Demande d'info mise a forme, feutre,...

  • Auteur de la discussion cheapolata
  • Date de début
C

cheapolata

Nouveau
Bonjour,
Je débute actuellement un projet de design dont le matériaux principale serait le feutre!
Je monte un dossier préalablement afin de bien débuter, mais voilà je suis a milan depuis peu et n'étant pas le chainon manquant entre l'homme et l'extraterrestre en matière d'italien cela reste très laborieux de déchiffrer ce que je trouve sur place, je dispose donc principalement d'internet pour mes recherches et pour l'instant cela n'a pas été totalement fructueux.. J'ai toutes les propriétés et co mais;
Je cherche encore une liste exhaustive (ou presque) de tout ce qui est possible de faire comme manipulation au niveau du feutre déjà produit (en rouleau, sous forme de nappe de diverse taille donc) et l'outillage qui si rapporte (quelle est l'outillage spécifique, découpe au jet d'eau possible?, laser, poinçonnage spécifique?,...)

Donc découpage, carottage, poinçonnage, moulage, thermoformage, collage, ... et d'autre.

Je prend toutes infos, tous les liens et tous les documents en francais ou en anglais

J'espère avoir quelques réponses :oops: si chacun dit ce qu'il sait on va y arriver a faire un truc complet !
Merci!


1. Transformation physique

Sciage/tronçonnage
Le tissu, en une ou plusieurs épaisseurs, est découpé par un outillage muni d'une lame lisse ou finement crantée (spécifique au tissu). Cette opération peut s'effectuer via une scie a ruban (un ruban tendu sur deux disques en rotation) ou a disque (un disque rotatif en acier finement aiguisé) ou encore une scie sauteuse (lame effectuant un mouvement verticale en va et viens). Ces machines peuvent être manuel ou automatique/semi automatique par commande numérique. Les coupes obtenues sont très souvent droite mais peuvent parfois prendre certaines courbures de manière limitée en fonction de la taille de l'outillage, la scie sauteuse étant la plus maniable mais également la plus lente.