Restauration d'une fraiseuse SAIMP FO1

  • Auteur de la discussion renaudr
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V

vax

Modérateur
Bon, je redevient mon comique...

Si je comprend bien la manipulation a déjà été (mal) faite une fois c'est bien les fonds de denture initiales que l'on aperçoit sur la face du manchon si je ne me trompe pas...

Je suis d'accord avec Georges, il faut conserver le module actuel au risque de se casser les pieds dans l'adaptation.
Comme ce manchon est la pièce à sauver, je pencherai pour une réduction minimum de son diamètre dans la limite de ce que tu dois laisser pour ne pas déformer le pignon. Puis brasure argent pour favoriser le maximum d'adhésion entre les deux parties.
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonjour,
Je n'aime pas ce qu'ils avaient fait, c'est-à-dire sans épaulement:

dsc_4016.jpg


Je veux donc en réaliser un pour qu'au montage le pignon s'appuie sur lui. Comme tu le suggères, Usitour, je peux en effet faire cela sur la moitié du pignon. Cela dit il va falloir "nettoyer" le diamètre 35 derrière où il reste cette brasure.

Ce qui ne me plait guère là-dedans c'est la faiblesse du secteur denté:

dsc_4018.jpg


Il s'appuie sur une butée à bille et on ne peut pas gagner en longueur hélas.
Voici le pignon correspondant du petit axe vertical:

dsc_4017.jpg


qui est également brasé. L'arbre fait 20, claveté, on a donc plus de marge là.
Il va de toute manières falloir revoir les positions de tout ça.
Je réfléchis!
Je ne crois pas trouver de Z25 M1,75. Je n'ai vu en coniques que du M1,5 ou 2. Faire tailler est exclu sûrement.
Amitiés à tous,
Renaud
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour

Ce qui ne me plait guère là-dedans c'est la faiblesse du secteur denté:

C'est pour cela qu'un épaulement sur l'arbre te laisse plus de matière sur le secteur denté, il faut trouver
un compromis. Le seul maintien mécanique entre l'arbre et le secteur denté seras la soudure.

Il s'appuie sur une butée à bille et on ne peut pas gagner en longueur hélas.

Ce qui t'oblige à faire une reprise d'usinage sur le cordon de soudure, et avec les cannelures tu
ne peux pas faire une rainure en vé sur l'arbre avant soudure. La brasure à l'avantage d'une bonne capillarité.

Bonne soirée, bien fraîche en ce moment
Cdlt
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonjour
renaudr a dit:
Ce qui ne me plait guère là-dedans c'est la faiblesse du secteur denté:


C'est pour cela qu'un épaulement sur l'arbre te laisse plus de matière sur le secteur denté, il faut trouver un compromis.

Voilà!


renaudr a dit:

Il s'appuie sur une butée à bille et on ne peut pas gagner en longueur hélas.


Ce qui t'oblige à faire une reprise d'usinage sur le cordon de soudure, et avec les cannelures tu
ne peux pas faire une rainure en vé sur l'arbre avant soudure. La brasure à l'avantage d'une bonne capillarité.

Bonne soirée, bien fraîche en ce moment
Cdlt
Oui, je commence à penser que la brasure est une bonne solution en effet mais on pourrait aussi chanfreiner le pignon.

Si je trouvais un Z25 M1,75 je n'aurais pas à refaire l'autre pignon! Il faut que je cherche mieux.
Bonne soirée (au coin du feu),
Renaud
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Dans ces conditions je crois que j'aurais tenté d'estimer la section de métal en fond de denture du pignon et en fond de cannelure de l'arbre en vue de déterminer le diamètre de compromis :roll: ... tout en considérant qu'il y a un peu plus d'efforts sur l'arbre que sur le pignon vu que le diamètre utile de l'arbre est plus petit ... J'aurais donc tendance à mettre plus de matière sur l'arbre, et même encore un peu plus car si ça doit casser quelque part il vaut mieux que ce soit le pignon il me semble car l'arbre est plus difficile à refaire :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonsoir,

Dans ces conditions je crois que j'aurais tenté d'estimer la section de métal en fond de denture du pignon et en fond de cannelure de l'arbre en vue de déterminer le diamètre de compromis :roll: ... tout en considérant qu'il y a un peu plus d'efforts sur l'arbre que sur le pignon vu que le diamètre utile de l'arbre est plus petit ... J'aurais donc tendance à mettre plus de matière sur l'arbre, et même encore un peu plus car si ça doit casser quelque part il vaut mieux que ce soit le pignon il me semble car l'arbre est plus difficile à refaire :roll: ...

Cordialement,
FB29
Merci de ta réponse.
Oui, je suis d'accord mais l'arbre est très solide quand même. On a 3 mm en fond de cannelures et 3 mm de cannelures en plus. Et c'est de l'acier sérieux.
J'ai cherché à nouveau du module 1,75 mais je n'en trouve pas. Pourtant ils avaient bien trouvé cela pour refaire il y a 8 ans...
Bonne soirée,
Renaud
 
L

le grand 63

Compagnon
bonsoir renaudr je ne me rends pas bien compte des dimensions de ta pièce (diamètres et longueurs cotes de la cannelure ect...) mais je pense qu'il serrait plus simple de tout refaire d'un seul bloc si tu pouvez faire un croquis pour voir ça serrai bien
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonjour le grand,
Merci de votre proposition. Désolé de cette réponse un peu tardive, je suis pris en dehors de l'atelier en ce moment.
Concernant la pièce:

dsc_4018.jpg


Le diamètre du moyeu est 35 mm, longueur totale 74. Le pignon est Z25 M2 et non M1,75 comme je l'ai dit plus haut par erreur.
L'arbre cannelé fait 28 extérieur et 23 au fond des cannelures.
Tout refaire n'est pas à ma portée et je ne l'ai pas envisagé à cause du coût de taille du pignon et des cannelures.
Par contre comme je me suis aperçu de l'erreur de module j'ai maintenant trouvé une ébauche Z25, M2 j'envisage donc d'usiner et souder un nouveau pignon.
Mais que proposez-vous?
Amicalement,
Renaud
 
V

vax

Modérateur
Je persiste sur mon idée d'une brasure à l'argent? En organisant des "canaux" entre le moyeu et le pignon tu doit pouvoir avoir une pénétration totale de la brasure.
Car j'ai bien l'impression que sur la réparation précédente la brasure n'était qu'extérieure... Il y a des zones où c'est plus du collage que de la brasure !
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonjour Vax,
Je persiste sur mon idée d'une brasure à l'argent? En organisant des "canaux" entre le moyeu et le pignon tu doit pouvoir avoir une pénétration totale de la brasure.
Certes, tu as raison.
Car j'ai bien l'impression que sur la réparation précédente la brasure n'était qu'extérieure... Il y a des zones où c'est plus du collage que de la brasure !
En effet, ma bêtise a mis cela en évidence:

dsc_4019.jpg


Je suis content que cela apparaisse maintenant. Un démontage de plus ou de moins c'est peu de chose. Dans un an ce serait plus ennuyeux!
Bon dimanche,
Renaud
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour

Si tu montes le secteur denté à la presse, la brasure n'auras pas beaucoup de place
pour s'infiltrer entre les deux parties.
A moins de faire des canaux de capillarité comme a dit vax.
J'avais pensé à la blockpress, mais si tu brase après, cela va détruire le collage.
C'est ce que l'on fait pour démonter un assemblage monté à la loctite blockpress, on
chauffe à bonne température

Cdlt
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonjour Usitour,
Comme j'ai un soudeur d'élite dans mes amis je vais lui soumettre la chose avant usinage. Je n'ai quand même pas envie de recommencer cela dans le futur!
Bon dimanche,
Renaud
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonjour à tous,
Le Père Noël est passé pour mon italienne:

dsc_4020.jpg


dsc_4021.jpg


Ce sont les mêmes qu'avait acheté le précédent propriétaire (au même endroit, SEFI à Ploudaniel, 40€ le couple).
Comme il y en a deux je peux en louper un à l'usinage! Je n'envisage pas de refaire l'autre.
Mes mors doux tout neuf vont être mis à contribution.

J'ai cherché pourquoi je m'étais trompé de module croyant que c'était M1,75. Le module d'un pignon cylindrique est facile à déterminer mais je ne savais pas quel diamètre prendre en considération pour un pignon conique. J'ai donc cherché et trouvé:

module10.png

Ce qui m'a donné M1,75 (par hasard en fait, pour un plus grand pignon j'aurais trouvé par exemple 1,88 qui n'existe pas et m'aurait mis la puce à l'oreille).

J'aurais dû prendre plutôt:

module11.png

Ce qui donne M2.
Il y a deux modules définis pour des pignons conique ce que je ne savais pas et m'a induit en erreur!
Bonne soirée,
Renaud
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonsoir Usitour,
La spécialité de SEFI c'est les transmissions, c'est donc en plein dans leur cordes. Et ils servent les particuliers mais je me fais livrer dans mon ancienne boîte!
Je n'ai pas encore vu mon soudeur d'élite. Ce qui me gêne dans un brasage c'est la température à atteindre pour l'ensemble de la pièce. Je pencherais plutôt pour quelques points de TIG actuellement. La réflexion est ouverte cependant.
Renaud
 
W

waughan

Nouveau
Bonjour,

je viens de découvrir le site en recherchant des docs sur une fraiseuse saimp.
je l'ai récupéré il y a une vingtaine d'année et elle ressemble à la votre.
il me manque le levier, l'axe à gauche et la fourchette à l'intérieure de la boite de vitesses des avances.
Je vois que vous avez refait la fourchette du crabot auriez vous par hasard les cotes de ces pièces.
si cela vous intéresse je pourrai vous envoyer des photocopies en mp il n'avait donné la documentation de celle ci.

cordialement
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonsoir,
Merci de cette proposition de doc qui m'intéresse beaucoup en effet.
Je peux vous donner les cotes de ce que j'ai fait mais j'ai beaucoup "interprété" donc je ne suis pas sûr que cela vous soit bien utile car ce que j'ai fait est certainement éloigné de l'origine.
Mais si vous avez la doc vous pouvez mesurer les cotes non?
Des photos de la machine?
Amitiés,
Renaud
 
W

waughan

Nouveau
oui j'ai les docs mais ce sont déjà des photocopies les cotes ne sont pas exact.
Il va falloir que je prenne des cotes sur la machine et faire un coef avec les plans et croiser les doigts pour que tout s'ajuste.
dès que possible je vais faire les copies et je vous les envoie en mp.
Passer un bon weekend
à plus tard
 
R

renaudr

Ouvrier
oui j'ai les docs mais ce sont déjà des photocopies les cotes ne sont pas exact.
D'accord.

Il va falloir que je prenne des cotes sur la machine et faire un coef avec les plans et croiser les doigts pour que tout s'ajuste.
C'est ce que j'ai fait exactement à partir de la doc FU1 que j'ai introduit comme calque dans LibreOfficeDraw. J'ai ensuite ajusté en effet l'échelle de ce calque et cela fonctionne très bien.
Le plus simple c'est d'utiliser sur une vue de dessus la cote d'entr'axe entre la vis transversale et l'arbre cannelé du longitudinal qui est de 68 mm:

dsc_2110.jpg

Bon week-end,
Renaud
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonjour à tous,
Waughan a eu la gentillesse de m'expédier la doc de sa FO1 et je l'en remercie. Il faudra que je regarde cela de près.
Amitiés,
Renaud
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour

C'est le genre de fraiseuse à bouffer du copeau!!!!

Cdlt
 
W

waughan

Nouveau
bonjour,

Voici quelques photos de la mienne.
Cette semaine pas de bricolage garde des petits enfants madame travaille encore.






La semaine dernière j'ai refais toute la partie électrique avec du matériel récupéré à droite et à gauche.



J'ai des pinces mais je n'ai pas le porte outils si cela intéresse quelqu'un!


A plus
WP_20161219_13_46_53_Pro[1].jpg
WP_20161219_13_49_25_Pro[1].jpg
WP_20161219_13_48_14_Pro[1].jpg
WP_20161219_13_57_40_Pro[1].jpg
 
W

waughan

Nouveau
j'ai du faire une connerie les photos se sont mises en double je ne suis pas trop doué en informatique
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

si ça peut servir, ce sont des pinces pour mandrin Clarkson. Les fraises avec filetage.
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonjour waughan et didbaba,

j'ai du faire une connerie les photos se sont mises en double je ne suis pas trop doué en informatique
Pas grave!
Il te manque le bouton de commande de vitesse des avances:
dsc_3928.jpg

mais c'est facile à faire.
Plus intéressant, ce n'est pas une FO1 mais une FU1, table tournante que tu as. Et dont la doc est dispo ICI avec la doc FO1 que tu m'as donné.
 
W

waughan

Nouveau
Voici la photo de la manette qui me manque il n'y a plus l'axe ni le basculeur à l'intérieur.
J'ai démonté le palier du moteur pour faire tourner la boite d'avances à la main pour voir s'il n'y avait pas de point dur à chaque rapport de vitesse.
 
R

renaudr

Ouvrier
Voici le plan de la FU1 concernant ce qu'il te manque:
comman11.jpg

A commande directement par le haut le crabot de transversal sur l'arbre 5 et indirectement par la fourchette B le crabot de vertical sur l'arbre 3.
J'espère que tu as la fourchette B si A te manque bien en entier?
 
W

waughan

Nouveau
le renvoi A me manque en entier avec les 2 fourchettes qui se montent sur celui ci.
je vais refaire le renvoi en mécano soudure et voir un ami qui à un tour pour me faire les axes, les bagues et le levier ext.
Je vais attaqué les plans sur draftsight comme je ne peux pas bricolé, je suis de garde.
Effectivement c'est bien une fu1 de 1956 le u étant à moitié effacé j'ai cru que c'était une fo1, mais ce n'est pas tout à fait la même que sur la photo que tu m'a envoyé, elle ressemble plus à la tienne.
Je te teindrai au courant de mon avancée.

a bientôt
 
R

renaudr

Ouvrier
Je peux te remettre le plan à l'échelle avec LibreOfficeDraw si tu veux. Mais je n'ai pas trouvé de vue de droite de la pièce qui n'a pas une forme évidente quand même. Je n'ai pas non plus de photo car à travers la boîte on ne voit pas grand chose derrière les pignons.
 
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