Restauration Kity 635 [TERMINÉE]

  • Auteur de la discussion ravimade
  • Date de début
R

ravimade

Ouvrier
Bonjour à tous !!

Retour des vacances et retour sur la restauration de ma Kity :wink:

Petit test rapide avec les courroies.
Pour info, la courroie d'entraînement rouleaux m'a généreusement été donnée par Celestin (donc je ne le remercierai jamais assez pour ce don !!)

p_IMG_0554.JPG


Après 1/2h, j'ai réussi à régler correctement la courroie moteur sans qu'elle ne saute, sans qu'elle ne fasse de vague. Le plus dur a été de bien faire attention qu'elle ne frotte pas sur la chaîne. On peut également voir que la courroie est au ras des poulies.

p_IMG_0558.JPG


p_IMG_0560.JPG


Et voici en fonctionnement. La courroie se maintient parfaitement :)

p_IMG_0561.JPG


p_IMG_0562.JPG
 
J

jlchaps

Compagnon
Bravo ... ça tourne bien rond ? Pas de vibration ?
Moi, j'aime bien le "chant" de la dégau ...
 
R

ravimade

Ouvrier
Bonsoir et merci Jean-Louis ! :wink:

Après avoir laissé quelques minutes, la courroie tourne parfaitement bien. Pour l'instant, je n'ai pas testé côté vibration mais sans même avoir mis les freins, la table n'a même pas bougé d'un poil :wink: Bon, pas de passage de bois mais je pense qu'avec le poids de toutes les machines et le blocage par 2 freins sur les roues, il ne devrait y avoir que des vibrations légères dues au fonctionnement.

A suivre donc
 
R

ravimade

Ouvrier
Bonsoir,

Je reviens sur la table de la raboteuse.
Pour rappel, je me suis rendu compte d'un problème de planéité dû à une bosse présente en entrée de table
[div=none]
p_img_9875-jpg.jpg
[/div]

J'ai donc décidé de poncer afin d'éliminer cette partie bombée.
Ponçage au papier abrasif pour métaux grain 400 sur une cale. Je n'ai pas voulu prendre un grain plus gros afin de ne pas marquer la table. Au bout d'1h30 (!!!!) de ponçage à l'eau, j'ai pu enfin avoir une surface totalement plane ! Je n'ai pas de règle rectifiée de grande longueur mais ce ponçage me satisfait complètement. Le seul inconvénient est de ne plus avoir les lignes de guidage sur la partie poncée mais je préfère une table plane.

p_IMG_0566.JPG
p_IMG_0570.JPG


Et voici le résultat ! :wink:
p_IMG_0572.JPG
 
R

ravimade

Ouvrier
Un autre problème ; le guidage de la table, toujours pour la raboteuse. Deux des 4 tiges filetées sont maintenues à leur extrémité par la platine rouge. Je me suis rendu compte que les encoches prévues pour guider correctement la platine étaient décalées et il fallait forcer pour qu"elles puissent se retrouver dans l'alignement, rendant la rotation des 2 tiges filetées presque impossible
p_IMG_0582.JPG


J'ai donc procédé à plusieurs vérifications avant de trouver le coupable :wink: la perpendicularité entre la tige et la table
p_IMG_0591.JPG


Impossible d'avoir la tige perpendiculaire à la table malgré le jeu présent entre la tige et l'écrou.

Et le seul réglage possible est l'orientation de l'écrou grâce à ces 2 vis
p_IMG_0585.JPG


Il suffit de les desserrer
p_IMG_0586.JPG


Et on oriente l'écrou correctement
p_IMG_0588.JPG


Avec le jeu tige/écrou, on arrive cette fois ci à obtenir la perpendicularité !
p_IMG_0590.JPG


J'ai testé en positionnant la table sur le bâti et plus de résistance, ca tourne sans forcer. Ouf !!

Sinon, petite photo du dessous de la table qui a été nettoyée au WD40 car elle était complètement rouillée

p_IMG_0593.JPG


A suivre !
 
Dernière édition:
C

Celestin

Ouvrier
Pour le nettoyage au WD40, il faut frotter avec un tampon vert qui gratouille Jex, Scotch-Brite ou autre, ça donne de bons résultats aussi mais je pense avec moins d'effort que le papier de verre ou la toile émeri.
 
R

ravimade

Ouvrier
Pour le nettoyage au WD40, il faut frotter avec un tampon vert qui gratouille Jex, Scotch-Brite ou autre, ça donne de bons résultats aussi mais je pense avec moins d'effort que le papier de verre ou la toile émeri.
Merci du conseil Celestin mais j'ai justement frotté avec du scotch brite :wink: C'est dommage que je n'ai pas pris de photo avant nettoyage mais le résultat est impressionnant. Comme il ne s'agit pas d'une partie fonctionnelle, je vais seulement passer un coup de Rustrol pour la protéger de la rouille.
 
R

ravimade

Ouvrier
Bravo... Quel boulot !

Merci Jean-Louis :wink: Mais du boulot, il y en a encore beaucoup !

En plus, j'ai un souci avec la table ; elle monte et descend difficilement au final. J'ai pourtant pas trop tendu la chaîne mais rien n'y change, je dois forcer. Rien à voir avec cette vidéo où à 2min49s, il tourne le volant sans aucun problème ! D'ailleurs, il doit disposer d'un blocage du volant (on le voit visser une butée sur le côté du bâti)


Faudrait que j'essaie de voir d'où vient le problème mais vous aussi, c'est aussi facile que ça à tourner ?

Merci !!
 
J

jlchaps

Compagnon
Ma table monte et descend assez facilement même si c'est pas non plus avec le petit doigt en l'air comme lui, mais quand même avec une "certaine" résistance tout relative (c'est comme l'histoire du fût du canon). Mais il faut dire que je n'ai pas graissé le mécanisme depuis un sacré bout de temps. Par contre, je n'ai pas cette petite vis de blocage en bas (on voit une petite étiquette jaune collée au-dessus et j'aimerai bien savoir ce qui est écrit dessus) ... Une fois à hauteur, ma table restent très bien en place et ne redescend pas. Enfin faut que je vérifie ... Si je n'ai pas le vis de blocage, peut-être le pas de vis existe et permet de bloquer l'axe à sa base.

Ce modèle de machine est le Direct Drive ... J'ai une doc commerciale du système. Ça évite la mise en place des courroies manuellement.
Je remarque aussi que la protection de lame au-dessus et aussi le système de captage des copeaux en mode rabot sont plus aboutis mais aussi plus encombrant.
Mon système de captage mode rabot se fixe à la place du guide de perpendicularité du mode dégau.
Je n'ai pas de système de captage en mode dégau par contre. Et ça, ça pourrait m'intéresser ! Si quelqu'un lit et aurait cela à me proposer, je serai preneur !
 
S

sb1971

Apprenti
Bonjour à tous

jlchaps je me suis fait le système de captage pour la 636 en mode dégau ,je te prendrais des photos ce soir et j'essaye de retrouver le plan.

@+ Stéphane
 
R

ravimade

Ouvrier
Ma table monte et descend assez facilement même si c'est pas non plus avec le petit doigt en l'air comme lui, mais quand même avec une "certaine" résistance tout relative (c'est comme l'histoire du fût du canon). Mais il faut dire que je n'ai pas graissé le mécanisme depuis un sacré bout de temps. Par contre, je n'ai pas cette petite vis de blocage en bas (on voit une petite étiquette jaune collée au-dessus et j'aimerai bien savoir ce qui est écrit dessus) ... Une fois à hauteur, ma table restent très bien en place et ne redescend pas. Enfin faut que je vérifie ... Si je n'ai pas le vis de blocage, peut-être le pas de vis existe et permet de bloquer l'axe à sa base.

Merci pour ces précisions. Voici une autre vidéo de la montée/descente de table tout en douceur. On entend bien la chaîne frottée sur l'intérieur du bâti et qui donne cette information de tension pas trop forte.

Ce modèle de machine est le Direct Drive ... J'ai une doc commerciale du système. Ça évite la mise en place des courroies manuellement.
Je remarque aussi que la protection de lame au-dessus et aussi le système de captage des copeaux en mode rabot sont plus aboutis mais aussi plus encombrant.
Mon système de captage mode rabot se fixe à la place du guide de perpendicularité du mode dégau.
Je n'ai pas de système de captage en mode dégau par contre. Et ça, ça pourrait m'intéresser ! Si quelqu'un lit et aurait cela à me proposer, je serai preneur !

Tu as différents déflecteurs à copeaux faits par des utilisateurs :
- http://copeauxetkity.blogspot.fr/ (à la fin)
- http://lescopeauxdogib.blogspot.fr/2009/01/capots-daspiration-pour-rabodgau-kity.html
 
Dernière édition:
J

jlchaps

Compagnon
Super et merci pour le plan et les liens ... Pour la mienne en montée et descente ça fait aussi le même bruit et ça n'a pas l'air trop difficile... Non ?
 
S

sb1971

Apprenti
Re

Comme promis quelques photos
*old link*
*old link*

*old link*
Petit bonus
*old link*
*old link*
C'est très efficace comme système et dans une position ou l'autre j'ai très peu de copeaux qui s'échappent.

@ravimade Je n'ai pas non plus de difficulté pour la montée/descente de la table

Bonne journée

Stéphane
 
J

jlchaps

Compagnon
Bon on ne voit pas les images sur le post mais on arrive à les avoir en cliquant !!!
 
S

sb1971

Apprenti
Ouais c'était mes premières insertions de photos sur le forum ,j'ai eu un petit problème technique ,une petite erreur de débutant quoi:-D

c'est normalement réglé maintenant et si besoin de plus d'infos ,dimensions ou autre ,il suffit de demander.
 
R

ravimade

Ouvrier
Merci sb1971 pour ce partage (on voir les photos :wink:

Es tu à l'origine de ce site car tes déflecteurs de copeaux ressemblent beaucoup :wink: http://lescopeauxdogib.blogspot.fr/
En même temps, il n'y a pas 3000 formes différentes non plus :wink: Merci pour le partage car il faudra que je m'en fasse une fois que ma dégau sera fonctionnelle.

Allez, j'ai travaillé sur la dégau car cette table de rabotage me fait cogiter :wink:

Alors j'ai tout repris depuis le début. Voici les pièces composants la montée/descente de la table

p_IMG_0617.JPG


Un des 4 pignons, l'entretoise et les vis de fixations
p_IMG_0619.JPG


Le galet tendeur

p_IMG_0621.JPG


La chaîne
p_IMG_0623.JPG


Avec l'attache rapide
p_IMG_0624.JPG


En observant chaque pièce, je vois plusieurs degrés de liberté possibles :
La fixation des support pignons sur le bâti permettant de bouger l'ensemble de la table sur un plan horizontal
p_IMG_0631.JPG


Le jeu entre la tige et le support pignon (très exagéré sur la photo :wink:
p_IMG_0632.JPG


Et l'écrou (maintenu sur la table par 2 vis situées en dessous de la table
p_IMG_0635.JPG
 
Dernière édition:
R

ravimade

Ouvrier
A partir de là, j'ai une contrainte ; les 2 des 4 tiges se logent dans les trous présents sur la platine rouge et donc un jeu réduit permettant ainsi de bien stabiliser la table.
p_IMG_0648.JPG


Donc déjà, je la positionne sur le bâti
p_IMG_0650.JPG


Pour commencer, je règle les écrous de la table. Pour ce faire, je visse les 4 tiges sur la table à fond et je vérifie la perpendicularité sur 2 plans des 4 tiges filetées
p_IMG_0651.JPG

p_IMG_0658.JPG

p_IMG_0659.JPG

p_IMG_0661.JPG


Je serre les 2 écrous derrière la table et je n'y touche plus
Les tiges sont alors plus ou moins perpendiculaires à la table en sachant qu'il y a toujours ce jeu naturel permettant de compenser les légers écarts de perpendicularité

Je commence alors l'intégration des éléments

Et tout d'abord, LE GALET TENDEUR !!
J'ai fait l'erreur de l'oublier et après avoir tout remonté, j'arrive à l'intégration de la chaîne, je la positionne et là, grand moment de solitude pour la tendre ! La table de la raboteuse étant en position basse, impossible d'intégrer la vis maintenant le galet tendeur. Donc tant bien que mal, je relève la table puis je positionne difficilement la vis. Voilà pourquoi on commence par le galet tendeur :wink:
Petite remarque, bien orienter le pignon, les dents côté bâti

p_IMG_0622.JPG
 
Dernière édition:
R

ravimade

Ouvrier
Ensuite les entretoises
p_IMG_0668.JPG


La table avec ses 4 pattes bien serrées :wink:
p_IMG_0669.JPG


Et on enfile les 2 tiges traversant la platine
p_IMG_0675.JPG


puis les 2 autres.
p_IMG_0670.JPG


Je retourne la Kity et je vérifie que la table est bien en position basse, en butée sur les entretoises (j'ai serré sans trop forcé en prenant appui sur les pignons).
Et là, je serre les supports avec les écrous (seuls 2 ne sont pas accessibles et donc à positionner une fois que je pourrai remonter la table).
A ce stade, j'ai une légère résistance sur la tige traversant la platine rouge sans empreinte.

p_IMG_0681.JPG


Vient la chaîne
p_IMG_0688.JPG


J'ajoute l'attache rapide (clipsage à l'aide d'une pince)
p_IMG_0689.JPG


Et voilà. Je règle le tendeur pour laisser un peu de mou
p_IMG_0690.JPG


Je teste et c'est pas mal du tout !! J'ai une légère résistance du à une tige mais c'est tout de suite plus facile !! A voir si avec la lubrification, j'arrive à un mouvement complètement fluide.
p_IMG_0691.JPG


p_IMG_0692.JPG


Reste maintenant à régler la table par rapport à l'arbre :wink:
 
Dernière édition:
R

ravimade

Ouvrier
Bonjour à tous,

Pour illustrer la montée/descente de la raboteuse, voici une petite vidéo :wink:

Et là, en mouvement après avoir positionné les courroies
Voir la pièce jointe 295749
 
Dernière édition:
J

jlchaps

Compagnon
Et ben dis donc ... tu continue dans l'excellence et dans de superbes explications en photo ... Bravo pour le partage et le résultat
 
R

ravimade

Ouvrier
Et ben dis donc ... tu continue dans l'excellence et dans de superbes explications en photo ... Bravo pour le partage et le résultat

J'essaie de faire que ma restauration soit décrite de manière la plus complète possible afin d'aider de futurs acquéreurs :wink: Merci à toi !

J'ai laissé de côté la table de rabotage puisque je pense qu'elle fonctionne parfaitement (j'ai réessayé ce matin et en ajoutant encore du WD40, la montée et descente sont un vrai plaisir ! !!), il ne me reste plus qu'à tout démonter pour un nettoyage complet de tous les éléments.

Je me suis maintenant intéressé aux arbres d'entraînement.

Pour rappel, voici à quoi ressemble l'ensemble
p_IMG_0727.JPG


Les pignons et poulie
p_IMG_0729.JPG


L'état de l'arbre cannelé ; recouvert de rouille !
p_IMG_0731.JPG


J'ai commencé à démonter la plaque recouvrant le roulement
p_IMG_0750.JPG


Voici le roulement que j'aimerai bien changer. A voir si en retirant le circlip, j'arrive à enlever le roulement
p_IMG_0751.JPG


Par légers coups de maillet tout autour du roulement (côté intérieur), la platine se détache sans résistance
p_IMG_0753.JPG


On libère ainsi les entretoises et les tendeurs des arbres d'entraînement (anneau+tige filetée)
p_IMG_0754.JPG

p_IMG_0755.JPG
 
Dernière édition:
R

ravimade

Ouvrier
Je passe maintenant à l'autre platine où il faut retirer les pignons. Premier pignon, pas de souci particulier

On retire la goupille élastique (j'ai pris un clou de diam 3 dont j'ai coupé la pointe)
p_IMG_0760.JPG


Et l'arbre d'entraînement lisse est totalement libre
p_IMG_0761.JPG

p_IMG_0762.JPG


Le deuxième pignon, impossible de le retirer à la main. Alors là, c'est pulvérisation à plusieurs reprises de WD40. Pour faciliter la prise du pignon, j'ai utilisé un extracteur de roulement (acheté pour la restauration de ma perceuse et que l'on trouve dans les chaînes de garages et pièces détachées, Nor.....). Le but ici n'est en aucun cas de forcer comme une brute au risque d'endommager le pignon. L'extracteur permet de répartir la force de manière efficace afin de retirer le pignon
p_IMG_0773.JPG


A chaque résistance, je fais marche arrière de quelques tours, j'asperge de WD40, j'attend quelques minutes et je repars, et ainsi de suite
p_IMG_0776.JPG


En prenant son temps, le pignon arrive à l'extrémité de l'arbre. Je finis alors au maillet en tournant l'arbre cannelé et en tapotant sur le pignon. Et le voilà enfin libéré !! On peut voir toute la rouille qui bloquait le pignon
p_IMG_0777.JPG


Me voilà donc avec les 2 arbres prêt à être nettoyer complètement !
p_IMG_0779.JPG


A voir si je peux ôter complètement l'arbre principal. J'avais essayé de retirer la poulie mais elle a l'air d'être bien serrée sur l'arbre.

A suivre !!
 
J

jlchaps

Compagnon
Peut-être pas obligé de tout démonter ... quand ça marche, pas la peine de démonter !
Sinon, encore bravo ! J'en ai mal aux mains !
 
R

ravimade

Ouvrier
Peut-être pas obligé de tout démonter ... quand ça marche, pas la peine de démonter !
Sinon, encore bravo ! J'en ai mal aux mains !

Il est vrai que tout marche mais la rouille et la sciure agglomérée a du lubrifiant sont, pour moi, trop important pour un fonctionnement optimal. J'ai pu remarquer que les pièces en rotation ne tournent pas de manière fluide et un nettoyage complet s'impose afin de les rendre complètement fonctionnelles.
Après, je suis limité par rapport à l'outillage et compétences. Jusqu'à présent, chaque démontage s'est fait de manière assez facile (n'importe qui peut le faire sans grand moyen).
Pour l'arbre principal, si je vois que la poulie et les roulements sont difficiles à retirer, je m'arrêterai là :wink:
Ce que je voulais ici, c'est de pouvoir nettoyer les arbres d'entraînement raboteuse aisément à l'antirouille.

Encore merci pour ton soutien !
 
R

ravimade

Ouvrier
Bonjour à tous,

Petite info ; je vous ai demandé s'il était possible de remplacer les roulements d'origine par des roulements étanches ? La réponse est oui puisque contrairement à ma Kity 635 (première génération), la 636 n'est pas équipée de graisseurs sur le haut de la platine comme c'est le cas sur la mienne
p_IMG_0174.JPG


Et pourquoi me direz-vous ? La réponse dans la notice de la 635/636 (générations suivantes je pense) ; il s'agit de roulements étanches :wink:
lubrification roulements arbre.jpg


Donc l'idéal serait de pouvoir les remplacer par des étanches. Reste à réussir à les retirer (et là c'est pas gagné je pense :wink:)
 
R

ravimade

Ouvrier
Bonsoir Jean-Louis et bonsoir à tous !

J'ai eu ce problème en remplaçant les roulements de ma perceuse PRECIS. En tapant fort avec un maillet sur l'axe, souvent le roulement sort tout seul doucement ... (https://www.usinages.com/threads/perceuse-precis-et-faux-rond-les-solutions.67330/page-2)

Merci pour ce conseil Jean-Louis. Je tenterai avec l'extracteur d'abord. Le hic est qu'il y a le flasque à l'arrière et qu'en prenant appui dessus, je risquerai de le tordre. A voir car si le changement est possible, je prendrai quoiqu'il arrive des étanches.

Sinon, je me posais la question de savoir si je pouvais utiliser des positionneurs magnétiques pour régler les fers. Je pense avoir enfin la réponse !
Voici à quoi ressemble les positionneurs (ici montés sur un arbre à fers standards). Il suffit de prendre les positionneurs de bon diamètre (pour la Kity 635/636 54mm en diamètre arbre)
positionneurfer-gd.jpg


Maintenant, avec des fers à encoches, une explication s'impose :wink:

Ici, l'arbre et une lame à encoches
p_IMG_0813.JPG


Ici, les vis maintenant les serre-lames
p_IMG_0814.JPG



qui traversent l'arbre porte-lames

p_IMG_0815.JPG

p_IMG_0817.JPG


Le fer est inséré entre l'arbre porte-lames et le serre-lame (ici, monté non serré)
p_IMG_0818.JPG


Donc ma crainte était de ne pas avoir les 54mm de diamètre de l'arbre avec ce système mobile de serre-lames (contrairement aux fers standard où l'arbre dispose d'une rainure profonde).

J'ai donc serré les fers
p_IMG_0823.JPG
 
R

ravimade

Ouvrier
Et au pied à coulisse, j'ai vérifié le diamètre à plusieurs endroits et des 2 côtés
p_IMG_0811.JPG

p_IMG_0812.JPG


Environ 2/10 de mm donc l'utilisation de positionneurs est possible !! En plus, ils aideront grandement car une fois montés sur l'arbre avec les fers en position, je pourrai pivoter l'arbre avec les positionneurs (côté table ouverte bien sûr
icon_e_wink.gif
) pour serrer les boulons.
 
R

ravimade

Ouvrier
Bonjour à tous !

Alors ce matin, une petite 1/2h sur la restauration de ma dégau (après, c'est brocante ! :wink:)

J'ai donc continué à démanteler l'arbre principal et plus particulièrement cette poulie qui ne vient pas

D'abord, retrait de la goupille et de la rondelle/vis pour libérer la poulie
p_IMG_0824.JPG

p_IMG_0825.JPG


J'avais déjà essayé avec l'extracteur mais la poulie n'a pas bougé d'un poil. Comme j'ai horreur de forcer, j'ai aspergé à plusieurs reprises l'arbre et l'intérieur de la poulie (où se trouvait la goupille) du WD40 pendant plusieurs jours.
Donc ce matin, je retente et là aussi, la poulie ne bouge pas. DOnc j'ai utilisé mon chalumeau pour chauffer très légèrement la poulie (attention j'ai un chalumeau MAPP mais inutile de faire flamber la poulie !! On monte à plus de 2000°C donc inutile de vous dire que l'aluminium n'aime pas du tout ! (fusion à 660°C :wink:). Donc ici petite flamme et toujours en mouvement autour de la poulie/arbre.
p_IMG_0826.JPG


Et après un léger passage de chalumeau, je réitère l'extraction en forcant légèrement et hop, je sens la poulie se dégager de quelques mm d'un coup !
p_IMG_0831.JPG


Après, ca sort comme dans du beurre (la poulie était donc montée légèrement serrée, ouf!).
p_IMG_0836.JPG


A noter les stries présents sur l'arbre. Je pensais qu'il y avait un poinçon permettant de bloquer la goupille sur l'arbre et en fait seul les stries permettent d'éviter à la poulie de tourner. Tant mieux pour le remontage :wink: [EDIT]En fait la goupille tombe à côté des stries et donc sur la partie lisse de l'arbre, double sécurité ??)
p_IMG_0835.JPG


Petite astuce, pour ne pas abîmer l'alésage de la poulie avec la vis sans fin de mon extracteur, j'ai positionné des rondelles pour prendre appui plus haut. A chaque fois que je me rapprochais dangereusement de l'alésage avec le filet de l'extracteur, je le retire et je rajoute des rondelles
p_IMG_0837.JPG

p_IMG_0838.JPG


Et au final, la poulie sort de son arbre avec une pluie de rondelles !! :wink:
p_IMG_0840.JPG


Et voilà la poulie démontée
p_IMG_0841.JPG
 
Dernière édition:

Sujets similaires

R
Réponses
59
Affichages
6 987
Satamax
Satamax
A
Réponses
32
Affichages
16 566
Gérard 27
G
speedfender
Réponses
21
Affichages
8 911
speedfender
speedfender
T
Réponses
28
Affichages
3 165
Tristan l'apprenti
T
Mcar
Réponses
26
Affichages
3 942
anthropovergnat
A
C
Réponses
80
Affichages
11 428
Comex007
C
Vimaak
Réponses
18
Affichages
17 252
Vimaak
Vimaak
R
Réponses
4
Affichages
6 656
REVOL
R
Vélobois
Réponses
11
Affichages
10 514
Mat.cvx
M
Haut