Mecanumeric MF1013 - Retrofit mach3

  • Auteur de la discussion adriboss
  • Date de début
A

adriboss

Ouvrier
Bonjour à tous, j'ai fais l acquisition d'une fraiseuse MF1013 de 99. Après branchement les axes bougent avec la télécommande.
La personne m'a donné un ordi avec avec un vieux logiciel Type3.
Je n arrive pas a connecter la machine à l'ordi, je ne comprend pas, apparement il faut transférer les prog dans la cn via un language spécifique et après tout faire via la télécommande..

Je ne veux pas perdre de temps, même si j'y arrivais le logiciel à 20ans et je suis habitué à mach3.
Du coup ma question est : est ce que je peux garder les servos et les drivers existants et mettre une nouvelle carte pour avoir mach3 ?
Dans l ideal j'aimerais pouvoir tester avec une carte simple à 10 balles chinoises si possible avant d'investir (dc Mesa, csmio Ips ect pas pour l'instant)

IMG_20230328_172535.jpg


IMG_20230328_172600.jpg


IMG_20230328_172528.jpg


IMG_20230328_172521.jpg


IMG_20230328_172518.jpg
 
P

PL50

Compagnon
Commence par identifier si les drives se pilotent bien en step-dir.
 
A

adriboss

Ouvrier
OK je regarde Dem...on le sait commznt si c'est en step sir? Parce que sur les drivers chinois c'est écrit, la il Ya pas l'air d'y avoir grand chose d ecrit
 
P

PL50

Compagnon
Ouhlala
Tu l'as débranché.
Tu as bien repèré les branchements ?
Si ce drive est déjà decablé, sors le et regardes s'il y a qqchose d'écrit dessus ou sur la carte pour l'affectation des broches.
Surtout ne decable pas les autres!!!
A+
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Idem que PL50, que je salue au passage.
Il va falloir fouiller un peu plus. Commences par le plus facile à trouver, le variateur de broche à droite du transfo. Tu trouves les références de celui ci sur sa carcasse (à priori au dessus de l'étiquette jaune), et sa doc. Mais généralement ça se pilote d'origine en 0-10v donc facilement réutilisable.
Ensuite tu fais pareil pour les variateurs d'axe, extraies une carte du rack Isel pour trouver une référence. Mais je suis plus mitigé sur ce sujet, tu devras sûrement prendre des drivers génériques pour pouvoir les commander par la nouvelle commande. Le bon côté c'est que tu peux revendre le rack à bon prix pour financer le remplacement.
Bonne remise en route, elle a l'air chouette cette mecanumeric.
 
A

adriboss

Ouvrier
Je n'ai pas démonté, c'est une photo du servo d internet. Je regarde cet aprem pour démonter un driver. C'est un servo DC, j'aimerais bien les réutiliset, après c'est sur que sinon je les revend, surtout que je sais qu'ils fonctionnent avec la télécommande.
Pour le vario de broche oui Cava être facile a réutilisé, je l'ai testé, d ailleurs j'ai éte étonné que ça soit une broche haute vitesse, dc nickel un truc en moins à acheter
 
A

adriboss

Ouvrier
Et la je pense que c'est une alim c'est dans le rack a gauche

IMG_20230329_151156.jpg


IMG_20230329_151112.jpg


IMG_20230329_151100.jpg
 
Haut