1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Soudure sur courroie ronde

Discussion dans 'Trucs et astuces' créé par moissan, 7 Mars 2014.

  1. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 013
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Soudure sur courroie ronde
    edit : ce sujet a commencé ici http://www.usinages.com/achats/deux-metres-courroie-ronde-t64562-30.html , puis la partie technique a été separé de la partie achat

    le caoutchouc pour joint torique est trop elastique pour faire des courroie , et le collage n'est jamais assez solide

    les vraie corroie ronde a souder sont en polyurethane très facile a souder : la soudure est facilement aussi solide que le reste de la courroie

    ce polyurethnane est moins elastique que les joint torique ce qui donne un meilleur rendement
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

    Messages:
    7 522
    Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    Soudure sur courroie ronde
    Re: deux mètres de courroie ronde

    "dans le temps" j'avais fait une courroie de rechange pour un Unimat avec un joint rond (torique) de cocotte-minute ancien modèle, coupé à la bonne longueur puis collé au cyano et ça fonctionnait impec' !
     
  3. Berola

    Berola Compagnon

    Messages:
    1 895
    Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Vallée du Rhône
    Soudure sur courroie ronde
    Re: deux mètres de courroie ronde

    Bonsoir

    C'est super de savoir ça Moissan ! depuis des années j'ai essayé des tas de montages , combines diverses , process différents pour souder les courroies Polycord , et je ne suis jamais arrivé à avoir une résistance correcte de la soudure qui lâchait au pire quelques secondes après , au mieux quelques heures après .
    Alors si tu as le "remède miracle" pour des soudures qui tiennent , je suis preneur . J'ai une pleine boite de bouts de courroies de tous diamètres .
    @+
     
  4. JHP57

    JHP57 Apprenti

    Messages:
    86
    Inscrit:
    16 Décembre 2011
    Localité:
    ROMBAS-MOSELLE
    Soudure sur courroie ronde
    Re: deux mètres de courroie ronde

    Bonsoir,
    Dans le temps pour souder les joints toriques pour l'hydraulique on faisait des coupes à 45°, cela augmenter la surface de collage
    Colle Cyano bien sur

    A+
     
  5. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 013
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Soudure sur courroie ronde
    Re: deux mètres de courroie ronde

    pour souder les courroie en polyurethane je chauffe les 2 bout dans la flamme d'un chalumeau a butane : peu importe si ça y met le feu , et j'aplique les 2 bout l'un contre l'autre : tout ce qui est fondu s'ecrase en faisant une enorme bavure tout au tour , donc le plastique surchauffé se fait ejecté , ça arete de s'enfoncer quand les 2 partie encore solide se rencontrent

    ensuite quand c'est froid il faut tailler la bavure pour donner a la soudure un aspect propre

    le probleme de cette methode est de ne pas maitriser exactement de combien ça va racourcir la courroie : ça depand de la quantité de plastique fondue

    autre dificulté : enfoncer bien droit sans que ça parte de travers : on ne voit pas exactement ce qu'on fait puisque la bavure qui se forme cache tout : on ne peut pas caller la courroie dans un Vé en fer car ça empecherait le plastique surchauffé de partir librement et il resterait dans la soudure

    au debut je ne chauffait pas assez avec un decapeur thermique , et ça ne faisait pas assez de bavure et il restait des defaut dans la soudure : c'est en y allant comme un bourrin avec le chalumeau a butane que ça va le mieux

    finalement même si les 2 bout ne sont pas parfaitement aligné ce n'est pas grave : on ratrape le coup en taillant dans la bavure

    il faut tenir les 2 bout avec 2 pince pour pouvoir les tenir tout pres de la flamme et les appliquer fort sans perdre de temps
     
  6. bois.debout

    bois.debout Compagnon

    Messages:
    2 145
    Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Localité:
    Paris
    Soudure sur courroie ronde
    Re: deux mètres de courroie ronde

    Ce n'est sûrement pas un miracle, mais ça marche assez bien !

    1) Je prépare 4 petites cales en bois creusées d'une gorge correspondant au 1/2 Ø de la courroie.

    2) Entre deux cales, j'immobilise un bout de la courroie sur l'étau pour ne pas avoir les deux mains prises,
    en laissant dépasser le bout d'un cm.

    [​IMG]


    3) D'une main, je prends l'autre bout de la courroie tenue de la même manière entre les deux autres cales
    serrées par une petite presse.

    [​IMG]


    4) Avec la lampe à souder posée sur l'établi, je chauffe une vieille lame large de cutter (19 mm), "un certain temps"...
    jusqu'à ce qu'elle bleuisse sans rougir, et je rapproche les deux bouts, presque à se toucher.

    5) Je place la lame entre les deux bouts de la courroie et leur fais toucher la lame en même temps en exerçant une
    certaine pression et, dès que le plastique a fondu (assez, mais sans noircir), je dégage verticalement la lame,
    tout en maintenant quelques secondes la pression entre les deux bouts de la courroie. Il faut aussi veiller à aligner
    les deux bouts sur un même plan vertical, mais cela se fait facilement à l'œil.
    (Désolé, pas de photos pour cette étape : je n'ai que deux mains ! :lol: )

    Si la courroie est assez courte comme c'est le cas ici, j'incline très légèrement le bout que je tiens à la main afin de
    respecter plus ou moins la courbure du cercle. Sinon, la courroie ne fera pas un cercle régulier mais aura une
    partie ± droite au niveau de la soudure car elle a un peu moins de souplesse à cet endroit.

    La soudure est impeccable et la courroie a gardé sa courbure naturelle :

    [​IMG]


    La soudure n'aura raccourci la courroie que de 2 à 3 mm de chaque côté.
    Il n'y a plus qu'à enlever le bourrelet au cutter, c'est terminé.

    [​IMG]


    Quant à la solidité de la soudure... Je n'en sais rien, elle doit être bonne : elle n'a jamais lâché ! :lol: :lol:

    À moins de souder dix courroies par jour, cette méthode avec les cales évite l'achat de la pince "spéciale"
    vendue au moins 60 Roros ! :mad:


    N.B. Cette courroie n'a pas besoin d'être très tendue. Avec des poulies à gorge en V, les deux flancs de la gorge
    la serrent suffisamment pour l'empêcher de glisser.
     
  7. domino

    domino Compagnon

    Messages:
    748
    Inscrit:
    5 Juillet 2008
    Localité:
    Bretagne sud (56)
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  8. Berola

    Berola Compagnon

    Messages:
    1 895
    Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Vallée du Rhône
    Soudure sur courroie ronde
    Re: deux mètres de courroie ronde

    Bonjour
    A peu de choses près c'est bien ce que je faisais , j'ai même fabriqué un dispositif d'alignement sur glissières ,
    j'ai chauffé au chalumeau air/gaz , a la lame chauffée électriquement , j'ai même essayé au pistolet a souder avec une panne large , en rapprochant peu et/ou beaucoup les bouts fondus ,gros ou petit bourrelet , en laissant bien refroidir soigneusement immobilisé ...
    j'en passe et des meilleures dans ce que j'ai tenté sur ce problème .
    J'ai essayé les vertes Polycord de chez Habasit , les oranges de ?? , toujours des résultats décevants .
    Les soudures lâchent plus ou moins rapidement même avec une tension modérée et des vitesses de rotation modestes .
    j'ai laissé tomber , décidément je dois être plus c.. que la moyenne !
    @+
     
  9. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 637
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Soudure sur courroie ronde
    Re: deux mètres de courroie ronde

    Bjr ,

    Un autre temoignage , j'ai reussi à chaque fois , de la PU verte ,je ne me souviens plus de la marque ? ,
    avec un gros fer à souder à l'etain , chauffer les 2 bouts en même temps et quand ça fond les rapprocher et les maintenir quelques instants .

    Sur la raboteuse INCA , au depart , j'avais ce type de courroie pour l'avancement .

    La matière n'est peu etre pas toujours de même qualite suivant les fournisseurs ??
     
  10. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

    Messages:
    7 522
    Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    Soudure sur courroie ronde
    Re: deux mètres de courroie ronde

    premier essai de soudure de la courroie !
    je n'ai jamais fait ça de ma vie, mais il n'est jamais trop tard :wink:
    j'ai utilisé un vieux fer à souder de 100w
    enlevé la panne, à la place une panne faite sur mesure à partir d'un rond de cuivre de 10
    un des bout est fraisé pour faire deux plats parallèles de largeur un peu supérieure à 8
    je suis c.n d'avoir utilisé du cuivre, j'en ai très peu, j'aurai du prendre un rond d'alu ou de ferraille, ce qu'il faut ici c'est que ça chauffe, rien de plus, on ne va pas étamer...
    une fois le fer bien chaud, j'ai chauffé les deux extrémités en les pressant sur la panne, puis j'ai rapproché et pressé fortement, et c'est tout à fait bon comme résultat !
    et solide : je peux tirer aussi fort que je peux, ça ne lâche pas...
    j'ai vaguement ébarbé, sans plus, je ferai comme il faut quand je souderai les vraies courroies, ici juste un essai pour voir

    DSC05679.JPG

    DSC05680.JPG

    DSC05684.JPG

    DSC05685.JPG
     
  11. bois.debout

    bois.debout Compagnon

    Messages:
    2 145
    Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Localité:
    Paris
    Soudure sur courroie ronde
    Re: deux mètres de courroie ronde

    Bonjour Berola,

    Mais non, mais non... Pas d'auto-flagellation :!: :lol: :lol:

    Il doit bien y avoir une raison pratique à ces échecs... Reste à la trouver !
    Je viens de penser à quelque chose...
    Le plastique, une fois fondu, refroidit assez vite en formant une pellicule, moins adhésive en surface,
    qui peut diminuer la solidité de la soudure ?
    La température ambiante a peut-être aussi son importance ?

    J'ai fait mes soudures en appartement, c'est à dire sans doute vers 20 ou 21°.
    Ton atelier est peut-être plus froid ? ... Ou avec des courants d'air ? À voir...

    Il semble que la bonne solution (?...) soit que le plastique fonde à la limite du liquide, sans toutefois noircir et brûler.
    Là, il ne faut pas traîner et mettre les deux bouts en contact immédiatement.
    Ne te décourage pas ça va bien finir par marcher ! :-D
     
  12. Okapi

    Okapi Compagnon

    Messages:
    3 366
    Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Soudure sur courroie ronde
    Re: deux mètres de courroie ronde

    Juste une astuce pour aligner de la courroie ronde de petit diamètre(ça marche aussi avec de la grosse9, un équerre dont on retire un bout au fond de l'angle à la fraise pour avoir un dégagement de 8mm. environ, voire moins sur de la 4mm. eton chauffe comme vous l'expliquez puis on presse l'un contre l'autre en les mettant au fond du bout d'équerre, le bourrelet se dégage bien et on est aligné.

    Si j'avais retrouvé le mien ce matin j'aurais bien fait une photo… :oops:
     
  13. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 013
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Soudure sur courroie ronde
    Re: deux mètres de courroie ronde

    autre remarque , quand on chauffe avec un fer a souder : il ne faut pas appuyer pour laisser la chaleur fondre une certaine epaisseur : si on appuie ça forme une bavure au fur et a mesure que ça fond et il n'y a jamais de couche chaude assez epaisse

    c'est quand on appuie les 2 bout de courroie l'une contre l'autre que la bavure doit se faire pour entrainer hors de la soudure les bulle et les defaut

    au debut j'ai essayé un fer a souder ou un bout de fer chauffé au chalumeau , mais je trouve que ça va mieux en chauffant directement la courroie au chalumeau
     
  14. Okapi

    Okapi Compagnon

    Messages:
    3 366
    Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Soudure sur courroie ronde
    Re: deux mètres de courroie ronde

    En fait, on doit obtenir un mélange de la matière et pas un collage à proprement parler puisque nous n'aurons plus d'interface, la méthode de moissan est celle qu'on apprend sur les chantiers aux ouvriers qui posent de l'étanchéité élasto-plastique dans le génie civil hydraulique, si on brûle l'extrémité ce n'est pas grave puisqu'en pressant on va refouler cette matière endommagée vers l'extérieur et l'éliminer puis c'est la masse fondue qui entre en contact puis se mélange.
    Si on chauffe trop peu et que la matière ne s'extrude pas assez, il reste un interface où la matière n'est pas mêlée mais juste collée mécaniquement, avec des résidus carbonisés éventuellement et cela ne tient pas.

    La méthode est totalement différente techniquement du collage à la Loctite qui crée l’adhésion physicochimique entre les deux extrémités avec certaines courroies, un collage structural, mais pas un collage mécanique qui ne résisterait pas à la flexion.

    Bonne idée de mettre ce post à part, en plus il faut se rafraîchir la mémoire, ça fait un bout de temps que je ne suis plus allé sur un barrage pour contrôler ces foutus collages. :rolleyes:
     
  15. copeau 78

    copeau 78 Compagnon

    Messages:
    2 070
    Inscrit:
    31 Août 2011
    Soudure sur courroie ronde
    deux mètres de courroie ronde

    bonjour

    jusqu'à lire ce sujet , j'ai utilisé des joints toriques du commerce .
    pas la solution de dépannage chantier ( coupe et collage à l' aide du gabarit qui va "bien " ) proposée dans
    les magasins ou camionettes de dépannage spécialisées car je n'ai pas trop confiance dans la résistance du collage
    aux efforts de traction . à noter que pour l' étanchéité c'est parfait .
    sur ma petite bidouille de machine à meuler ( quand je saurai faire de la précision , elle aura de la promotion et
    deviendra machine à rectifier ) quand j'aborde un peu fort on voit bien que le joint torique n' aime pas trop ...

    sur cette image ce n'est pas visible , c'est surtout à l' attaque qu'on voit la déformation :

    2014-03-24_102043.png

    mes essais je les ai faits avec une meule de 3 mm de large , avec une vraie meule de rectif de 6 ou 10 mm j'imagine
    que les efforts seront plus importants .
    je vais donc essayer la courroie polyuréthane .

    les solutions de Boisdebout , Domino et Okapi sont sympas , faut que je fabrique le zoutil .

    reste la question de la matière : orange ou verte ?
     
Chargement...

Partager cette page