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Restauration d'une fraiseuse SAIMP FO1

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par renaudr, 7 Mars 2016.

  1. renaudr

    renaudr Ouvrier

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    Restauration d'une fraiseuse SAIMP FO1
    Bonjour à tous,
    J'ai cette fraiseuse depuis vendredi 04/03/2016. J'en ai parlé ICI.
    J'ouvre ce fil pour sa restauration.
    Voici la noix du longitudinal:

    [​IMG]

    Comme on le voit il reste 1 mm environ de filetage trapézoïdal. Pour un pas de 6 c'est bien peu. La noix est en deux parties pour le rattrapage de jeu mais là...
    En ébauche HPC:
    LRM306 102,76 € HT.

    Vos conseils et commentaires seront fort appréciés bien entendu.
    Amitiés,
    Renaud
     
    Dernière édition: 24 Août 2016
  2. renaudr

    renaudr Ouvrier

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    Restauration d'une fraiseuse SAIMP FO1
    Ouverture du carter droit de la boîte des avances:

    [​IMG]


    Le pignon, sa clavette et son circlips viennent de l'arbre cannelé de transmission du transversal.

    Tout est satisfaisant ici aussi:

    [​IMG]


    L'huile est très claire. Cela a dû être ouvert car remonté au silicone bleu. (sans modération...)
     
  3. usitour

    usitour Compagnon

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    Restauration d'une fraiseuse SAIMP FO1
    Bonsoir
    Que des bonnes surprises, c'est tout beau, bien propre.
    Je dirais, pour l'instant, très bonne opération .
    C'est de la mécanique simple.
    Cdlt
     
  4. renaudr

    renaudr Ouvrier

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    Restauration d'une fraiseuse SAIMP FO1
    Bonsoir à toi,
    Oui, en effet, ça n'est pas compliqué. La noix usée du X est une petite surprise mais ça n'est pas bien grave!
    Au milieu de l'image, en haut, on distingue tout juste le crabotage normal/rapide actionné en rapide par le levier que l'on voit en bas à droite.
     
  5. renaudr

    renaudr Ouvrier

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    Restauration d'une fraiseuse SAIMP FO1
    Un peu de nouvelles!
    Comme la table est démontée il faudra bien la remonter, et c'est pratique de toutes façons, j'ai donc décidé de poser un IPE au dessus:

    [​IMG]


    Quelques ferrures mécano-soudées:

    [​IMG]

    [​IMG]


    Un coup de peinture et quelques perçages et le voilà en place avec un petit chariot et le palan:

    [​IMG]

    [​IMG]


    A part ça j'ai commencé à enlever la rouille qui est bien très superficielle.
    Notre ami Pinocchio ici m'a très gentiment proposé le reste de sa vis de 30/6 pour le mouvement Y.
    J'ai trouvé au Pays-Bas un fournisseur pour les écrous de 30/6 bronze des noix X et Y à 107 € les deux port compris.
    Ça avance!
    Amitiés,
    Renaud
     
  6. usitour

    usitour Compagnon

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    Restauration d'une fraiseuse SAIMP FO1
    Bonsoir

    Je vois que tu bricoles, mais j'espère que tu ne compte pas lever
    une tonne avec tes supports IPN, surtout avec le porte à faux qui
    dépasse de la poutre bois, ça te fais un joli bras de levier.
    Pour les noix, ça fait quand même cher du kilo, j'ai vu sur d'autres
    posts que c'était le meilleur prix que tu avais pu trouver.
    Avec ton ébauche de bronze tu aurais pu fileter avec ton tour
    et un outil en hss , je pense que ton "lefèvre" peut faire du pas de 6,
    et tu avais la vis pour servir de gabarit d'affutage de l'outil.
    Moi aussi je bricole des poignées pour les volants et plein de petites
    choses qui prennent quand même du temps, surtout quand on fait
    avec ce que l'on a sous la main.
    Bonne continuation

    Cdlt
     
  7. renaudr

    renaudr Ouvrier

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    Restauration d'une fraiseuse SAIMP FO1
    Bonsoir,
    J'ai bien dit que c'était pour lever les 150 kg de la table!
    Oui, je pourrais tenter le filetage en effet. Mon tour fait bien du 6.
    Bonne continuation également,
    Renaud
     
  8. usitour

    usitour Compagnon

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    Restauration d'une fraiseuse SAIMP FO1
    Bonsoir

    Je ne sais pas comment est montée la table sur la saimp, mais pour monter la table
    sur la dufour il faut la faire glisser dans les queues d'arondes par un côté de la fraiseuse,
    le chariot du Y étant déjà en place.
    Avec ton IPE dans l'axe de la fraiseuse, il seras utile pour poser le chariot, mais pour la
    table je ne sais pas, à moins que l'on puisse poser l'ensemble chariot+table sur la console.

    Cdlt
     
  9. Omathou

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    Perçage précis; petites opérations de fraisage
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    Restauration d'une fraiseuse SAIMP FO1
    Bonjour renaudr, bonne restauration à toi et belle machine
    +1 pour ne pas dépasser 150/200kg avec ton montage, l'IPN est surdimensionné, mais les fixations ont des limites
     
  10. renaudr

    renaudr Ouvrier

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    Restauration d'une fraiseuse SAIMP FO1
    Merci à tous.
    La restau de cette belle italienne est en attente. J'ai une autre restauration en cours.
    Oui je pense que 200 kg est la limite bien que la ferrure avant soit prolongée vers le haut et se fixe au dessus de la poutre (800x200) de la dernière photo. A l'arrière c'est plus discutable en effet!
    Pour répondre à vos inquiétudes sur le levage j'ai un établi à roues qui peut supporter largement la table. Je compte le rouler avec la table montée devant la fraiseuse dans l'axe de la queue d'aronde Y et placer le Z à la bonne hauteur. En soutenant ensuite la table à l'aide du palan par sécurité je devrais pouvoir glisser la table sur la queue d'aronde Y je pense.
    Merci de ces commentaires.
    Renaud
     
  11. renaudr

    renaudr Ouvrier

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    Restauration d'une fraiseuse SAIMP FO1
    Bonjour à tous,
    Mon autre restauration étant finie, disons à 99%, je reprends comme promis cette petite chronique de celle de la FO1 achetée en mars 2016. Voir ICI.

    Cette machine appartenait d'après mon vendeur à un atelier de la belle ville de Quimper jusqu'au début du XXIè siècle mais je n'en sais pas plus. Il l'a lui-même achetée en panne à cette époque. Des pignons de renvoi d'angle du X usés. Il a usiné et brasé un jeu de pignons, très bien. Ensuite je crois qu'il a eu des ennuis de santé et c'est resté en plan dans l'état démonté des photos, les pièces, non repérées hélas, dans des boîtes.

    Malheureusement cela a donc été démonté il y a longtemps sans photos et n'a pas été du tout protégé dans une grange humide en Bretagne.
    Et en plus le copain qui possède la grange a jeté une des boîtes qui contenait tout l'entraînement du Y. Vis, palier de roulements coniques, pignon, tambour gradué. Tout cela est à refabriquer.
    Le logement ici à droite est pour l'arbre cannelé d'entraînement du X (que j'ai). Le pignon est celui du X. Le logement de gauche est celui de la vis du Y perdue:

    [​IMG]


    Cela dit je ne l'aurais pas eue sans cela mais j'avoue que j'ai eu envie de faire demi-tour quand j'ai vu tout cela en vrac:

    [​IMG]


    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]


    Pour l'instant je m'occupe du X pour voir si c'est complet. Dérouillage sommaire d'abord car ça ne se montait plus:

    [​IMG]

    [​IMG]


    et début de montage à blanc pour voir si tout y est et si je comprends tout:

    [​IMG]


    Je n'ai pas trouvé de doc. J'ai cherché en France et en Italie. Je me suis inscrit sur un forum de mécanique italien mais niente. J'ai une doc de la version suivante FU1, de dix ans ultérieure (70's) disponible sur le forum voisin ICI. Peu de pièces communes je crois mais l'architecture générale est la même, ça aide quand même.
    Merci de votre intérêt. Vos commentaires et conseils sont les bienvenus!
    Cdt
    Renaud
     
  12. usitour

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    Restauration d'une fraiseuse SAIMP FO1
    Bonjour renaudr

    Ben bon courage, moi je suis dans l'atelier avec mon portable en wifi, il fait chaud,
    ça manque d'air.
    Je te laisse à ton puzzle (pas simple sans doc) et je retourne à ma boîte d'avances.
    J'ai préféré descendre le pc portable que monter la boîte de 60Kg à l'étage dans la maison.
    Bon après-midi
    Cdlt
     
  13. renaudr

    renaudr Ouvrier

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    Restauration d'une fraiseuse SAIMP FO1
    Sur le chariot transversal, à droite, il existe une réserve d'huile et une petite pompe manuelle est prévue pour lubrifier 12 points du X et du Y, coulisses et paliers.
    On voit ici le réseau de tuyaux de cuivre de 4 mm qui court partout:

    [​IMG]

    Le corps de la pompe est tout juste visible en haut à gauche.
    Cette pompinette était cassée:

    [​IMG]


    C'est en alu mais sans doute pas soudable à cause de l'huile et comme me l'a dit mon vendeur avec l'accent du sud Finistère -Douarnenez par exemple pour ceux qui connaissent- "On a plus vite fait d'refaire la pièce".
    Donc usinage du petit chapeau vissé, diamètre 34 au pas de 150, ici à côté de l'ancien:
    [​IMG]


    Et l'ensemble monté:

    [​IMG]


    On devine comment ça fonctionne. Le mouvement de rotation est transformé en poussée de douze petits pistons de 3 mm, course 9 mm. Donc 0,06 cm3 par piston et par tour. Il est précisé près de la pompe:
    "Vingt tours deux fois par jour" soit 1,2 cm3 d'huile par point de graissage, deux fois par jour. Trente cm3 d'huile en tout par jour de travail. J'ai essayé la pompe sur un petit montage extérieur et débouché à l'air les 12 tuyaux.

    Ce travail sur la petite pompe était bien agréable comme détente!


     
  14. usitour

    usitour Compagnon

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  15. renaudr

    renaudr Ouvrier

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    Oui! Une pause usinage et je me suis dit qu'une fois la machine refaite (optimiste le gars) j'aurai peut-être la flemme de refaire cette pompinette...
    Amitiés,
    Renaud
     
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