A
altitude
Apprenti
Bonjour à tous;
Projet intéressant de l'hiver.
J'ai acheté un Side Car sur base de Goldwing 1000, et pour diverses raisons de voyages boueux et routes neigeuses prévues, j'aimerais que la roue du side puisse être motrice à la demande (et aussi parce que c'est cool, on va pas se mentir).
Je vais a moitié refaire le châssis de ce dernier, je n'ai donc pas besoin de m'y adapter.
Aucun différentiel ne sera souhaité entre la roue du side et la roue AR de la moto, car usage uniquement si tanké sur du glissant...
Trois options s'offrent à moi:
-Transmission mécanique (comme les side Ural):
Il faut modifier le couple conique de la moto pour rendre l'axe traversant tournant. J'ai longuement étudié la question, ça me parait faisable, il faut monter ce dernier sur une butée à billes coté couple conique et sur un roulement côté bras oscillant car il DOIT être serré et guidé. Photo plus bas.
Avantage, simplicité de mise en oeuvre, un simple arbre peut partir vers la roue du side, et embrayage à crabot.
-Transmission électrique
Moteur électrique accouplé à la roue du side, avec une batterie assez grosse, un codeur incrémental sur la roue arrière de la moto, et une unité de gestion pour que tout ça soit synchro.
Avantage c'est simple, inconvénient c'est pas super résistant à la boue, et ça fait un gros bordel quand même pour un usage occasionnel
-Transmission hydraulique
Pompe hydraulique accouplée à la roue arrière (plus simple que la transmission méca car je peux mettre la pompe côté gauche de la moto, en ajoutant une couronne et chaine), et moteur hydraulique sur la roue du side.
Je ne sais pas trop comment dimensionner cette solution pour que tout soit synchro, mais je l'aime bien car très peu de modifs de la moto itselt (en cas de défaillance, je peux juste démonter les éléments), et c'est plutot agricole, ça devrait etre fiable.
Des idées/suggestions?
Photo de la moto en PJ.
Merci!
Projet intéressant de l'hiver.
J'ai acheté un Side Car sur base de Goldwing 1000, et pour diverses raisons de voyages boueux et routes neigeuses prévues, j'aimerais que la roue du side puisse être motrice à la demande (et aussi parce que c'est cool, on va pas se mentir).
Je vais a moitié refaire le châssis de ce dernier, je n'ai donc pas besoin de m'y adapter.
Aucun différentiel ne sera souhaité entre la roue du side et la roue AR de la moto, car usage uniquement si tanké sur du glissant...
Trois options s'offrent à moi:
-Transmission mécanique (comme les side Ural):
Il faut modifier le couple conique de la moto pour rendre l'axe traversant tournant. J'ai longuement étudié la question, ça me parait faisable, il faut monter ce dernier sur une butée à billes coté couple conique et sur un roulement côté bras oscillant car il DOIT être serré et guidé. Photo plus bas.
Avantage, simplicité de mise en oeuvre, un simple arbre peut partir vers la roue du side, et embrayage à crabot.
-Transmission électrique
Moteur électrique accouplé à la roue du side, avec une batterie assez grosse, un codeur incrémental sur la roue arrière de la moto, et une unité de gestion pour que tout ça soit synchro.
Avantage c'est simple, inconvénient c'est pas super résistant à la boue, et ça fait un gros bordel quand même pour un usage occasionnel
-Transmission hydraulique
Pompe hydraulique accouplée à la roue arrière (plus simple que la transmission méca car je peux mettre la pompe côté gauche de la moto, en ajoutant une couronne et chaine), et moteur hydraulique sur la roue du side.
Je ne sais pas trop comment dimensionner cette solution pour que tout soit synchro, mais je l'aime bien car très peu de modifs de la moto itselt (en cas de défaillance, je peux juste démonter les éléments), et c'est plutot agricole, ça devrait etre fiable.
Des idées/suggestions?
Photo de la moto en PJ.
Merci!