Général Schaublin 13 incomplete

  • Auteur de la discussion Davidc74
  • Date de début
D

Davidc74

Ouvrier
j'ai usiner la vis du lardon qu il me manquait , parcontre sur celle d'origine il y a une tres fine fente , savez vous a quoi elle sert ?
vis lardon .jpg
vis lardon 1.jpg
 
D

Davidc74

Ouvrier
si tu regarde sur la deuxième photo en bout de filetage tu devinera que la vis est fendu sur 10-15mm
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
une fois la vis fendue il ecarte un peu avec un tournevis ou autre de façon a ce que le filet de la vis soit "serrant" et donc empécher que cela ne se dévisse avec les vibration :wink:
 
D

Davidc74

Ouvrier
Bonjour je commence à me pencher sur le câblages électriques, donc je n’ai plus que le moteur de la fraiseuse et l arrosages à câbler (celui des avances rapides ne mets plus utiles ) , il y a aussi l inverseur à câbler .
J’ai besoin de votre aide car j’aimerais rester le plus simple possible , en utilisant le boîtier d origine et enlever celui qui as était rajouté ( deuxième photo ) mais j aimerais avoir un bouton d arrêt d’urgence

Quelqu’un peu m’aider à câbler tous ça ? Je suis très mauvais en électricité

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F

FB29

Rédacteur
j’aimerais rester le plus simple possible , en utilisant le boîtier d origine et enlever celui qui as était rajouté ( deuxième photo ) mais j aimerais avoir un bouton d arrêt d’urgence
Ces différentes contraintes sont incompatibles malheureusement.

Le système d'origine est entièrement manuel. Il s'agit de disjoncteurs thermiques que l'on enclenche à la main par le bouton vert. Il n'y a que deux possibilités pour les relâcher. Ou par appui sur le bouton rouge, ou lorsque qu'il y a une surcharge du moteur qui déclenche la sécurité thermique.

Il n'y a aucun moyen de les relâcher par un arrêt d'urgence. C'est précisément pour cette raison que le boîtier de démarrage a été ajouté. Tu ne peux donc pas t'en passer. Et encore, il s'agit de la version minimale qui commande uniquement le moteur de broche.

Si tu veux améliorer le système avec une solution complète à contacteurs pour les trois moteurs, tu arrives à quelque chose comme ce que j'ai fait (voir lien dans ma signature). Avec une solution à variateurs ce serait sans doute un peu plus simple du point de vue câblage.

DSCN0660.JPG


DSC_6403.JPG
 
D

Davidc74

Ouvrier
Vous les achetez chez qui des boîtiers de bonne qualité pour faire la commande de la machine ?
 
F

FB29

Rédacteur
Vous les achetez chez qui des boîtiers de bonne qualité pour faire la commande de la machine ?
Je ne prends que du Télémécanique / Schneider que l'on trouve à prix modeste en neuf ou occasion sur E_bay ou Leboncoin :-D . Vu que ça n'intéresse personne :mrgreen:

Edit: ça a l'air un peu moins vrai aujourd’hui, les prix ont bien augmenté. En lots ça reste intéressant.
 
Dernière édition:
D

Davidc74

Ouvrier
Ok merci des infos je vais bientôt devoir me pencher sur la partie électrique , je vous mets quelque photos des avancées de la partie mécanique, j’ai refais un tambour il me reste quelque pièces à faire pour avoir finis la commande manuelle des z .
Et aussi l arriver de la table grâce à un membre du forum qui avait besoin de la boîte des avances ( ça semble être une table original de schaublin 13)

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D

Davidc74

Ouvrier
j'aurais besoin de votre aide je n'arrive pas a trouver se ressort dans le commerce , le diam interieur doit etre de 28 au minimum et le diam extérieur de 34 mm
au maximum , la longueur a vide est de 12mm mais sur la photo de Trinitron elle semble être bien supérieur.
est ce que quelqu'un a les dimension de se ressort ?
schaubli 13ressort1.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Alors voilà les dimensions du ressort:

- Hauteur: 23 mm
- Diamètre extérieur: 32 mm
- Diamètre du fil: 1,5 mm
- Nombre de spires: 3,5 dont une spire jointive à chaque extrémité

 
Dernière édition:
D

Davidc74

Ouvrier
Me revoilà !
J’ai finis les commande manuels de tous les axes ! Il me reste à faire les avances automatiques.
Pour l axe Z j’ai mesurer un couple de 4nm pour faire monter l ensemble, je me suis dit qu’un moteur de 12nm en pas a pas feras très bien l affaires.
Je suis un peu perdu sur tous les moteurs pas à pas qui existe, je me suis arrêter sur se model parce qu’il semble simple et ip65.
Et petit bonus j’ai échangé avec un membre du forum des pièces de mes avances rapide contre se magnifique diviseur.

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S

sares

Nouveau
Bonjour,
Avez vous fait la réfection de la pompe d'arrosage?
Personnellement la mienne doit être gripper.
Comment on peut la sortir ?
Merci d'avance.
 
D

Davidc74

Ouvrier
bonjour , je ne l'ai pas démonter encore mais elle est tenu avec 3 vis et le tuyau rigide qui alimente l’arrosage ( il est visible vers le moteur de broche )
 
D

Davidc74

Ouvrier
J’avance tous doucement sur la pièce de la tête , et en parallèle je suis en train de regarder pour le câblage des moteurs nema ( avance en z et x) .
Je vous met le Lien du moteur que je pense acheter .
Est ce que le codeur peu être utile ? Sachant que je suis en train de monter une visu mitutoyo dessus .
Est ce que quelqu’un a déjà câbler un moteur nema sachant que j aimerai qu’il soit commander avec un joystick et un potentiomètre pour régler la vitesse des avance ( idéalement qu’il y ai un affichage pour connaître la vitesse en m/min , je pense que le codeur peu servir à ça )
 
D

Davidc74

Ouvrier
J’ai installer les deux règles que j’ai acheté sur le forum


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  • Wow
Reactions: FTX
D

Doctor_itchy

Compagnon
meme avis , faut pas la mettre si exposée , en général on la met dessous :wink:
 
D

Davidc74

Ouvrier
Je vais lui mètre un capot de protection qui est en cours de pliage
 
D

Davidc74

Ouvrier
En dessous il y a déjà pas mal de chose qui gêne pour la poser proprement et garder les butée réglable
 
D

Davidc74

Ouvrier
Je cherche des infos sur les pinces que je dois utiliser sur ma tête de fraisage ? Les w20 classiques semble trop longue et le tirant ne passe pas il semble trop gros en diamètre ..
 

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