1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

restauration tour martin

Discussion dans 'Tours' créé par ricou 31, 22 Février 2011.

  1. ricou 31

    ricou 31 Nouveau

    Messages:
    23
    Inscrit:
    22 Février 2011
    Localité:
    Eaunes 31
    restauration tour martin
    salut à tous je viens d'acheter un vieux tour martin mais le moteur n'ai pas celui d'origine car la poulie du moteur est double 2 diametre different et la poulie du tour ressemble beaucoup à une poulie de vario mais elle est fixe si quelqu'un peux me renseigne sur le moteur à adapter le tour est un martin DATA 1 EP 1000 PB 48 merçi d'avance ricou 31
     
  2. chabercha

    chabercha Compagnon

    Messages:
    5 195
    Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    restauration tour martin
    bonjour Ricou 31
    bienvenue sur usinages.com.
    mets des photos de ton problème, cela aidera à le résoudre.
    A+ bernard
     
  3. ricou 31

    ricou 31 Nouveau

    Messages:
    23
    Inscrit:
    22 Février 2011
    Localité:
    Eaunes 31
  4. ricou 31

    ricou 31 Nouveau

    Messages:
    23
    Inscrit:
    22 Février 2011
    Localité:
    Eaunes 31
    restauration tour martin
    bonsoir à tous je continue de demonter et à derouiller le tour rien de bien mechant ce n'ai que de la rouille superficiele et de la vielle graisse qui est devenu comme de la patte . une petite question sur le nettoyage par electrolyse quelle son les proportion eaux //cristaux de soude (lessive st marc) :?: bonne soiree à tous et à+
     
  5. the_bodyguard1

    the_bodyguard1 Compagnon

    Messages:
    3 588
    Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    restauration tour martin

    Bonsoir, j'utilise des cristaux de soude, je mets approximativement 250grs pour 15 à 20 litres d'eau (eau de pluie, le mélange peut servir pour qq bains et peut être filtré si trop sale) et j'utilise une alimentation de pc modifiée pour alimenter le tout car le chargeur de batterie s'affolait après une nuit. Ci joint, la modification de l'alimentation pc.

    Alim pc modifiée.jpg

    Photo 008.jpg Voir la pièce jointe Modification alimentation de pc.pdf
     
  6. ricou 31

    ricou 31 Nouveau

    Messages:
    23
    Inscrit:
    22 Février 2011
    Localité:
    Eaunes 31
    restauration tour martin
    merçi à toi the_bodyguard1 pour tes tuyaux je vais essayer ça cette semaine ou le wee-kend prochain merçi encore à+
     
  7. the_bodyguard1

    the_bodyguard1 Compagnon

    Messages:
    3 588
    Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    restauration tour martin

    Pas de soucis, c'est avec plaisir, au besoin n'hésites pas.
    A plus
     
  8. ricou 31

    ricou 31 Nouveau

    Messages:
    23
    Inscrit:
    22 Février 2011
    Localité:
    Eaunes 31
  9. ricou 31

    ricou 31 Nouveau

    Messages:
    23
    Inscrit:
    22 Février 2011
    Localité:
    Eaunes 31
    restauration tour martin
    salut à tous je ne sais pas si mon tour est rare ou trop ancien mais aparament il n'y à pas grand monde qui puisse m'eclairer sur le probleme du moteur et du frein :sad: à trés bientot merçi
     
  10. the_bodyguard1

    the_bodyguard1 Compagnon

    Messages:
    3 588
    Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    restauration tour martin

    Bonsoir, je possédais il y a quelques années un tour datant de 190 et celui-ci n'était pas équipé d'un frein.

    Quelques photos et infos sur ton tour ici : http://www.lathes.co.uk/martin/
     
  11. chabercha

    chabercha Compagnon

    Messages:
    5 195
    Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    restauration tour martin
    bonsoir
    ce que tu pourrais déja faire pour évaluer le nombre de tours qu'il faudrait à ton moteur serait de faire 1 tour au départ de ton arbre qui ai en prise du moteur et de compter le nombre de tour de ta broche en utilisant tout les rapports que ton tour possède, tu essaie de trouver le plus petit et le plus grand nombre de tours et en fonction de cela et en calculant les rapports de poulies, tu devrais pouvoir définir le nombre de tours du moteur à trouver, pense aussi à un moteur bi-vitesses (as tu le 380v ?).
    je pense qu'il te faudrait pouvoir passer de 50 t/m pour le filetage à 1500 t/m pour le chariotage, le frein est peut être plus interressant pour le filetage.
    je ne suit pas sur de te donner la bonne méthode mais cela est une approche pour ton problème, regarde le fichier trouvé sur le form pour les rapports de poulies .
    A+ bernard Voir la pièce jointe POULIES.XLS
     
  12. lolomoto31

    lolomoto31 Compagnon

    Messages:
    774
    Inscrit:
    3 Juin 2010
    Localité:
    toulouse nord
    restauration tour martin
    bizarre tes poulie :???:
    tes sur que la grosse poulie (dite variateur) n'est pas griper :?:
    quand tu a acheté le tour il y avait t-il les courroies de monter sur le moteur :?:
     
  13. ricou 31

    ricou 31 Nouveau

    Messages:
    23
    Inscrit:
    22 Février 2011
    Localité:
    Eaunes 31
    restauration tour martin
    bonsoir et merçi à tous :P à pour le frein ,je me douter un peu car je ne voyait pas trop ou il pouvait ce situer. pour le moteur je pense que ce n'ait pas celui d'origine, et peut etre mème qu'il n'a jamais tourner avec vu le desalignement des poulies et qu'il n'ai pas relier au tableau electrique je n'ai pas regardé sur la plaque d'identification la vitesse de rotation ainci que la puissance je posterai des photo du moteur et du tableau elec dans les jour à venir quant au courroies les 5 qui monte a la boite etait en place mais celle qui part du moteur a la poulie style variateur n'y etait pas :sad: merçi à tous et à tres bientot
     
  14. ricou 31

    ricou 31 Nouveau

    Messages:
    23
    Inscrit:
    22 Février 2011
    Localité:
    Eaunes 31
    restauration tour martin
    :oops: bonjour à tous exuse moi CHABERCHA mais oui j'ai le 380 v :!: qu' en tu parle de moteur bi-vitesse esqu'eux tu parle d'un branchement etoile triangle :?: je n'ai que des base en elec mais je suis touche à tous et l'inconnu ne ma pas souvent fais reculer :roll: :!:
     
  15. lolomoto31

    lolomoto31 Compagnon

    Messages:
    774
    Inscrit:
    3 Juin 2010
    Localité:
    toulouse nord
    restauration tour martin
    un moteur bi-vitesse est un moteur qui peut tourner a 1400tr/min et 2800tr/min ,il a 2 branchement en tri. diffèrent (ça fait un paquet de fil et de relais a câblé).........je pense qu'il fait allusion a ça
     
Chargement...

Partager cette page