Restauration Fraiseuse Huré J2 : un monstre à la maison !

F

FTHI

Compagnon
j ai oublie le schema ,soit indulgeant pour la modif :???:

cdlt :-D
t_noix_171.jpg
 
C

Charly 57

Compagnon
mygotcha a dit:
Salut FTHI

La solution B me plait, mais je ne peux pas faire le tour complet, à cause de la partie à gauche sur la photo qui était la zone de fixation originale de la noix.

Que penses-tu d'un moulage tissu de verre resine pour construire sur place la bague ?

Un petit coup de CAO pour montrer la situation...

Mygotcha.

Si tu as de quoi enlever une partie de l'embase de l'écrou (meule puis tournage ), il sera plus mécanique de faire une bague épaulé avec des vis pour fixer et centrer. Cette bague empêchera aussi la rotation. Le tout sera démontable.

PS j'ai pas de DAO

A+

centrage.JPG
 
M

mygotcha

Apprenti
eh les gars vous etes plus fort avec paint que moi avec Solidworks :)

mygotcha
 
M

mygotcha

Apprenti
si je résume votre proposition à tout les deux :

mygotcha

fraiseuse_04.jpg
réalisation d'une bague qui permet l'emboittement de la noix fraichement "cylindrisée" ainsi que le recouvrement du pied.
On ajoutera quelques vis en partie haute pour immobiliser la noix et en partie basse pour se solidariser au pied


fraiseuse_01.jpg
enlevement de matiere afin de retrouver une base de la noix purement cylindrique
 
F

FTHI

Compagnon
c est nickel !!! avec les vis
par contre ,tu risque de perdre de la course en Z par rapport a la noix d origine ?
 
M

mygotcha

Apprenti
j'ai déjà retaillé le pied car l'ancienne noix rentrait en partie dans le pied alors que celle ci est posée dessus.

Je conserve la course originale avec le maintien qui va bien !!

Mygotcha.
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
si un jour tu vois une autre fraiseuse en relativement bon état chez ton férailleur tu peux me contacter s'il te plait (avec photos si possible)
car j'en recherche une
merci
 
M

mygotcha

Apprenti
Bonjour à tous,

Enfin les vacances, et du temps à consacrer à la restauration de la fraiseuse...

Voici donc en images la réalisation de la piece d'adaptation de la nouvelle noix sur le pied existant.

Joyeux Noël et à bientot.

mygotcha

DSC00034.JPG
Et maintenant la pièce de liaison entre la noix et le pied : elle reçoit par emboitemement la noix et s'emboitte elle-même dans le pied. (on voit ici l'épaulement de la partie qui s'emboitte dans le pied). Egalement les trous de fixation dans le pied (fr

DSC00033.JPG
Le pied également passé au tour pour dresser la base d'appui, ainsi qu'un alesage pour le centrage. Egalement deux trous taraudés meme destination que précédemment.

DSC00032.JPG
la noix, après passage dans le tour pour avoir une base de centrage, ainsi qu'un appui d'aplomb. Egalement les deux trous taraudés qui empecheront la rotation de la noix lors de la manoeuvre de la vis
 
M

mygotcha

Apprenti
la suite...

DSC00037.JPG
J'ai maintenant un ensemble fixe et centré.

DSC00036.JPG
l'ensemble noix-piece d'adaptation est ensuite à son tour boulonné sur le pied

DSC00035.JPG
La piece d'adaptation est boulonée à la noix, les vis de fixation au pied sont déjà en place parce que je ne peux pas les mettre après la mise en place de la noix (il me reste malgré tout la place de passer la clé BTR de l'autre coté pour visser sur le pi
 
M

mygotcha

Apprenti
Au final la seule différence avec ce qu'y avait été imaginé précédemment c'est que j'ai ajouté une piece intermédiaire qui m'a permit de faire un vissage dessus-dessous et que j'ai fait un centrage intérieur au lieu d'exterieur.

A suivre...

Mygotcha
 
C

Charly 57

Compagnon
bienvu la pièce intermédiaire.

Bonne continuation
 
F

FTHI

Compagnon
bonsoir

c est du beau boulot !!!! :smt023

vivement la suite :eek:

cdlt :-D
 
N

NOSSAM

Apprenti
Bonjour Mygotcha
Je possède aussi une J2. J'ai la doc. pratiquement complète de la machine, schéma électrique et vue éclatée. J'ai également le tableau pour incliner la tête universelle Huron. Si ça peut te rendre service je peux te les mettre à disposition.
Cdt Gérard
 
M

mygotcha

Apprenti
Arghhhh !!! :-D :-D :-D

La doc, enfin disponible !!

Je dois dire que pour l'instant j'ai beaucoup travaillé sur la base de mes observations de la machine...

Gérard, si effectivement tu peux me faire parvenir dans un premier temps les éclatés plus la doc électrique, celà va m'aider énormément !
En électronique sur le forum, ou alors copie par la poste contre remboursement du tout !

Sinon merci pour les encouragement, ça fait plaisir alors même que je n'en suis qu'au début, avec tellement peu de temps à y consacrer !! Ca me motive pour continuer !!

Merci à tous

mygotcha.
 
N

NOSSAM

Apprenti
Bonsoir mygotcha.
Ne trouves pas le temps long Les schémas électriques sont en format A3.
Je vais les photocopier chez un collègue. Je devrais te les envoyer dans la première semaine de janvier. Si ça pose probleme, car il y à beaucoup de page je t'enverrais le dossier original complet par la poste.
Cordialement Gérard
 
M

mygotcha

Apprenti
Gérard,

Merci pour tout celà. Les détails postaux en MP...

mygotcha
 
C

carceles

Apprenti
Bravo pour ton courage
et continue a mettre des photos
Cordialement
CARCELES David
 
M

mygotcha

Apprenti
Bonjour à tous,

Tout d'abord très bonne année, la santé et des copeaux pour tous :)

Retour aux questions existentielles : sur la photo présentée ici, les deux extrémités d'axes présentées (fleches jaunes) sont tordus, ils avaient été tordus lors de la déformation de la vis axe Z.

La question est :

- est-ce que je coupe les axes pour en ressouder ensuite de nouveaux qu'enfin j'usine au tour ?

- est-ce que je les usine au tour jusqu'à les redresser, puis je fais un manchon pour ramener au diametre précédent ?

- Est-ce que j'usine et je refais completement la piece de jonction avec des alesages qui correspondent aux nouveaux diametres usinés ?

Les deux manchons présentés sont intactes.
L'axe de jonction sera à refaire, mais pas de souci particulier

Merci pour vos avis.

mygotcha.

axes_a_redresser.JPG
 
C

Charly 57

Compagnon
mygotcha a dit:
Bonjour à tous,

Tout d'abord très bonne année, la santé et des copeaux pour tous :)

Retour aux questions existentielles : sur la photo présentée ici, les deux extrémités d'axes présentées (fleches jaunes) sont tordus, ils avaient été tordus lors de la déformation de la vis axe Z.

La question est :

- est-ce que je coupe les axes pour en ressouder ensuite de nouveaux qu'enfin j'usine au tour ? NON

- est-ce que je les usine au tour jusqu'à les redresser, puis je fais un manchon pour ramener au diametre précédent ? OUI

- Est-ce que j'usine et je refais completement la piece de jonction avec des alesages qui correspondent aux nouveaux diametres usinés ? NON. conserve le montage à 3 pièces, c'est plus pratique pour le remontage

Les deux manchons présentés sont intactes.
L'axe de jonction sera à refaire, mais pas de souci particulier

Merci pour vos avis.

mygotcha.

Bonsoir

Voici mon avis

Cordialement
 
P

peter63moto

Nouveau
Bonjour
Après avoir regardé le cheminement de ta restauration; je pense qu'avant d'usiner pour manchonner tu pourrais essayer de redresser à la presse hydraulique en calant de façon à agir sur les parties tordues. ainsi tu réduirais l'enlèvement de matière et même si tu as de la chance l'éviterais.
Bonne chance
Peter63moto
 
M

mygotcha

Apprenti
Bonjour,

Peter63moto, je n'ai pas de presse... Tout juste la capacité a fabriquer une pale reproduction a base d'IPN de 140 et cric bouteille...

Est-ce que ça vaut le coup ??

Je suis par contre séduit par l'idee de redresser autant que possible pour diminuer l'enlevement de matiere.

charly 57, je refait ASAP un coup de CAO pour montrer la proposition numéro 3 qui est en réalité en 5 morceaux : axe rotor - manchon femele - axe central de jonction - manchon femele - axe dans la boite.

mygotcha.
 
D

Damocles

Compagnon
La déflection est grande? Je pense que tu n'arriveras jamais à la redresser complètement à la presse.

Moi je ferrai comme ça:

Tu passe l'axe au tour jusqu'à-ce qu'elle est droite.
Puis tu sert un manchon que tu soude au 2 extrémités du manchon. Car sans souder ça tiendras pas quand tu refait une fente pour la cale.
Tu redresse ça et tu fait le bon diamètre sur le tour et tu refait une fente pour la cale.

Bonne merde! :wink:
 
F

FTHI

Compagnon
bonsoir

et pourtant une presse serait bien utile pour diminuer la deflection de ton axe
avec ton ipn de 140 et un bon cric de 20t ,ton axe rigolera moins
et une presse est toujours utile dans un atelier
bonne continuation :-D
 
D

Damocles

Compagnon
C'est vrais qu c'est utile et que ca pourrais diminuer la déflexion en tout les cas! Comme ca t'as moins a enlever au tour. Donc d'abord dans la presse puis le tour. :?:
 
M

mygotcha

Apprenti
merci pour vos réponses !

Je vais mesurer les angles de déflexion...

Je me jette sur la CAO pour quelques plans de presse. Et un nouveau sujet, un !!

mygotcha
 
N

NOSSAM

Apprenti
Bonsoir Migotcha
J'ai posté la doc de la J2 aujourd'hui donc tu devrais normalement la recevoir lundi. Je te laisse le soin de faire les copies, je crois que se sera plus facile pour classer les documents. Je constate que ça bouge dans la reconstruction de la machine.
Bonne réception Gérard
 
M

mygotcha

Apprenti
Merci Gérard pour l'envoi de la doc.

Tu es OK pour que je la scanne, et la poste sur le forum avant de la renvoyer ?

Pour l'instant, j'ai encore rajouté une étape avant la presse : un poussoir à neige genre demi fut coupé en deux avec un bon manche histoire de pouvoir sortir la voiture...

Mygotcha.
 
N

NOSSAM

Apprenti
Bonjour Migotcha
Je suis entièrement OK pour la mettre sur le forum.
Je t'ai envoyé mes coordonnées en mp.
Cordialement Gérard
 

Sujets similaires

pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 218
pierreLG
pierreLG
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 247
ncx94
ncx94
J
Réponses
12
Affichages
3 749
Jean-Luc10FR
J
Geoff87
Réponses
190
Affichages
16 826
Geoff87
Geoff87
floods
Réponses
65
Affichages
9 624
floods
floods
J
Réponses
11
Affichages
3 116
junkdealer
J
Romain 63
Réponses
36
Affichages
6 629
ingenieu59
ingenieu59
synapsis
Réponses
18
Affichages
4 130
synapsis
synapsis
martin-g
Réponses
23
Affichages
7 693
Quentin1377
Quentin1377
kaiten
Réponses
229
Affichages
53 319
demoniakteam
demoniakteam
Haut