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Question sur Roulements Etanches ou pas Etanches.

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par jpx89, 11 Juin 2014.

  1. jpx89

    jpx89 Ouvrier

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    Question sur Roulements Etanches ou pas Etanches.
    Bonsoir à tous !

    Petite question aux spécialistes de roulement ou de boite de vitesse :

    Sur le point de remonter les boites de vitesses de ma fraiseuse Dufour F59, je me pose la question de mettre des roulements étanches ou pas étanches ?

    Je ne parle pas de roulement ZZ protégés par des flasques en tôles, ceux là je n’en veux pas.

    Roulements pas étanches = meilleur graissage car sans arrêt arrosés par l’huile de la boite, mais les boite de vitesses font vite de la limaille très fine qui se retrouve aussi dans les roulements ce qui raccourci leur durée de vie.

    Roulements étanches = graissage à vie (enfin pour un nombre d’heure donné par le fabricant), pas de risque d’infiltration de fine limaille dans les billes, mais souvent au bout d’un certain nombre d’heures on les retrouve avec la graisse interne complètement centrifugée et durcie en paquet. Les fabricants devraient noter « graissage à vie de la graisse et non pas du roulement ».

    De plus si le coté extérieur d’un roulement étanche se trouve dans une cavité fermée il y a risque de condensation donc de rouille au bout d’un moment puisque l’huile ne passera pas de ce coté du roulement. Je me dis que je peux toujours remplir de graisse cette cavité au remontage.

    Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien me donner un avis réfléchi.

    Jpx89.
     
  2. MARECHE

    MARECHE Compagnon

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    Question sur Roulements Etanches ou pas Etanches.
    Bonjour,
    En général les roulements ne sont pas étanches pour que l'huile puisse les refroidir, si les fines limailles vous gênent, il est possible de mettre un aimant pastille dans un coin qui les bloquera.
    Salutations
     
  3. heidi

    heidi Compagnon

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    Question sur Roulements Etanches ou pas Etanches.
    Bonsoir,
    La graisse et l'huile ne font pas bon ménage;l'huile va dissoudre la graisse;je ne vois pas l'intérêt de mettre des roulements étanches ;les pignons de boite de Dufour sont trempés et ne font pas de limaille;sur mes 51 le seul qui a bougé est celui de la poulie menante suite à une courroie beaucoup trop tendue;Une Dufour ne déclare pas forfait au bout de 5 mn c'est hyper robuste :wink:
    A bientôt
     
  4. marsares

    marsares Apprenti

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    Question sur Roulements Etanches ou pas Etanches.
    Slt,
    perso j'ai une BMW 318 qui a 220.000km, la boîte à vitesse qui n'a jamais été vidangée doit être équipée de roulement non étanches,à ce jour ça roule.
    La tolérance et l'huile sont l'âme de la mécanique. :) :wink:
    @+
     
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