Se faire la main en fabrication mécanique

D

Du99

Nouveau
Bonjour à tous.
Je suis nouveau dans ce forum mais j'y ai quelques fois fait un tour pour avoir des réponses à mes questions.

Je travaille aujourd'hui dans le domaine des machines spéciales, pas du côté fabrication, et j'aimerais acquérir des compétences pratique dans tout ce qui est usinage soudage et activités annexes. J'en ai un peu fait durant mes études et j'ai beaucoup apprécié, cependant j'ai un niveau proche du zéro.
Je suis donc à la recherche d'une âme charitable qui dispose de machines-outils et qui veux bien transmettre ses connaissances à un jeune très motivé .
Je suis également intéressé par les sortes de fablab qui disposent de vraies machines (qui travaillent l'acier).

J'habite à Lyon et ce serait pour les weekends.

J'ai une formation en mécanique et je connais plutôt bien solidworks donc je pourrais potentiellement aider.

Merci de m'avoir lu et au plaisir de vous lire.
 
D

Du99

Nouveau
Merci @Dodore.
Si pourtant, c'est un peu subliminal mais faut juste regarder le premier chiffre à l'envers
 
M

mag4pul

Ouvrier
Salut,
Je suis de Lyon et j'ai des machines. Malheuresement pas de temps, et le risque est trop élevé si il t'arrive quelque chose.
As-tu regarder pour faire une "formation" ?
Sinon tu as ce fablac au sud de lyon qui est pas mal équipé : https://leterrier.pandata.ninja/nosateliers
Va voir leur facebook il y a plus de photos.
 
E

el_toto

Ouvrier
bonjoour,
un jeune padawan qui veut mettre les "mains dans le cambouis", super !
je suis pas dans ton coin donc mon aide ne pourra être que virtuelle.
Tu m'aideras peut etre de ton coté sur sw :wink:, tu bosses en be ?
Bienvenue, en tout cas.
 
D

Du99

Nouveau
Salut @mag4pul. Dommage que tu n'aies pas le temps, ça aurait été un plaisir. J'avais regardé pour faire une formation mais mon problème c'est que c'est pour une durée limitée et j'ai peur que ça soit une répétition de ce que j'ai déjà vu. Là je veux vraiment dédier mes weekends à ça.
Merci pour le lien du fablab ça a l'air parfait j'essaierai d'y faire un tour.

@el_toto merci pour la proposition je n'hésiterai à faire appel en cas de besoin. Je suis en be effectivement et ce serait un plaisir d'aider sur sw.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

C'est une excellente idée.

Désolé je suis également trop éloigné, et j'ai de toute façon trop honte de mon atelier.

. J'en ai un peu fait durant mes études et j'ai beaucoup apprécié,

Pour situer un peu :
- c'était en quelle classe ? Lycée ou LEP ?
- en quelle année ?
- tour fraiseuse étau limeur....?

Tu envisages certainement de t'équiper.

Personnellement j'ai eu le virus dès mon 1er jour d'atelier !
 
D

Du99

Nouveau
Bonjour @yvon29. Y a pas à avoir honte de ton atelier. T'en a un, c'est mieux que rien. Et puis de toute façon tu ne risques rien avec un débutant ! Dommage que tu sois loin.

Pour répondre à tes questions, j'ai terminé mes études y a un peu plus d'un an et durant mes deux premières années en licence gmp j'ai fait pas mal de travaux pratiques sur du tournage et fraisage principalement. J'ai fait un peu de soudage également.

Oui j'aimerais bien m'équiper dans le futur mais c'est pas encore une priorité.

J'avoue que c'est très gratifiant de voir à l'œuvre le fruit de sa réflexion et de sa sueur.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
durant mes deux premières années en licence gmp j'ai fait pas mal de travaux pratiques sur du tournage et fraisage
Donc tu aimes ça, tu as des bonnes bases....

Faudrait savoir ce que tu veux faire surtout du point de vue taille : modélisme ou travaux publics ?

Et quel sera ton budget ? Parce que si tu veux faire un mécanisme quelconque, il va falloir un atelier complet... Il existe des combiné mais c'est pas super.
 

Sujets similaires

Gaston38
Réponses
25
Affichages
1 987
kiki86
kiki86
celika
Réponses
45
Affichages
10 434
celika
celika
J
Réponses
5
Affichages
1 561
Bricoleur_69
Bricoleur_69
C
Réponses
7
Affichages
3 082
crazymecano
C
Haut