Souci avec un moteur brushless et son contrôleur Weiss.

  • Auteur de la discussion stef1204
  • Date de début
S

stef1204

Compagnon
J'ai acheté à un membre du forum un moteur et contrôleur venant d'une fraiseuse Weiss VL32 neuf et d'après le vendeur confirmé que c'est neuf et fonctionnel.

Le câblage entre le moteur et le contrôleur est fourni donc pas d'équivoque possible sur le raccordement, le seul câble manquant est le raccordement du potentiomètre mais sur bases de photos trouvé sur le net j'ai trouvé le connecteur et son câblage.

Malheureusement l'ensemble est mort, le relais "clicque" à la mise sous tension, la carte est passée au vernis donc impossible de faire des mesures sur la carte, c'est une "boite noire", j'ai trouvé un fusible, gratté le vernis et il est bon.

Un connecteur est inutilisé mais sur les différentes photos trouvées sur le net je n'ai jamais trouvé une utilisation ou il y avait un câble.

Si vous avez des idées sinon c'est la poubelle. J'avais prévu de monter sur mon tour qui à un moteur vraiment limite, le moteur à les mêmes points de fixation.

Bonne soirée

20231126_135322.jpg


20231126_135310.jpg
 
M

Mcar

Compagnon
je possede une carte similaire d'une HBM BF28


IMG_20200131_162525.jpg


je vais essayé de te détailler les différents branchements et câblage en espérant que cela t'aidera.
à toi de faire une analogie sur ta carte car les codes couleurs ne sont pas toujours les mêmes

IMG_20200131_162913.jpg

cable vert/jaune/bleu section 0,75mm² cable alimentation moteur

cable Rouge/blanc/bleu/brun/noir, section 0,25mm² commande moteur

IMG_20200131_162950.jpg


cable tachymètre rouge bleu noir

IMG_20200131_163828.jpg


je pense que ton probleme vient de la sécurité,
il y a des fils coté porte (poulie) et sécurité protection copeaux.

deux câbles distincts bleu et gris,
les bleus sont connectés ensemble, les gris sont connectes au contacteur borne A2 et 14NO

IMG_20200131_164955.jpg



voilà c'est tout ce que je possède, désolé je suis pas électricien
j'avais repéré l'ensemble pour déporter le boitier de commande au mur.
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour,
as-tu contrôlé séparément le moteur ?
 
S

stef1204

Compagnon
je possede une carte similaire d'une HBM BF28


Voir la pièce jointe 859252

je vais essayé de te détailler les différents branchements et câblage en espérant que cela t'aidera.
à toi de faire une analogie sur ta carte car les codes couleurs ne sont pas toujours les mêmes

Voir la pièce jointe 859255
cable vert/jaune/bleu section 0,75mm² cable alimentation moteur

cable Rouge/blanc/bleu/brun/noir, section 0,25mm² commande moteur

Voir la pièce jointe 859256

cable tachymètre rouge bleu noir

Voir la pièce jointe 859257

je pense que ton probleme vient de la sécurité,
il y a des fils coté porte (poulie) et sécurité protection copeaux.

deux câbles distincts bleu et gris,
les bleus sont connectés ensemble, les gris sont connectes au contacteur borne A2 et 14NO

Voir la pièce jointe 859258


voilà c'est tout ce que je possède, désolé je suis pas électricien
j'avais repéré l'ensemble pour déporter le boitier de commande au mur.
Merci pour l'info, il semble que mes connections sont correctes, je bipasse toutes les sécurité, c'est monté à blanc sur une table.
Je mesure 5V sur le potentiomètre et la sélection du sens de rotation.
Aucune tension sur le moteur entre les phases.
 
S

stef1204

Compagnon
bonjour,
as-tu contrôlé séparément le moteur ?
J'ai mesuré la résistance des enroulements mais je n'ai rien qui me permette de tester le moteur, j'ai 0V entre les phases donc c'est normal que le moteur ne tourne pas.
 
S

stef1204

Compagnon
J'ai pensé a un moyen de tester le moteur, comme c'est un moteur à aimant permanent le fait de tourner l'arbre devrait générer un tension entre phases, je vais faire l'essai dans le mandrin du tour.
 
R

Rebus

Compagnon
Bonjour,
Ayant eu un (gros) problème sur la carte originale de mon tour, j'ai du racheter un ensemble moteur + carte de contrôle
J'ai donc un moteur en double c'est un 1,1kw.
Voila une photo de la nouvelle carte sur laquelle j'ai reporté les branchements :

Nouvelle carte contrôle moteur.jpg
 
G

gégé62

Compagnon
le fait de tourner l'arbre devrait générer un tension entre phases, je vais faire l'essai dans le mandrin du tour.
oui, il faut tourner assez vite pour avoir une tension appréciable [alternative, triphasée en général] (je pense que si le Kv est 1000 par exemple, le moteur à vide tourne à 1000 t/mn par volt d'alimentation, il faut tourner > 1000 t/mn pour avoir 1 volt en générateur, mais ce n'est que mon intuition, ayant déjà essayé cela.
Cela dit, si tu as 0V en sortie alim, c'est normal que le moteur ne tourne pas bien sûr et dans ce cas il serait hors de cause, comme tu l'as suggéré.
 
P

Plastoc231

Ouvrier
Bonjour,
Si tu es sûr de tes branchements ce serait plutôt la carte, sans doute pas évidente à réparer, mais on en trouve sur Ali pour une centaine d'euros exemple:


Reste la question de leur compatibilité avec ton moteur mais les produits chinois sont assez standardisés. Poser la question au fournisseur avec les caractéristiques de ton moteur ne coute qu'un mail et s'il ne répond pas c'est qu'il n'est pas sérieux...

Bernard
 
G

gégé62

Compagnon
je n'y connais pas encore grand chose, (mais ça s'arrange :)), j'aurais envie de dire si c'est un moteur 3 fils, donc sans capteurs Hall, la seule chose est que la carte ait assez de puissance.
Maintenant, s'il y a des capteurs à raccorder, je ne sais pas, même si probablement c'est assez standard....
 
S

stef1204

Compagnon
Bonne nouvelle, problème résolu, un double problème, le connecteur moteur et le potentiomètre que j'avais récupéré sur un oscilloscope Tektronix mais qui à l'ohmètre était bon mais en service pas, la tension de l'appareil de mesure trop basse je suppose et à une tension plus élevée le substrat en carbone probablement usé et pas homogène.

Un grand merci pour votre support.

Le moteur à vraiment un couple énorme, à vitesse minimum il est impossible de tenir l'arbre à la main.
Je vais pratiquement doubler la puissance du moteur de mon tour et avec beaucoup plus de couple à basse vitesse.

Installation demain, mécaniquement les mêmes points de fixation, juste refaire en partie le câblage.

Bonne journée.
 

Sujets similaires

A
Réponses
3
Affichages
1 677
titi t16
titi t16
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 257
part's-and-co
part's-and-co
D
Réponses
6
Affichages
12 944
Doctor_itchy
D
M
Réponses
9
Affichages
2 562
Max_58
M
N
Réponses
78
Affichages
10 084
nipil
N
Haut