1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Roulements de broche X2

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par coredump, 17 Avril 2008.

1. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Roulements de broche X2
    Bonjour,

Apres moultes modifications, ma X2 est nettement plus rigide qu'a l'origine, mais il me reste quand meme un chatter de temps en temps a haute frequence.
    De plus lors du montage du kit poulie, j'avais trop précontraint les roulements, du coup ils chauffaient, je suis revenu en arriere (pas évident car les roulement sont monté trop dur on dirait). Mais depuis ils "grognent" un tout petit peu, je n'ai pas encore mesuré le jeu en charge.
    Je me posais donc la question de leur remplacement a moyen terme.
    Ce sont les roulements 6206zz (deux en tout), donc standards gorges profondes. En regardant chez CSR j'ai vu que les obliques de meme dimensions ne coutent pas beaucoup plus cher, est-ce valable de changer par ceux ci? il y a aussi l'option des coniques a rouleau, mais je sais pas si il y a suffisament de place. Un des potentiel probleme c'est que les obliques et coniques ne sont pas étanches, d'ou risque de contamination.
    Qu'en pensez vous?

2. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Roulements de broche X2
    Salut Cordump,
    Désolé de ne pouvoir te répondre,:???:
    ...mais ton post m'intéresse beaucoup car j'ai aussi parfois un drôle de bruit dans la tête depuis que j'ai monté le kit poulies.
    Donc certainement une erreur de ma part...

Une question, avec quelle force tends-tu la courroie?

Et merci de nous indiquer tes évolutions sur ce sujet...

A+

3. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Roulements de broche X2
    Je la tends juste assez pour ne pas qu'elle dérape (j'utilise systematiquement de l'adherent courroie maintenant). Ton bruit doit venir du moteur et non de la tete, c'est la que c'est le plus sensible a la tension de la courroie. D'ailleurs faut que je rachete une courroie, elle a frotté contre le cache et commence a se couper en 2.

4. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Roulements de broche X2
    Rebonjour,

Prends un bout de bois.
    Plaque un bout contre la broche (en marche bien sûr), et l'autre bout contre ton oreille.
    Teste ainsi plusieurs endroits, surtout là où il y a les roulements.
    Fais de même pour le moteur.
    Tu devrais déterminer l'endroit où se produit un "grognement". (le grognement, tu l'entends partout, mais il sera beaucoup plus présent là où le bât blesse).
    C'est donc là qu'il y a un problème.

Mais ATTENTION:
    Ce n'est pas forcemment un roulement.
    N'y a-t-il pas une bague qui bouge, une poulie qui a trop de jeu et qui bat ???

Ce n'est pas toujours facile à trouver, mais lorsque tu es sur de l'endroit, un démontage t'apporteras surement des éclaircicements.

Bonne journée.

5. p-mick

p-mick Compagnon

Inscrit:
    25 Février 2008
    Localité:
    Hettange-Gde 57330
    Roulements de broche X2
    Slt,
    Je ne connais pas les X2 mais je sais que des elements sont
    communs avec la broche du C3
    (d'ailleurs ceci devrait répondre a la question du filetage sur
    l'extracteur CM3 soit M27x1,5 =>le plan de la broche est sur LMS)
    http://www.littlemachineshop.com/produc ... le7x12.pdf
    Je pense donc que la modif de Arceurotrade est applicable sur la X2.
    ( taper roller bearing NACHI 30206 installation)
    http://www.arceurotrade.co.uk/projects/ ... index.html
    Il faut bien sur adapter l'entretoise aux nouvelles dimensions des
    roulements.
    A+
    pierre

6. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Roulements de broche X2
    Bonjour à tous

Salut coredump, les roulements à contacts obliques c'est un bon compromis, attention au montage ils faut les montés en X ou en losange le très courant c'est en X c'est à dire en opposition >< la pré-contrainte ce fait par l'extérieur, en losange moins courant <> la pré-contrainte ce fait par l'intérieur. Tu à aussi le roulement simple + butée qui est pas mal mais faut de la place et voir pour l'étanchéité de tout çà.

Cordialement @ ++

7. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Roulements de broche X2
    Oui je pense que les contacts obliques sont les plus adaptés, pour le montage se sera en X vu que la précontrainte fonctionne déja dans ce sens...

Bon je garde ca sous le coude le temps de faire quelques réalisation, sinon je vais finir par passer mon temps a faire de l'outillage/amélioration...

8. MIC_83

MIC_83 Modérateur

Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Localité:
    VAR
    Roulements de broche X2
    Bonsoir coredump,

Quand tu annonces une "légère" différence question tarif entre des roulements à "chemin oblique" et des roulements classiques à "gorge profonde" je reste perplexe ! soit on est dans des petites dimensions mais la différence doit rester proportionnelle , soit tu as un filon.

En effet, je ne connais pas la dimension de tes roulements mais je peux te dire que pour ma part, suite au rétrofit de ma fraiseuse (Chester ZX15), sur laquelle nombres de modifications ont été apportés.

J'ai remplacé tous les roulements, entre autre ceux de la broche (55x30x13) d'origine chinoise par des roulements de marque SKF type 7006-CDGA P4 A à 106 € Ht l'unité ! (avec 50% de remise).

Ceci dit, la différence est notable !

- concentricité de la broche de l'ordre du micron,
    - un fonctionnement en charge beaucoup plus silencieux (si la précontrainte est bien réglée)

et quel plaisir de prendre des passes de 2 ou 3 mm dans l'acier sans sourciller (j'ai pas essayé plus).

9. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
    Roulements de broche X2
    Bonsoir,
    Il faut comparer le comparable. Mic avec une telle référence ( je n'ai pas vérifié mais le P4 a fait tilt ) tu as pris des roulements de broche ou apairés ou les deux avec une cage en résine ou massive ?????
    C'est peut-être ( à mon avis ) de la confiture donnée aux cochons sur une telle machine.

10. fred250

fred250 Compagnon

Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
    Roulements de broche X2
    chez otello c'est 25 euros HT , pas pour ta dimension qu'il n'y a pas sur le catalogue mais une dimensions approchante , je trouve ça très (trop) chére pour une petite machine chinoise , tu a sûrement des roulement haute de gamme prévu pour les machines pro qui ont besoins du top , mais il y avait peut être que dans cette gamme les dimensions des roulements de ta machine

EDIT: griller :smt003

11. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Roulements de broche X2
    Chez CSR c'est environ 10€ l'oblique, non étanche (27 sinon), et le gorge profonde c'est un peu moins de 5€. D'ou mon interet a prendre des obliques pour ce prix...

12. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Roulements de broche X2
    Coredump,
    Tu vas les acheter ?
    Tu peux me donner tous les détails car le bruit dans la mienne devient de plus en plus fort dès que je prend une passe autre que qq 1/10 mm :mad:
    Je compte sur toi pour une assistance photo pour la manip :wink:

13. MIC_83

MIC_83 Modérateur

Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Localité:
    VAR
    Roulements de broche X2
    Bonjour à tous,

JKL, tu as raison il faut comparer ce qui est comparable et la machine en question est de taille supérieure à la X2. Néanmoins je t’invite à voir les tarifs d’un site consulté parmi d’autres pour des dimensions bien inférieures et ce n’est toujours pas donné :

http://www.anjac.fr/catalog/product.asp?PN=660228

Tu remarquera que ces roulements sont particulièrement adaptés aux broches de machines. Ceci expliquant peut être cela.

Personnellement, j’avais fait des recherches et j’en avais trouvé de moins chers mais pas du tout adaptés pour mon application , restait la solution des roulements à rouleaux coniques mais ces derniers étaient trop encombrants en hauteur et impossible à monter.

J’ai pris conseil auprès de mon fournisseur habituel et il m’a bien confirmé que pour obtenir la précision, la durabilité dans la capacité à encaisser les charges tant radiales qu’axiales, les chocs ainsi que les vitesses utilisées sur les machines-outils, il fallait se diriger sur cette gamme et proscrire les roulements en inox plus fragiles. J'envisage dans un futur proche de réadapter le moteur 220V/tri de 550w qui m'a été fournit en plus avec un variateur de fréquence pour une plus large plage de vitesse (1640tr/mn actuellement x 2).

On est dans le domaine de la machine-outil et je pense que l’on recherche tous un maximum de précision et de fiabilité. Sur une fraiseuse la broche est un des éléments qui mérite de l'attention.

Quand je vois la quantité et la qualité des accessoires et outils utilisés par la plupart de nos membres, ils reviennent bien plus cher que la machine elle même.

Voilà pour mon expérience.

14. la_coterie

la_coterie Ouvrier

Inscrit:
    6 Novembre 2006
    Localité:
    La Creuse - 23
  15. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Roulements de broche X2
    Oui je viens de les commander chez CSR (le prix des douilles a billes est interressant chez eux aussi). Je ferais un post avec photos le jour ou je me lance dans le changement.

Chargement...

Partager cette page