Stuart Triple

  • Auteur de la discussion ZAPJACK
  • Date de début
Z

ZAPJACK

Compagnon
C'est ce que l'on appelle une triple expansion compound double effet
C-à-d que le détente du petit cylindre va dans l'admission du moyen et l'échappement du moyen à l'admission du plus gros cylindre.
La vapeur passe ensuite dans la pompe à air ensuite vers le condensseur puis dans la bâche à eau (réservoir) puis dans la pompe à eau et de retour dans la chaudière.
Un circuit fermé en somme
Les deux pompes sont visibles mais pas de réservoir-condenseur-chaudière.
J'ai acheté les fonderies chez Stuart (GB)
300Hrs de travail au total
Dimensions: H= 18Cm L=25Cm
@+

DSC00520.JPG
 
P

Paul émile

Nouveau
Très beau travail ! Je crois que c'est le modèle le plus complexe proposé par Stuart .
Je viens de terminer un petit monocylindre Stuart qui m'a procuré beaucoup de plaisir pour sa réalisation et ce triple expansion me tente beaucoup, mais il me semble bien difficile à réaliser .
Comment est assemblé le villebrequin ? Pièces brasées ou collées ? Pour le monocylindre je l'ai réalisé dans un rond d'inox d'une seule pièce car l'assemblage préconisé ne me plaisait pas .
Dans le cas de ce trois cylindres cela n'est probablement pas possible ...
 
N

nopxor

Compagnon
A quelle pression vapeur minmum l'effet compound est vraiment efficace sur ce moteur?
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Dans ce cas ci, le villo est assemblé, collé à la Loctite puis goupillé avec des goupilles coniques. les alésages des goupilles ont été réalisée avec un écarissoir conique d'horloger (Bergeon)
Pression mini = 1bar.
Personnellement dis, une triple expansion de cette taille relève plus de l'exercice de style que de l'efficacité thermo-dynamique.
toutefois, elle démarre seule et tourne régulièrement
Il existe une "triple" encore plus complexe chez Reeves
Celle ci m"as pris 320Hrs de boulot
@+
 

Sujets similaires

Papy54
Réponses
9
Affichages
565
Papy54
Papy54
N
Réponses
78
Affichages
9 865
nipil
N
Kyton
Réponses
138
Affichages
19 862
Kyton
Kyton
M
Réponses
51
Affichages
28 154
colin269
C
wika58
Réponses
91
Affichages
53 033
wika58
wika58
Haut