retrofit Mecanumeric MF57

P

Pi-wi74

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai récupéré une MECANUMERIC MF57 de 1998 avec CN924 (et aussi une Triax 66HD mais pas touché encore), la machine est fonctionnelle depuis hier ! J'ai résolu quelques soucis de relais/contacteurs/télécommande/secu...
La doc fourni par le SAV du fabriquant ne correspond pas à ma version mais m'a permis de comprendre le fonctionnement de celle-ci.
A terme j'aimerai bien la transformer en 4 Axes (et en continu avec de "grandes vitesses !!" je suis habitué à un DDT sur Robodrill ... ou encore une Datron M8Cube :) ) et ajouter des pots d'outils (4 à la base). Les programmes sont générés par Mastercam .

MF57.JPG

la machine fonctionne en mode relatif et en "pas codeur", pas de code iso ni de mm ... J'ai réussi avec de l'aide à modifier le PP de Mastercam et j'arrive enfin à lui envoyer par RS232 les programmes.

Ce qui est bizarre c'est que les mouvements en manuels semblent rapides / précis et fluides, alors que les mouvements en automatique par exemple le contournage d'un cercle sont irréguliers. Pour un simple contournage rectangulaire sans changement de Z ça passe ...
Un fraisage hélicoïdale n'est vraiment pas beau à regarder (3500mm/min), pas de fluidité ni de précision : ça se voit à l'oeil !

Je me pose donc la question d'un remplacement de CN pour avoir de la fluidité et la possibilité de travailler en 4 axes continu !

- motorisation : Electro-craft Servo products S644 - 3A/T
- Codeurs type A A/ B B/ +5v
- Contrôleurs Advanced Motion control 25A8E
- Broche à changeur d'outils Colombo RC73 cônes Iso20
- Variateur de broche BERGES ACM-D2 3KW

Les contrôleurs sont pilotés en Velocity (analog -10/0/10v ?)

J'ai déjà contacté CNCSERV en direct :) mais j'aimerai savoir si quelqu'un a déjà vu bouger cette machine ? est-elle fluide à la base et jusqu'à quelle vitesse ???
Le code de cette MF57 semble vraiment archaïque ...

Que me conseillez-vous :
1. remplacement de la CN
2. "" "" + controleurs pour la passer en Step/dir + codeurs ?
3. remplacement de tout y compris codeurs/moteurs ?

J'ai regardé quelques cartes compatibles comme la OAK de Centroid mais le budget est énorme : 2'000€ !
La carte en cours de dev de CNCSERV me plait beaucoup y compris Multi CN !
ou alors passer sous Mach3 ou Galaad avec d'autres cartes ?
 
P

Pi-wi74

Nouveau
excellent cette CSMIO/IP !! je ne trouvais pas de carte compatible avec le mode Velocity !! et le prix est plus que correct !

Pensez-vous que mes controleurs Advanded Motion 25A8E et mes S644-A/Z +codeurs sont assez bien pour avoir une bonne dynamique avec ce type de carte ?
 
P

Pi-wi74

Nouveau
CSMIO/IP-A | 6-axis Motion Controller (+/- 10V), Ethernet

?? J'ai pas faux ?? Pourquoi :smt089:smt017
 
P

Pi-wi74

Nouveau
Ah mais t'inquiètes pas... J'ai pas encore appuyé sur le bouton "acheter"
J'attends ton appel pour en discuter
 
V

vres

Compagnon
Je connais très très bien ces machines, a cette époque les commandes numérique étaient développées par les fabricants eux même ( et des français ) je peux te garantir qu'au niveau performances, elles n'ont rien a envier à d'autres pilotages.
Le doute pour ta machine c'est quelle ne travaille pas en 3D.
 
Dernière édition:
P

PL50

Compagnon
excellent cette CSMIO/IP !! je ne trouvais pas de carte compatible avec le mode Velocity !! et le prix est plus que correct !

Pensez-vous que mes controleurs Advanded Motion 25A8E et mes S644-A/Z +codeurs sont assez bien pour avoir une bonne dynamique avec ce type de carte ?
si tes cartes se pilotent en +-0-10V et que tu as un retour codeur au cul des moteurs, oui c'est compatible.
c'est exactement ce que j'ai sur mon alcera 50C

a+
 
P

Pi-wi74

Nouveau
Je connais très très bien ces machines, a cette époque les commandes numérique étaient développées par les fabricants eux même ( et des français ) je peux te garantir qu'au niveau performances, elles n'ont rien a envier à d'autres pilotages.
Le doute pour ta machine c'est quelle ne travaille pas en 3D.

tu as tout à fait compris !! je viens de refaire des essais ce soir, mon PP Mastercam est maintenant correct alors :
- en interpolation X / Y : parfait !! la dynamique est bonne, pas de saccade et pas de "bizarrerie" :heart::heart:
- en interpolation X / Z : c'est hyper saccadé, parfois c'est X qui bouge puis Z puis re-Z et X... la machine a Parkinson !! :rolleyes:
- en interpolation X/Y/Z : la catastrophe !! là c'est plus Parkinson... c'est les derniers spasmes avant de passer à gauche ! :smt076
Et la gestion du Z ... une horreur ! même pas d'origine en Z car en relatif...

je me demande si c'est pareil sur la Triax 66 HD avec CN5000 ??

Moi qui ne fait que du 3D, du 4 axes en continue et parfois du 5 axes.... Je ne supporte plus ce genre de parcours !
Mais où est le High Speed Machining !?! les approches tangentielles, les contournages en spirale, la reprise de rayon bi-tangentielle ???:smt022:smt089:smt089
Même quand je programmais en surfacique sur Visicam c'était mieux !!

bref : vous l'aurez compris : je veux du dynamique, du rapide, du parcours optimisé aux petits oignons:supz:... que quand tu regardes tu peux plus détourner ton regard tellement c'est fluide, des courbes sensuelles même si une belle blonde à forte poitrine passe à 1m de toi !!

j'ai effectivement regardé les MESA mais écarté car peu User Friendly et pas assez "plug and play".
La carte CSMIO/IP-A tout comme la OAK me plait plus dans l'esprit.
Le contact pour la OAK de centroid (france) est pas mal mais le support semble limité à moins de payer ... cher ! Pour une utilisation amateur ou PME c'est trop !
D'après le peu que j'ai vu, la carte de CNCSERV correspond plus à mes attentes...
 
P

PL50

Compagnon
as tu verifié à vide si le Z est parfaitement libre et que tu n'as pas un faux contact dans la connectique du moteur du Z?
 
P

Pi-wi74

Nouveau
as tu verifié à vide si le Z est parfaitement libre et que tu n'as pas un faux contact dans la connectique du moteur du Z?
Je ne pense pas
En manuel le mouvement est fluide et avec un comparateur les mouvements haut bas seuls sont corrects et toujours précis

Et Même le X ou le Y sont bizarres dès que j'ajoute le Z dans le mouvement
 
P

PL50

Compagnon
tu parles plus haut de 3500mm/mn; si tu essaye à 800 ou 300, est ce que ça fait idem?
 
P

Pi-wi74

Nouveau
tu parles plus haut de 3500mm/mn; si tu essaye à 800 ou 300, est ce que ça fait idem?
Oui :) c'est une CN 924 de 1998 ... propriétaire de Mécanumeric et quand on voit les commandes disponibles ,on comprends ...
 
Dernière édition:
P

Pi-wi74

Nouveau
Exactement !!
Peut être trop de points ? J'ai essayé aussi avec .01 au lieu de .005
Les cercles par contre style G02/G03 sont excellents
Ça pourrait très bien convenir pour du standard mais mon besoin est de la forme 3d et du 4axes, plus d'outils dans le changeur ... Un palpeur pièce ... Donc c'est décidé : je change la carte !!! :roxxx:
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Il faut comprendre qu'a l'époque il n'y avait pas beaucoup de Logiciel 3D et il valait très cher. C'est pour ça que l'interpolation 3 axes n'était pas développé sur pas mal de CN.
 
G

gaston48

Compagnon
Avant de s'engager dans un mode pilotage analogique, il serait prudent de vérifier les collecteurs et
balais des servo-moteur. S'ils ont des heures de vol ce sera à court terme un passage à des ensemble AC
piloté en step:dir .
 
V

vres

Compagnon
D'après le peu que j'ai vu, la carte de CNCSERV correspond plus à mes attentes...

J'ai commencé cette carte au début confinement mais j'ai eu beaucoup de travail par la suite, et j'ai refais une nouvelle version de MultiCN avec les dernières versions d'outils de développement pour la demande d'un client. Je vais reprendre le développement de cette carte prochainement. J'ai toujours mes cartes actuelles, elle peuvent piloter des Pas à Pas ou des servomoteurs en analogique en même temps et peuvent fonctionner en ethernet ou USB sans remplir un nouveau bon de commande :wink:
 
P

Pi-wi74

Nouveau
Je connais la CN5000 mais pas la triax :smt017
C'est en fait la version améliorée CN 5000 de la MF57, un peu plus récente : 2003 au lieu de 1998, exactement le même chassis mais carte / moteurs / controleurs différents. Elle peut lire directement du Code G !! et travaille en absolu :)
Pas encore testée :( je m'occupe d'abord de la MF57 !!
 
Dernière édition:
P

PL50

Compagnon
J'ai commencé cette carte au début confinement mais j'ai eu beaucoup de travail par la suite, et j'ai refais une nouvelle version de MultiCN avec les dernières versions d'outils de développement pour la demande d'un client. Je vais reprendre le développement de cette carte prochainement. J'ai toujours mes cartes actuelles, elle peuvent piloter des Pas à Pas ou des servomoteurs en analogique en même temps et peuvent fonctionner en ethernet ou USB sans remplir un nouveau bon de commande :wink:
Christian, pourrais tu nous donner une idée de budget pour ta solution actuelle, et pour la future pour la partie contrôleur ?
C'est pour combien d'axes?
Ça ne fonctionne qu'avec multi-cn?
A+
 
D

damchab

Nouveau
Bonjour avez-vous pu avancer sur votre projet ? je viens de racheter une mecasign101 avec une CN5000, et je me pose exactement les même question que vous . Je souhaite faire de l'usinage 3D si possible dynamique . Ma question dois-je changer la cn et passer sur une CN plus rapide ou pourrai-je l'utiliser tel quel

Pour le moment je n'ai pas encore redémarré la machine il me faut une interface usb serie et le logiciel livré avec est Type3 qui ne fait que de la 2D me semble-t-il

je cherche à trouver ou à faire un post pro pour la machine, je suis sur Solidcam, et je cherche de l'info sur le format de fichier utilisé par la CN.

Est-ce que le posptro sur Mastercam existe pour la CN5000 ?

Merci pour vos éclaircissement

Damien
 
P

Pi-wi74

Nouveau
bonjour,

J'ai bien avancé : la MF tourne très bien maintenant !!

Je m'étais rapproché de Mecanumeric pour le PP ... comme d'habitude : une catastrophe : je déteste cette société enfin surtout son Gérant mégalo et arnaqueur ... bref c'est une autre histoire !
J'avais créé le PP mais les résultats n'étaient pas super : la CN est très lente en extrapolation X-Y-Z, c'est juste bien pour de la découpe 2D et encore ... Sans parler des réglages, de la télécommande et du nombre d'outils : seulement 4 ! une prise d'origine autant horrible qu'imprécise ...

Je me suis donc rapprocher de Christian / contact@cnc-service.fr, son logiciel est excellent !! Tellement bien pensé que beaucoup pourrais s'en inspirer !
Ex : tu peux varier pendant l'usinage la vitesse de broche (impossible sur une Datron...), la vitesse d'avance : de 0 à 200% ...

J'ai installé 10 outils ! un nouveau palpeur outils, un palpeur 3d pièce, une microlubrification éthanol, une télécommande sans fil (si, si !!) ... elle a tout d'une grande !
Avec Christian, nous avons créé des macros pour le palpage pièce ! et quelques raccourcis.

Le passage en courbe X-y-z est maintenant fluide et rapide ! Ça modernise énormément la MF57

Depuis une autre machine a été aussi équipée par la carte de Christian :) Vraiment pour moins cher que le développement d'un PP, tu as une solution parfaite !

encore Bravo à Christian pour le développement de sa carte et de son soft !
il faut vraiment que je prenne le temps de faire quelques vidéos ...
 
D

damchab

Nouveau
Genial ! Exccellent je vais essayer de me rapprocher de lui pour basculer
est ce qu'il y a un site internet pour christian ?

aurais tu quelques photos ou video recente de la machine ?
donc si comprends bien tu a pu conserver moteur et variateur c'est bien ça

Damien
 
D

damchab

Nouveau
Sinon aurais tu la gentillesse de me transmettre ton ancien PP pour tester je suis sur CN5000 peux etre que l'interpolation fonctionnera mieux
Merci d'avance
 
P

Pi-wi74

Nouveau
tu as juste à changer la carte CN ... que tu peux "bien" revendre en plus car Mecanumeric n'assure plus le SAV des MF !! (encore un bon coup ça !)

L'avantage du logiciel de Christian c'est que tu gardes tout : moteur variateur / controleur ...
Ces MF sont très bien conçu au niveau mécanique ! c'est costaud et bien dimensionné par contre les cartes CN sont devenues trop vielles ! c'était déjà pas le top quand c'était neuf... je ne comprends pas pourquoi ils ont mis des cartes aussi peu performantes ! (encore une histoire de prix !!!)
mais tu mets pas un moteur de 2CV dans une Jeep Wrangler !!

je me suis aussi usiné une table à dépression : hyper pratique pour tout ce qui est en plaque ! avec un carton calibré collant dessous (Vaccucard +++) c'est hyper pratique.
 

Sujets similaires

C
Réponses
1
Affichages
462
Chrismodifrwa
C
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
503
laurenttanguy
laurenttanguy
D
Réponses
6
Affichages
1 317
ornemaniste
ornemaniste
J
Réponses
2
Affichages
866
Youry
Y
lolo
Réponses
1
Affichages
876
lolo
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
939
Dudulle
Dudulle
B
Réponses
70
Affichages
3 102
Bambi
B
J
Réponses
13
Affichages
1 579
Jeannotv6
J
Haut