rubrique moteur à réaction du "bombergluck"

  • Auteur de la discussion bomberguck
  • Date de début
M

moissan

Compagnon
Re: un peu de sang neuf, un pulsoréacteur!

pour faire un bon rendement dans une machine thermique il faut une grosse compression , comme un moteur diesel ... les turboreacteur sont deja moins bon que les diesel mais on est bien content parce qu'il sont leger et puissant ... les stato reacteur on des compression faible et de rendement energetique minable ! sans avenir

le pulso reacteur peut avoir une grosse compression quand ça resone bien ! la temperature peu monter haut , et comme c'est alternatif les materiaux n'ont pas a suporter la temperature maxi ! mais uniquement la temperature moyenne : comme les diesel ou autre moteur a piston

il n'y a que le bruit qui a empêché le developpement de ce genre de moteur

on pourait imaginer des résonateur servant de silencieux , mais trop volumineux et avec trop de perte d'energie ... mais toutes les recherches n'ont pas été faites ! il y aura peu etre un jours un super moteur sur le principe du pulsoreacteur
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: un peu de sang neuf, un pulsoréacteur!

Yop

me revoilà, avec pleins d'idées nouvelles :smt002 (les vacances loin de la bricole ça aide!)
je continuerais le bitonio ce weekend ...

il ne me reste que le gicleur à faire et les clapets (type pétale mais indépendant, que je pourrai peut être découper aujourd'hui...) et puis après ce sera l' essais avec de l'essence, mais il doit y avoir mieux pour le faire claquer :7hus5:
la bougie sera une NGK CM6 au pas de 10X100, elle est petite et solide.
 
V

vax

Modérateur
Re: un peu de sang neuf, un pulsoréacteur!

Si les modérateurs veulent séparer la partie pulso et la partie SR 71...

MAIS ON ATTENDS LA SUITE DU PULSO !
 
P

patduf33

Administrateur
Re: un peu de sang neuf, un pulsoréacteur!

Ok je m'y colle :-D

Edit : c'est fait :wink:
 
A

Aero66

Ouvrier
Re: un peu de sang neuf, un pulsoréacteur!

Salut à tous,

Bien sympa cette réalisation. Je n'ai malheureusement pas les compétences, ni les machines outils pour faire ce que vous réalisez, par contre je suis pratiquant du pulsoréacteur sur avion rc. (moteur Z24 (3,5kg de poussée statique) et récemment Ollarius 90mm (5,5kg de poussée statique)).
J'ai par contre un peu peur que la tôle dans laquelle vous avez roulé la tuyère soit un peu trop épaisse pour du vol rc (le problème étant le poids). Sur les pulso zanin, la tôle c'est du 0,3mm, sur les Ollarius ou les Bellon entre 0,5 et 0,8. Quel est le poids de votre moteur actuellement?

Enfin pour la carburant tout est permis, personnellement j'utilise du SP95+10% de gasoil. Le gasoil a pour effet de préserver la durée de vie des clapets. (durée de vie très variable, de 5 minutes à 30 minutes).

Petit vidéo personnelle:
http://www.youtube.com/watch?v=5sKvRWW6o5Q
(vitesse de pointe : 270 km/h (GPS embarqué))

Bonne journée
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fab 45

Ouvrier
Re: un peu de sang neuf, un pulsoréacteur!

vraiment chouette comme truc !!! :-D
 
V

vax

Modérateur
Re: un peu de sang neuf, un pulsoréacteur!

Aero66 a dit:
Pour la découpe des clapets, j'utilise électrolyse. Le résultat est proche de la perfection.


Merci de ton intervention avisée. Pourrais-tu nous en dire plus sur cette technique de découpe ?
Je m'attends à une technique utilisant un vernis de masquage... Mais je suis curieux !

Penses-tu que ce soit utilisable sur des épaisseurs plus importantes ?
 
A

Aero66

Ouvrier
Re: un peu de sang neuf, un pulsoréacteur!

Découpe par électrolyse.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: un peu de sang neuf, un pulsoréacteur!

Génial!!! :prayer: :prayer:
LeZap
 
J

jcb

Compagnon
Re: un peu de sang neuf, un pulsoréacteur!

Bonjour Zap.
Concernant les statos, le problème de Leduc était qu'il a cherché à les faire fonctionner dans des plages de vitesse ou ceux-ci étaient peu performants (subsonique et bas supersonique). Les statos restent toujours très performants en haut supersonique. D'ailleurs certains missiles (ASMP par exemple) et vecteurs expérimentaux utilisent ce moyen de propulsion une fois que le vecteur a atteint la vitesse critique. Les turboréacteurs conçus pour les vitesses supersoniques (très différents de ceux des liners)ont des régimes de fonctionnement similaires à celui d'un stato aux vitesses de M1.8 et au dessus, s'il était possible de faire disparaître à ce moment les éléments tournants, l'ensemble entrée d'air/ chambre de combustion/ tuyère s'apparenterait à un pur STATO avec un excellent rendement.
Bon WE !
 
V

vax

Modérateur
Re: un peu de sang neuf, un pulsoréacteur!

Je n'avais pas vu ton lien.

Merci c'est très clair même si j'ai du mal avec l'accent du monsieur !
 
M

moissan

Compagnon
Re: un peu de sang neuf, un pulsoréacteur!

attention ce systeme de decoupe par electrolyse de sel est très agressif pour la peinture ... avec la mauvaise peinture tout fout le camps ... dire peinture de carrosserie ne suffit pas ! il y a tellement de type different

et il faut bien electrolyser du sel ... avec de la soude comme pour le derouillage ça n'attaque pas le fer
 
A

Aero66

Ouvrier
Re: un peu de sang neuf, un pulsoréacteur!

moissan a dit:
attention ce systeme de decoupe par electrolyse de sel est très agressif pour la peinture ... avec la mauvaise peinture tout fout le camps ... dire peinture de carrosserie ne suffit pas ! il y a tellement de type different

et il faut bien electrolyser du sel ... avec de la soude comme pour le derouillage ça n'attaque pas le fer

Ce n'est pas de la peinture, c'est de l'apprêt, ce qui n'a rien avoir.
De la soude???? Je n'en vois pas bien l'intérêt. L'intérêt c'est de découper du métal, pas de dérouiller. Si vous pouvez m'éclairer sur ce point je suis preneur.
 
E

erolhc

Guest
Re: un peu de sang neuf, un pulsoréacteur!

Bonjour

Le sel de table comme la soude sont là pour augmenter la conductivité de l'eau et donc les deux conviennent très bien pour favoriser l'électrolyse
Par contre la soude aura un effet bien plus décapant sur de la peinture/apprêt qu'une solution saline
 
P

patduf33

Administrateur
Re: un peu de sang neuf, un pulsoréacteur!

Bonjour

Sur la soude décape bien la peinture même plusieurs couches, le sel est moins agressif pour la peinture.

Je découvre la découpe par électrolyse, ça a l'air très efficace, car la tôle qu'il utilise est de l'acier dur, bon Ok c'est long 20h mais bon le résultat est propre
 
A

Aero66

Ouvrier
Re: un peu de sang neuf, un pulsoréacteur!

patduf33 a dit:
Bonjour

Sur la soude décape bien la peinture même plusieurs couches, le sel est moins agressif pour la peinture.

Je découvre la découpe par électrolyse, ça a l'air très efficace, car la tôle qu'il utilise est de l'acier dur, bon Ok c'est long 20h mais bon le résultat est propre

Bruce Simpson (le personne de la vidéo) utilise des batteries de voitures avec des lampes en série, la découpe est bien plus lente.
Personnellement j'utilise un chargeur de batterie 12volts, avec une intensité de 5 ampères, il faut 30 minutes pour du 0,25 en acier en ressort. (je crois bien l'avoir précisé au dessus :wink: )
 
P

patduf33

Administrateur
Re: un peu de sang neuf, un pulsoréacteur!

Oui Aero66 tu l'avais bien écrit :wink:

Sur la vidéo il raccorde bien un chargeur, du moins sur la présentation

En fait peu importe le temps, c'est surtout le résultat qui est important, et la c'est top :-D
 
M

moissan

Compagnon
Re: un peu de sang neuf, un pulsoréacteur!

chlore a dit:
Bonjour

Le sel de table comme la soude sont là pour augmenter la conductivité de l'eau et donc les deux conviennent très bien pour favoriser l'électrolyse
Par contre la soude aura un effet bien plus décapant sur de la peinture/apprêt qu'une solution saline

non avec de la soude bien pure ça ne bouffe pas le fer même pas a l'anode

quand l'anode en fer se fait bouffer c'est que la soude n'est pas pure ... la soude ordinaire contient souvent un peu de sel

pour attaquer le fer au maximum il vaut mieux du sel ... ou encore mieux du perchlorure de fer , qui bouffe deja bien le fer sans electricité , mais encore plus vite avec electricité

de toute façon avec le sel le principe est le même : c'est l'electricité qui fait du chlore a l'anode et de la soude a la cathode
 
E

erolhc

Guest
Re: un peu de sang neuf, un pulsoréacteur!

moissan a dit:
chlore a dit:
Bonjour

Le sel de table comme la soude sont là pour augmenter la conductivité de l'eau et donc les deux conviennent très bien pour favoriser l'électrolyse
Par contre la soude aura un effet bien plus décapant sur de la peinture/apprêt qu'une solution saline

non avec de la soude bien pure ça ne bouffe pas le fer même pas a l'anode

quand l'anode en fer se fait bouffer c'est que la soude n'est pas pure ... la soude ordinaire contient souvent un peu de sel

pour attaquer le fer au maximum il vaut mieux du sel ... ou encore mieux du perchlorure de fer , qui bouffe deja bien le fer sans electricité , mais encore plus vite avec electricité

de toute façon avec le sel le principe est le même : c'est l'electricité qui fait du chlore a l'anode et de la soude a la cathode

Ou as tu vu que je disais que la soude ou quoi que ce soit bouffait ou pas le fer ? J'ai juste parlé que la soude attaquait la peinture.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: un peu de sang neuf, un pulsoréacteur!

Voilà de quoi vous chopper une indigestion de plan et d'info sur les pulso's
http://pulse-jets.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bomberguck

Compagnon
Re: un peu de sang neuf, un pulsoréacteur!

superbe technique aero66!

j'ai essayé de faire des clapets indépendants découpés, mais quel bordel! ta technique demande du temps mais le résultat est impec.
Reste à trouver du clinquant en feuille de 0.2mm ... :evil:

je pensais faire un pochoir en bois usiné cnc pour peindre à la bombe les surfaces à ne pas attaquer par électrolyse, c'est plus simple que de tout gratter
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Re: un peu de sang neuf, un pulsoréacteur!

Je n'ai pas fait de découpe électrolytique mais j'ai fait de la gravure sur le même principe. J'utilisais un chargeur de batteries en 24v. Je découpais le motif dans du vinyle autocollant au cutter (avec un plotter c'est moins fastidieux :) ) avec de bons résultats.
 
A

Aero66

Ouvrier
Re: un peu de sang neuf, un pulsoréacteur!

Personnellement j'ai eu des résultats biens moins nets et précis avec du vinyle ou du scotch.
Si le clapet est mal découpé ou approximativement, à la longue cela va marquer les supports sur le diffuseur, ce qui va engendrer des casses de clapets récurrentes. Dans ce cas il faut passer la pièce sur un marbre au 1000 à l'eau.

Bon courage pour la suite, j'attends impatiemment les premiers tests :wink:
 
M

merlo

Nouveau
Re: un peu de sang neuf, un pulsoréacteur!

Vraiment un super beau projet... bonne continuation
 
C

Chevreuil

Compagnon
Re: un peu de sang neuf, un pulsoréacteur!

Bonsoir.
Peut-on découper d'autres metaux avec cette méthode (du zinc par exemple) ?
Cordialement.
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: un peu de sang neuf, un pulsoréacteur et d'autres bidule

Le pulso est parti chez quelqu'un de plus attentionné que moi :o :o ! je l'ai refilé une misère pour que quelqu'un le termine.


je part donc pour le fun, sur un réacteur TK50 passé en TK40 (40= 40mm de diam turbine)
Je ne part pas les neurones vides bien sûr (300 pages de lectures anglophones sur le "how to build a jet turbine" et beaucoup de réflexions sur celle que nous avons au boulot...un jet cat)

ce weekend il pleut, mon moteur nantais n'est pas chez moi, j'attaque donc l'usinage de la turbine en 4axes .
elle sera monobloc inox 316L. Vous allez voir qu'avec une SIEG SUPER X2 et un peu de temps on en usine des choses!

On m'as souvent dit: " boarf avec une fraise HSS tu ne pourra jamais usiner de l'inox avec ta chiotte sous-dimentionnée, essaie avec du carbure" , curieux du mythe de la fraise HSS peureuse, je m'arme donc d'une HSS 4mm 3 dents, à 3.50 sur radio spares et d'une petite pipette d'huile de tournesol pour refroidir la chose.

première passe: 0.4mm
autres passes: 0.8mm

IMGP3551.JPG


IMGP3552.jpg


IMGP3553.JPG


gniiark 8-) après 1H20 d'usinage, et moi devant la téloche (allé retour toutes les 5 min pour lubrifier copieux)
IMGP3554.JPG


IMGP3558.jpg


Le bord de fuite est grassouillet mais ce n'est pas hyper important , d'après mes bouquins, ça tourne aussi, suffit de dimensionner correctement le compresseur afin qu'il ne pompe pas trop d'énergie

prochaine étape, toujours pour le plaisir d'usiner; le compresseur, en 4axes et demis.
 
S

SHADOCK11

Compagnon
Re: un peu de sang neuf, un pulsoréacteur et d'autres bidule

Bonjour, :wink: c'est cool tout ça !! 8-) comment tu vas faire pour équilibrer le tout ? :|
 
B

BB42

Apprenti
Re: un peu de sang neuf, un pulsoréacteur et d'autres bidule

j'adore ce genre de challenge :-D

vivement la suite !!

BB
 

Sujets similaires

B
Réponses
13
Affichages
1 018
Gedeon Spilett
Gedeon Spilett
A
Réponses
24
Affichages
2 027
Aero66
A
2
Réponses
27
Affichages
1 236
jean-jacques
J
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 565
Bruno26
Bruno26
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
480
laurenttanguy
laurenttanguy
L
Réponses
2
Affichages
2 041
Dodore
Dodore
A
Réponses
310
Affichages
23 866
Joachim
J
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 499
tournele
tournele
N
Réponses
25
Affichages
1 734
jojomouth
J
N
Réponses
12
Affichages
2 952
philempreinte
philempreinte
T
Réponses
28
Affichages
3 081
Tristan l'apprenti
T
Haut