rubrique moteur à réaction du "bombergluck"

  • Auteur de la discussion bomberguck
  • Date de début
S

SHADOCK11

Compagnon
Bonjour, comme au début du post on parlais des "pulso" , une petite vidéo que je viens de trouver :wink:
 
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D

didou

Compagnon
Idem, je ne suis pas spécialiste mais comme ça de visu je trouve le compresseur un peu "faible", il faudrait s'inspirer des roues de type turbo, j'en ai même vu de turbo-machines anciennes en 2 parties

Ne prends pas ça mal mais je trouve que ton étage compresseur fait plus "pompe à eau"
 
M

MJL

Ouvrier
Je suis admiratif car tu as fais ce que j'ai mis dans mas liste des choses a essayés :-D mais je plussois avec didou,
Je pense que ton moteur mériterait un petit essais avec un "vrai" compresseur de turbo.
On en trouve pour quelques dizaine d'euros sur ebay, peut être tu en trouveras aux bonnes dimensions.
 
B

bomberguck

Compagnon
yop,

des compresseur de turbo j'en ai plein les tiroirs :lol: le but n'est pas d'en prendre un...

cette roue de compresseur est issue d'un plans, celui de la FD3-64 avec il est vrai une architecture complètement dépassée , ça marchait tout de même.

; comme l'indiquent les travaux de shreckling, un petit compresseur, n'est pas problématique, il limite fortement la poussé, mais facilite le démarrage.
par contre il faudrait que mes bord de fuite soit plus fin, au pire je peu en refaire un plus fin pour augmenter le rendement.

quant je bourrais d'air le moteur à la soufflette alors que la combustion était stabilisée, la flamme sortait de son logement puis venais mourir dehors .

c'est pareille quand le moteur prends ses tour au dessus de 50.000 , en effet, ça souffle à mort derrière, il ne manque donc absolument pas d'air. la flamme sort, et puis pouf, plus rien hormis un gros nuage de fumé qui sort d'ailleurs très vite.

j'en ai parlé avec un "connaisseur" de la chose, la spirale de vaporisation est bien trop petite, donc plus il prends ses tours plus la flamme recule plus le serpentin de vap' refroidis, moins le gaz est chaud, moins il s'enflamme vite, plus la flamme recule et ainsi de suite, spirale vicieuse. c'est une question de vitesse de propagation, d'ailleurs juste avant d' être soufflé, la réaction est pulsatoire (on entends le moteur grogner :smt003 )

j'ai acheté des tubes super fin en inox pour palier le pb, je vais passer de 5cm d'enroulage à 20cm, (la fd3 en a environ 40cm, mais elle est 1/3 plus grande)

on parlait de couleur de flamme, celle ci est bleu quand elle sort, donc elle ne manque pas non plus d'air
 
F

fredcoach

Compagnon
Et si tu utilisais un arbre creux?
En faisant passer le carburant par le palier de la turbine il refroidirait le roulement.
Il continuerait de se réchauffer en remontant vers le compresseur avant de sortir dans la chambre.
Et la répartition dans la chambre serait probablement meilleure.
Probablement trop compliqué mais on ne sait jamais...
 
F

françois44

Modérateur
fredcoach a dit:
Et si tu utilisais un arbre creux?
En faisant passer le carburant par le palier de la turbine il refroidirait le roulement.
Il continuerait de se réchauffer en remontant vers le compresseur avant de sortir dans la chambre.
Et la répartition dans la chambre serait probablement meilleure.
Probablement trop compliqué mais on ne sait jamais...

Trop compliqué... c'est pas le terme que j'emploierai avec Arno... :wink:

Je n'y connais pas grand chose dans ce domaine mais l'idée me semble séduisante.....
 
P

Panoramix

Apprenti
Le suspense devient insoutenable...

Dans les commentaires de cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=fypdheSnHpk

Il y a une remarque intéressante AMHA, en effet apparement certains roulement à billes pour skaetboard sont en céramique et résistent à la chaleur et aux vitesses de rotations élevées, une recherche google rapide retourne une offre de 8 roulements pour 100$ : http://www.skatewarehouse.com/Bones_Ceramic_Swiss_Bearings/descpage-BSCSWBR.html

Juste au cas où ça serait utile au projet!
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bomberguck

Compagnon
voilà une info en or,

Je me brise la tête sur ce pb depuis 2 mois! si ce type de roulement conviens alors tout deviendra plus accessible.
Les modif et essais de ce moteur reprendrons en septembre, je suis proche d'un réacteur tournant plus de 20 secondes avant problème de surchauffe générale.

Une turbine a déjà flambée (les pales on cramé sur la transition ralentis vers pleine charge :???: )
enfin bref...faut tout redémonter, rechanger de chambre de combustion ect... et après ça je vous chie une vidéo avec un son correcte. Ce ne sera pas demain la veille :lol:
Je vais peu être faire une démo avec mes potes en aout, mais je suis hésitant, pas envie d'avoir encore à réusiner une turbine... :smt011
je préfère pour le moment faire joujou avec mes moteurs à pistons :smt002
 
P

Panoramix

Apprenti
Super que ce soit utile!

En tout cas, je suis cela avec attention car je trouve ça passionant.
 
B

bomberguck

Compagnon
faire une pause c'est quand même génialissime, mais il est temps de m'y remettre :smt002

effectivement, pour ma plus grande solitude, je ne trouve pas de français expérimentés (usinage conception de turboréacteur) capable de m'aider sur le sujet, et c'est vraiment dommage.
Bien évidement j'ai quelque férus de thermo qui peuvent m'aider au boulot, mais rien sur le plan technique de fab.

c'est en démontant une turbine d'hélico turboméca (années 50) en vue de faire une vue de coupe, que je me suis remotivé sur ce sujet. En plus les idées ont bien décantées.

la semaine prochaine j'attaque un nouveau diffuseur de gaz, + un nouveau compresseur (qui ressemble moins à une pompe à eau*) et une petite modif de la chambre de combustion pour éviter ce foutu décrochage de flamme après prise de tour.

*réflexion du didou à ce sujet :lol: , et il est vrai qu'avoir des bord de fuite plus fins ne ferraient pas de mal au rendement globale , même si le principal pépin ne vient pas de là
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
bomberguck a dit:
effectivement, pour ma plus grande solitude, je ne trouve pas de français expérimentés (usinage conception de turboréacteur) capable de m'aider sur le sujet, et c'est vraiment dommage.
Heureux de ton retour La Bomba!! :smt023
Concernant ta remarque, c'est malheureusement vrai dans beaucoup de domaine !! :smt017
LeZap
 
P

Panoramix

Apprenti
bomberguck a dit:
effectivement, pour ma plus grande solitude, je ne trouve pas de français expérimentés (usinage conception de turboréacteur) capable de m'aider sur le sujet, et c'est vraiment dommage.

Mais Nantes, ce n'est pas trés loin de la perfide Albion...

En fait avant j'habitais Bristol et un peu par hasard, j'étais allé voir ça : http://www.bristolmodelengineers.co.uk/Exhibition/exhib.htm et il y avait quelqu'un qui montrait une turbine qu'il avait fait. Il était ouvert et j'avais discuté rapidement avec lui. En cherchant bien tu dois pouvoir trouver les infos qui te manquent, je crois même qu'il y a un club de constructeurs amateurs de turbines.

En tout cas, je suis content de voir le projet en mouvement, le suspense devenait insoutenable. :-D
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Panoramix

Apprenti
bomberguck a dit:
j'envie beaucoup les anglais vis a vis de leur attrait pour les délires mécanique :P

Ca y est, j'ai retrouvé le lien de l'association : http://www.gtba.co.uk/

Si tu deviens membre, ils t'envoient un CD avec tous les bulletins depuis la naissance de l'association.
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bomberguck

Compagnon
Merci panoramix pour le lien, une inscription serait pas mal pour mon cas, sinon il y a le forum kérostart, je ne sais pas ce que ça donne...


Bon, j'ai beau me racler la soupière, faire des modifs importante et des heures d'essais, ce n'est absolument pas concluant.

Cette petite turbine est en plus malicieuse, en effet, pour des raisons qui me sont inconnu, elle part enfin, se décolle du démarreur et puis après cette escapade gazeuse s'arrête. C'est assez énervant de ne pas comprendre ce type de sursaut rarissime, court et aléatoire (2 fois en 2h d'essais aujourd'hui)

essais au butane :
loud_jabber.png


voici une vidéo de la chose, j'ai pris la plus courte (au hasard). C'est en début de chauffe en phase de démarrage

les modifs qui ont été faites:

roulements plus tenaces
installation d'une autre turbine plus porteuse
nouveaux vaporisateur qui remplis par ailleurs bien son rôle
chambre de combustion bouchée par endroits pour observer des changements (beaucoup de taff pour pas grand chose)
refroidissement des roulements amélioré, 2h de fonctionnement sans surchauffe!
essais de 2 carburants, propane et butane, ce dernier semble mieux

ce qui ne vas pas et n'ira certainement jamais:

taille trop petite du moteur qui demande un régime de ralentis très haut (50000tr?)
allumage difficile du à la géométrie de la chambre
trop petit = fluctuation hasardeuse= ne pardonne pas du tout :evil:


vers ou allons nous alors? Je continu mais sur du existant et éprouvé. Cette turbine ne sera plus modifiée , la base n'est pas bonne pour un débutant dans ce domaine. Elle sera donc découpée au quart, cela fera un beau presse papier :lol:
Tout ceci me rappel fortement le moteur hoglet, en effet, je n'avais pas réussi a avoir du fiable, c'est alors que j'ai suivi (approximativement) les plans de ce moteurs qui m'ont permis d'avoir un peu plus de recul :mrgreen:

La turbine FD3/64 m'a l'aire au top pour rembrayer la partie, j'ai les plans et la doc; c'est plus une turbine de constructeur amateur, beaucoup de variante fonctionnels existent.
 
F

françois44

Modérateur
C'est Némo (moi aussi mais bon...!) qui rêverait de voir ça....!!!
 
B

bomberguck

Compagnon
Il la verra coupée en deux (c'est plus ludique, au moins elle ne polluera plus jamais!)

je me traîne un mal de crane ce soir, à cause du boucan généré (surtout en mode propane), je mettrai un casque pour la prochaine. Nemo aussi :smt002 :smt003
ça sentais aussi le gaz et les vapeurs d'huile un peu partout, bref l'ambiance saine quoi :smt023 :smt030 :smt030

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

voici la vue de coupe:

il faut que je trouve de quoi mieux fixer la chambre de combustion (sa bouge à cause de la coupe...)

P1030936.JPG


P1030937.JPG


P1030938.JPG
 
P

Panoramix

Apprenti
AMHA quand on sait qu'ils ont mis des années et des protos avant de réussir, avoir un proto qui marche dès le premier essai aurait été un exploit!
 
F

fab 45

Ouvrier
dommage mon toto !!! mais je sais que tu tires toujours profit des echecs si l'on peu appeler ca un echec :-D je sais que tu vas bien gérer la crise , courage mon ami
 
B

bomberguck

Compagnon
yop,

perso, aucun regret, cela me permet de valider au moins la phase usinage et soudure; niveau tolérances (jeux, écarts ect) après mesure, tous vas bien sur la coupe, je me dis que la turbine FD3/64 sera donc une partie de plaisir :smt003

Celle ci a de belles modif:

https://www.youtube.com/watch?v=qVCWXljDYfA


c'est mieux en couleurs:
P1030947.JPG
 
S

Steeve Osteen

Ouvrier
Au fait bomber, je déterre un peu mais tu as réessayé ou pas?
 
B

bomberguck

Compagnon
Salut!

Oulà non! je n'ai pas du tout eu le temps de m'en occuper, 8 moteurs en construction + une nouvelle maison qui arrive + la nouvelle X1 que je numérise, sont venu à bout de mon temps libre!

mais promis un jour je m'y remets :wink:
 
B

bomberguck

Compagnon
ça serait bien trop simple! (loi le Murphy) bref non, on pète tout, et on refait à notre envie! vivement la suite :smt002 :smt003
 
F

françois44

Modérateur
bomberguck a dit:
ça serait bien trop simple! (loi le Murphy) bref non, on pète tout, et on refait à notre envie! vivement la suite :smt002 :smt003

:-D :-D toujours dans le coin??
 
B

bomberguck

Compagnon
salut,

non pas le même, on verra ça autour d'un café :drinkers:
 

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