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Voiture thermique tout-terrain 1/6e

Discussion dans 'Modélisme' créé par mdog, 8 Juillet 2009.

  1. mdog

    mdog Ouvrier

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    Voiture thermique tout-terrain 1/6e
    Bonsoir à tous!
    Depuis quelques temps j'ai un projet qui me trotte dans la tête, et ça commence à sérieusement se concrétiser, c'est pourquoi je souhaiterai vous faire partager tout ce qui suit.

    Comme ma fraiseuse numérique se termine tranquillement (manque à installer une pompe pour la lub et une protection de glissière...), j'ai eu l'idée de me construire une voiture thermique, presque entièrement en aluminium. J'ai fait du modélisme il y a quelques années, mais c'était en 1/8e piste. Depuis j'ai déménagé et chez moi ce sera un terrain de jeu parfait pour une voiture tout-terrain. Pour la solidité, la facilité d'entretien, et la robustesse des moteurs, je me suis tourné vers le 1/6e qui est à mon goût la meilleure échelle pour le modélisme automobile.

    Première chose, évidement le moteur... Acheté sur ebay, c'est le même que celui que gillesw va utiliser pour son hélicoptère. D'origine il est en refroidissement par eau, donc il a fallut le modifier... Résultat en photos...
    Le moteur d'origine :
    [​IMG]

    (désolé, je n'ai pas fais de photo moi-même...).
    On vire donc le système de refroidissement par eau (un simple carter en alu) à l'aide d'un Dremel, puis découpe d'ailettes à l'aide de la CN, fabrication d'une section de tube qui s'adapte bien autour de la chambre de combustion, et on monte le tout, avec de la pâte thermique pour assurer une bonne dissipation :
    [​IMG]

    [​IMG]

    Déjà une bonne chose de faite :wink:.

    La CN après le boulot (elle à déjà bien changé depuis, elle s'est usinée comme une grande un vrai support de broche dans de l'aluminium de 20mm entre autre, et à maintenant une vrai table de fraisage grâce à un contact que je remercie) :
    [​IMG]


    Ensuite je me suis attaqué à la modélisation... Certaine pièces ont été (ou seront) achetées, telles que les cardans, noix de cardans, réservoir, roues et pneus, engrenages, courroie et poulies crantées. Pour le reste, ce sera fabrication maison :wink:.
    Pour commencer j'ai réfléchit aux amortisseurs, ça donne ceci :
    [​IMG]

    [​IMG]

    Avec un ressort en plus évidemment! (ais-je besoin de le préciser?)

    On modélise (grossièrement) le moteur, seules les côtes importantes ont été respectées :
    [​IMG]


    Au moment ou je bossais sur ces modélisations, j'attendais certaines pièces indispensables pour attaquer le plus gros, et j'ai également réfléchit au système de frein :
    [​IMG]

    [​IMG]

    Ce système est conservé pour la suite, seuls les dimensions ont été revues à la hausse.

    Une fois les pièces que j'attendais reçues (hier...), j'ai pu attaquer le plus gros de la modélisation. Pour commencer, les triangles arrières supérieurs et inférieurs :
    [​IMG]

    [​IMG]


    Voyons ce que ça donne avec les fusées et quelques autres bricoles...
    [​IMG]

    Pas mal pour l'instant!

    Puis on continue le boulot...
    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]


    Finalement le train arrière quasi-complet :
    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]


    Détails sur les cellules arrières :
    [​IMG]

    [​IMG]

    Celle de gauche est percée pour accueillir le système de freins...

    Et la dernière modélisation en date, avec la courroie :
    [​IMG]


    Voila donc pour le moment, la modélisation avance bien, j'espère la terminer d'ici le mois d'aout pour commencer sérieusement les usinages :wink:.
    Le châssis sera tubulaire, en tubes aluminium soudés. L'avantage c'est que ça devrait me permettre de gagner du poids par rapport à un châssis "plaque", et le poids j'essaie d'en gagner au maximum car mon moteur n'est pas très puissant :wink:.

    Sinon voici une voiture thermique à la même échelle que j'aime beaucoup et sur laquelle je vais repiquer quelques idées :wink: :
    http://www.hpiracing.com/kitinfo/10600/

    En espérant que ce premier post vous ait mis l'eau à la bouche!

    Bonne nuit...
    @+
    Mdog
     
  2. Damocles

    Damocles Compagnon

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    Voiture thermique tout-terrain 1/6e
    :shock: Continue comme-ça!
    Déjà la modélisation est superbe! Je pense que la réalisation vas être de la même qualité! :)

    Mais sur le site de HPI il y a marqué: 'The Baja 5B is a rear wheel drive 1/5th scale off-road buggy'.

    Le tiens est en 1/6eme ci je comprends bien?
     
  3. phil916

    phil916 Administrateur

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    Voiture thermique tout-terrain 1/6e
    superbe...
    comment tu fais ça ? :eek: quand je vois comme je nage avec solidedge :cry:
    c'est quel soft que tu manies avec tant d'habileté ?
     
  4. mdog

    mdog Ouvrier

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    Voiture thermique tout-terrain 1/6e
    Bonjour, et merci pour vos réponses!
    Tout d'abord effectivement, le Baja est un 1/5e. En fait les 1/5e et 1/6 c'est quasiment la même chose et ces voitures courent dans la même catégorie. Le Baja est particulièrement gros, c'est pourquoi il est classé 1/5e, mais généralement en tout-terrain l'échelle "officielle" est le 1/6e. Moi mon but c'est que ma voiture soit plus petite que le Baja, afin de gagner du poids, donc on verra les dimensions finales, mais ça devrait plutôt se rapprocher du 1/6e :wink:.

    Pour le logiciel, c'est Solidworks :wink:. Je commence à pas mal me débrouiller, ça ne fait que 2 semaines que je m'en sert réellement, et j'en apprends tous les jours :lol:.

    J'ai bien avancé aujourd'hui... D'abord j'ai du revoir mon rapport de démultiplication, car avec les pignons que j'avais choisi, le moteur ne rentrait pas, mais maintenant c'est bon... J'aurai peut-être (normalement non) à découper légèrement un des caches du moteur. Voici à quoi sa ressemble actuellement :
    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]


    Je ne suis pas trop content du support d'amortisseur, je pense le refaire, j'y réfléchit :wink:.

    @+
    Mdog
     
  5. phil916

    phil916 Administrateur

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    seulement 2 semaines :eek: :eek: :eek:
    tu utilises quoi quoi dopant :lol:
    non sérieux tu fais comment, juste avec le tuto intégré ?
    parce que là quand je vois tes pièces et assemblages je suis sur le cul :!:
     
  6. didou

    didou Compagnon

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    Voiture thermique tout-terrain 1/6e
    :-D Très beau projet et très belle modélisation, bravo :shock:

    Pour les cardans à boule je me les suis fait moi même en taillant la boule au touret à meuler

    Juste une petite précision les amortos doivent être plus dur à l'enfoncement qu'a la détente, donc il te faudra un petit clapet sous la face inférieure de ton piston, pour mes amorto maison pour l'étanchéité de la tige j'avais pris des joints de queue de soupapes monté à intérieur
     
  7. mdog

    mdog Ouvrier

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    Voiture thermique tout-terrain 1/6e
    J'ai survolé le tuto oui, pour voir les différentes fonctions. Après quand j'ai besoin d'une info je cherche à droite à gauche (sur le manuel, l'aide intégrée ou sur le net). Quand je dis 2 semaines, j'avais déjà bidouillé avec un petit peu mais je ne m'y était jamais mis... J'ai trouvé le logiciel assez intuitif quand même, et vraiment adapté pour modéliser ce genre de pièce. J'avais testé Alibre Design avant en version gratuite, et je le trouve moins bien, et surtout le nombre de pièces pour les assemblages est très limité dans cette version. Par contre là mon PC manque de mémoire!

    @+
    Mdog
     
  8. mdog

    mdog Ouvrier

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    Voiture thermique tout-terrain 1/6e
    Bonjour, désolé didou je n'avais pas vu ton message!
    C'est vrai tu as raison pour les amortisseurs, je vais bosser là-dessus :wink:.

    Pour l'étanchéité, j'ai trouvé des joints toriques du bon diamètre au rayon plomberie en GSB, de même pour l'étanchéité piston/corps. L'avantage c'est que je peux très facilement en acheter d'autres pour presque rien quand il faut les changer! Les tiges font 6mm et seront en acier, je ne m'inquiète pas pour la rouille vu que ce sera toujours gras... Si le besoin s'en fait sentir, je pourrais toujours les refaire en inox, il s'agit juste de tarauder aux deux extrémités.

    Pour les cardans, comme je ne suis malheureusement pas équipé d'un tour, je les ais déjà achetés pour un prix raisonnable sur ebay, ce sont ceux du Baja dont j'ai parlé plus haut, en version renforcé. J'ai également déjà les roues (160mm de diamètre) ainsi que le réservoir, le tout commandé sur ebay. J'ai aussi déjà commandé l'aluminium (Qulichutes). Ensuite je vais faire une commande chez HPC pour des engrenages, poulies, courroie et rotules. Il me manquera aussi la visserie, je commanderai en temps voulu chez Bricovis je pense, j'y ait trouvé mon bonheur à prix très raisonnable.

    Niveau modélisation je vais maintenant me pencher sur le train avant :wink:.

    @+
    Mdog
     
  9. didou

    didou Compagnon

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    Voiture thermique tout-terrain 1/6e
    On a du écrire en même temps ca arrive, en tout cas beaucoup de boulôt en perspective, quand tu aurras fini de définir les pièces tu pourras te dire que la moitier du travail est déjà faite, quand on part sur une bonne définition dès le départ la réal se fait presque toute seule

    Fait gaffe aussi ca à beau être de l'alu, ca chiffre vite en poid même quand on essait de faire léger, je suis déjà passé par là :???:
     
  10. mdog

    mdog Ouvrier

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    Oui, j'ai remarqué que ça chiffrait vite ^^.
    Je me sert quand même de SolidWorks pour faire des estimations de poids, afin de rester réaliste :wink:. Pour l'instant ça se présente bien en tout cas. L'usinage ne sera pas commencé avant d'avoir complètement terminé la 3D, ça évite les mauvaises surprises, même s'il en restera surement à la construction...

    @+
    Mdog
     
  11. gillesw

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    Voiture thermique tout-terrain 1/6e
    Salut mdog !

    en // à l'usinage de mes pièces de chassis d'hélico, je me prépare aussi à souder au durafix des ailettes supplémentaires, d'où mes 2 petites questions :

    - quelle épaisseur de feuille d'alu as-tu pris : 1 mm ?
    - où trouver ce type de plaque ?

    Merci d'avance,
    Gilles

    Et félicitations pour les fichiers solidworks, vraiment extra !
     
  12. nicoyote

    nicoyote Compagnon

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    Voiture thermique tout-terrain 1/6e
    salut beau travail je suis l'evolution avec un grand interer merci de nous en faire profiiter
    a plus
     
  13. Titou16

    Titou16 Ouvrier

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    Bravo au concepteur, c'est une très belle conception (de la part d'un concepteur de métier). Solidworks est un excellent logiciel. Mieux que Catia à mon avis (j'utilise les 2). Très simple de prise en main, très intuitif, et le tuto que j'ai utilisé pour apprendre à m'en servir est très bien fait en comprend vite et on évolue rapisement sans aide. Tout coule de source avec SW. Y a que dans le surfacique que ça se complique.

    Bon courage et j'espère que tu mettras la suite de ton projet en ligne.

    A+

    Titou
     
  14. mdog

    mdog Ouvrier

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    Bonsoir, et merci à tous pour vos réponses, ça me fait plaisir :wink:.
    Pour les ailettes, j'ai utilisé de l'aluminium de 1mm en effet, ça se travaille bien pour faire ça. Par contre attention, je n'ai pas soudé directement sur le moteur, d'ailleurs je ne sais même pas si les baguettes de soudure Durafix tiennent dessus. Ce que j'ai fait, c'est qu'après avoir retiré le carter qui sert au refroidissement liquide, j'ai découpé un premier morceau d'aluminium qui se loge dans le creux sur la chambre de combustion, et par dessus l'ensemble j'ai monté une portion de cylindre qui s'emboite bien comme il faut, juste monté un peu serré. C'est sur cette dernière pièces que sont soudées les ailettes. Pour terminé j'ai monté le tout avec de la pâte thermique, et j'ai immobilisé la pièce avec quelques points de colle. Si jamais je dois démonter pour une raison X ou Y, je devrais pouvoir le faire en "tirant fort" :wink:. Il faut prévoir un gabarit pour maintenir toutes les ailettes comme il faut lors de la soudure, sinon ça va bouger quand tu souderas celle du dessus. A part ça, ces baguettes Durafix sont vraiment géniales, ça se soude tout seul, comme le cuivre. J'ai simplement utilisé une torche avec un mélange butane/propane qui est vendu pour 1750°C. Pour la feuille d'aluminium, j'en ai trouvé en GSB à Casto, ils vendent ça très cher pour ce que c'est, mais bon...

    Sinon la modélisation n'a pas avancée pour l'instant mais je m'y remet ce soir. J'ai juste eu le temps de tester la fonction de structure mécano-soudée de SolidWorks, qui va me servir pour la modélisation de mon châssis tubulaire. Cette fonction est vraiment géniale et très simple d'utilisation, j'ai juste du regarder le manuel pour savoir comment créer des profils de tubes personnalisés.

    La suite du projet sera mise en ligne au fur et à mesure :wink:.

    Merci à tous!
    @+
    Mdog
     
  15. mdog

    mdog Ouvrier

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    Bonsoir,

    Voici la suite du boulot... Le début du train avant!
    [​IMG]

    [​IMG]


    Une fois cette partie terminée, je m'attaquerai au châssis. Entre-temps il faut que je modélise le réservoir que j'ai acheté, ça promet d'être une partie de plaisir, il est plein de creux et de bosses :lol:. Je vais aussi surement ajouter des freins à disque à l'avant, qui seront à l'intérieur des roues :wink:.

    @+
    Mdog
     
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