Général Schaublin SV11A - Tête verticale

J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Par curiosité j'ai installé une pinces W12 dans la tête et testé le tirant de mon tour SV70 en attente de restauration.
Et ça marche nickel au niveau de la longueur de filetage pour la fonction tirage, même si mon tirant est un peu long au point de vue esthétique.

Tirant tour SV70.jpg


Usinage de l'axe de liaison fraiseuse/tête verticale. Pas de problèmes particuliers sauf la longueur assez important par rapport au diamètre final de 12 mm ce qui demande certaines précautions pour garantir la concentricité et éliminer les problèmes vibratoires.

Brut à partir d'une barre de 26 mm prise en pince et contre-pointe.

Axe liaison ébauche.jpg


Une fois la forme de pince W20 réalisée je remplace la contre-pointe par une poupée fixe de Schaublin 102. J'adore cette possibilité offerte par ces tours d'établi de monter des accessoires de toutes sortes.
Je l'utilise comme une super contre-pointe tournante ce qui me dispense très souvent de l'emploi d'une lunette, et comme système de division car cette poupée est équipée d'un disque diviseur d'horlogerie qui comporte jusqu'à 360 trous.
En plus des pinces W20 qui acceptent des diamètres jusqu'à 20 mm, je peux monter un mandrin avec mors intérieurs ou extérieurs.

Axe liaison finition.jpg


Une fois l'axe terminé et détaché de la barre d'origine remontage en pince de 20 mm pour réaliser un taraudage M12 pour le tirant, en effet j'ai estimé qu'il n'était pas nécessaire de se compliquer la vie pour réaliser le fameux filetage 19,7 mm au pas de 1,66666 au profil d'artillerie 45°/5°. Une tige filetée M12 remplira parfaitement la fonction et constituera un ensemble dédié à l'utilisation de la tête de fraisage verticale.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Bon je pense que c'est ma dernière intervention comme acteur indirect du post de @DaMa04 car l'axe de liaison est terminé.

Après le tournage décrit dans au #61 opération de fraisage des rainures de clavettes.
J'aurais pu faire ces fraisages très rapidement et facilement sur ma petite fraiseuse en cours de modification, sauf qu'elle est en pièce détachées pour essayer de remplacer le mouvement longitudinal par crémaillère, par un système à vis.

Donc fraisage sur la machine à pointer SIP avec son plateau orientable et utilisation un peu sacrilège d'un magnifique support de comparateur ROCH comme contre-pointe (très pratique car réglable ).

Fraisage des rainures.jpg

Axe terminé.jpg

Axe en place.jpg


Je me suis senti obligé d'installer une contre-pointe en raison du faible diamètre et de la grande longueur de la partie en 12 mm.
En fait cette partie est aussi longue car elle autorise la sortie de la tête par rapport au bâti, voir photo issue de lathes.co ci-dessous.

SV 11 B tête sortie.jpg


Schaublin dans sa notice d'utilisation mentionne une sortie possible de 30 mm qui peut être portée à 115 mm sur demande spéciale (cela veut dire avec un axe comme j'ai réalisé mais plus long).

Distance broche verticale bâti.jpg


Je ne l'ai pas vu mentionné au cours de ce post mais je ne peux que conseiller à @DaMa04 de se procurer l'adaptateur W20/CM2 pour monter des fraises dans la broches horizontale (je n'ai toujours pas compris comment il pouvait avoir une broche en W20).
Celui que j'utilise pour fraiser des alésages directement sur mon tour Schaublin.

Adaptateur W20_CM2.jpg


J'espère que mon verbiage ne vous a pas trop saoulé, notez que je me suis décarcassé en mettant beaucoup de photos pour faire passer la pilule.

Je regrette de ne pas avoir eu de réponses concernant l'éclaté et les instructions de réglages de cette petite tête verticale.
J'ai du mal à imaginer que personne sur le Forum ne possède la notice complète !!!

Cordialement.
Jean-Michel.
 
Dernière édition:
A

anthropovergnat

Compagnon
Non seulement il ne m'a pas saoulé mais je l'ai suivi avec intérêt, même si je n'avais aucun compétence pour te répondre.
 
Dernière édition par un modérateur:
D

DaMa04

Apprenti
Je ne l'ai pas vu mentionné au cours de ce post mais je ne peux que conseiller à @DaMa04 de se procurer l'adaptateur W20/CM2 pour monter des fraises dans la broches horizontale (je n'ai toujours pas compris comment il pouvait avoir une broche en W20).
Celui que j'utilise pour fraiser des alésages directement sur mon tour Schaublin.

[...]

J'espère que mon verbiage ne vous a pas trop saoulé, notez que je me suis décarcassé en mettant beaucoup de photos pour faire passer la pilule.

@jeanmichel1946 :
- merci pour le conseil concernant l'adaptateur W20/CM2 : je vais me mettre en recherche de ce pas !
- en ce qui concerne le contenu de ce démontage/remontage/fabrication, je ne peux dire qu'une seule chose : j'ai trouvé ça passionnant de bout en bout.

De mon côté, j'ai profité de ces derniers jours pour me lancer dans le nettoyage de ma machine. J'ai peut-être une explication à la broche en W20. Selon toute vraisemblance, ma machine a un jour appartenu à la FN Herstal (Fabrique Nationale) qui se trouve à quelques kilomètres de mon domicile. Il est très probable que cette machine ait été achetée par la FN directement chez Schaublin, et là j'ai deux hypothèses : soit la FN a demandé une exécution spéciale en W20 à Schaublin (il y avait des dizaines de fraiseuses et de tours à la FN), soit la FN a modifié elle-même les SV 11 A pour remplacer les broches ... Ils avaient - et ils ont toujours - largement les compétences pour réaliser ces modifications.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Je répète que le w20 existait bien dixit un propriétaire francais de cette meme version avec qui j ai converse.

Ftx
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Merci pour cette confirmation @FTX , cette broche en W20 a au moins l'avantage de permettre l'utilisation de fraises très variées puisque le W20 admet jusqu'à 14,5 mm de diamètre traversant et au-dessus l'adaptateur que j'ai montré permet d'utiliser des fraises en CM2 bien rigides.

Pour ce qui est des barres de fraisage le problème est plus délicat car autant en W20 qu'en CM2 ce n'est pas très courant. Il y a de temps en temps quelques pépites qui surgissent sur le Forum mais il faut être aux aguets en permanence, c'est super volatil.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Restant toujours sur ma faim de voir un éclaté de cette tête de fraisage je m'adresse à l'ami @Reparatheure : dans ta réponse #56 sur la première photo on voit un document qui ressemble à une notice.
Par miracle cette supposée notice était-elle complète avec les pages 15 et 16 ?
Je sais que tu n'as plus cette machine mais tu aurais pu en garder une copie, on peux toujours rêver.

En attendant je me rédige une petite notice explicative : démontage, remplacement des roulements et remontage avec réglage des jeux.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
R

Reparatheure

Compagnon
Bonjour,

Restant toujours sur ma faim de voir un éclaté de cette tête de fraisage je m'adresse à l'ami @Reparatheure : dans ta réponse #56 sur la première photo on voit un document qui ressemble à une notice.
Par miracle cette supposée notice était-elle complète avec les pages 15 et 16 ?
Je sais que tu n'as plus cette machine mais tu aurais pu en garder une copie, on peux toujours rêver.

En attendant je me rédige une petite notice explicative : démontage, remplacement des roulements et remontage avec réglage des jeux.

Cordialement.
Jean-Michel.
Salut Jean-Michel,
En effet, il y avait la notice complète, mais je n'ai malheureusement pas fait de copie, désolé.
As-tu jeté un oeil sur lathe.co.uk? J'ai acheté quelques documents en reprint là-bas.

EDIT: La broche verticale doit être assez similaire à celle d'une SV12, peut-être une piste car les coupes doivent se trouver plus facilement (à vérifier).
 
Dernière édition:
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Merci pour ta réponse @Reparatheure . Oui bien sûr je suis allé sur Lathes.co.uk où je suis presque tous les deux jours.
J'ai aussi bien étudié la configuration de la fraiseuse SV 12 car mon fils en restaure une bien équipée, mais la tête verticale est assez différente, à l'AV il y a un double rangée de rouleaux cylindriques avec cage et rouleaux solidaires de la bague intérieure et à l'AR les deux roulements à billes sont montés directement dans le carter.

Tu es le premier informé : la petite tête verticale est sur la route en direction de la Belgique domicile de DaMa04. J'espère qu'il va nous montrer sous peu une fraiseuse bien équipée.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Bonsoir, dommage que je n'ai pas vu le post plus tôt, la SV11A sur ebay était a moi, j'aurais pu partager ce que j'avais sous les yeux, mais elle est vendue ...
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Merci @Watch.Mike.Ing pour ton intervention qui m'amène à poser deux questions :

- de quelle fraiseuse parles-tu sur eBay , est-ce celle de @DaMa04 ?
- avais-tu une notice complète de cette machine avec l'éclaté de la tête verticale et son mode de réglage ?

Cordialement.
Jean-Michel.
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Merci @Precis84 j'avais déjà parcouru cette page Web, c'est un super fan du grattage et sa machine est superbe mais il ne montre et ne donne pas beaucoup d'informations sur la tête verticale et ses réglages.

C'est pour cela que je me suis mis à la rédaction d'un petit fascicule d'instructions concernant le démontage, réglage et remontage de cette tête.

Cordialement.
Jean-Michel.
 

Fichiers joints

  • FRAISEUSE SCHAUBLIN SV11A.pdf
    1.2 Mo · Affichages: 39
A

AlainDuRove

Apprenti
En manipulant le flasque AV et le carter j'ai remarqué qu'il y avait un 1 de frappé sur les deux, sans comprendre la finesse de ce repérage je ferai le remontage avec coïncidences des frappes.

Voir la pièce jointe 758734
Bonjour,

Est-ce-que ce repérage ne serait pas une conséquence d'un apairage entre tête et flasque (à la fabrication de la machine) pour les réglage du jeu du couple conique ?

En tous cas, super boulot d'adaptation
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Non @AlainDuRove car ce flasque n'a qu'une fonction principale c'est de bloquer la bague extérieure du roulement et en secondaire de protéger des entrées de copeaux avec le déflecteur.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
D

DaMa04

Apprenti
Bonsoir,

Comme l'annonçait @jeanmichel1946, cette belle petite tête de fraisage était en route vers chez moi (en passant, je remercie à nouveau Jean-Michel de me l'avoir cédée). Elle est arrivée ce mardi en fin de journée, et je me suis empressé de la monter sur la machine ...

TeteVerticale2.jpg


TeteVerticale1.jpg


Pour le moment, en attendant la livraison de quelques pinces, je ne peux que la regarder tourner à vide ... Vivement les premiers copeaux !

David
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour David, bonjour à tous,

David il faut te procurer quelques fraises en CM2, c'est assez courant, facile à trouver même chez les ferrailleurs.
Une fraise qui à besoin d'être réaffûtée sur l'AV fonctionne encore très bien sur le côté pour dresser des faces.

Il te faut surtout réaliser rapidement le tirant en M12 dans la broche horizontale pour protéger l'ergot des pinces W20.

N'oublie pas de huiler fréquemment mais par petites quantités car cette tête n'a aucun système d'étanchéité.

Cordialement.
Jean-Michel.
 

Sujets similaires

@
Réponses
18
Affichages
1 247
thierry74
thierry74
B
Réponses
11
Affichages
5 378
simon74
simon74
K
Réponses
19
Affichages
2 224
tournele
tournele
J
Réponses
11
Affichages
5 128
Castor24
Castor24
C
Réponses
1
Affichages
2 344
kawah2
K
Romain 63
Réponses
11
Affichages
14 155
LoisirMoteurSport
L
who
Réponses
9
Affichages
1 082
midodiy
midodiy
RzO
Réponses
101
Affichages
9 399
coredump
coredump
A
Réponses
3
Affichages
1 624
titi t16
titi t16
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 524
flogtv6
flogtv6
Haut