1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Roulements moteur étanches ou pas?

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par montesamanu, 5 Avril 2016.

1. montesamanu

montesamanu Nouveau

Inscrit:
    21 Septembre 2009
    Localité:
    annecy
    Département:
    74
    Bonjour à tous,

Je souhaiterai changer les roulements du moteur de broche de ma fraiseuse DUFOUR car ceux-ci sont usés. En retirant les anciens j'ai pu constater que ceux-ci n'étaient pas étanches (je suppose pour permettre le graissage extérieur...)
    Je pensais donc monter à la place de ceux-ci des roulements étanches afin de les protéger de la poussière mais du coup ceux-ci ne pourrons plus être graissés...
    Qu'en pensez-vous?
    Les roulements actuels peuvent ils tenir sans graissage extérieur?
    Merci de vos réponses

20160405_220021.jpg

2. bonneton

bonneton Compagnon

Inscrit:
    14 Juillet 2010
    Localité:
    ardeche
    Bonjour
    Si tu fait le graissage périodique préconisé tu remonte des non étanche ,si tu "oublis le regraissage" tu monte des étanche .

3. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonjour,

Tout à fait ... surtout pour un moteur électrique pour ne pas mettre de la graisse partout ... et à contrario pour éviter que la poussière rentre dans la graisse du roulement et la transforme en cambouis ... prendre des roulements à lèvres étanches de marque connues ... ils sont graissés à vie :wink: ...

Aujourd'hui les roulements ouverts ne sont montés que dans des équipements qui baignent dans l'huile (boîte de vitesses par exemple) ...

Cordialement,
    FB29

Dernière édition: 6 Avril 2016
  4. gégé62

gégé62 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    Département:
    62440
    Bonjour,
    A vérifier peut-être, mais de mémoire les roulements (à billes) pour moteurs sont à choisir en type "C3" c'est à dire avec jeu augmenté.
    Ça n'a rien à voir avec la précision ou la qualité du roulement, c'est seulement pour tenir compte d'un fonctionnement avec intérieur du roulement plus chaud que l'extérieur, donc on anticipe le différentiel de dilatation.
    Et bien sûr cela n'enlève rien aux commentaires précédents de bonneton et FB29.

5. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    Bonjour,
    Poour les moteurs, j'ai toujours monté (pendant 40ans) des étanches et des C3 à partir de 5,5kw et 3.000trs

6. montesamanu

montesamanu Nouveau

Inscrit:
    21 Septembre 2009
    Localité:
    annecy
    Département:
    74
Chargement...

Partager cette page