Sol bois debout

  • Auteur de la discussion usinum
  • Date de début
U

usinum

Ouvrier
Bonjour,
J'envisage de réaliser un sol d'atelier (100m2) en bois debout. Je ne trouve malheureusement pas d info technique sur le procédé. Si vous en avez la moindre, je suis preneur. Bien cordialement.
 
K

KITE

Compagnon
Je n’ai pas d’info mais je vais suivre avec intérêt !
Peux-tu développer tes motivations pour la mise en oeuvre de ce produit peu banal ?
 
P

Papygraines

Compagnon
Tu peux regarder les bois rétifiés, c'est hyper résistant à l'humidité et ne nécessite aucun traitement...
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
a paris , il y aurait eu quelques rues avec des paves en bois debout , reputees tres glissante par les connaisseurs en cas de pluie .
les tables de decoupe en boucherie aussi , je crois
surprenant pour un sol , quelle essence pense tu mettre .

a bientot

apt
 
P

Papygraines

Compagnon
C'est une cuisson qui rend le bois imputrescible et résistant à tout ! Tu croirais du chêne de 300 ans au niveau dureté, grain et couleur très sombre.
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour le bois debout est très solide lors d'une visite dans le vieux Dieppe il y avait une cour pavé de la sorte c'est super résistant

en général du chêne
 
T

tekilachat

Compagnon
j'ai eu l'occasion d'en voir 2 fois dans ma vie, c'est magnifique
du coup ca m'avait intrigué et j'avais posé quelques questions
de ce que j'en ai retenu c'est que c'est collé directement au sol et entre les morceaux de bois, et ensuite poncé et traité, c'est pour ca que c'est quasiment indestructible vu que c'est une seule pièce une fois fini
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Pavés en bois debout,
il y avais des usines qui avais le sol en pavés de bois debout à Lons le Saunier,
forges et pilons à sangles,
bois de 80x80x200, mais pas collés, certainement posé sur un lit de sable,
sol chaud, et absorbant, avantage les pièces qui tombe ne s'abime pas,
Cordialement.
jpal7@
 
Dernière édition:
C

coquillette

Compagnon
Un vieux menuisier (chez qui j'aimais aller fouiner pour y trouver quelques chutes de bois )j'avais une dizaine d'annees ,avait le plancher de son atelier en bois ,mais ce n'etait pas du bois debout ..
Il me disait aussi qu'il aimait ce type de sol et qu'en cas de chute d'outil ou autre. .pas de casse.. :smileyvieux:
JP :drinkers:
 
U

usinum

Ouvrier
Il y a pas mal de temps, j en ai vu en cours de démolition (sans y avoir accés) Les paves faisaient environ 60X150 H150 et comportaient du bitume en bout... Il semble qu il y en ait encore pas mal en Allemagne: bon isolant thermique, acoustique, anti-vibratile et protecteur...
 
K

KITE

Compagnon
Autant j’ai une idée assez précise des billots en bois debout autant, pour un sol d’atelier ou une rue, je ne vois pas clairement comment c’est mis en oeuvre :
- épaisseur
- section
- jointoiement.......

Pour les sols d’atelier, le bois (pas forcément debout) était notamment utilisé dans les ateliers d’affutage.
La chute d’une fraise sur le sol est moins pénalisante..
 
J

JPDB 15

Compagnon
Au château de Versailles il existe un "guichet" pavé en bois debout . Ce matériau avait été choisi pour réduire le bruit au passage des calèches et carrosses.
Professionnellement j'ai fait réaliser un parquet en bois debout pour le séjour d'une maison particulière. Pavés de chêne clair étuvés , puis calibré 45x45x45 . Collage sur sol béton parfaitement réglé à la colle souple de pose de parquet , joints serrés .Tous les 10 pavés , un joint creux de 8 mm comblé avec du brai chaud. La souplesse du joint permettant les mouvements dimensionnels dus à la reprise d'humidité. Après une période d'environ un moi de stabilisation , curage partiel des joint à la reinette et ponçage , puis imprégnation à l'huile de lin . Beaucoup de travail . Cout en rapport .
 
J

JPDB 15

Compagnon
Pérennité pas de problème . Vieillissement sympathique avec, au dire des propriétaires, un entretien facile après les deux ou trois premières années , le temps que la surface se patine un peu . Pour l'aspect esthétique, il faut aimer un sol très présent et relativement sombre et très structurant.
J-Paul
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir à tous
Pavés en bois debout,
il y avais des usines qui avais le sol en pavés de bois debout à Lons le Saunier,
forges et pilons à sangles,
bois de 80x80x200, mais pas collés, certainement posé sur un lit de sable,
sol chaud, et absorbant, avantage les pièces qui tombe ne s'abime pas,
Cordialement.
jpal7@
Bonsoir,
J'ai travaillé dans une usine où le sol était en pavés bois debout, je n'ai jamais mesuré les pavés, mais les cotes ci-dessus me semblent être bonnes. Ce sol indestructible ne retenait pas les flaques d'huile, je l'ai vu être démonté, le sable était toujours propre dessous. Les pièces et les outils qui tombaient n'étaient pas abimés et le bruit était bien amorti.
Après ils ont fait du ciment quartz, ça avait un autre aspect, mais quand un outil ou une pièce tombait , bonjour les dégâts, le sol n'avait rien, mais la pièce se prenait une belle marque! et si la moindre goutte d'huile, ou d'eau était dessus : quel casse Gueule!
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

J' ai vu un atelier ou il n 'y avait que des petites fraiseuses (en Allemagne) avec un sol en bois de bout (ils usinaient que des petites pièces , donc assez fragiles)...

Ci joint des exemples d 'un fabriquant Français (dans l 'Allier) qui propose des sols en bois debout pour habitations ( pose collé sur sol béton), produits remarquables vendus dans le monde entier...

Atelier des Granges
Claude ROUSTAN
(+33) (0)613302050

Les Granges
03110 Escurolles

Cldt, cf63.
1615287518520.png


1615287406426.png

1615287325053.png
1615287253440.png
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Je l'avais évoqué pour l'atelier de Jon. Un point à voir... les coûts.
Sinon, cela fait un sol "doux" à l'usage, mais dur à la tâche.

<EDIT>
Merci @cf63 pour l'adresse
</EDIT>
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Nous , l'atelier était comme la 2 ème photo. J'aime bien le suivant couleur et motif très jolis.
 
K

KITE

Compagnon
On trouve pas mal de réponses (sur le Net) avec les mots clefs « pavés bois ».
Les Belges semblent, comme dans beaucoup de domaines et surtout en décoration, proposer des produits sympas mais, souvent, pour un usage extérieur.

Pour un usage domestique, les produits proposés pour les parquets, sont dans des épaisseurs faibles, de l’ordre de 22 mm.
Pour un atelier, j’imagine des pavés plus épais, de l’ordre du décimètre.

Mais dans quelle essence ?
En restant raisonnable......
 
S

Strzelczyk

Compagnon
J'ai vu ce type de sol dans les ateliers turbine d'Alsthom à Belfort.
 
K

koye

Compagnon
Pour ceux qui connaisse Mr Chickadee a fait le sol de son atelier avec cette technique.

 
K

KITE

Compagnon
Instructif mais j’ai un peu de mal à croire à la mise aux bonnes dimensions des pavés avec ses outils......
J’hésite sur l’essence à retenir pour un tel projet.
Dans la vidéo il utilise du pin jaune.
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Des collègues m'ont raconté qu'il y avait une usine du groupe où je travaillait, assez ancienne, qui avait des pavés en bois dans l'atelier. Pavés qui allaient être enlevés pour cause d'invasion de puces, et de grosses difficultés pour s'en débarrasser.
 

Sujets similaires

lepierre
Réponses
49
Affichages
5 442
lepierre
lepierre
C
Réponses
10
Affichages
1 121
cyril28500
C
B
Réponses
36
Affichages
2 383
BertrandG
B
M
Réponses
10
Affichages
835
Jack bel
J
@
Réponses
18
Affichages
1 341
thierry74
thierry74
R
Réponses
22
Affichages
1 289
Rémi52
R
L
Réponses
15
Affichages
1 077
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Sebos38
Résolu Probe wizard?
Réponses
4
Affichages
1 302
Sebos38
Sebos38
Sebos38
Réponses
17
Affichages
10 996
kawah2
K
Haut