Restauration d'une fraiseuse SAIMP FO1

  • Auteur de la discussion renaudr
  • Date de début
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

Tu parles de qui là? :wink:

Je parlais de l'outil bien sûr, mais quand j'ai relu le message, j'ai effectivement pensé à cette ambiguité.

J'ai bien une bille qui convient mais pas de ressort.

Il faut un ressort assez costaud, pour que l'indexage soit franc, la vis permettant de règler la pression.

Pour ta manivelle de l'axe Z, généralement elle sont assez imposantes, vu le poids, il faut une certaine
longueur de levier. Mais tu risque d'avoir une interférence avec la poignée de manivelle de l'axe Y, ou alors il faut qu'elle soit éloigner de la console.
Bonne soirée

Cdlt
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonsoir,
Bonsoir
Je parlais de l'outil bien sûr, mais quand j'ai relu le message, j'ai effectivement pensé à cette ambiguité.
Ha ha! Je plaisantais! Cela dit ces outils sont sans doute plus jeunes que moi!
Il faut un ressort assez costaud, pour que l'indexage soit franc, la vis permettant de régler la pression.
Oui, tout à fait mais justement je n'avais qu'un ressort trop faible. Je les fabrique souvent mais il est trop petit pour cela.
Pour ta manivelle de l'axe Z, généralement elle sont assez imposantes, vu le poids, il faut une certaine
longueur de levier. Mais tu risque d'avoir une interférence avec la poignée de manivelle de l'axe Y, ou alors il faut qu'elle soit éloigner de la console.
Bonne soirée
Cdlt
Oui, sur la FU1 ici:

DSCF0353-copie-2.jpg


c'est bien le cas. Je vais faire quelque chose de similaire. Longueur 200 mm environ et bien déporté oui.
Bonne soirée,
Renaud
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonsoir,
Je me cite, et je me réponds du coup:
Et de la manivelle elle même pour recevoir ressort, bille et vis .J'ai bien une bille qui convient mais pas de ressort. Cela peu attendre.
J'ai trouvé un ressort qui va dans une "boîte à bonheur"! (C'est à dire un tiroir plein de bricoles. Encore une expression apprise à Grenoble).
En manuel le coulissement du transversal est très facile et se fait sans effort. Le pignon coulisse bien et se met en place mais je vais revoir un peu sa position axiale. Il y a des cales usinées pour cela.
Non, finalement, après vérification, il n'y a rien à changer; les positions sont bonnes. Donc la partie transversal est finie. Je l'ai commencée il y a six semaines.

Il me reste du nettoyage à faire un peu partout sur la machine comme on le voit. Et remonter le carter de boîte de droite avec les commandes de vitesse qui sont oxydées et donc à décaper et polir.
Ensuite je verrai la tête mais elle tourne sans bruit même à 1500 t/mn donc je ne prévois pas de lui faire grand chose à part le niveau d'huile.
J'ai phosphaté l'étau que j'avais depuis longtemps. Il reste à finir de le nettoyer. Évidemment l’entraxe ne convient pas pour celui des rainures de la table (128) . Je vais probablement lui faire des trous supplémentaires.

Bonne soirée (très ensoleillée!),
Renaud
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

Donc la partie transversal est finie.

Il me semble qu'il manquait des protections en tôles coulissantes entre le transversal et la console.

Ensuite je verrai la tête mais elle tourne sans bruit même à 1500 t/mn donc je ne prévois pas de lui faire grand chose à part le niveau d'huile.

Je pense qu'il serait bon de la déposer, cela doit être possible pour l'utilisation en fraisage horizontal.
Cette dépose permettrais de vérifier le jeu de la sortie broche horizontale, et aussi le bon coulissement
du bélier et des lunettes placée en attente sur l'arrière.
Il faut aussi vérifier le jeu de la broche sur la tête, si elle tourne rond et s'il n'y a pas trop de jeu
entre l'entrée de la tête et la broche, présence de pignons coniques.

Pour la boîte de vitesse sur le bâti, peux-tu préciser les vitesse de rotation des rapports?


Bonne soirée

Cdlt
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonjour Usitour,
Bonsoir
Il me semble qu'il manquait des protections en tôles coulissantes entre le transversal et la console.
Oui, c'est à faire aussi. Mais je ne comptais pas cela spécifiquement dans le transversal.
Les tôles arrière existent et je vais les raccrocher au transversal. A l'avant et à l'arrière je vais peut-être rajouter au-dessus une protection souple. J'ai du PVC souple de 2 mm d'épaisseur (revêtement de toit terrasse) qui pourrait protéger les queues d'arondes. Je réfléchis aussi à fabriquer des protections feutres pour les queues d'arondes de ce transversal.
Je pense qu'il serait bon de la déposer, cela doit être possible pour l'utilisation en fraisage horizontal.
Çà l'est en effet.
Cette dépose permettrais de vérifier le jeu de la sortie broche horizontale, et aussi le bon coulissement
du bélier et des lunettes placée en attente sur l'arrière.
C'est certain.
Il faut aussi vérifier le jeu de la broche sur la tête, si elle tourne rond et s'il n'y a pas trop de jeu
entre l'entrée de la tête et la broche, présence de pignons coniques.
Egalement! Il faut juste que je trouve le courage de le faire!
Pour la boîte de vitesse sur le bâti, peux-tu préciser les vitesse de rotation des rapports?
Bonne soirée
Cdlt
Tes désirs étant des ordres :-D voici les caractéristiques de la belle italienne:

[div=none][div=none]
fu1_p110.jpg
[/div][/div]

Donc broche 52 à 1500 t/mn
Avances horizontales 19 à 380 mm/mn, rapides 25 mm/s et verticales 9 à 190 mm/mn, rapides 12,5 mm/s.

Bonne journée (ensoleillée!),
Renaud
 
Dernière édition:
U

usitour

Compagnon
Bonjour

Donc broche 52 à 1500 t/mn

Merci, c'était pour comparer avec la dufour qui a une gamme de 8 rapports boîte de 21 à1180 tr/mn
en position horizontale, 21 à 1600 tr/mn avec une position harnais, volée sur la tête universelle, ce qui
fait 16 vitesses sur la broche de la TU.

(revêtement de toit terrasse)

Méfie-toi avec la membrane pvc utilisée en étanchéité, elle ne fait pas bon ménage avec le "bitume", je suppose
que la présence d'huile ne va pas lui plaire.

Tes désirs étant des ordres :-D voici les caractéristiques de la belle italienne

Je pensais qu'il était intéressant pour le public, très nombreux à regarder cette aventure, de dévoiler les atouts de ta belle italienne.
Plus sérieusement, si une personne voit une SAIMP en vente, avec ce message il a au moins les caractéristiques.

Bonne journée
Envoi un peu de soleil, ici c'est un peu tristounet !!!!

Cdlt
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonjour



Merci, c'était pour comparer avec la dufour qui a une gamme de 8 rapports boîte de 21 à1180 tr/mn
en position horizontale, 21 à 1600 tr/mn avec une position harnais, volée sur la tête universelle, ce qui
fait 16 vitesses sur la broche de la TU.



Méfie-toi avec la membrane pvc utilisée en étanchéité, elle ne fait pas bon ménage avec le "bitume", je suppose
que la présence d'huile ne va pas lui plaire.
Normalement le PVC a une "bonne" (mais pas "excellente") tenue aux huile minérales. J'en ai mis en revêtement de mes tables de travail dans l'atelier. C'est bien agréable et sans risque pour le matériel.

Je pensais qu'il était intéressant pour le public, très nombreux
mais très discret!
à regarder cette aventure,
de dévoiler les atouts de ta belle italienne.
Plus sérieusement, si une personne voit une SAIMP en vente, avec ce message il a au moins les caractéristiques.
J'en ai vu un peu cette année. Plutôt des FU1 avec la table tournante, autour de 2500 €.
Bonne journée
Envoi un peu de soleil, ici c'est un peu tristounet !!!!

Cdlt
Ça vient, j'ai fait ce qu'il fallait!
 
U

usitour

Compagnon
Ça vient, j'ai fait ce qu'il fallait!

Merci, il est arrivé !!!

Pour le pvc, quand j'ai travaillé comme étancheur, on changeait les morceaux souillés par le goudron.
Mais je n'en sais pas plus sur les caractéristiques de cette matière.
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonsoir,
Repose du couvercle de boîte des avances aujourd'hui, donc décapage des commandes:

[div=none]
dsc_3929.jpg
[/div]

[div=none]
dsc_3927.jpg
[/div]

et une petite surprise en polissant cette roue en fonte d'alu :

[div=none]
dsc_3926.jpg
[/div]

que nenni! Pas du tout de la fonte d'alu:

[div=none]
dsc_3925.jpg
[/div]

c'est du plastique peint aluminium! Ils étaient en avance en 1958 les italiens. C'est une résine coulée sur un moyeu en acier:

[div=none]
dsc_3928.jpg
[/div]

Voici la double came de commande des deux baladeurs:

[div=none]
dsc_3932.jpg
[/div]

le pignon de droite est actionné par la roue en résine. Le levier en bas à gauche est celui des avances rapides.

La boîte avec les deux baladeurs dans la position des cames de la photo ci-dessus:

[div=none]
dsc_3933.jpg
[/div]


Le roulement de face à droite est sur l'arbre moteur.
L'autre position extrême des deux baladeurs:

[div=none]
dsc_3934.jpg
[/div]


En bas, à droite le levier des rapides. Il actionne le crabotage de gauche ici:

[div=none]
dsc_3931.jpg
[/div]

Celui de droite, craboté ici:

[div=none]
dsc_3930.jpg
[/div]

est celui du vertical, actionné par le levier au-dessus du "manipulatore", à gauche de la console.
Ce levier permet de choisir une avance verticale ou transversale.
L'avance de table s'actionne sur celle-ci et est indépendante.

Cette boîte est d'une conception très simple et efficace. Et elle ne devait pas coûter cher à usiner.

Bonne soirée,
Renaud
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

L'axe du levier de manoeuvre des rapides sur le carter doit baigner dans l'huile, comment est assurée l'étanchéité?

c'est du plastique peint aluminium! Ils étaient en avance en 1958 les italiens. C'est une résine coulée sur un moyeu en acier:
C'est pas plutôt une réparation de la poignée d'origine, sur la photo de la fraiseuse de pinocchio elle est ronde.

Les divers pignons et crabots ont l'air neufs, pas d'usure ou maltraitance apparente.
Pour étancher le carter, vérifie que les taraudages de fixation ne sont pas débouchant dans la boîte d'avances.

Cdlt
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonsoir,
Bonsoir
L'axe du levier de manoeuvre des rapides sur le carter doit baigner dans l'huile, comment est assurée l'étanchéité?
Je ne sais pas s'il y avait un joint papier. Quand j'ai ouvert j'ai trouvé du silicone bleu mis à la louche...
C'est pas plutôt une réparation de la poignée d'origine, sur la photo de la fraiseuse de pinocchio elle est ronde.
C'est peut-être bien une réparation, oui. Mais chez Pinocchio aussi car j'ai vu depuis que d'origine elle étaient jaunes comme les boules.
Les divers pignons et crabots ont l'air neufs, pas d'usure ou maltraitance apparente.
En effet.
Pour étancher le carter, vérifie que les taraudages de fixation ne sont pas débouchant dans la boîte d'avances.
Cdlt
Certains le sont mais pas tous.

Depuis, pas grand chose mais, ayant décidé de suivre tes excellents conseils j'ai déposé les lunettes.
Je dispose d'une paire de lunettes:

dsc_3937.jpg


Elles sont en très bon état visiblement. L'alésage en particulier:

dsc_3939.jpg


L'alésage fait 53,5. Est-ce un standard?
Je n'ai jamais utilisé une fraiseuse en mode horizontal, je suis donc preneur de conseils.
Je suppose que l'écrou sert à régler le jeu. Dans ce cas pourquoi y a t-il toujours cette pièce dans la fente du palier?
Par ailleurs je me demande s'il y a un verrouillage du bélier? Je n'en ai pas trouvé.
Bonne soirée,
Renaud
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

Je ne sais pas s'il y avait un joint papier. Quand j'ai ouvert j'ai trouvé du silicone bleu mis à la louche...

Je parlais de l'étanchéité de l'axe traversant le carter, celui de la commande des rapides.

Je n'ai jamais utilisé une fraiseuse en mode horizontal, je suis donc preneur de conseils.

Moi de même, tout ce que je sais c'est que l'arbre de fraisage est maintenu dans la sortie broche horizontale (SA40, normalement) par un tirant. je suppose que la paire de lunettes est placée au plus près possible de la fraise. Sur la dufour il n'y a qu'une lunette.

Je suppose que l'écrou sert à régler le jeu.

Quel jeu, celui du palier sur l'arbre de fraisage?

Dans ce cas pourquoi y a t-il toujours cette pièce dans la fente du palier?

Quelle est la matière de ce palier?
Quand tu auras démonté cet écrou, tu comprendras ce montage un peu exotique.Si le palier se resserre avec l'écrou c'est qu'il doit agir sur une partie conique.

Par ailleurs je me demande s'il y a un verrouillage du bélier? Je n'en ai pas trouvé.

A quoi sert le levier en haut sur le côté droit du bâti, celui avec une boule noire?
Sur la dufour il y a un cabestan pour faire avancer les barres de support fraisage horizontal.
Sur la queue d'aronde du bélier il doit avoir aussi un lardon de rattrapage du jeu comme sur les lunettes.

Avec toutes ces questions tu as de quoi t'occuper pour demain, bon courage.

Bonne fin de soirée

Cdlt
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonjour Usitour,
Le serveur de ce forum supprime le niveau précédent de citation. J'ai un peu bricolé pour rajouter mon texte ultérieur quand tes commentaires devenaient incompréhensibles.
Bonsoir
Je parlais de l'étanchéité de l'axe traversant le carter, celui de la commande des rapides.
Ah, désolé. Il y a un feutre. Les étanchéités sont assez sommaires partout.
Je n'ai jamais utilisé une fraiseuse en mode horizontal, je suis donc preneur de conseils.
Moi de même, tout ce que je sais c'est que l'arbre de fraisage est maintenu dans la sortie broche horizontale (SA40, normalement) par un tirant. je suppose que la paire de lunettes est placée au plus près possible de la fraise. Sur la dufour il n'y a qu'une lunette.
Un tirant classiquement jusqu'au SA40 en effet. Deux lunettes permettent de monter deux fraises 3T pour usiner deux rainures simultanément. Cela dit je ne pense pas en avoir jamais besoin. Ça permet aussi bien sûr de soutenir la fraise de chaque côté pour plus de rigidité.
Je suppose que l'écrou sert à régler le jeu.
Quel jeu, celui du palier sur l'arbre de fraisage?
Oui.
Quelle est la matière de ce palier?
Je pense que c'est en bronze mais il y a un revêtement de métal gris comme on le voit sur la photo. A confirmer.
Quand tu auras démonté cet écrou, tu comprendras ce montage un peu exotique.Si le palier se resserre avec l'écrou c'est qu'il doit agir sur une partie conique.
Oui, ça c'est clair c'est comme les manchons coniques pour roulements à billes.
Je me demandais juste ce que faisait la cale dans la fente de ce palier?
A quoi sert le levier en haut sur le côté droit du bâti, celui avec une boule noire?
Là tu m'as eu! Je l'avais zappé. C'est le 'leva bloccagio slittone' donc le blocage du bélier! Merci!
Sur la dufour il y a un cabestan pour faire avancer les barres de support fraisage horizontal.
Sur la queue d'aronde du bélier il doit avoir aussi un lardon de rattrapage du jeu comme sur les lunettes.
Je n'ai pas vu ça mais comme j'avais loupé le levier du bélier je me méfie maintenant...
Avec toutes ces questions tu as de quoi t'occuper pour demain, bon courage.
Bonne fin de soirée
Cdlt

Bonne journée,
Renaud
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonsoir,
J'ai eu plus de temps dans l'atelier donc j'ai commencé l'usinage d'un système de taquets de fin de course.
J'ai fait ceci qui va se visser sous le transversal dans des taraudages M8 existants qui devaient sûrement tenir un rail avec rainure en T:

[div=none]
dsc_3911.jpg
[/div]

[div=none]
dsc_3910.jpg
[/div]
[div=none]
dsc_3912.jpg
[/div]
[div=none]
dsc_3913.jpg
[/div]
[div=none]
dsc_3915.jpg
[/div]

Il manque:
Les perçages du support plat pour sa fixation sous le transversal
des entretoises aux deux bouts entre le support plat et le guide
des taraudages dans les taquets pour des CHC qui vont les bloquer en place
et l'usinage pentu des taquets évidemment.

Une petite particularité:
La course maximale en auto entre les deux FC est de 190 mm (doc SAIMP). Comme ce sont des FC électriques rien n'empêche de gagner en manuel 15 mm de chaque côté. La course en manuel donnée par SAIMP est de 220 mm.
Cependant si l'on fait cela il faut impérativement que le FC considéré soit toujours actionné et donc ne pas dépasser le taquet. Sinon une fausse manœuvre en auto est prévisible.

Bonne soirée,
Renaud
 
Dernière édition:
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

Cependant si l'on fait cela il faut impérativement que le FC considéré soit toujours actionné et donc ne pas dépasser le taquet

Donc la longueur du taquet est au minimun le point de coupure + 15mm, je pense que tu as prévu la pente que tu vas usiner dans la mesure.

J'ai regardé la lunette sur la dufour, et j'ai mesuré le diamètre intérieur du palier en bronze, il est de 41 mm.
Quel que soit le diamètre de l'arbre, 25.4,27, etc..., il faut qu'il y ai toujours une entretoise de 41 mm de diamètre extérieur au niveau de la lunette. J'ai fait quelques recherches, et sur les ventes du forum, quand il y a un arbre horizontal personne ne parle de cette cote (diamètre extérieur), par contre il y a les cotes de largeur des entretoises et le diamètre de l'arbre.

Surprenant, ou alors quelque chose m'échappe !!!
J'ai 2 arbres pour fraisage horizontal, un de 25.4 et un de 27mm, sur celui de 27mm je n'ai pas cette bague avec diamètre extérieur de 41mm. C'est quand même une bague rectifiée, pas on rond de ferraille de "gsb" que l'on usine avec un tour.
En résumé, si tu as un diamètre de 53.5mm sur la saimp et moi un de 41mm sur la dufour, ce n'est pas une question de standard, mais plutôt de machines, donc important en cas d'achat de cet arbre.

Bonne soirée

Cdlt
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

je suis avec intérêt la restauration, simplement pour ajouter de l'eau au moulin, chez gambin, la 10 n en tout cas le diamètre de la lunette baguée en bronze est 55 et la bague acier intérieure qui va sur l'arbre est donnée avec les tolérances suivante : diamètre 55 -0.01 -0.023... C'est du rectifié et c'est précis.
 
Dernière édition:
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

C'est du rectifié et c'est précis.

C'est pour cela qu'il faudrait un jeu de plusieurs bagues avec un diamètre intérieur des arbres existants.
Je n'ai pas entendu parler de ce "problème", c'est vrai que peu de personnes utilisent le fraisage horizontal.

Cdlt
 
Dernière édition:
R

renaudr

Ouvrier
Bonjour à tous,
C'est sympa d'ajouter cette eau didbaba! On se sent un peu seuls parfois ici!
Donc ce que tu dis confirme qu'il ne doit pas y avoir de norme. C'est sans doute une caractéristique propre à chaque fabricant.
J'ai un arbre avec une bague de 55 me semble-t-il. Trop grande de toute manière. Je la réduirais bien au tour mais je ne peux pas rectifier. Comme le bronze de la lunette est expansible j'arriverais bien à une cote convenable. Par contre l'état de surface risque de ne pas avoir la qualité suffisante.
Si d'autres ont envie d'intervenir, je les en remercie d'avance. Il y a sûrement des gens compétents en fraisage horizontal!
Bonne journée,
Renaud
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonsoir,
Le levier de blocage du bélier a été un peu dur à débloquer mais une fois fait le bélier recule tout seul.
Un peu de nettoyage de la queue d'aronde et cela ira très bien. Il y a bien un lardon bien sûr.

dsc_3917.jpg

Par ailleurs voici les deux arbres que j'ai acheté tout récemment:

dsc_3916.jpg


Ils font 27 mm et tout ça a besoin d'un sérieux nettoyage.
Bonne soirée,
Renaud
 
R

renaudr

Ouvrier
Je savais que je connaissais ton pseudo didbaba car j'ai pas mal navigué sur de forum depuis que j'ai acheté la SAIMP. J'ai regardé à nouveau ta restau de la Gambin. Il est évident que ce que je fais n'est pas du même ordre! Quel beau travail.
 
D

didbaba

Compagnon
Merci, mais refaire la peinture et tout nettoyer c'est pas vraiment de la mécanique. Certes, j'ai fait quelques pièces mais quand je vois les pièces que tu sors et ce que produit ton bureau d'étude, je trouve ça vraiment bien.
 
Dernière édition:
D

didbaba

Compagnon
Et en plus quand je vois les photos du travail que tu fais sur tes motos. J'en reste bouche bée.
 
R

renaudr

Ouvrier
Ça correspond plus à de la restauration comme pour ta fraiseuse en effet. Pour ma SAIMP j'aurais sans doute plutôt dû appeler ça un "sauvetage"? :)
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonsoir,
J'ai fini les taquets de FC du transversal:

dsc_3918.jpg


Et pour te répondre Usitour,
Bonsoir
Donc la longueur du taquet est au minimun le point de coupure + 15mm, je pense que tu as prévu la pente que tu vas usiner dans la mesure.
tu avais raison bien entendu:
arrêt auto:

dsc_3920.jpg


et les 15 mm gagnés en manuel:

dsc_3919.jpg


Bonne soirée à tous,
Renaud
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

Montage simple, mais efficace!
Je vois que la pente est calculée pour ne pas déclencher l'autre fin de course.
Pour le fonctionnement en manuel, je suppose que tu est obligé de désengager l'avance auto, comme.
sur la dufour.
As-tu fait un essai des FC en avance rapide, tu peux réduire la course avec les taquets par sécurité (inertie) ?

Bonne soirée
Cdlt
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonjour Usitour,
Bonsoir
Montage simple, mais efficace!
Je vois que la pente est calculée pour ne pas déclencher l'autre fin de course.
En effet, mais honnêtement, j'ai reproduit les autres taquets de la machine tout bêtement.
Pour le fonctionnement en manuel, je suppose que tu est obligé de désengager l'avance auto, comme.
sur la dufour.
Oui, je désengage le pignon.
As-tu fait un essai des FC en avance rapide, tu peux réduire la course avec les taquets par sécurité (inertie) ?
Bonne soirée
Cdlt
Ça se passe bien en rapide. L'arrêt est quasi instantané.

Bonne journée,
Renaud
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonsoir,

Bonne surprise en démontant la tête:

[div=none]
dsc_3924.jpg
[/div] [div=none]
dsc_3921.jpg
[/div]

C'est tout beau.

Le pignon correspondant de la tête également:

[div=none]
dsc_3923.jpg
[/div]

Au démontage de la tête j'ai perdu un peu de temps avec ce boulon hexa qui tournait dans la rainure:

[div=none]
dsc_3922.jpg
[/div]

Les autres sont carrés heureusement.

Le couple conique se porte bien également:

[div=none]
dsc_3927.jpg
[/div]

Et l'ISO 40 d'entraînement déposé:

[div=none]
dsc_3926.jpg
[/div]
dsc_3928.jpg


[div=none]
dsc_3925.jpg
[/div]

Rien de plus avant mardi je pense.

Bon dimanche à tous,
Renaud
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

Mais, c'est tout neuf !!!
En regardant les photos, il me semble que tout les pignons baignent dans l'huile. La différence de couleur sur le flasque sous la sortie broche horizontale indique le niveau d'huile.

Au démontage de la tête j'ai perdu un peu de temps avec ce boulon hexa qui tournait dans la rainure:
Tu peux charger en soudure la tête de la vis pour éviter que ça tourne, d'origine c'est un tirant usiné avec une forme d'arc de cercle pour la rainure, ce qui facilite la rotation de la tête universelle.

Maintenant que tout est déposé, tu peux monter un arbre horizontal sur la sortie broche et vérifier le jeu.

Bonne soirée
Cdlt
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonjour Usitour,
Bonsoir

Mais, c'est tout neuf !!!
Comme la boîte des avances. :)
En regardant les photos, il me semble que tout les pignons baignent dans l'huile. La différence de couleur sur le flasque sous la sortie broche horizontale indique le niveau d'huile.
En effet mais il y avait seulement un peu d'huile dedans quand j'ai démonté.
Tu peux charger en soudure la tête de la vis pour éviter que ça tourne, d'origine c'est un tirant usiné avec une forme d'arc de cercle pour la rainure, ce qui facilite la rotation de la tête universelle.
Les autres ont une tête carrée. Pour les mettre ils passent par un trou assez juste dans la rainure. Oui, je vais souder un bout d'acier carré.
Maintenant que tout est déposé, tu peux monter un arbre horizontal sur la sortie broche et vérifier le jeu.
C'est fait. Zéro jeu. :)
Bonne soirée
Cdlt
Bon dimanche,
Renaud
 
D

didbaba

Compagnon
Super, quand après tout ce boulot, tu mesure qu'elle va marcher du tonnerre :heart: Ça vallait vraiment la peine de la sortir de ces petites caisses de pièces détachées.
 
Haut