1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Saignée de 1,5mm dans de l'acier sur un tour d'établi

Discussion dans 'Tournage' créé par yippiekae, 16 Octobre 2016.

1. yippiekae

yippiekae Nouveau

Inscrit:
    25 Septembre 2014
    Bonjour,

Je dois réaliser des saignées de 4mm dans des barres de Stub de 14mm. J'utilise un tour d'établi de petite taille (Proxxon PD230), ce qui n'est pas vraiment l'outil idéal pour cette tâche.
    Pour l'instant, je travaille avec des barres à tronçonner HSS de 1.5mm, mais c'est une galère sans nom. Même à basse vitesse, l'outil tend à brouter, et il faut sans arrêt le réaffûter. Du coup, faire une saignée de 4mm prend pas loin d'une demi-heure.

On m'a conseillé de passer aux pastilles de carbure, mais je lis ici et là, que ce type d'outil n'est pas franchement adapté à un tour comme le PD230. Et surtout, je n'ai encore jamais vu de pastilles et porte-outil de cette dimension (1,5mm de large et une section de porte-outil de 8x8 ou 10x10 grand maxi).

Des pistes ?

Merci !

2. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    bonjour,
    d'après le texte 4mm est la largeur, mais quelle est la profondeur de ces saignées ?
    une autre précision utile : quelle est la longueur des pièces et quel est l'alésage de la broche du tour ?
    avec tout ça on y verra plus clair :-D

3. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    Oublie les pastilles de carbure avec un PD230, et évite d'écouter ce gars !
    Vérifie tes vitesses de coupe, applique-toi quand tu affutes, évite les porte à faux, bloque ton trainard si c'est possible etc etc

4. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  5. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Est-ce qu'il est possible d'avoir une photo de l'outil et de l'ensemble outil piece montée sur le tour
    Quelle vitesse de coupe? Ou combien de tour mn?
    Comment est tenu ta piece, longueur sorti des mors ?
    A mon avis ton outil ne doit pas être affûté correctement et tu tournes trop vite
    A moins que ta machine et tes chariots aient du jeu

6. kiki86

kiki86 Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    bonjour
    et pourquoi pas si toutes les conditions définies plus haut sont respecter (arrosage abondant) faire la gorge directement a la largeur de 4

7. ZAPJACK

ZAPJACK Compagnon

Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Namur (B)
    Si l'outil est bien affuté, limite toi à 1mm et fait plusieurs passes.
    Attention, avancer l'outil de 1.5mm et pas 1mm, car l'outil aura tendance à déraper et de se jeter dans la saignée précédente.
    Autre piste pour éviter le broutage: placer l'outil à l'envers, avec un minimum de porte-à-faux et bien sûr tourner à l'envers également.
    Cette façon de travailler évite à l'outil "d'engager" et d'autre part cela à tendance à alléger le travail de l'outil en soulevant celui-ci avec le charriot.
    LeZap

8. yippiekae

yippiekae Nouveau

Inscrit:
    25 Septembre 2014
    Bonsoir, merci pour vos réponses mais au temps pour moi, j'ai été confus dans mon explication : il s'agit d'une saignée de 1,5mm de large (la largeur de l'outil) pour 4mm de profondeur !

Je vous transmets les autres données sous peu.

Dernière édition: 16 Octobre 2016
  9. Elvin

Elvin Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2015
    Localité:
    Fréjus
    Quand je n'avais qu'un mauvais petit tour Chinois, les opérations de saignées et de tronçonnage étaient angoissantes, bruyantes et souvent impossibles.
    Depuis que j'ai le Crouzet, je saigne et je tronçonne sans difficultés et le plus souvent sans vibrations bruyantes.

Donc OK pour les conseils donnés çi-dessus, mais le principal c'est d'avoir un vrai tour, c'est à dire avec le poids et la rigidité nécessaires pour ce genre d'opérations.

10. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    C'est bien ce que j'avais compris... Mais j'ai eu un doute a un moment , quelques intervenants avaient pensé le contraire
    Donc c'est bien largeur 1,5 profondeur 4 ( au diametre. Ou au rayon ?)
    Et mes photos?

11. yippiekae

yippiekae Nouveau

Inscrit:
    25 Septembre 2014
    Il s'agit bien de 4mm au rayon. La vitesse doit être d'environ 300 tour/minute, quasiment le minimum sur la machine en déplaçant la courroie principale.
    Lorsque je vois la facilité avec laquelle certains parviennent à tronçonner sur des tours plus imposants, je me dis que la taille et surtout la masse sont vraiment primordiales.
    Mais je sens bien qu'il y a des moments où l'opération se fait mieux, avec un copeau clean et une avance assez rapide. Ce qui me laisse penser que je dois pouvoir faire mieux avec cette machine.

upload_2016-10-16_18-9-44.png

12. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    Bien mais j'aimerais egalement une photo de l'outil vue de dessus , de côté et de devant
    Quel est la forme de ton barreau , forme paralelepipedique , ou autre

13. yippiekae

yippiekae Nouveau

Inscrit:
    25 Septembre 2014
  14. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    il faut rentrer la lame au maxi pour éviter le porte à faux, ici elle est trop sortie

15. francis75

francis75 Apprenti

Inscrit:
    19 Septembre 2013
    Localité:
    Paris 10e
    Bonjour,

J'ai aussi un PD230.
    Je n'ai jamais fait de saignée dans du stub, mais je pense qu'on est en limite de capacité du tour, question rigidité.
    +1 pour Zapjack, je tourne toujours à l'envers pour que l'outil ne se plante pas dans la pièce. Vitesse minimale.

Il faut du doigté pour bien observer la formation du copeau et régler l'avance en conséquence.... et une dose de chance.
    J'ai fait des gorges de poulie en laiton avec un outil de forme. Un peu trop d'avance et le tour se bloque. Pas assez d'avance et l'outil glisse.

Autre idée : installer une petite perceuse dans le porte outil et utiliser un disque à tronçonner

Dernière édition: 16 Octobre 2016

Partager cette page