Soudure sur ballon d'eau chaude

  • Auteur de la discussion SEVEN40
  • Date de début
S

SEVEN40

Compagnon
Bonsoir a tous.

En 2015 dans notre société nous avons fait remplacer le ballon d'eau chaude de nos douches.
C'est un ballon en acier, de capacité 1000 litres, et qui est chauffé a l'eau chaude.
Deux ans après la mise en service, il s'est mis a fuir.
Un soudeur d'une société extérieure l'as ressoudé mais il s'est remis a fuir quelques semaines après, au même endroit.
J'ai donc repris la réparation et je n'arrivais pas a le souder , ni avec de la baguette "acier" ( basique et rutile), ni a la baguette inox.
J'ai donc ramené de chez moi de la baguette inox 316L 29.9 de chez SAF et j'ai pu souder la bestiole.
Le soucis avec les autres baguettes est que celà se comportais comme une soudure sur de la fonte: au refroidissement, la soudure se cassais...

A l'époque, je ne me suis pas trop posé de questions, la réparation étais réussie. Ce matin, j'ai découvert que ça fuit de nouveau et qu'il y as une fuite supplémentaire, une belle fissure sur le côté du ballon.

Ma question est: quelqu'un sais-t-il de quel type d'acier il s'agit? Après discussion avec des collègues soudeurs, on pensais a un acier du genre "corten" , mais je n'ai aucune indication ...

Merci de vos lumières!
 
W

willow74

Compagnon
Ils donnent pas mal d'infos ----- ICI

(c'est pour aider, je n'y connais rien !)
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Tout cela est étrange !...
Ballon Chinois ??? ...
Connaissez-vous la dureté de l'eau dans votre secteur ?
Avez-vous la notice technique et la marque de ce ballon ?
Un adoucisseur d'eau est-il installé en amont de ce ballon ?
Pouvez-vous joindre des images des fissures, fuites et réparations ?
JASON
 
H

hpvectravl

Compagnon
Bonjour,
Peut être une faiblesse structurelle ou d’électrolyses , vu le volume et la pression mieux vaut envisager le remplacement. Un peu tard mais à la première fuite, il aurait fallu faire jouer la garantie.
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonsoir a tous!

Merci @willow74 pour le lien très instructif !

@JASON , malheureusement la seule question a laquelle je pourrai répondre c'est que le ballon en question n'est pas chinois... ... du moins je ne pense pas.
Pour la dureté de l'eau, aucune idée mais elle est dans la "moyenne" car chez moi elle est normale. Pour l'adoucisseur en amont, il n'y en as pas.
Pour les photos de la réparation, impossible a cause du tartre, je pourrai tenter d'en faire demain mais elles n'apporteront rien...

De plus, mon soucis n'est pas de savoir pourquoi ça s'est mis a fuir, car ça je le sais déjà. Mon problème est que cette saleté ne se ressoude pas facilement et donc ça intrigue ma curiosité....

Merci de vos participations a tous en tout cas!
 
H

hpvectravl

Compagnon
sans photos et indications sur les conditions de réparations et de la soudure, difficile de formuler un avis
 
U

uelbud

Guest
pour des fissure choc thermique surtout pour l'inox certain type alimentaire sont des saloperie un amis cuistot a souvent des soucis avec ce matériel inox fuite rupture soudure et autre

quand a électrolyse tu devrais avoir des perforation et pas fissure

tu parle de tartre il et possible que l'inox réagisse à la dureté de l'eau et qu'il soit rongé de l'intérieur

la fuite et dans la partis eau douce ou eau de chauffe
 
D

Didier SIMON

Ouvrier
Pourquoi ne pas tenter une brasure a l'argent , cela passe sur de l'inox !
 
S

Strzelczyk

Compagnon
Une brasure à l'argent ou au laiton serait peut être la solution. On oublie trop souvent l'option brasure les soudeurs n'aiment pas ça.
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonsoir a tous. :-D

Le chauffe-eau en question est bien en acier malheureusement. Pour les paramètres de soudages, photos de la fissure, ... ça ne vous apprendra rien et tout as été dit dans le premier message: la soudure se fissure en son milieu au refroidissement( retrait) , comme lors d'une soudure sur de la fonte , donc c'est un acier bien particulier mais je n'en sais pas plus...

Sinon, je ne cherche pas a savoir comment le réparer, on vas le remplacer et si je voulais réellement le réparer, je ne m'enbêterai pas, une tôle roulée en 316L et je lui referai une ceinture.

Ma question est vraiment d'ordre métallurgique: quel peut être cet acier qui se fissure lorsqu'on le soude a l'arc ???

Merci a vous tous en tout cas d'avoir répondu!
 
M

moufy55

Modérateur
De l’acier di merda, pite être ?
J’en rencontre quelques fois sur des machines des années 97-2000.
C’est assez rigolo à voir, quelque fois, la tôle se découpe autour des cordons de soudures, aussi propre qu’un laser :roll:
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
J'ai changé quelques dizaines de ballons électriques .. :wink:
Quasiment tous fuyaient de la partie haute au "niveau" de la lame d'air qu'il y a dans le haut des ballons.. il percent tous a cet endroit...
Quant a la soudure ..niet !!! je pense qu'il y a une réaction a la soudure car les ballons sont émaillés intérieurement .. et pas tres épais..
Jean Paul :drinkers:
 
S

Strzelczyk

Compagnon
Peut-être de la fissuration inter granulaire.
Dans ce cas des microfissures se propagent un suivant les contours des cristaux (ou grains) du métal.
Cela touche souvent les inox, dans ce cas le matériau est "pourri à cœur" aucune réparation n'est possible.
 
G

guintoufly

Compagnon
d apres seven40 le ballon est en acier et pas en inox .
mais il y a en une chier de nuance d acier ...
difficile d avoir un avis constructif .
ce qui est sur c est que aprés avoir fait plusieur réparation avec plusieur metaux d apport , ca etre dur maintenant de faire une soudure correcte
 
S

SEVEN40

Compagnon
Merci de vos réponses.

Le ballon est bien en acier et non pas en inox, sur a 100%.
Par contre la nouvelle fuite n'est pas au même endroit, précédemment c'étais en partie basse, a proximité de la bride de l'épingle de chauffage.
Maintenant il s'est fissuré latéralement.

Pour moi, cette fois il est monté en pression et as "éclaté", il as été monté par une société extérieure qui n'as pas daigné poser de soupape de sureté sur le circuit d'eau chaude.

Bref, on s'éloigne du débat encore une fois, si je suis l'idée de moufy55, la tôle en merdonium, pourquoi pas mais j'y crois moyen.
Je pense que ça restera un mystère, tant pis!

Merci pour vos interventions en tout cas.
 
C

coquillette

Compagnon
Pour moi, cette fois il est monté en pression et as "éclaté", il as été monté par une société extérieure qui n'as pas daigné poser de soupape de sureté sur le circuit d'eau chaude.
le groupe de securité OBLIGATOIRE meme si il y a présence d'un vase d'expansion sanitaire ... ET doit etre posé sur le circuit eau FROIDE ..
il est imperatif que ce groupe fonctionne correctement sous peine de gros dommages au ballon ...
je reste sur mon idee de "réaction a la brasure compte tenue de l'épaisseur moindre du métal a l'endroit de la fuite ainsi que la presence d'email (ainsi que rouille) intérieure du dit ballon.
Quand je changeais un ballon j'avais pour habitude d'autopsier" la bête avant déchetterie..:smileyvieux:
Jean Paul :drinkers:
 
M

M4vrick

Compagnon
Pour moi tu t'y prends mal pour la réparation.
Si tu fait une simple soudure extérieur sur le ballon tu ne peux pas t'assurer de l'état de la paroi à l'intérieur (je doute que tu soit rentré dans le ballon pour le nettoyer :mrgreen: ).
Tu soudes donc de l'acier mais également le revêtement intérieur du ballon et du tartre, tout cela mélangé dans ton bain de fusion. Autant dire que tu n'as aucune chance de faire une soudure qui tienne.

Si tu veux tenter une réparation sur ce ballon il te faut poser un patch, une plaque d'acier que tu auras formé à la courbure, d'une surface supérieur à la fissure. De préférence soudée au TIG et évidemment avec toute la préparation classique: mise à blanc de la surface, dégraissage etc.
De cette manière tu auras une soudure propre sur le contour de ton patch, sans pollution, et de plus si la fissure se propage elle s'arretera au niveau du bord du patch.
Le seul inconvénient c'est que tu ne pourras pas faire de traitement anti-corrosion sous les bords intérieur de ton patch (entre le patch et la surface extérieur du ballon) donc ca reste une réparation qui ne fera que prolonger la vie du ballon mais ca percera de nouveau un jour ou l'autre en fonction de l'épaisseur du patch.
 
C

coquillette

Compagnon
Mon grand pere avait cette expression : Montrer son c.l pour 2 sous et user 4 sous de chandelle"... :smileyvieux:
Soudure impossible ..ca repercera ailleurs et tres rapidement..:wink:
La soudure tig va amplifier le probleme en affaiblissant la cuve par l'interieur.
JP :drinkers:
 
A

Alex31

Compagnon
il te faut poser un patch, une plaque d'acier que tu auras formé à la courbure, d'une surface supérieur à la fissure. De préférence soudée au TIG et évidemment avec toute la préparation classique: mise à blanc de la surface, dégraissage etc.
De cette manière tu auras une soudure propre sur le contour de ton patch, sans pollution,

puisque le ballon pars à la benne,

comme le dis M4vrick, tu peux tester de faire un pach sur une zone saine (après avoir décapé
tu sauras:
si nouvelle fissuration => ça viens du métal /mise en œuvre....
si pas de fissuration => ça venait de la pollution, et pas forcément de la nuance
 
L

Luchon

Apprenti
Je ne connais pas le nom du revêtement qui recouvre un ballon mais il me semble que ton soucis puisse venir de la j'ai fait un barbecue avec une cuve de ballon EC et sans blanchir la zone soudée c'est mission impossible le tig décroche et ça petillionne dans tout les sens.
Je te joins une photo de l'envers de la soudure tu remarquera un espece de glacis qui s'est formé avec pas mal d'inclusions en dedans.
IMG_20210113_173751.jpg
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonsoir @Luchon , je verrai lors de son remplacement si je peut jeter un oeil dedans, histoire de voir s'il y as un revêtement et de quel type il est !

Pour les méthodologies de réparation, ça fait 12 ans que je répare diverses capacités, le soucis rencontré est vraiment "particulier" , voilà le "pourquoi " de ma question , mais merci tout de même de vos interventions.

Dès que j'ai un peu plus d'informations, je vous tiendrai informé!
 
L

Luchon

Apprenti
Ça roule tiens nous au courant si tu as observé à l'intérieur apparament l'email et principalement composé de silice le brasage serait peut être la solution
 

Sujets similaires

D
Réponses
17
Affichages
1 729
Doctor_itchy
D
2
Réponses
27
Affichages
1 314
jean-jacques
J
J
Réponses
23
Affichages
1 714
jerome42000
J
L
Réponses
21
Affichages
6 304
simon74
simon74
gégé62
Réponses
17
Affichages
4 766
cancer49
C
R
Réponses
55
Affichages
53 628
jacounet
jacounet
N
Réponses
12
Affichages
2 987
philempreinte
philempreinte
N
Réponses
78
Affichages
9 988
nipil
N
P
Réponses
50
Affichages
9 963
duredetrouverunpseudo
D
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
4 092
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
P
Réponses
40
Affichages
4 625
coredump
coredump
S
Réponses
19
Affichages
8 320
tooof
tooof
Haut