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stirling beta

Discussion dans 'Modélisme' créé par psemel, 21 Mars 2009.

  1. psemel

    psemel Ouvrier

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    stirling beta
    bonjour,

    je suis en train de construire le moteur suivant le plan diffusé sur le site et j'ai une interogation sur les cotes de l'ensemble piston et deplaceur.

    ci joint les photos
    Je m'interoge sur la longeur de l'axe de 4mm. il me manque 4mm
    A+ Pierre

    Dscf4362.jpg

    Dscf4360.jpg
     
  2. jcma

    jcma Compagnon

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    stirling beta
    Bonjour,

    psemel, il faut ajuster la course du deplaceur en sortant plus ou moins la tige de la piece qui relie a la bielle, voir photo.
    Le dephasage entre les deux bielles joue aussi sur la position relative du piston par rapport au deplaceur, il faut peut-etre aussi le retoucher.

    @+
    Jean-Charles

    Ajustement.jpg
     
  3. psemel

    psemel Ouvrier

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    stirling beta
    bonsoir, jean charles,

    merci pour la reponse.

    autre question,
    j'ai utiliser comme cylindre d'une suspension de diametre different.(25.4 mm de diametre), comment calculer les courses du piston et du deplaceur ?

    j'ai actuellement un peut de compression, est ce normal et cela s'amplifi lorsque je chauffe ?
    la compression est plus forte dans un sens que dans l'autre, est ce normal?

    Au demarrage, faut il faire tourner le moteur rapidement ou cela part tout seul en entrainant le volant et dans quel sens ?



    A+ pierre
     
  4. jcma

    jcma Compagnon

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    stirling beta
    Bonsoir

    En changeant de diamètre, tu ne change que le volume d'air total, donc la puissance. Le rapport entre le volume chaud et le volume froid reste le même, donc pas besoin de modifier les courses.

    Concernant la compression, je ne vois pas bien sur les photo mais j'ai l'impression qu'il manque le joint en cuir sur le haut du piston.
    Il est normal que la compression soit plus forte dans un sens que dans l'autre. Comme c'est un circuit fermé, quand tu appui sur le piston tu comprime l'air et quand tu relâche il reprend son volume initial.

    La plupart des moteurs Stirling ne démarrent pas tout seuls, il faut les lancer, un bonne impulsion suffit.
    Pour le sens, on arrive a le deviner si on essaye de le lancer pendant la chauffe du moteur. On sent qu'il y a moins de résistance dans un sens (Le moteur est entrainant) que dans l'autre.

    @+
    Jean-Charles
     
  5. psemel

    psemel Ouvrier

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    stirling beta
    bonsoir,

    effectivement, le joint en cuirs sur la photo n'y est pas.

    Je viens de faire les premiers essais et ca ne tourne pas,

    Quels sont les choses à verifier pour que cela fonctionne ?

    L'angle de 60 °? la durée de la chauffe? j'ai 1.5mm de vide entre le cylindre et le deplasseur est ce assez ?


    A+ pierre
     
  6. jcma

    jcma Compagnon

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    stirling beta
    Bonsoir

    l'angle de 60° est correct, cela représente un déphasage d'environ 90° entre le mouvement du déplaceur et celui du piston moteur. Mais même si celui ci est différent de 90°, cela ne devrait pas empêcher le moteur de tourner.

    Si 1.5mm est la différence entre les diamètres, c'est aussi OK, la valeur conseillée pour l'espace entre le cylindre et le déplaceur se situe entre 0.5mm et 0.8mm (Différence entre les diamètre de 1mm a 1.6 mm).

    Deux points a vérifier, c'est l'étanchéité et les frictions. Sent tu la compression lorsque tu tourne le moteur a la main ?. Est-ce que ton moteur tourne librement, sans points durs ?.
    Essaye de mettre une goutte d'huile sur les axes et aussi sur la tige du deplaceur (Cela améliore l'étanchéité si jamais le guide n'est pas parfaitement ajuste).

    Il faut un bon chauffage pour le faire tourner. Je chauffe le mien avec une lampe a souder au butane.

    Je vient de m'apercevoir que je n'ai pas parle du refroidissement dans mes plans (Thermo syphon). Il est pratiquement obligatoire, je ne suis jamais arrivé a faire tourner le mien sans refroidissement.
    J'ai realise le thermo syphon avec une boite de conserve sur laquelle j'ai soudé 2 morceaux de tubes en cuivre et relie le tout au moteur avec deux bouts de durite en silicone. La boite doit etre posée en hauteur par rapport au moteur, voir l'image jointe.

    @+
    Jean-Charles

    refroidissement.JPG
     
  7. psemel

    psemel Ouvrier

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    stirling beta
    bonsoir,

    merci pour les renseignements,

    j'ai reussi à le faire tourner sans joint hier, ce matin j'ai voulu mesurer la vitesse et la impossible de le demarrer.

    la cause, la resine qui colle les pieces du deplaceur a brulée.
    j'ai plus beaucoup de compression, j'ai l'impression que le piston en alu
    c'est usé.

    j'ai rajouter un joint plat en cuir, mais il ne repart pas.

    je suis agreablement surpris par la vitesse et le couple à pleine vitesse.


    je vais voir si je peu entrainner une petite pompe à eau

    A+ pierre
     
  8. jcma

    jcma Compagnon

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    stirling beta
    Bonsoir psemel,

    Je suis content que tu ai réussi a le faire tourner. Pour les pièces du deplaceur il vaut mieux les fixer par une vis et une goupille (ou mieux un circlips si tu arrive a usiner la gorge) comme sur les plans . Le deplaceur est soumis a plusieurs centaines de degrés, la plupart des colles et des résines ne tiennent pas a cette température.

    Si le cylindre est parfaitement droit et lisse, et ton piston bien ajuste et poli, tu peut te passer du joint. laflottepeche qui s'est inspiré de ces même plans pour faire le sien, le fait tourner sans joint (Voir le post ou tu a telechargé les plans).

    @+
    Jean-Charles
     
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