1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

scie circulaire sur cnc

Discussion dans 'Projets d'autres machines CNC' créé par speedfender, 22 Juin 2016.

  1. speedfender

    speedfender Ouvrier

    Messages:
    346
    Inscrit:
    16 Février 2013
    Localité:
    Nancy 54
    scie circulaire sur cnc
    Bonjour,

    Je me pose une question depuis quelques temps, et vous avez certainement un avis dessus. Je me demandais si certains d'entre vous ont déjà réalisé une cnc avec une scie circulaire ? Avez vous une idée du soft qu'on pourrait utiliser pour gérer ça?
    Je me suis fais une petite fraiseuse cnc et aimerai pouvoir couper avec une petite lame (env. diam. 100-125 mm) pour gagner en vitesse et propreté par rapport à la fraiseuse..
    Peut etre meme serait il possible de cumuler les deux outils


    Merci par avance pour tout avis ou expérience...
     
  2. Marc PELTIER

    Marc PELTIER Apprenti

    Messages:
    246
    Inscrit:
    1 Juin 2010
    Localité:
    89500
    scie circulaire sur cnc
    Je suis sur la même problématique, mais, pour garder un ensemble assez compact, j'envisage plutôt des lames de 50 à 60mm de diamètre. Je veux pouvoir monter des lames PROXXON en carbure massif (Alésage Ø10mm), des lames PROXXON à pastille carbure, et aussi des fraises à rainurer de fraiseuse à bois (Ø8mm). Il serait bon de pouvoir monter aussi des fraises-scies en HSS, qui ont souvent un alésage de 13mm.

    Dans tous les cas, la tête sciante doit être orientable, selon un axe situé dans le plan de symétrie de la scie, donc réglable, et il faut un logiciel pour piloter l'axe correspondant. A ma connaissance, il n'y a que LinuxCNC, et son dérivé MachineKit, qui permette ça, parce que les informations sur la trajectoire sont accessibles, et que l'on peut en dériver l'orientation requise pour la lame. Mais il faut bien sûr écrire l'adaptation logicielle, en traitant au passage la levée de tête nécessaire lors des changements de direction, avec anticipation.

    C'est un projet très intéressant, mais il faut être très à l'aise avec LinuxCNC/MachineKit, et être prêt à y passer beaucoup de temps, sans beaucoup d'aide à attendre du net, parce que personne encore n'a fait ça en amateur. Cependant, quelqu'un a réalisé avec MachineKit une adaptation qui permet d'insérer un fil conducteur fin au cours du dépôt de plastique par une imprimante 3D, ce qui suppose l'orientation de la bobine du fil dans le sens de la trajectoire. Une partie du problème a donc été abordée, avec succès.

    A moins que, ici, ça n'inspire les gourous de LinuxCNC?...

    Je suggère de modifier le titre en "Scie circulaire montée sur CNC", qui attirera plus de commentaires : moi, qui suis pourtant intéressé, j'ai failli passer à côté !
     
    Dernière édition: 24 Juin 2016
  3. fred03800

    fred03800 Ouvrier

    Messages:
    345
    Inscrit:
    19 Mai 2009
    scie circulaire sur cnc
    Pour le pilotage de la machine Mach3 doit en être aussi capable.
    Il faut aussi que ton soft qui réalise ton Gcod gère l'orientation de la tête (je sais que sous Artcam il y a une fonction pour cela, reste juste a la trouver mais bien d'autre logiciel doivent y avoir).

    Lame 125mm nickel, j'en ai déjà fait faire du sur mesure avec alésage de 30 et ça reste très abordable pour une bonne duré de vie.
    Une machine de ce type prend de l'intéré quand elle commence à avoir une bonne surface de travail (comme par exemple pour voire passer des plateau entier de CTP de 250*120 ou 310*153cm).

    As tu déjà une idée pour réaliser la tête ?
     
  4. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 198
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    scie circulaire sur cnc
    Bonjour,
    A mon avis cela se limiterait à des trajectoires paraxiales, donc un fichier gcode peu volumineux
    par rapport à du contournage. On peut donc envisager d'éditer le fichier gcode et d'intercaler
    les 3 lignes de code pour lever, orienter et plonger.
     
  5. Marc PELTIER

    Marc PELTIER Apprenti

    Messages:
    246
    Inscrit:
    1 Juin 2010
    Localité:
    89500
    scie circulaire sur cnc
    @gaston48
    En effet, on peut certainement faire des découpes polygonales sans adaptation du logiciel, en travaillant seulement le fichier GCode. Pourquoi se compliquer la vie ? Si c'est pour découper des grands panneaux de CP, c'est certainement la voie à suivre.

    Pour ce qui me concerne, j'avais aussi en tête des saignées courbes à grand rayon dans du Hylite ou du Dibond, pour faire des mises en formes développables par pliage courbe. En effet, si la profondeur de gravure est faible, et le rayon de la trajectoire grand, on peut usiner des saignées courbes à la scie circulaire. J'ai découvert que, dans ce contexte, les gravures par sciage partiel, en utilisant comme butée de profondeur un disque sur roulement, parallèle à la scie, sont bien plus propres et plus répétitives, en profondeur, que par fraisage CNC classique, même au-dessus d'une table aspirante. C'est aussi incomparablement plus rapide, sans parler du fait que le Hylite bouffe les fraises cylindriques classiques à une vitesse déconcertante...
     
  6. speedfender

    speedfender Ouvrier

    Messages:
    346
    Inscrit:
    16 Février 2013
    Localité:
    Nancy 54
    scie circulaire sur cnc
    Bonjour,
    merci pour vos participations. J'en ai profité pour changer le titre..

    Je pensais effectivement à un disque de petit diamètre 100-120mm voir même moins sur ma cnc actuelle qui à une surface de travail de 40*70cm..
    pour l'instant j'utilise linuxcnc et cambam, mais je n'ai rien contre le fait d'utiliser autre chose qui gère la rotation.. en fonction de la direction du parcours..
    Je veux bien taper des lignes de code, mais il faut que ce soit simple parce que je connais presque pas..

    Sinon pour ce qui est de la tête, par défaut je pense que le plus simple serait d’inter-changer la fraiseuse et la scie en fonction de l'opération d'usinage.
    Je dois quand même avouer que ce serait plus pratique d'avoir les deux outils fonctionnels et en place, pilotés chacun leur tour automatiquement, mais je ne saurais pas faire sans aide extérieur.. cambam et linuxcnc gèrent plusieurs outils de découpe?

    La conception en elle même? je ne suis pas encore décidé, j'hésite entre les mini outils de la taille d'une meuleuse ou alors réaliser la chose..
    A vrai dire j'essaie de trouver des infos et vos avis éclairés avant de me lancer dans un truc foireux..

    A+
     
  7. stanloc

    stanloc Compagnon

    Messages:
    4 360
    Inscrit:
    29 Octobre 2012
    scie circulaire sur cnc
    Si vous me permettez d'intervenir dans votre échange, je vais vous dire de bien réfléchir à ce que vous voulez faire comme usinages. En effet s'il s'agit de rainurage, certes la scie circulaire est redoutable en efficacité mais elle laisse au début et à la fin de la rainure une partie en arrondi. Si c'est pour découper des panneaux, une scie doit de préférence travailler sur un arc de cercle le plus petit possible c'est à dire que le sciage ce n'est pas une rainure qui débouche d'un mm ou deux. Cela oblige à avoir le panneau dégagé du support sur lequel il repose. Voyez comment sont faites les scies à panneaux dans les GSB. Si le panneau repose sur une plaque martyre ou sur un faisceau de barres un peu comme pour les découpeurs plasma, la scie va travailler moins bien et le support va vite être inutilisable.
    J'avais proposé à el patenteu d'utiliser une scie circulaire pour son travail mais il est clair que devant les grosses difficultés que cela pose, le "jeu ne vaut pas la chandelle". Il y a sur ce forum des vidéos de sa cnc.
    Stan
    sciage.png
     
    Dernière édition: 30 Juin 2016
  8. vax

    vax Modérateur

    Messages:
    3 477
    Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    scie circulaire sur cnc
    (Expérience d'un gros centre d'usinage bois que je viens de démonter)

    Sur les gros centres, il y a une broche pour l'usinage (SA30 généralement, mais cela doit être en train de grossir vers le 40), et un bloc de sciage capable de s'orienter selon les deux axes principaux X et Y. J'ai vu des vidéos qui coupent selon n'importe quel axe, il faut "juste" asservir l'angle de la scie et envoyer du G1 bien orienté :)
    Ces gros centres comportent aussi bien souvent un bloc de perçage composé de nombreux porte outils...
     
  9. speedjf37

    speedjf37 Compagnon

    Messages:
    980
    Inscrit:
    15 Octobre 2009
    Localité:
    indre et loire
  10. Dardar88

    Dardar88 Ouvrier

    Messages:
    307
    Inscrit:
    27 Avril 2011
    scie circulaire sur cnc
    Oui, pour du sciage ultra leger ,voir la profondeur de coupe sur l'image.
    Cette scie n'est pas motorisée en axe C.
    Je la fait fonctionner en 110v par transfo ,pour eviter de bruler la lame et le bois.
    En regle generale je m'eloigne du site pendant le fonctionnement ,je suis persuadé
    que c'est l'un des outils les plus dangereux ,il m'est arrivé de ""programmer"" un retour
    en Z en synchro avec un Y ,c'est a dire perpendiculairement au sens de rotation
    de la lame ,vu l'epaisseur de coupe ,l'incidence n'etait pas trop dommageable ,mais je
    n'imagine meme pas ce qui aurait pu ce passer dans un autre cas de figure
    ScieBsh.jpg



    Et si comme dans mon cas ,c'est du materiel leger ,meme avec des flasques consequentes , un
    jeu tres limité de l'axe (20h de fonctionnement/ 10ans) ,un equerage soigneux , l'entrée et la sortie de lame produit un autre arrondi en lateral.
    Merci pour tes bons conseils !

    il y a ce genre de truc :) celui ci est "petit" ,demonté pour la comprehension.
    SciePrsk.jpg

    De mon experience ,je pense qu'il faut faire un type de batit de scie serieux comme l'image ci dessus ,
    compact et securisé avec une bonne aspiration des sciures tres fines ,ce que je n'ai jamais eu le temps
    de faire ,quand a la programation avec axe C ,il faut etre vigilant et toujours faire une verification
    de parcours en l'air et etre sûr de sa cn !! car un moteur mal filtré peut offrir quelques surprises.

    t.
     
  11. speedfender

    speedfender Ouvrier

    Messages:
    346
    Inscrit:
    16 Février 2013
    Localité:
    Nancy 54
    scie circulaire sur cnc
    Je compte effectivement m'en servir pour rainurer et couper du mdf et contre plaqué principalement de 3mm. Il n'existe pas des logiciels qui prennent en compte cet "ofset" / débordement ?

    SPEEDJF37, est-ce que tu as mené à bien ce projet et as tu des photos du montage et résultat de découpe? la précision du retour est-elle suffisante? A vrai dire ça m'a effleuré l'esprit d'utiliser une meuleuse, donc ton retour serait formidable.

    Dardar88, estce que la meuleuse alimentée en 110 V reste bruyante en fonctionnellement? C'est sur que le dernier montage semble parfait, mais je n'ai pas de machines outils donc ce n'ai pas à ma portée..
    Je vais certainement m'orienter sur une base de meuleuse, soit comme toi, soit en gardant la tete et en la montant dans la fraiseuse kress.
    Tu pense vraiment que ce type de montage est si dangereux?

    merci à vous
     
  12. speedjf37

    speedjf37 Compagnon

    Messages:
    980
    Inscrit:
    15 Octobre 2009
    Localité:
    indre et loire
    scie circulaire sur cnc
    Hélas non la meuleuse que j'ai démonté est trop volumineuse pour les fraises scie de 60mm.
    La réduction est de 1/3 (plus de couple moins de vitesse)

    J'ai trouvé sur le net une meuleuse plus petite mais je suis pas certain que cela passe pour les 60mm:
    https://www.amazon.fr/100014-Hobby-Art-meuleuse-électrique/dp/B00KDEVQQ0

    Je vais suivre ce projet

    Cordialement JF
     
  13. speedfender

    speedfender Ouvrier

    Messages:
    346
    Inscrit:
    16 Février 2013
    Localité:
    Nancy 54
    scie circulaire sur cnc
    ha c'est dommage.. Ca ne t'intéressait pas d'utiliser des lames de 75 ou 100 mm ?
    Effectivement, ça pourrait peut-être le faire avec une mini meuleuse, sinon je pensais à utiliser un moteur d'électroportatif du type de ceux que l'on trouve dans les visseuses. Ca développe environ 300 W avec un encombrement réduit, mais ça nécessite un transformateur..
    Je me suis décidé, je préférerai avoir les deux têtes (fraiseuse et scie) fonctionnelles et pilotées en cours d'usinage. Est-ce que c'est faisable avec des logiciels pour amateurs et linuxcnc (chaque outil à sa prise d'origine, etc..)
    Bonne journée
     
  14. Dardar88

    Dardar88 Ouvrier

    Messages:
    307
    Inscrit:
    27 Avril 2011
    scie circulaire sur cnc
    oui , il vaut mieux mettre un casque anti bruit !ça tient du moulin a café melangé a une defonceuse.

    l'ideal serait de faire un montage moteur / arbre vraiment custom ,pourquoi pas un moteur en ligne
    avec une reduction a courroie ,une kress ,c'est un peu surdimensionné ,enfin...tout depend des besoins.
    t.
     
  15. Dardar88

    Dardar88 Ouvrier

    Messages:
    307
    Inscrit:
    27 Avril 2011
    scie circulaire sur cnc
    Absolument , il faudrait un carter de protection en conséquence et eviter de travailler un jour ou un lendemain de cuite.
    De toute maniere tu t'en apercevras quand tu vas l'utiliser.

    Dans un autre ideal ,ce serait de travailler sous controle video a distance derriere une protection
    avec le doigt ou le genou pret a presser le champignon rouge ,certain penseront peut etre que
    je suis parano mais Murphy est parmi nous.

    je travaille par obligation avec une scie sans voie de 5 a 7/10 ,ça ne facilite pas la coupe ,seul recours ,la paraffine de temps en temps , pour toi ça devrait aller mieux avec des scies stelitées si c'est possible.

    Ce genre de modele me semble etre un bon candidat:
    https://www.surplex.com/fr/m/7/gravograph-scie-a-panneaux-86962.html

    gougle: Gravograph Varga..un peu $$ :(

    t
     
    Dernière édition: 1 Juillet 2016
Chargement...

Partager cette page