1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Restauration Hawken Hunter cal 58

Discussion dans 'Armes à feu et armes blanches' créé par phm64, 1 Avril 2015.

1. phm64

phm64 Nouveau

Inscrit:
    30 Mars 2015
    Localité:
    IGON (64)
    Adiu

Comme dit dans ma présentation, je suis tireur en particulier à la poudre noire. Il se trouve que j'ai récupéré un fusil ( ou carabine ) Hawken Hunter de calibre 58 de chez Navy Arms. Evidemment ce modèle ne se fait plus depuis longtemps si tant est qu'il est existé en France ! Mais bon vu le prix que je l'ai payé :wink:
    Seulement voilà, y a un chti petit problème ; une pièce de la platine est cassée ( la noix ) et le chien a disparu dans la nature ! Bon j'ai trouvé un chien très ressemblant à l'original sur un Kentucky Pedersoli mais pour la noix impossible de trouver un équivalent :cry:

La pièce complète ressemble à ça :

Je l'ai dessinée avec Turbocad en prenant les côtes les plus précises possibles ( j'ai extrudé le carré en partant de la photo de la pièce ) ; après ça se complique pour moi car je ne suis pas équipé usinage et mes connaissances dans cet art sont très rudimentaires. En plus si je m'y connais un peu en DAO/CAO, je suis néophyte en FCAO ; je me tourne donc vers vous pour avoir quelques conseils sur la façon de procéder pour sortir un fichier qui soit exploitable par un usineur CNC ( côtes, format fichier... ). Je sens que je vais devoir vous solliciter énormément et vous assommer de questions alors je vous prie de m'en excuser par avance :prayer:

Voilà à quoi doit ressembler la platine avec le chien qui sera donc entraîné par le carré de la noix et qui devra en plus percuter l'amorce sans bousiller la cheminée ! Je sens que ça va être chaud, d'autant plus que la pièce devra être en acier costaud :roll:

Voilà l'affaire, mon premier souci sera donc de sortir un plan côté qu'un usineur pourra utiliser pour faire cette pièce. Turbocad peut-il faire cela ? En 2D ou en 3D ? Qu'en pensez-vous ?

Amistats

2. mwm

mwm Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    bonjour,
    Il ya une possibilité de réparation c'est un bout d'acier rond qui entre dans la cuvette et l'usinage d'un carré sur la partie saillante, La fixation par brasure, il faudrait les cotes du carré et la pièce , notamment le diamètre intérieur et le positionnement du carré pour ne pas écraser la cheminée,
    C'est un travail d'ajusteur au banc, pas très compliqué, mais énormément de repères à tenir compte :smt002 :smt002

3. usi64

usi64 Compagnon

Inscrit:
    10 Juillet 2009
    Localité:
    Pau 64
    Salut
    Vu que turbocad exporte en plusieurs format (step ,iges...) tu trouveras un usineur dans la section demande .
    Pour l usinage les parties rayonnées seront délicate a faire,quelle est le rayon?
    Slts

4. phm64

phm64 Nouveau

Inscrit:
    30 Mars 2015
    Localité:
    IGON (64)
    Adiu et merci pour les réponses :-D

Pour la réparation par brasure, j'y avais songé mais si je peux l'éviter en faisant
    fabriquer la pièce dans un bon acier, je me sentirais plus en confiance !

Pour Turbocad, je n'ai que la version 21 standard et pas d'export step ou iges ; seulement dwg ou dxf :cry:

5. copeau 78

copeau 78 Compagnon

Inscrit:
    31 Août 2011
    bonsoir

on dirait une fabrication en métal fritté ..

franchement pas trop compliqué à refaire avec un minimum d'outillage bien sûr.
    pour le côté sécurité pas grand chose à craindre, c'est pas un verrou !!

6. phm64

phm64 Nouveau

Inscrit:
    30 Mars 2015
    Localité:
    IGON (64)
    Adiu copeau 78

Je ne possède ni tour ni fraiseuse et mes connaissances en usinage sont très rudimentaires. Pour la sécurité, si le carré s'est cassé je pense qu'il doit y avoir pas mal de contrainte à la base dudit carré surtout quand on arme le chien. Comme le carré est percé et alésé, ça fragilise grave :???:
    Par contre ce perçage permettrait en effet d'introduire ou de visser un goujon cylindrique bloqué par une brasure à l'argent puis taillé en carré.
    Solution que je retiendrai si je ne puis faire fabriquer la pièce.

7. AVN

AVN Ouvrier

Inscrit:
    19 Décembre 2009
    Localité:
    89 sud
    Peut être que je simplifie un peu trop mais ce n'est qu'un travail manuel d'ajustage à réaliser sur une ébauche tournée.
    Par contre il faut déterminer soigneusement le calage angulaire carré/position des crans d'accrochage et pour cela monter à blanc sur la batterie.
    Pour une pièce comme celle-ci, passer par un logiciel d'usinage c'est vraiment prendre de très gros moyens.

8. phm64

phm64 Nouveau

Inscrit:
    30 Mars 2015
    Localité:
    IGON (64)
    Adiu Avn

Effectivement tu as raison, le travail peut être fait manuellement avec un tour et une fraiseuse puis
    une bonne lime pour l'ajustage carré/crans avec moults allers-retours entre l'arme et l'étau :wink:

Seulement je n'ai ni l'un ni l'autre. Par contre faire une modélisation la plus proche possible avec plan côté pour la
    transmettre à un usineur CNC me semble plus à ma portée. Ensuite une finition classique à la lime en
    testant sur l'arme me serait alors possible ainsi que le perçage/alésage du carré.

Me reste plus qu'à me dépatouiller avec mon Turbocad pour sortir quelque chose de lisible par quelqu'un, pro ou
    amateur éclairé, équipé CNC qui pourrait me sortir cette ébauche moyennant rétribution bien sûr :-D

9. irmin

irmin Nouveau

Inscrit:
    30 Janvier 2015
    C'est pas compliqué mais la CN ne te sauvera pas trop, c'est déjà une petite pièce et donc il faut faire une mise en train compliquée qui ne va surement pas avec le prix au vu des petits rayons. Et si la précision des mesures prises est pas top, le fonctionnement sera pas vraiment plus top.

Personnellement , je partirais aussi sur une solution plus simple.

D'après les photos il n'y pas de nécessité d'un trou mais d'un pivot de l'autre coté, et rien ne justifie un carré évidé à l'intérieur, surement pour l'extraction a la base ou le sertissage sur le chien. Une simple pièce tournée chassée et brazée ferait mieux l'affaire après élimination du pivot et du carré pour ne garder que la pièce de commande. Repercage précis un peu plus grand que le pivot.

la modélisation 3d en DXF ne gêne pas...parce que la seule chose récupérable c'est le profil

10. Jipé 87

Jipé 87 Modérateur

Inscrit:
    28 Décembre 2008
    Localité:
    Limousin
    Bonjour,
    L'«évidement» du carré, c'est le trou taraudé pour la vis de chien, difficile de s'en passer...

Mais d'accord avec Irmin, la seule chose qui mériterait d'être réalisée en CN, c'est le profil avec l'appui du grand ressort et les crans de demi-armé et d'armé, le reste, c'est du tournage et du fraisage classiques. Pour la réalisation du profil, je pense qu'un usinage aux outils coupants n'est pas la bonne solution, je verrais mieux un découpage au fil (électro-érosion), en laissant un peu de «gras» pour un ajustage final manuel.
    Pas besoin de 3D, un .dxf 2D suffirait.

11. AVN

AVN Ouvrier

Inscrit:
    19 Décembre 2009
    Localité:
    89 sud
    Ce débat sur l'utilisation de machines et d'usinages compliqués me paraît totalement surréaliste.
    Une ébauche tournée avec le disque central et les deux tétons sortants percés puis de l'ajustage tout à fait classique sont amplement suffisants.
    Je ne dois plus être dans le coup ou bien, à notre époque on ne sait plus envisager que des solutions sophistiquées à n'importe quel problème, fut-il des plus simples ( calculatrice pour effectuer un calcul mental banal ou pallier l'ignorance des vulgaires tables de multiplication).

12. Jipé 87

Jipé 87 Modérateur

Inscrit:
    28 Décembre 2008
    Localité:
    Limousin
    Re,
    Il y a également la solution de la réparation, telle que l'aurait effectuée un armurier de campagne au XIX° siècle...
    Je me souviens avoir vu la description de cette réparation dans un "Cibles" ou un "Gazette des Armes" des années 1960-70, que j'ai la flemme de rechercher...
    C'était un article de J.R. Clergeau ou de P. Arbouse-Bastide ???

Il s'agissait de réaliser un tenon et une mortaise, sensés encaisser les efforts d'armement et de percussion, la noix et le carré étant ensuite brasés.

Un petit crobard vite fait, de mémoire :

Noix.jpg

13. Tourblanche

Tourblanche Compagnon

Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    Monterégie , Québec
  14. Tourblanche

Tourblanche Compagnon

Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    Monterégie , Québec
    Voici une noix de platine Hawken

http://www.trackofthewolf.com/Categories/PartDetail.aspx/0/1/LOCK-LR-100-TU

Sur ta photo , l' emplacement de la " mouche " ( fly ) est absent ?

Pour le chien , voici la repro d'un chien Hawken

http://www.trackofthewolf.com/Categories/PartDetail.aspx/0/1/LOCK-LR-100-HA

On identifie un chien à percussion par la distance entre le centre de l' axe et le point de percussion

( " throw " en anglais )

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  15. Tourblanche

Tourblanche Compagnon

Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    Monterégie , Québec
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
Chargement...

Partager cette page