Restauration d'une fraiseuse SAIMP FO1

  • Auteur de la discussion renaudr
  • Date de début
R

renaudr

Ouvrier
Par ailleurs j'ai aussi essayé une méthode pour graduer un futur tambour pour le transversal.
J'ai trouvé cela sur le forum mais je ne le retrouve plus. Je remercie l'auteur cependant.
On mesure le diamètre du mandrin du tour (200,8 pour moi) on multiplie par PI. On imprime le nombre de divisions voulue (100 pour moi) sur du papier. On enroule le tout sur le mandrin... et on recommence jusqu'à ce que cela tombe pile, la 100è en face du zéro. Trois essais nécessaires. Je recommande LibreOffice Draw par exemple pour dessiner l'échelle.

Voici le résultat:

[div=none]
dsc_3711.jpg
[/div]

N'ayant qu'une imprimante A4 j'ai fait la bande en trois fois et donc le 34 de la troisième bande est bien la 100è division. (33+33+34):

[div=none]
dsc_3713.jpg
[/div]

A gauche j'en ai profité pour imprimer un vernier. Les 100 divisions correspondent à 5 mm donc 0,05/div. Le vernier me donnera les 1/100è. Il faut que je le modifie un peu car on voit que le vernier est un peu court.
Bonne journée à tous.
 
Dernière édition:
R

renaudr

Ouvrier
Bonjour à tous,
Je viens de recevoir la vis et sa noix pour le transversal (26 pas 5 à gauche) ainsi que la noix (30 pas 6 à droite) pour la table:

dsc_3715.jpg
dsc_3714.jpg


La vis est à usiner bien sûr. Je vais la réduire à 20, sous le fond de filet, et je la goupillerai dans un alésage de l'arbre, à usiner également:

dsc_2110.jpg


Toute la partie surlignée est à faire. Il faut que je commande le pignon. Il est craboté sur ce plan de la FU1. Sur la FO1 pense qu'il ne l'était pas. Les autres sont coulissants (avec des entrées arrondies sur les dents). Je le ferai coulisser aussi.

Les noix sont à reprendre aussi.
Bonne journée,
Renaud
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour

Et bien tu as du boulot, es-tu content de la qualité des produits commandés.
Moi, je modifie le réseau des pluviales, l'atelier est un peu trop bas.
Bonne journée
Cdlt
 
R

renaudr

Ouvrier
Eh bien, tu as du boulot aussi!
Oui le matériel paraît très bien. J'ai eu peur car la noix de 30x6 pour la table ne vissait pas. En fait elle n'entrait même pas. Quelques mesures, non, tout est bon. La vis que j'ai obtenue démontée avait pris un coup au dernier filet. Maintenant c'est parfait. Pas de jeu sensible. La noix est trop petite de 4 mm en diamètre. A baguer donc. Celle du transversal est trop grande d'autant. A usiner.
Je suis en train d'usiner la pièce d'adaptation en haut de la vis Z dont nous avions parlé ici. J'y mets une petite butée à billes. Je suis toujours intéressé par ton microswitch n'est-ce-pas.
A plus tard,
Renaud
 
R

renaudr

Ouvrier
Tu veux la vis au fait?
(édité: suite de la discussion sur le tour L&M!)
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir renaud

Je t'ai envoyé un mail.
Avec ces adaptations tu as du joli petit boulot d'usinage au tour.
Ta bague, tu la fait en acier ou en bronze.

Cdlt
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonsoir,
Aujourd'hui usinage d'une pièce pour le vertical que je n'ai pas eue dans le "kit". Cette pièce est celle qui force la descente de la console ici dans le plan FU1 mais cela doit être similaire sur la FO1. C'est la pièce en bronze tenue par deux vis M5 ici en haut de l'arbre:



[div=none]
2y_zoo10.png
[/div]

J'avais déjà usiné une place pour une butée à billes plutôt qu'un glissement bronze/acier:

[div=none]
dsc_3626.jpg
[/div]


La pièce s'appuie en bout sur l'arbre. La petite butée est dessous.Le montage est sans jeu.


[div=none]
dsc_3716.jpg
[/div]

Il reste à faire un chapeau à fixer par les deux M6 et sans doute ajouter un conduit de lubrification.
 
Dernière édition:
R

renaudr

Ouvrier
Bonsoir,
Pas de travail dans l'atelier aujourd'hui mais une petite visite chez Usitour pour prendre un microswitch gracieusement fourni par lui:

dsc_3718.jpg


C'est pour remplacer le petit du fin de course transversal ici:

dsc_3719.jpg


J'ai démonté la petite butée à billes pour montrer le montage:

dsc_3720.jpg


dsc_3721.jpg


Car je crois que ça n'était pas clair.
Renaud
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

Maintenant c'est clair, enfin presque.
La pièce s'appuie en bout sur l'arbre

Le diamètre de la pièce doit être plus large que l'arbre pour maintenir le pignon conique et éviter
qu'il ne remonte quand la console descend, ce qui entraînerait du jeu. Sur la photo, c'est pas évident de voir si c'est le cas. Excuse-moi je suis un peu exigeant sur les détails.

Bonne soirée
Cdlt
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonsoir

Maintenant c'est clair, enfin presque.


Le diamètre de la pièce doit être plus large que l'arbre pour maintenir le pignon conique et éviter
qu'il ne remonte quand la console descend, ce qui entraînerait du jeu. Sur la photo, c'est pas évident de voir si c'est le cas. Excuse-moi je suis un peu exigeant sur les détails.

Bonne soirée
Cdlt
Bonsoir,
Le pignon s'appuie sur le roulement et ne peut donc pas remonter. J'avais cependant l'intention de faire cela comme tu proposes, et comme les Italiens l'avaient fait d'ailleurs avec leur butée en bronze, mais la faible hauteur disponible sous le transversal ne permettait pas une butée de plus de 10 mm. Comme elle a un alésage de 20 je m'appuie sur l'arbre, pas sur le pignon en effet. J'ai usiné ma pièce pour zéro jeu, zéro serrage sur les roulements. Cela revient à un montage comme celui du transversal:

vis_tr10.jpg


où le jeu des roulements est réglé par un écrou.

Cet après-midi j'ai remonté le Z muni de sa butée. On visse l'ensemble dans la noix de l'embase:

dsc_3722.jpg



jusqu'à ce qu'on ne puisse plus (le chapeau tourne). Ensuite on remonte la console au cric en cherchant l'engrènement. Il suffit alors de serrer les 6 vis du chapeau.
J'ai usiné un petit capot en AU4G pour protéger des copeaux:

dsc_3723.jpg


Le petit trou latéral est pour un rilsan de 4 pour lubrifier.

Comme l'électricité de test est toujours disponible:

dsc_3724.jpg


la tentation était grande de faire monter et descendre et ça fonctionne parfaitement et sans bruit même en avances rapides. Mais avec prudence car les fins de courses ne sont pas opérationnels!
Merci de votre intérêt,
Renaud
 
U

usitour

Compagnon
Re

C'est joli tout plein, et pour la lub c'est ta pompinette manuelle qui va envoyer l'huile, d'origine
il n'y avait rien.
Pour le fonctionnement, à ce niveau du remontage il n'y a pas trop de poids. Sur ma dufour
avec le variateur, parfois il se mets en défaut pour la monté rapide, je m'en suis aperçu quand
le tranversal et la table était montés.
Mais ne boudons pas le plaisir quand ça marche bien.
Quelle puissance fait le moteur des avances ?
Je viens de voir que le bouton d'arrêt d'urgence est à portée de main.

Cdlt
 
R

renaudr

Ouvrier
Re

C'est joli tout plein, et pour la lub c'est ta pompinette manuelle qui va envoyer l'huile, d'origine
il n'y avait rien.
En effet, à part des copeaux... une fois passés dans le roulement conique et arrivé dans les pignons, ça ressemblait à de la peinture métallisée! Je ne sais pas si je pourrai détourner une des sorties de la pompinette pour ça sinon j'y donnerai un petit coup de burette de temps en temps.
Pour le fonctionnement, à ce niveau du remontage il n'y a pas trop de poids. Sur ma dufour
avec le variateur, parfois il se mets en défaut pour la monté rapide, je m'en suis aperçu quand
le transversal et la table était montés.

De l'intérêt d'être en tri! Mais j'avoue que c'était un plaisir de bouger cette console au moteur!

Mais ne boudons pas le plaisir quand ça marche bien.
Quelle puissance fait le moteur des avances ?

Un cavallo. :wink:


Je viens de voir que le bouton d'arrêt d'urgence est à portée de main.

Cdlt

Prochaine étape, reposer ce carter de gauche avec le "manipulatore" et câbler les fins de course. J'ai installé ton micro switch sur une petite platine en alu, elle même vissée sur les trous existants. Je ne me sentais pas de percer et tarauder la fonte.
Je prépare des Capri (j'ai pas fini) une métallique de 10 que j'avais entre la console et le transversal pour les fins de course X et une de 20 (en plastique hélas) entre console et bâti pour le tri du moteur avances et les commandes avances (en série avec les fins de course) et broche, provenant du "manipulatore".
Ensuite usiner la noix du transversal et reposer le transversal sur la console, baguer la noix de la table, une bague alu sans doute , c'est juste pour centrage, et la poser sur le transversal.
Il restera à créer tout l'ensemble Y vu plus haut.
Bonne soirée,
Renaud
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonsoir,
Capri(s) c'est fini:

dsc_3725.jpg


Après-midi passée sur le câblage assez fastidieux de cette partie.
La noire en plastique convoie le moteur et les commandes des deux moteurs du manipulateur jaune.
La petite en inox va sur le transversal pour les fins de courses de la table.
A noter que dans cette électricité il n'y a pas d'auto maintien des contacteurs. Les fins de course comme les contacts du manipulateur sont en série avec les bobines.
Cordialement,
Renaud
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonsoir,
Essais du Z avec les taquets de fin de course. Tout OK.
Commandé le pignon d'entraînement 34 dents module 2 pour le transversal chez TRI. Très bon service, prix raisonnables.
Cdt
Renaud
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonsoir,

L'électricité est terminée. La platine est à sa place dans le bâti. Tout fonctionne parfaitement. Le tableau de commande d'origine a repris sa place:

dsc_3731.jpg


J'ai remis l'arrêt d'urgence où il était mais c'est provisoire. La capri de la table est en attente:

dsc_3728.jpg


Par ailleurs:
Usinage aujourd'hui de la noix du transversal ramenée du diamètre 36 au diamètre 32, le diamètre extérieur de 62 à 55 et perçage de 2 trous de fixation:

dsc_3729.jpg


Les 6 trous existants sont inutilisés.

De même usinage d'une bague pour la noix de la table, qui elle, est trop petite de 4 mm. Une bague de 32 intérieur et 36 extérieur, glissant juste pour les deux. Cette bague ne sert qu'au centrage et est en AU4G:

dsc_3732.jpg


dsc_3733.jpg


dsc_3730.jpg


Prochaine étape, montage du transversal et ensuite de la table.
Cdt,
Renaud
 
Dernière édition par un modérateur:
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

Elle commence à avoir belle allure " l'italienne ".
Tu ne préfère pas finir la vis du Y avant de monter le transversal, question facilité de travail.

Cdlt
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonsoir Usitour,
Reprise après quelques jours sur autre chose.
Bonsoir

Elle commence à avoir belle allure " l'italienne ".
C'est souvent le cas avec les italiennes non?
Tu ne préfère pas finir la vis du Y avant de monter le transversal, question facilité de travail.

Cdlt
Non, j'avais envie de remonter le transversal avec la commande du mouvement de table et vérifier que tout cela fonctionnait d'abord.
L'arbre de la vis du transversal est totalement indépendant mais son pignon d'entraînement engrène sur l'arbre cannelé d'entraînement de la table qu'il faut donc installer d'abord.
Ensuite l'installation de l'arbre/vis transversal est par l'avant de toute manières.

Aujourd'hui:
Après avoir posé la noix du transversal je me suis aperçu que j'allais avoir un défaut de lubrification par la pompinette manuelle à cet endroit. Cela vient du fait qu'elle injecte l'huile entre deux noix:

noix_y11.jpg

Les Italiens ont prévu un rattrapage de jeu. La noix de gauche est fixe, celle de droite peut tourner sur 30° environ ce qui permet de rattraper 1 mm d'usure. Je n'ai pas conservé cette possibilité et comme je n'ai pas trouvé de vis de 25 au pas de 6 je n'ai pas pu utiliser ces noix qui étaient en bon état. J'ai donc remplacé celle de droite comme vu plus haut. Le canal de lubrification aboutit entre les deux noix. Celle de gauche est donc indispensable pour que la vis baigne. Ma solution a été d'aléser l'ancienne noix de gauche à 26,5 et de la remettre en place:

dsc_3734.jpg

Tout l'ensemble de transmission du mouvement de table du transversal se monte dans un ordre bien précis sinon il faut repartir de zéro. Par ailleurs, pour installer le transversal sur la queue d'aronde on ne peut le faire avec l'ensemble de transmission Y et X en dessous:

dsc_3744.jpg

(la petite colonnette est juste un support pour la photo!)
On voit le rilsan de lubrification du vertical.

Pour m'entraîner j'ai posé le transversal sur table sur deux blocs de bois:

dsc_3736.jpg


Deux tiges filetées M8 pour accrocher l'ensemble, le remonter et glisser la partie haute avec pignon du bas et roulements par le haut:

dsc_3739.jpg


sans le pignon haut, sinon on ne peut mettre le pignon suivant, à droite:

dsc_3738.jpg


qu'il ne faut lui-même monter qu'après le palier et crabotage d'entraînement de la vis de table, ici à gauche:

dsc_3749.jpg


Une fois tout cela vérifié on démonte tout et on pose le transversal nu à sa place très facilement:

dsc_3746.jpg

dsc_3743.jpg


Et une fois tout remonté on pose la clef de voûte:

dsc_3748.jpg


le lardon qui finit le montage.
L'achèvement de cette étape procure une certaine satisfaction!
Bonne soirée,
Renaud
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

Il n'y a pas de plaques coulissantes pour obturer la console sous le transversal.
Le montage du transversal est différent de la dufour 51, sur la saimp il n'est pas
pivotant.

Et une fois tout remonté on pose la clef de voûte:

C'est au pieds du mur, qu'on voit le maçon!!!

Cdlt
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonjour Usitour,
Les plaques coulissantes existent à l'arrière mais étaient détachées du transversal. Je vais les y fixer à nouveau. A l'avant elles ont disparu. Il va falloir refaire quelque chose en effet.
La table pivote sur la FU1 de la génération suivante.
Bonne journée à toi, studieuse j'en suis sûr,
Renaud
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonsoir,
Poser la table en place a été facile. Le vertical étant fonctionnel il a suffi de le placer à la bonne hauteur et d'apporter la table posée sur rouleaux en face de la queue d'aronde:

dsc_3754.jpg


dsc_3755.jpg


dsc_3751.jpg


dsc_3756.jpg


La vis n'y est pas. J'ai fait la même chose pour la noix que pour le transversal, aléser l'ancienne noix à 30,2 pour assurer la lubrification.

Il reste à mettre la vis en place et les paliers des deux extrémités. Puis l'arbre cannelé d'entraînement sur la console dans le trou béant de droite.
On aura alors une machine fonctionnelle à l'exception du transversal pour lequel il restera l'usinage de l'arbre de la vis.
Bonne soirée,
Renaud
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonjour,
Peu de progrès aujourd'hui. Pose du lardon de table et de la vis quand même:

dsc_3764.jpg


Pour poser la vis, petit gag. Je n'ai pas assez de place vers la droite pour cette pièce de 1,5 m. J'ai dû démonter la noix, la visser sur la pièce et poser le tout qui passait juste...
Il a fallu reculer la table et le porte-à-faux a nécessité un petit support roulant à nouveau, la table juste posée dessus, ça glisse et ça roule:

dsc_3763.jpg


dsc_3765.jpg


Cdt
Renaud
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

Tu ne restes pas jouer, ça se précise.Il y a juste 2 trous à boucher sur le devant
de la console, et c'est "presque" fini.
As-tu essayé l'axe Z avec tout le poids que tu as posé sur la console?

Cdlt
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonsoir

Tu ne restes pas jouer, ça se précise.Il y a juste 2 trous à boucher sur le devant
de la console, et c'est "presque" fini.
As-tu essayé l'axe Z avec tout le poids que tu as posé sur la console?

Cdlt
Bonsoir,
Oui, un vrai plaisir, ça monte et ça descend de 9 à 190 mm/mn et 750 mm/mn en rapide (en X et Y c'est le double). Le "manipulatore" est très commode. Je ne regrette pas d'avoir rétabli le fonctionnement d'origine.
Il me reste en effet à boucher ces trous dont tu parles! Et les paliers d'extrémités de la table. Il semble que j'aie égaré une pièce pour ça. Mais je vais sûrement la retrouver...
Bonne soirée,
Renaud
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonjour,
Hier, j'ai monté les paliers d'extrémité de la table. A droite deux roulements coniques plus une entretoise tenus par écrou et contre-écrou:

[div=none]
dsc_3767.jpg
[/div]

Puis la contre-plaque fixée par trois vis, le tambour gradué -peu lisible- et la manivelle crabotable dont il manque la poignée. Tout cela trouvé en vrac dans la boîte du puzzle!

[div=none]
dsc_3766.jpg
[/div]

De l'autre côté il y a un roulement à double rangée. Je n'ai ni tambour, ni manivelle mais ce n'est pas grave.
Bonne journée,
Renaud
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour

Sur la dufour il y a un tambour gradué que d'un côté, il te reste une manivelle à faire.
C'est un tour conçu à des fins pédagogiques, il y a même une étiquette pour le montage
de la butée fixe sur la table.
Tu vas être obligé de vieillir la pompinette, ça fait trop neuf.
Bonne journée
Cdlt
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonjour

Sur la dufour il y a un tambour gradué que d'un côté, il te reste une manivelle à faire.
C'est un tour conçu à des fins pédagogiques, il y a même une étiquette pour le montage
de la butée fixe sur la table.
Si j'ai bien vu il y a une vis qui empêche la butée mobile d'être placée trop loin.
Tu vas être obligé de vieillir la pompinette, ça fait trop neuf.
Bonne journée
Cdlt
Ha ha!

Aujourd'hui, pris par "la vrai vie" donc peu de temps. J'ai préparé le câblage des fins de courses de table. J'ai aussi commencé à réfléchir sur les pièces du puzzle d'entraînement de l'arbre cannelé (le trou de droite à boucher en façade de la console) Je me gratte la tête un peu...
Bonne soirée,
Renaud
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

J'ai aussi commencé à réfléchir sur les pièces du puzzle

Fini l'atelier, tu passe au bureau d'études maintenant.
Le fait d'avoir remonté la grosse partie des pièces en vrac, ça doit être plus clair et te permets
de voir ce qui manque.
Une petite question, as-tu essayé le moteur broche et les vitesses?

Cdlt
 
Haut