1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Stabilisation

Discussion dans 'Traitements thermiques' créé par carbure, 29 Juillet 2014.

  1. carbure

    carbure Apprenti

    Messages:
    72
    Inscrit:
    5 Juillet 2013
    Stabilisation
    Bonsoir à tous, je recherche un tutoriel sur la stabilisation des métaux.
    Notamment pour du tube en 20MV6.
    Merci d'avance
    Carbure
     
  2. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 666
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  3. carbure

    carbure Apprenti

    Messages:
    72
    Inscrit:
    5 Juillet 2013
  4. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 227
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
  5. carbure

    carbure Apprenti

    Messages:
    72
    Inscrit:
    5 Juillet 2013
    Stabilisation
    Merci Gaston48, je connaissais le premier lien. J'ai d'ailleurs appliqué la méthode des 600° pendant 3 heures avec refroidissement lent. Ca marche, avec une infime variation dans mes cotes après usinage. Maintenant je recherche à optimiser ma stabilisation
     
  6. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 666
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Stabilisation
    Bsr ,

    A cette temperature ( autour de 600 °c ) c'est un recuit de detente .
    Il ne modifie pas la structure du metal et n'affecte que faiblement la dureté .
    Il s'effectue souvent après l'ebauche , avant les operations de finition .
    Le temps de maintien à T° est d'environ 1 à 2 heures et la descente doit se faire lentement à l'air ou mieux dans un four sous gaz protecteur , ou sous vide , afin de protéger les surfaces de l'oxydation .

    Il est important que la vitesse de refroidissement soit lente afin d'éviter les tensions provoquées par des différences de température dans les differentes parties de la pièce .

    Sinon , il faut passer à des temperatures superieures ( A3+75°) qui modifient la structure du metal .
     
  7. carbure

    carbure Apprenti

    Messages:
    72
    Inscrit:
    5 Juillet 2013

Partager cette page