Restauration d'une fraiseuse SAIMP FO1

  • Auteur de la discussion renaudr
  • Date de début
W

waughan

Nouveau
oui et le renvoi est sur le folio 6 si tu peux le mettre à la côte avec ton logiciel ce serai sympa.

 
R

renaudr

Ouvrier
Bonjour Waughan,
Je t'ai mis ces deux vues à l'échelle 1:
extrai10.jpg

comman11.jpg

Je les ai jointes en MP.
Amitiés,
Renaud
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonsoir à tous,
Concernant ma FO1, j'ai donc usiné le moyeu, repris en mors doux au diamètre 33 (au lieu de 35). Le pignon alésé, également en MD. J'ai donné un coup de moletage sur l'arbre pour faire de la place à la brasure argent que le gentil Vax va me faire!
A propos du pignon d'ébauche, le fournisseur précise bien que l'alésage existant est à reprendre, n'étant pas garanti coaxial, ce que j'ai en effet vérifié.
Bonne soirée,
Renaud
 
W

waughan

Nouveau
Bonjour,

Je te remercie je vais m'occuper de tout cela l'année prochaine.

Passe de bonnes fêtes.:smt030:smt030:homer:
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonjour à tous,
Pour en revenir à ma casse:

dsc_4016.jpg


Le gentil Vax m'a brasé à l'argent le pignon sur le moyeu:

dsc_4223.jpg


Je vais pouvoir remonter!
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour Renaud,

Le gentil Vax m'a brasé à l'argent le pignon sur le moyeu
C'est tout mignon ça :smt055 ... on ne voit même pas de trace de chauffe ou juste un poil sur le moyeu ... les rares fois où j'ai essayé de braser quelque chose c'était tout cramé de partout :???: ...

Bravo vax :smt041:smt041:smt041 !!!

Cordialement,
FB29
 
R

renaudr

Ouvrier
Salut FB29,
Oui, il est bon!
Je n'ai pas de chalumeau. J'ai brasé au TIG une fois, avec un bon résultat.
Il est temps que je remonte ça, mais il y a tant de choses à faire sur mes autres chantiers!
Amitiés,
Renaud
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour à tous,
Pour en revenir à ma casse:

[div=none]
dsc_4016.jpg
[/div]

Le gentil Vax m'a brasé à l'argent le pignon sur le moyeu:

[div=none]
dsc_4223.jpg
[/div]

Je vais pouvoir remonter!
Bonsoir
Sur la première photo l'écart est important sur le pignon comme s'il en manquait un bout.
Sur la seconde tout a l'air en état, denture refaite ?
Bernard
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonjour Chabercha,
Merci de votre intérêt! Il ne manque pas de dents sur le pignon de la première photo. Il est éclaté car issu d'une réparation ultérieure, la brasure n'était pas très bonne. Il faut remonter à la page 14 de ce fil pour les explications!
Renaud
 
C

chabercha

Compagnon
Monté sur la première photo l'écart est bien important mais l'ont voient le pignon ouvert ce qui explique l'écart.
 
V

vax

Modérateur
J'ai bien aperçu la remontée capillaire durant la brasure, espérons que cela va tenir cette fois ci (la précédente réparation montrait clairement un collage plus qu'une brasure....).

Nous verrons bien :)
 
R

renaudr

Ouvrier
Salve,
Bonsoir
Et je suppose des chantiers moins intéressants!!
Bonne soirée
Cdlt
Oui, et surtout trop nombreux!
Vax, il ne faut pas oublier que ça a cassé aussi à cause de mon mauvais réglage de la butée. Je suis très confiant.
Merci encore!
Bonne journée à tous,
Renaud
 
R

renaudr

Ouvrier
Salut Usitour,
C'est cela même. Je me suis déjà dénoncé à ce sujet page 14!
(A suivre!)
Renaud
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonsoir,
Le froid, la grippe, mes autres chantiers, tous les mauvais prétextes étaient bons pour ne pas reprendre le remontage de cette pauvre fraiseuse.
Je m'y suis remis enfin ce mois ci.
Voici le pignon brasé par Vax (merci encore!). Il s'agit d'un montage à blanc pour revoir le calage longitudinal du pignon et le jeu d'engrenage. Pour cela le chariot transversal est posé sur la console par l'intermédiaire de deux blocs de bois:
dsc_4317.jpg


En fait il y a même eu une phase à blanc de plus. J'avais remplacé le transversal par une entretoise de même épaisseur pour pouvoir travailler sur l'établi au réglage du jeu.
En haut j'ai repris également le calage car je trouvais que j'y avais mis un peu trop de jeu:
dsc_4312.jpg


Tout cela est ensuite démonté pour replacer le transversal sur la console ce qui est impossible avec la pignonnerie.
La pignonnerie est remontée, puis l'arbre cannelé d'entraînement:

dsc_4315.jpg


Cela tourne sans bruit.
Étape suivante, remonter la vis et la table:

dsc_4313.jpg


Il suffit de monter la console à la bonne hauteur et de pousser sur la table qui est sur rouleaux:

dsc_4316.jpg



dsc_4320.jpg


Il restait à monter les paliers de vis:

dsc_4321.jpg


Et ensuite la vis du transversal ce qui a nécessité de démonter l'arbre cannelé X à nouveau.
Tout est en place à nouveau sauf les manivelles :

dsc_4311.jpg


Une attention toute spéciale a été portée aux butées de la table:

dsc_4318.jpg


dsc_4319.jpg


J'ai rajouté ces vis qui empêchent de pousser les butées trop loin.

Bonne soirée,
Renaud
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

Enfin des nouvelles de la belle Italienne, je pensais qu'elle avait migré vers des
températures plus clémente.
L'avantage de recommencer le même travail, c'est que l'on va plus vite. Tu n'a pas
chômé aujourd'hui, bientôt les premiers copeaux.
Pour les butées, sur la dufour on limite le déplacement en automatique, mais on peut
aller un peu plus loin en manuel. Il y a en plus un limiteur de couple dans la boîte des
avances.
Serait-il possible de stopper l'avance automatique en cas de couple trop important,
par un disjoncteur moteur, bien réglé qui déclencherais à la surintensité en cas de blocage?
Bonne soirée

Cdlt
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonjour Usitour,
Bonsoir

Enfin des nouvelles de la belle Italienne, je pensais qu'elle avait migré vers des
températures plus clémente.
Ha ha!
L'avantage de recommencer le même travail, c'est que l'on va plus vite. Tu n'a pas
chômé aujourd'hui, bientôt les premiers copeaux.
Oui, on va bien plus vite en effet. Cela m'a pris pas mal de temps quand même car j'avais oublié l'ordre très critique de montage. Et j'ai commencé la semaine dernière!
Pour les butées, sur la dufour on limite le déplacement en automatique, mais on peut
aller un peu plus loin en manuel.
Oui, ici aussi
Il y a en plus un limiteur de couple dans la boîte des
avances.
Il n'y en a pas mais ils l'ont prévu sur la FU1 suivante.
Serait-il possible de stopper l'avance automatique en cas de couple trop important,
par un disjoncteur moteur, bien réglé qui déclencherais à la surintensité en cas de blocage?
Bonne soirée

Cdlt
Mais comment faire l'essai?
Bon dimanche,
Renaud
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour Renaud

Mais comment faire l'essai?

Un peu comme le serrage des vis, s'arrêter un demi-tour avant que ça casse!!!!
Plus sérieusement, j'ai réfléchi après, l'effort ne doit pas être le même suivant l'axe qui travaille
et l'outil utilisé, la profondeur de passe, etc... Pas évident à calibrer, il faudrait faire une "rdm"
sur la chaîne des avances, sur les tours il y a bien une clavette fusible.
Je pense que c'est l'utilisateur qui doit mener sa machine dans les domaines du raisonnable,
autant que faire se peut.

Cdlt
 
O

osiver

Compagnon
Serait-il possible de stopper l'avance automatique en cas de couple trop important,
par un disjoncteur moteur, bien réglé qui déclencherais à la surintensité en cas de blocage?
Un disjoncteur de type moteur est thermique donc beaucoup trop lent.
Un disjoncteur magnétique réglé "juste" va déclencher au démarrage et/ou intempestivement.
Peut-être imaginable avec un système détectant un brusque accroissement de consommation après une période stable ? À condition de gérer l'attaque de la pièce et les éventuels changements de condition de coupe comme "escaliers", décrochements, franchissement de trous, passage de coupe en bout à coupe en bout et latérale. Il faudrait alors compenser en prenant simultanément en compte la consommation broche ...
Bref, pas si simple :???:
 
U

usitour

Compagnon
Bref, pas si simple :???:

C'est vrai, on pourrait dire un peu difficile à réaliser sans une usine à gaz.
Le disjoncteur protège le moteur, mais pas les pignons. Il faut une protection mécanique,
limiteur de couple, clavette fusible ou même pignon fusible.
On peut rajouter, qu'en cas de baisse de la tension secteur, le courant va augmenter, ce
qui rends le réglage très aléatoire.
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonjour Osiver,
Je suis d'accord avec vous deux, je n'y crois pas non plus.
En fait j'ai adopté la clavette fusible. J'ai fait en alu celle qui entraîne l'arbre cannelé. C'est facile à démonter pour remplacement si besoin est.
 
R

renaudr

Ouvrier
surtout si le "fusible" est facile d'accès.
Il faut déposer le couvercle de la boîte des avances, à droite et sortir l'arbre cannelé comme je l'ai fait en décembre:

dsc_4012.jpg

C'est la clavette que j'avais cisaillé partiellement quand le pignon a cassé et cela fait bien moins de travail que de sortir la table et le transversal!
Je vais aller travailler un peu.
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonsoir à tous,
J'ai remonté les manivelles, le carter de boîte des avances, posé mon étau, une fraise et:

dsc_4313.jpg


Premiers copeaux!
Flash back: https://www.usinages.com/threads/pieces-pour-saimp-type-fo1.83592/page-2
Je suis allé la chercher le 4 mars 2016. Un peu moins d'un an.

Il reste à faire:
Protéger les glissières du transversal, j'ai du PVC souple qui devrait faire l'affaire
Le volant de la table réclame une poignée
Enlever le film plastique qui est sous les UPN
Peindre les UPN et caler
Un petit nettoyage

Je suis très content de cette petite machine très bien conçue et qui me convient bien.
Je remercie tous ceux qui m'ont encouragés et aidés ici, cela n'a pas été de trop pour l'amateur que je suis!

Amitiés,
Renaud
 
  • Réagir
Reactions: Fbk
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Premiers copeaux!
Bel accomplissement, bravo :smt041:smt041:smt041 !!!

Enlever le film plastique qui est sous les UPN
Faudra quelque chose pour protéger le sol :roll: ? ...

Peindre les UPN et caler
Ce sera sufisamment stable :roll: ? ...

Je suis très content de cette petite machine très bien conçue et qui me convient bien
Elle n'est pas si petite que cela ... elle a l'air bien robuste avec plein de possibilités et des courses appréciables :roll: ... Bons copeaux :-D !

Amicalement,
F2B9
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonsoir FB29,
Non, elle n'est pas trop petite. Juste la taille qu'il me fallait!
Bonne soirée,
Renaud
 
Haut