1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Solutions pour chauffer une tôle sur un convoyeur industriel ?

Discussion dans 'Autres opérations' créé par Horace Polyt, 14 Mars 2016.

1. Horace Polyt

Horace Polyt Nouveau

Inscrit:
    14 Mars 2016
    Bonjour,
    Je souhaite mettre en place sur une ligne d'assemblage, un module qui permet de chauffer des plaques de tôles à une température précise ( entre 50 et 80° C). Les parties à chauffer sont les bordures de la tôle.
    J'aimerais me renseigner sur les divers solutions existantes que l'on peut implémenter sur une ligne industriel.
    Cordialement

2. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonjour,

Je pense qu'il faut décrire ton besoin plus dans le détail :roll: ...
    - Dimensions longueur, largeur, épaisseur de la tôle,
    - Matière,
    - Largeur à chauffer,
    - Précis cela veut dire entre 50 et 80 °C ? ou tu veux par exemple un degré d'erreur pour une température de consigne évoluant entre 50 et 80 °C ?
    - à quel(s) endroit(s) se fait la mesure ?
    - De quel temps dispose t-on ?
    - La tôle est à l'arrêt ou en mouvement ? à quelle vitesse ?
    - Y a t-il des contraintes d'environnement (c'est dans un atelier propre ou dans une forge par exemple ?)
    - Y a t-il des contraintes sur l'état de surface (supporte la flamme d'une torche à gaz par exemple) ?

La plupart des moyens de chauffage peuvent être utilisés: chauffage au gaz, par résistances électriques à rayonnement, par induction ... mais cela dépend de l'application ...

Cordialement,
    FB29

3. gégé62

gégé62 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    Département:
    62440
    Un moyen de chauffe par rayonnement, par radiants IR par exemple, peut être pratique, mais attention si la tôle n'a pas le même aspect partout (traces de corrosion, couleur, brillance) il y aura peut-être des différences d'un endroit à l'autre.

cela dit d'accord avec FB29.

4. Horace Polyt

Horace Polyt Nouveau

Inscrit:
    14 Mars 2016
    Merci pour ces réponses rapide FB29 et gégé62.

En effet il y a des précisions:
    - dimension max : 2300x1050
    - dimension min : 2200x370
    - matière : tôle alu plaxée d'une épaisseur à l'ordre du mm
    - la largeur à chauffer est une bande de 5 à 8 cm sur chaque côté (haut, bas , gauche ,droite)
    - La tôle sera en arrêt pour le chauffage
    - L'état de surface doit être impeccable (aucune rayure ou brûlure ne sera accepté)

La partie à chauffer sera à des endroits où la tôle sera plié.

La température doit être précis à +/- 5°C, j'avais renseigné une plage un fonctionnement (80-100°C, je me suis trompé dans les valeurs) car tout dépend de la distance à laquelle on chauffera. L'idéale sera un module dont on peut régler la température, mais ce sera acceptable de régler avec plages de puissance ( 1,2,3,4...).

Le temps de l'opération doit se résumer 1-2 minutes idéalement.

Et bien sur nous travaillerons dans un environnement propre. :-D

Cordialement,
    Horace

5. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonjour,

Compte tenu des températures plutôt basses à obtenir j'imaginerais un système de soufflerie à air chaud (200 °C ?) par en dessous avec des buses de la longueur de la tôle :roll: ... sources de chauffage électriques ce qui permet de contrôler facilement la température ... le brassage d'air devrait assurer une chauffe uniforme ... en gros un décapeur thermique géant :roll: ...

Ce n'est peut-être même pas la peine de ventiler ... une longue résistance chauffante toute droite (ou plusieurs bout à bout) dans un capot enveloppant le bord de tôle et laissant l'air monter par convection naturelle :roll: ... en gros un four ...

Cordialement,
    FB29

Dernière édition: 14 Mars 2016
  6. gégé62

gégé62 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    Département:
    62440
    D'accord avec FB29.
    Je crois qu'il faut faire un petit montage d'essai. Comment juges-tu de la température, OK ou pas, homogène ou pas..., c'est au comportement en pliage ? J'ai déja utilisé des radiants (chez RS entre autres). L'avantage c'est que ça a une certaine surface, donc pas trop d'effet de ligne plus chaude. Quant à ventiler ou pas, voir avec essais...
    Mon pb était différent, mais j'ai acheté un radiant (20€ je crois) j'ai fait quelques essais, avant de le retenir finalement comme solution.

7. Nico91

Nico91 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    tu n'auras pas une chaleur uniforme, déjà par ce que la tôle en alu va diffuser la chaleur à mort. Donc la chaleur va se propager bien au dela des 5 à 8 cm prévu, ce n'est peut être pas un problème ?
    Si tu veux avoir la bonne température à l'endroit ou tu plis, il va y avoir des zone ou la température devra être bien plus élevée (sur les bords)

Chargement...

Partager cette page