Se servir d'une pinnule ?

  • Auteur de la discussion DoubleR
  • Date de début
E

erolhc

Guest
IRIDIUM a dit:
...Chlore , peut être parlais tu de ce même appareil ?
Ben certainement, regarde le lien que j'ai mis
ou sinon la photo de celui dont je parle, il a l'avantage d'avoir une queue en 12 mm qui va bien sur ma BF20 (la pas de probleme je peux aller jusqu'à 20mm) ainsi que sur ma proxxon FF400 (broche en ER20 donc limité à 13 mm) et d'être assez court (125 mm hors mandrin à pinces)
3dtaster.png
 
O

Okapi

Compagnon
C'est aussi une très vieille technologie utilisant un système de palpeur, sauf que le tien fait très "guerre des étoiles" en rapport avec les anciennes versions… :mrgreen:
 
L

Lil

Apprenti
Bon Matin à Tous :wavey:

danastro a dit:
d’après toi il serait donc plus judicieux d'acheter la courte de en diamètre 16 voir la diamètre 20 pour la 3D (j'avoue en les regardant ne pas distinguer la différence ! a moins que la petite partie métallique au dessus de la bille rentre un peu pour une mesure en Z sans destruction ) :

pinule11.jpg


Peut-être sommes-nous tombés sur une petite précise et sur une grande fainéante :smt003 .
La grande permet uniquement d'aller chercher des tangentes à l'intérieur de pièces un peu profondes.
L'ensemble tige brillante et bille s'enfonce de 5 mm sur les modèles 3D, ce qui permet une grande sécurité d'accostage en Z.
Nous n'avons encore jamais changé de pile depuis des années, mais il faut dire qu'elles ne sont que lumineuses et pas sonores.
Le contact s'effectue très facilement car on peut faire éclairer la led avec les doigts, ce qui signifie qu'il doit y avoir un petit circuit à haute impédance pour que le contact ne nécessite pas de pression sur une pièce métallique.
Pinules précises et très solides.
La bille est inusable.

Les défauts :
- Ø de tige 16 ou 20 mm (comme l'a indiqué Okapi), ce qui oblige à changer de pinces ou de les monter en permanence sur un P-O et donc plus coûteux :cry:
- ne pas déplacer la bille en radial à la main car risque d'une poussière sur la portée de la bille (déjà arrivé).

Dans un autre registre, j'ai acheté d'occasion, il y a quelque mois ( à Péronnas, Hi Patrice :-D ) ce que je croyais être simplement un centreur d'alésage et qui en fait est un palpeur réglable dans tous les sens avec avance, changement des supports (Ø de 8 à 20 mm), divers attachement CM1, CM2, CM3, BT 30, 45, etc ... et des barres de touche
Les roulements d'instrumentations de la (les) tige(s) étaient explosés.
Je les ai changés, ce qui m'a coûté deux fois le prix du palpeur :sad:
Et, j'ai voulu m'en servir ...
J'ai alors compris pourquoi le précédent propriétaire l'avait emplafonné.
Je croyais qu'un tour de l'indicateur correspondait à 50 µm ...
Et bin non
Un tour = 5 µm :sad: et 1/100mm correspond à 2 tours !!!
Le simple fait de poser une pièce sur la fraiseuse le fait bouger ...
Autant dire inutilisable même sur une CN pour des usinages standard sans risquer un moment ou un autre de l'endommager.
Je me demande sur quelle type de machine un palpeur aussi précis pouvait être utilisé ???

Amitiés
 
O

Okapi

Compagnon
Ton achat ressemble furieusement à ce que j'ai déjà eu avec l'outillage d'une diamanteuse, même la machine ne sert pratiquement à rien hors d'un domaine très restreint d'ailleurs.
 
B

BUCT

Nouveau
P1000709.JPG
Bonsoir à tous,

En parlant de pinnule, un revendeur connu nous propose un jeu de 5 pinnules de différents Ø.
Dans le lot, il y a 1 conique qui se termine en pointe (environ 30°).
Je me demande comment il est utilisé et dans quel cas.
Si vous pouvez m'éclairer. Merci d'avance.

Bien cordialement.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
J'utilise cette pinnule conique pour me réaligner sans grands précision sur un trou existant en descendant le cône dans ce trou et en passant le doigt le long des génératrices de la partie cylindrique on obtient en jouant sur la table une bonne approximation.
Quelqu'un a-t-il un meilleur usage?
Cordialement, Bertrand.
 
F

Fan d'Emco

Apprenti
Est-ce qu'il s'agit d'un pinule à décentrement ?
Yves
 
D

danastro

Compagnon
Bonsoir

Je ne possède pas ce genre de pinnule mais ayant deja eu envie de m'en payer une j’hésite justement sur la façon de l'utiliser

J'ai l'impression qu il y a 3 partie a ce modèle

Je pensais a tord peut être que la partie centrale se désaxe comme le bout d'une pinnule standard, la pointe s'aligne sur le trou et on est centré quand le cylindre (partie centrale) se désaxe brusquement

Qu'en est il réellement ?
 
O

Okapi

Compagnon
Il y a à chaque extrémité une pinnule effectivement, la pointue sert bien à se centrer dans un trou existant, et avec un peu de pratique, on arrive même à se centrer sur deux traits croisés faits à la pointe carbure sur la table de traçage, mais il faut avoir la main légère.
 
F

Fan d'Emco

Apprenti
Je crois que je viens de comprendre: il s'agit d'une double pinule, que l'on peut utiliser d'un côté ou de l'autre mais le corps intermédiaire est serré dans le mandrin et on regarde le décentrement de la partie inférieure de la même manière qu'une pinule standard.
Ce que je comprends moins bien, c'est le fonctionnement de la pinule conique, car le cône, une fois calé dans un trou ne peut plus bouger: il faudrait alors palper à la main le décentrement pour évaluer le centre du trou ? comme semble l'expliquer Vapomill...
Merci de vos explications complémentaires, ceusses qui savent!
Cordialement
Yves
 
Y

YvesP

Compagnon
Pinnule

Bonjour

Je viens vers vos aujourd’hui car il y a une chose que je ne comprend pas pourtant à lire les explications ou à voir les vidéos sr l’utilisation d'une pinnule tout semble très simple.

pour mieux comprendre, j'ai fais une vidéo qui explique mon problème mieux que des mots.

Voilà, je cherche à trouver un centre à l'aide d'une pinnule de 2mm
Je mets ma pinnule ans le porte pince
je positionne ma pièce par rapport à la pinnule
Je fais tourner ma broche à 700 t/mn
j'approche ma pièce de la pinnule
Arrive un point ou la pinnule tourne rond
jusque là, pas de problème.
Mais c'est là que je ne comprends plus.
les vidéos que je regarde sur l'utilisation e cet accessoire montre le point ou la pinnule après avoir tournée rond se décentre brutalement d'un coup d'un seul.
Hors (voir ma vidéo) je n'arrive pas à avoir ce décintrement brutale et ma pinnule ce décentre certes mais tout doucement il est donc très difficile de juger du point de tangente parfait.

Que ce passe t'il et donc à quel moment ce que je fais n'est pas bon ?


Merci pour vos lumières

Cdlt
Yves
 
Dernière édition par un modérateur:
B

biscotte74

Compagnon
Re: Pinnule

Essaye de tourner plus vite, avec certaine de mes pinules, il faut que je tourne à 1000-1100 tr/mn pour avoir une mouvement franc
 
E

erolhc

Guest
Re: Pinnule

Bonjour

Curieux ... quand j’utilisais ce type de pinnule il me semble que j'avais lu qu'il ne fallait pas dépasser les 100t/min et de fait je travaillait aux alentour de cette vitesse sans jamais avoir rencontré de problèmes : la reproductibilité était de +/- 0.01 au DRO et c'était avec des pinnules de chinoises (vendue en pochette de 5 de différentes sortes dont je n'utilisais que celle de dia 12 mm) avec un décalage nettement visible et franc même si pas très grand
 
Y

YvesP

Compagnon
Re: Pinnule

merci pour ces réponses, mais même avec une rotation à 1100t/mn je n'arrive pas a avoir quelque chose de bien franc.
j'ai vu dans cette vidéo qu'il fallait se régler que 700 tours mais je suppose que cela peut changer d'une pinnule à l'autre.
Vous semblez dire que la qualité des pinnules peut être en cause;
Effectivement, ce sont des pinnules chinoises issues d'un jeu de 5
Je n'en ai pas d'autre donc il m'est impossible de voir si cela est lié à la qualité car ces 5 pinnules dont 4 sont doubles (une a chaque extrémité) le problème est le même sur toutes...

Cdlt
Yves
 
E

erolhc

Guest
Re: Pinnule

Oui on a(vais) donc les même pinnules ...
Je ne comprends pas le problème : dès que tu vois que cela chasse c'est que c'est bon.
Peut être que moi je n'étais à la bonne vitesse mais je le répète j'avais une reproductibilité de 1/100 (je doublais ou triplais la mesure à chaque fois car mes axes étaient réglés assez durs et ce n'était pas toujours évident de chatouiller le 1/100 de déplacement car des fois cela avait tendance à "partir d'un coup" sur plusieurs centièmes) et ok la pinnule ne chassait pas de 3 mm mais plutôt de de 0.5 mm mais elle chassait franchement.
Je pense que l'amplitude de la chasse doit être liée à la raideur du ressort, de la vitesse ainsi que des matériaux mis en jeu (ceci pour un même dépassement du "zéro")
 
O

Okapi

Compagnon
L'amplitude de la chasse est liée au diamètre intérieur du logement de ressort, j'ai changé un ressort sur une pinnule que j'avais depuis longtemps, le nouveau était plus gros en diamètre, et le déplacement n'était plus aussi visible, ce qui m'a obligé à en trouver un autre, la valeur de déplacement est liée à l'espace entre le ressort et le corps métallique.
 
E

erolhc

Guest
Oui d'accord mais c'est un cas extrême car il évident que si le ressort ne peut plus se déplacer latéralement cela ne chassera pas comme cela devrait... quoique il doit me rester une pinnule dont le ressort à dépassé son logement :) .... (j'avais oublié de remonter la tête avant de changer d'axe
 
Y

YvesP

Compagnon
Très intéressant tout ça.

Comme ça cela semble logique mais je dois avouer ne pas y avoir pensé :wink:

Effectivement, depuis tout à l'heure je fais des tests avec différentes pinnules à différentes vitesses.
Ce que je constate c'est que la vitesse n'a pas grande importance tant qu'elle est suffisante pour provoquer le décalage bien sur.
Et effectivement, mes pinnules ont toutes le même ressort alors qu'elles n'ont pas le même diamètre et donc pas le même décalage.
Je peux effectivement constater que celles qui ont un gros diamètre et donc proportionnellement un petit ressort se décalent plus franchement que celles qui ont un petit diamètre et dont proportionnellement un plus gros ressort.

J'ai encore appris quelque chose aujourd'hui
Je dormirais moins bête :wink:

Merci à vous tous :-D

Cdlt
Yves
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Il faut regarder aussi à la propreté de la pinule dans le sens qu'il faut se renseigner auprès du fabricant si les surfaces dans la jonction entre les deux parties doivent être ou ne pas être graissées/huilées
Comme pour beaucoup d'éléments en mécanique l'état de livraison n'est pas à conserver.
Stan
 
Y

YvesP

Compagnon
Effectivement, c'est sans doute un point à observer, mais contacter un constructeur chinois n'est pas simple :wink:
Je n'ai rien trouvé sur l'entretien des pinnules hors mis les choses e bon sens comme les garder propres mais rien sur un éventuel graissage.
Si rien n'existe cela peut (ou ne pas) vouloir dire qu'il n'y a aucune précaution particulière à observer non ?

Cdlt
Yves
 
P

pierrepmx

Compagnon
+1 avec Stanloc :

je viens d'acheter une pinule, probablement asiatique : elle est arrivée dans une gangue d'huile collante et malodorante.
Et les surface de contact des deux parties sont quasiment collée par la graisse.
Beurk...

Pas encore nettoyée ni essayée, mais ça ne risque pas de très bien marcher comme-ça !

P.S. ta pinule ne ferait pas plutôt 4mm (plutôt que 2mm) de diamètre ? Ce qui fait bien 2mm de correction, mais la désignation la plus habituelle est selon le diamètre.

La mienne fait à la fois 4mm et 10mm (juste au-dessus de la partie à 4mm).
 
J

jungo1

Compagnon
Salut,
Tu la nettoies au pétrole et tu verras ça marche très bien
 
Y

YvesP

Compagnon
jungo1 a dit:
Salut,
Tu la nettoies au pétrole et tu verras ça marche très bien

Personnellement, j'utilise de la térébenthine ca marche aussi bien et je préfère l'odeur :wink:

Cdlt
Yves
 
L

Lil

Apprenti
Re: Pinnule

Bon Matin à Tous :wavey:

YvesP a dit:
j'approche ma pièce de la pinnule
Arrive un point ou la pinnule tourne rond
jusque là, pas de problème.
Mais c'est là que je ne comprends plus.
les vidéos que je regarde sur l'utilisation e cet accessoire montre le point ou la pinnule après avoir tournée rond se décentre brutalement d'un coup d'un seul.
Hors (voir ma vidéo) je n'arrive pas à avoir ce décintrement brutale et ma pinnule ce décentre certes mais tout doucement il est donc très difficile de juger du point de tangente parfait.
Parce que tu ne regardes pas au bon endroit :
- Tu dois regarder face à la surface que tu tangentes et là tu verras la pinule chasser brutalement.
- Si tu regardes comme sur ta video, parallèlement à la face de touche, tu ne verras rien.
- Tourne ton regard de 90°, face à la surface à contrôler et là, miracle, cela fonctionne parfaitement.

Amitiés
 
O

Okapi

Compagnon
Pas bête comme remarque, effectivement si on regarde en radial et parallèlement à la surface à référencer, la pinnule ne bouge pas… :mrgreen:
 
Y

YvesP

Compagnon
Test fait et confirmé :wink:

Merci à vous.

Je vais donc abuser en vous demandant une confirmation de procédure car toutes le vidéos qui parles de l'utilisation d'une pinnule s’arrêtent au zéro alors que non seulement la procédure du zéro doit être doublée pour l'autre face voir même aussi pour les deux autres faces perpendiculaires.

Cela serait plus simple avec un système de règle et un affichage numérique mais le plus souvent (en tout cas c'est comme ca pour moi) nous n'avons que des verniers pour calculer nos déplacements. Trouver le centre d'une pièce ne s’arrête donc pas à un simple zéro et nos pièces sont toujours plus grandes que un tour de vernier soit plus que 2 ou 4 mm suivant le cas :wink:
Je vais donc vous dire comment je fais et vous me direz si c'est bon car hier j'ai loupé une pièce certainement à cause d'une mauvaise procédure de calcul de déplacement de vernier.

- Je bride ma pièce ans l'étau
- Je donne quelques coups de maillet sans rebon sur ma pièce afin de m'assurer qu'elle repose bien sur les cales
- Je mets ma pinnule dans ma pince
- je fais tourner la broche et tangente ma 1ere face
- Je mets mon Vernier à zéro
- Je déplace ma table pour aller tangenter la face opposée
- Je compte le nombre e tours de vernier pour connaitre exactement la distance parcourue
- Je fais un rattrapage de jeu
- Je remets ma broche en route et je trouve l'autre point
- Je divise par 2 le nombre de tours obtenue plus le nombre de graduations entre le zéro et ma position actuelle
- Comme le rayon de ma pinnule serait à retirer des deux cotés ces eux distances s'annulent il n'est dans ce cas pas nécessaire de le calculer.
- Je déplace ma table à la valeur trouvée
- Je remets mon vernier à Zéro
- C'est normalement le centre de ma pièce sur cet axe
- Je recommence toute cette opération pour l'autre axe
- J'ai bien marqué le zéro sur mes deux verniers
- Je remonte ma broche et me déplace à Zéro en X et Zéro en Y
- Je place l'outil adapté à l'opération demandée (Foret à pointer fraise etc.)
- Je descend ma broche pour tangenter la surface et marque mon zéro en Z
- Je peux commencer l'opération qui me demandais de me placer au centre de ma pièce

Voilà tout cela est un peux fastidieux est bien plus difficile et plus délicat qu'avec des règles et un afficheur mais bon...

Qu'en pensez vous ?
Y a t'il une erreur dans cette procédure ?
Y a t'il une solution plus simple ?

Merci pour vos réponses

Cdlt
Yves
 
Y

YvesP

Compagnon
epine43 a dit:
ça pinaille ?

???
C'est a dire ?

Tu trouve que j'en fais de trop ?
Pourtant je ne tiens pas à louper une autre pièce.
Donc si je pinaille dit moi ou et donc qu'elle sont les phases en trop ? (ou manquantes)
Ta réponse me laisse sur ma fin (voir sur ma fain) :wink:

Cdlt
Yves
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
33
Affichages
11 155
Pervenche
Pervenche
L
Réponses
15
Affichages
1 347
Remyje66
R
2
Réponses
27
Affichages
1 189
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 753
nipil
N
O
Réponses
10
Affichages
3 725
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
T
Réponses
28
Affichages
3 048
Tristan l'apprenti
T
V
Réponses
0
Affichages
980
v tec
V
simon74
Réponses
18
Affichages
2 355
Jmr06
J
osiver
Réponses
14
Affichages
35 594
osiver
osiver
lion10
Réponses
32
Affichages
3 025
brise-copeaux
brise-copeaux
Haut