Se servir d'une pinnule ?

  • Auteur de la discussion DoubleR
  • Date de début
V

Vapomill

Compagnon
Merci Lil!
Bon, je ne me trompais donc pas...
Quand je dois vraiment maîtriser précisément la position "Z" de ma pièce j'utilise ceci...
http://www.sopam.fr/P107.html
J'en suis très content. mais il est vrai que c'est rarement indispensable pour mes bricolos.
Amicalement, Bertrand.
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Lil

Apprenti
Vapomill a dit:
Quand je dois vraiment maîtriser précisément la position "Z" de ma pièce j'utilise ceci...
http://www.sopam.fr/P107.html
J'en suis très content. mais il est vrai que c'est rarement indispensable pour mes bricolos.
C'est pas normal, les retraités sont mieux équipés que les pros ... :smt033

A mon avis, d'ici à ce que tu sois obligé de retravailler, afin d'éviter à tout ce beau matériel de rouiller, il n'y a qu'un pas :mrgreen:

Amitiés
 
Dernière édition par un modérateur:
V

Vapomill

Compagnon
Ibé est ton ami, lil! :wink:
Ce qui est terrible c'est qu'à la retraite, alors qu'on a du temps et que les outils accumulés tout au long d'une vie sont toujours là, la santé ne suit pas trop...
M'enfin! C’est pas une raison pour arrêter de se faire plaisir, hein!
Amitiés, Bertrand.
 
K

KildeRouge

Compagnon
Je reviens sur mes explications de la première page . En fait j'ai l'habitude
au montage de la pinule d' aligner les 2 parties haute et basse en serrant
très doucement entre pouce et index les 2 parties de la pinule qui tourne .
Je préfére cela car ainsi on a une pinule qui semble immobile et au moment
ou il y a décrochage on passe d'une situation alignée à un brusque saut
mais après chacun utilise la méthode qu'il sent le mieux !
Evidemment je refais plusieurs fois la manip pour confirmer les positions
des verniers de mes manivelles .
 
D

DoubleR

Nouveau
prix d'une pinule electrique ... c'est combien environ ?
 
F

Fan d'Emco

Apprenti
Bonsoir,
il en existe à tous les prix à partir de 20-25€ mais je ne les ai pas essayées et encore faut-il avoir la possibilité d'avoir une pince de 20mm pour celle que j'ai vu sur l'ami(e) de Vapomill :-D
Cordialt
Yves
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, sans vouloir présumer de la qualité des objets que l'on trouve sur le web, j'aurai tendance, concernant ce type d'objet à essayer d'acheter une marque connue. Je sais, c'est (beaucoup) plus cher, mais il s'agit ici de précision, et n'ayant pas la possibilité de les tester au préalable, je préfère me sécuriser de cette manière. Je suis également conscient que même les marques connues pour leur qualité ne sont plus exemptes de critiques, mais pour la mesure, en général, le choix se justifie.
Cordialement
Martin
 
D

DoubleR

Nouveau
Oui, car bon 23 €, c'est deja le prix d'une pinule "mécanique" ...
 
F

Fan d'Emco

Apprenti
Bonjour,
on trouve des pinules mécaniques à partir de 10 € très couramment et évidemment cela dépend beaucoup de l'endroit où tu l'achètes...
A toi de voir
Yves
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Fan d'Emco a dit:
Bonjour,
on trouve des pinules mécaniques à partir de 10 € très couramment et évidemment cela dépend beaucoup de l'endroit où tu l'achètes...
A toi de voir
Yves
Bonjour à tous et à Fan d'Emco plus précisément, on trouve effectivement des pinules à très bas prix, mais la plupart du temps, on les trouve en deux qualités, et la qualité supérieure, est généralement dans les 40 euros.
Bien cordialement
Martin.
 
F

Fan d'Emco

Apprenti
Salut Martin,
je viens de retrouver la facture de la pinule de centrage SOPAM réf. P104 achetée en juillet 2010 à mon labo : 56 € HT soit près de 67 € TTC.
Mais y-a-t-il vraiment besoin de cette qualité là lorsqu'on ne travaille pas forcément au 1/100è ?
Et puis les prix "professionnels" sont souvent bien gonflés. Je ne suis pas certain qu'une bonne pinule de centrage doive valoir très cher; c'est un objet précis certes mais simple à fabriquer et de plus très commun.
Bonne journée
Yves
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Tu as peut-être raison, mais c'est une loterie, et en matière de mesure, même quand on est amateur, il arrive que de temps en temps, il soit nécessaire de chatouiller le centième, et la un bon outil sera bien utile. Aujourd'hui j'ai utilisé la pinule plus de 10 fois, c'est que ça bosse ces petites choses la, en tout cas perso, je choisis le modèle au dessus.
Bien cordialement
Martin
 
B

biscotte74

Compagnon
Aurais tu une adresse "web" qui vendrait des pinules de qualité, car il est vrai que ce qu'on trouve, souvent d'origine rpc à bas prix, ne tient pas trop la route
 
F

Fan d'Emco

Apprenti
En cherchant sur la toile, j'ai trouvé une offre commerciale au même tarif que celui que j'ai indiqué plus haut, soit 56,..€ HT ! et 15 € HT le ressort de remplacement...
Il serait bon que d'autres donnent leur expérience avec le tarif des pinules de centrage...
On attend impatiemment
Yves
 
O

Okapi

Compagnon
Utilisant la pinnule de la même manière que Yakovlev, et après avoir contrôlé par curiosité au viseur optique au centième, valeur confirmée par le fabricant, j'emploie la Futuro, sur cette page, qui me suffit très bien(si vous tapez dans la recherche sur ce site il y a le modèle plus cher aussi), je voudrais juste retirer des explications lues sur les pages précédentes la mention du déplacement brutal de la pinnule, le déplacement doit être fait de manière douce, sinon on est certain de dépasser le zéro.

Et deux mesures, jusqu'à ce jour, me donnent le centième tout le temps.

J'utilise la feuille de papier lorsque je suis pressé, avec un papier constant et mesuré, on arrive aussi dans les 2-3 centièmes à coup sur, et souvent le centième est tenu, mais la pièce comme la fraise doivent être totalement secs sinon la valeur est faussée, le papier est entrainé par le gras ou le liquide sur la fraise ou alors il se colle sur la pièce.
 
D

danastro

Compagnon
Bonjour,

Pour info

Dans le catalogue Hoffmann 2012 une pinnule de centrage électronique (appelée chez eux Touche de palpage avec voyant lumineux) coute
100€ HT Pour la touche 2D 94 mm (précision de concentricité +/- 0,01 mm)
129€ HT pour la touche 3D courte 118 mm (précision de concentricité +/- 0,01 mm)
183;50€ HT pour la touche 3D longue 167 mm (précision de concentricité +/- 0,005 mm)

Les 3 ont un diamètre de palpeur de 10 mm et un diamètre de tige de serrage de 16 mm ou 20 mm pour les deux premières et uniquement de 20 mm pour la version longue

Par contre aucune marque n'est renseignée !

Une petite image d'illustration

Pinnules-LED.jpg
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour à tous et a Okapi en particulier, on est bien d'accord, et il n'a jamais été question de faire une approche brusque avec la pinule, celle-ci est lente et de plus en plus, au fur et a mesure que la pinule tourne de plus en plus rond. Seule la chasse est brusque, sinon le centre serait bien difficile à déterminer. Les pinules Futuro que tu utilises sont, à ma connaissance, toutes de bonne qualité, de la moins chère à la plus chère.
Comme je pense que ce post va se tarir prochainement, ce que je ne souhaite pas, je tiens a remercier l'auteur, DoubleR de l'avoir initié :prayer: , et d'avoir permis à tous, et à moi en particulier, de rendre justice, à ce petit objet, si utile dans un atelier, c'est bien simple, la pinule est aussi utile à l'usineur, que l'enclume au forgeron. :jesors23:
Cordialement
Martin.
 
B

biscotte74

Compagnon
Encore une question, le Ø de la pointe de touche influence t-il la précision ? Car quitte à en acheter une si il vaut mieux prendre la 10 que la 4, autant le faire
 
O

Okapi

Compagnon
Cela n'a rien à voir, en fait le diamètre est seulement destiné à l'accessibilité de a zone de mise à zéro, par contre avec une petite, c'est plus difficile de voir le décrochage si on est hypermétrope comme moi, c'est aussi pour cette raison que les versions les plus chères en mécanique ont deux très grands plateaux en place d'être cylindriques, c'est nettement plus facile de voir le moment de la touche sur un diamètre de 16 ou de 20 que sur du 10mm. standard, la différence de prix de vente touche aussi au fait que faire cette pièce rectifiée avec un épaulement est nettement plus onéreux qu'un simple rond.

Au niveau des astuces d'usinage, comme pour tous les travaux de précision que je fais au niveau du pointage, je préfère d'ailleurs me servir d'un bidouillage que j'ai fait avec une base magnétique plate et une loupe au bout d'un flexible plutôt que de changer de lunettes, elle est collée au parc sur la perceuse à colonne et je n'ai qu'à la poser et régler la loupe, moins de 10 secondes, le temps d'aller la chercher compris. :mrgreen:
 
L

Lil

Apprenti
Bon Matin à Tous :wavey:

Je suis un peu comme Martin.
En métrologie comme pour le reste d'ailleurs, le bon marché est toujours trop cher :
Certaines pinules, à bas prix, utilisées sur du CuBe2, sont usées assez rapidement ...
Il en existe maintenant en carbure pour un usage intensif sur des matériaux durs.

Par contre, je suis surprise par les caractéristiques des pinules électroniques montrées par Danastro, car la version longue 3D Ø 20 mm est moins précise à l'usage que la version courte 3D Ø 16 mm. Je ne connais pas la 3D courte en Ø 20 mm.
Il faut faire attention à ne pas manipuler la bille à la main.
Le montage sur ressort est uniquement destiné à protéger la pinule ou les pièces en cas d'accostage sauvage.
Il ne faut surtout pas qu'une poussière vienne se coller à l'intérieur de la cuvette de la bille, car alors le contrôle est bien évidemment faux. Le nettoyage de la cuvette n'est pas évident :???:

Amitiés
 
D

danastro

Compagnon
Lil a dit:
Bon Matin à Tous :wavey:

Par contre, je suis surprise par les caractéristiques des pinules électroniques montrées par Danastro, car la version longue 3D Ø 20 mm est moins précise à l'usage que la version courte 3D Ø 16 mm. Je ne connais pas la 3D courte en Ø 20 mm.
Amitiés


Bonjour Lil,

Ha ! 0,005 est plus grand que 0,01 :?: tu a du mal lire je pense :lol: :lol: :lol: :wink:

Mais je reconnais qu'il y avait des ";" a la place des "," ai pas bien vu les touches du clavier je viens de faire la correction :wink:
 
B

biscotte74

Compagnon
J'en ai une à "pas cher" de pinule électronique et je dois dire que c'est "bof", déjà faut des pièces conductrice, ensuite le flash lumineux, suivant l'éclairage de l'atelier n'est pas spécialement visible,au tout début (et c'est là qui est important de bien le voir), ensuite la signalisation sonore n'intervient que lorsque le contact est très bien établi, donc trop tard, enfin, la pile est toujours hs quand on en a besoin.......................Par contre, j'aime bien avoir le corps de la pinule du même Ø que mes fraises courantes, cela permet de virer la fraise et de monter la pinule sans avoir à changer de pinces.
 
L

Lil

Apprenti
danastro a dit:
Ha ! 0,005 est plus grand que 0,01 tu a du mal lire je pense

Bon alors, je récapépète dans un françois de bon aloi :

danastro a dit:
Pour la touche 2D 94 mm (précision de concentricité +/- 0,01 mm)
pour la touche 3D courte 118 mm (précision de concentricité +/- 0,01 mm)
pour la touche 3D longue 167 mm (précision de concentricité +/- 0,005 mm)
Ce qui signifierait que la touche 3D longue 167 mm est plus précise que la touche 3D courte 118 mm ...


or,
Lil a dit:
Par contre, je suis surprise par les caractéristiques des pinules électroniques montrées par Danastro, car la version longue 3D Ø 20 mm est moins précise à l'usage que la version courte 3D Ø 16 mm. Je ne connais pas la 3D courte en Ø 20 mm.
l'usage (= le fait de s'en servir) montre (chez nous) que la touche 3D courte est plus précise que la longue, ce qui est en plus, assez logique.

Amitiés
 
D

danastro

Compagnon
1 point partout j'ai joué sur les virgules toi sur les mots :mrgreen:
 
L

Lil

Apprenti
danastro a dit:
1 point partout j'ai joué sur les virgules toi sur les mots :mrgreen:
Même pas vrai.
Je n'ai ni joué sur les mots, ni écrit entre les lignes (*)

Et je ne te concède pas le point :

- Lil ............. 2 :smt033
- Danastro...... 0 :cry:

Amitiés

(*) Ayant déjà bien suffisamment de peine à écrire SUR les lignes
 
D

danastro

Compagnon
:lol: :lol: :lol: :lol:

Il y a bien longtemps que je laisse la raison aux Dames, c'est plus sage et courtois :wink:

Mais ... vu que j'aimerai acheter un tel accessoire et que visiblement j'ai la chance que tu t'en serve assez souvent, d’après toi il serait donc plus judicieux d'acheter la courte de en diamètre 16 voir la diamètre 20 pour la 3D (j'avoue en les regardant ne pas distinguer la différence ! a moins que la petite partie métallique au dessus de la bille rentre un peu pour une mesure en Z sans destruction )

J'avoue que ça m’arrangerais de payer seulement 121€TTC au lieu des 222€ TTC pour le grand modèle qui je pensais était de meilleure précision
Pour une fois ce serrait la moins chère qui serrait la meilleure :supz:
 
O

Okapi

Compagnon
Pour moi qui emploie énormément comme outilleur des fraises de 10 et de 12, c'est ce qui m'a toujours retenu d'essayer une électronique, parce que quitte à monter un support de 20, le viseur optique fait tout aussi bien et j'en ai déjà deux. :mrgreen:
Après, il faut voir si on a des contraintes de temps ou pas, c'est bien clair, comme il faut compenser le demi-diamètre, sur une petite fraiseuse c'est plus long que sur une grosse motorisée sur tous les axes.
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

A 222€ TTC il faut peut-être envisager acheter une sonde 3D
J'ai acheté la mienne 250€ neuve
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Personnellement j'utilise un palpeur 3D taster. C'est vraiment un truc bon à tout faire: dégauchir un étau, tangenter une face, retrouver le centre d'un perçage ou le milieu d'un prisme, contrôler une planéité,etc..'
Autre avantage: S'utilise broche arrêtée, pour plus de sécurité.

À environ 250€ tout de même, il faut prendre un minimum de soins.

Ah oui, j'oubliais : mécanisme à engrenage et aiguilles . Du coup, jamais de problème de pile HS quand on veux s'en servir...

Chlore , peut être parlais tu de ce même appareil ?
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
33
Affichages
11 182
Pervenche
Pervenche
L
Réponses
15
Affichages
1 363
Remyje66
R
2
Réponses
27
Affichages
1 238
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 865
nipil
N
O
Réponses
10
Affichages
3 745
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
T
Réponses
28
Affichages
3 088
Tristan l'apprenti
T
V
Réponses
0
Affichages
987
v tec
V
simon74
Réponses
18
Affichages
2 383
Jmr06
J
osiver
Réponses
14
Affichages
36 151
osiver
osiver
lion10
Réponses
32
Affichages
3 045
brise-copeaux
brise-copeaux
Haut