1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Restauration DTMX 125

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par Morgan, 2 Juillet 2013.

  1. Morgan

    Morgan Ouvrier

    Messages:
    418
    Inscrit:
    27 Février 2012
    Localité:
    91510 Lardy
    Restauration DTMX 125
    Salut,


    A mes heures perdues je retape mon dtmx 2A8 de 1978, pour rouler avec une fois mon permis 125 en poche... je sais j'ai 30 ans de retard mais bon je préfère les vielles brelles :supz: , ça à un certain charme qu'on ne retrouve pas partout, l’idéal aurais été un café-racer mais bon un dtmx pour 300€ on vas pas cracher dessus :lol:

    quelques photos en vracs:


    [​IMG]



    [​IMG]


    [​IMG]


    j'ai viré la peinture sur les leviers, je pense que je vais les anodisé noir


    [​IMG]


    [​IMG]


    j'ai poncer le bout des ailettes de mon moteurs, ça fais plus classe


    [​IMG]


    [​IMG]


    l'avant est nikel, plus aucune raison d'y toucher, j'ai passé du belgom partout... ça brille :supz:


    j'ai quelques traces de rouilles sur le cadres, que faire?! je gratte et je met un coup de peinture noire anti-rouille ou il faut faire une manip spéciale?


    [​IMG]


    Ma ligne échappement à bien choppé la rouille, es-ce que je peux la poncer totalement et le polir, la rouille ne m'enmer***** plus pour un bout de temps, non?!
    si je le poli je pense que j'utiliserais cette méthode: http://www.scooter-system.fr/forums/f34/14264-technique-polissage.html

    Pour mon pot si je le demonte pour le poncer et le polir, comment es-ce que je le decalamine?! j'y fou le feu tout bêtement?

    ++Morgan
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. xavier01

    xavier01 Nouveau

    Messages:
    27
    Inscrit:
    7 Août 2008
    Localité:
    belgique braine-le-chateau
    Restauration DTMX 125
    Salut Morgan,

    Pour ton pot, un tour dans le feu pour le décalaminer, ca devrait le faire. Ensuite, poncage et peinture HT.
    Je ne pense pas que tu puisse le polir. Avec le temps des cratères se forment, surtout en sortie de cylindre et tu vas avoir beaucoup de mal a rattraper les defauts. Même si tu y parvient, il faudra mettre un vernis HT qui va quand même jaunir et partir avec le temps.
    Un coup de peinture HT noir chaque année suffira.
     
  3. hot import

    hot import Compagnon

    Messages:
    1 349
    Inscrit:
    20 Janvier 2010
    Localité:
    entre terre et eau , dans le marais poitevin..
    Restauration DTMX 125
    Hello....pour ton cadre tu prends chez restom la peinture sans traces...véridique.....très propre même au pinceau pour des retouches...

    Pour le pot restom fourni aussi de la peinture haute t° mais nettement supérieure à celle du brico machin...ensuite tu pose de la bande thermique dessus...protection . esthétique et fluidité des gaz accrues

    Un café racer est possible sur des trails ....tape dans google 600 XT café racer et regarde le résultat c est plutôt sympa avec un mono.....

    J avais un dtmx en super motard il y a 10 ans...j ai de bons souvenirs...
     
  4. Morgan

    Morgan Ouvrier

    Messages:
    418
    Inscrit:
    27 Février 2012
    Localité:
    91510 Lardy
    Restauration DTMX 125
    salut,

    pour le décalaminer, je passe juste le pot ou la ligne complète, un feu de bois ça suffit niveau chaleur?
    oui à la sorti du moteur, la rouille l'a bien choppé, ça l'a même un peu creusé à certains endroits

    pour le pot: http://www.restom.net/echappements-restom-blackpot-8830-190.htm
    j'ai vu que le noir resitait moins à la chaleur?! sinon je prendrais ça: http://www.restom.net/echappements-restom-collecteur-4070-peinture-pour-collecteur-d-echappements-188.htm

    par contre je trouve pas la bande thermique et la peinture sans trace, t'aurais un lien?

    ouais mais déjà que mon père est pas d'accord que je le "restaure" tout seul, il pense que je vais faire une connerie et qu'il rouleras plus donc vu que c'est lui qui me l'a payé, je vais pas lui dire "papa je vais faire un cafra avec le dt"... je pense qu'il me ferme l'atelier à double tour :lol:
    mais ça peut être envisageable pour plus tard en rachetant un dt sur le bon coin, c'est vraiment pas moche le 600xt café racer... sinon tu aurais 2/3 nom de machines en 125 voué a être cafraïsé, je pensais à la honda cb125, sinon une vielle mz

    j’hésite vraiment à le mettre en supermot, je me ferais surement moins peur avec des pneus route que des cross si jamais je prend un peu d'angle avec

    ++Morgan
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  5. copeau 78

    copeau 78 Compagnon

    Messages:
    2 068
    Inscrit:
    31 Août 2011
    Restauration DTMX 125
    Bonjour

    si ta bécane fonctionne correctement , contentes-toi de restauration cosmétique ; autrement dit
    astiques repeins mais ne démontes rien de critique au niveau mécanique !!!

    un bon décalaminage s' impose sûrement - encore que les huiles de synthèse existaient lors de son utilisation
    et que ces huiles produisent bien moins de résidus que les huiles ordinaires because on en mettait que 1 à 1.5%
    au lieu des 5% des mélanges deux temps de l 'époque.
    par contre il faut vérifier ce qu' il y a dans le réservoir !! sauf erreur de ma part ces machines ont le graissage séparé.
    les réglages de pompe de graissage sont prévus pour les huiles de synthèse , ne jamais utiliser - sauf en dépannage
    au milieu de l' antarctique - une huile moteur actuelle .
    attention à ne pas régler trop pauvre en huile : c'est le serrage assuré . ça doit pas fumer comme un remorqueur mais
    ça doit fumer un poil .

    pour le décalaminage du pot , comme il est peint noir mat , la meilleure solution c'est le brûlage .
    tu as sans doute tout à l' arrière sous la selle , une cartouche avec une chicane amovible . c'est dans ce truc là que
    sont les dépôts . tu peux mettre dans la braise , ça craint rien .
    je te déconseille de tenter le polissage du pot , tu vas amincir la ferraille au risque même de la percer ..
    un bon noir haute température , à renouveler selon besoin et c'est bon .
     
  6. pascalp

    pascalp Compagnon

    Messages:
    939
    Inscrit:
    30 Août 2007
    Localité:
    Agen, Sud-Ouest
    Restauration DTMX 125
    Ca ne me rajeunit pas ! Le mien était simplement noir et blanc.
    Les joies du 2 temps haut rendement ! 1 plein, en essorant la réserve = 100km.
     
  7. Morgan

    Morgan Ouvrier

    Messages:
    418
    Inscrit:
    27 Février 2012
    Localité:
    91510 Lardy
    Restauration DTMX 125
    Je touche pas au moteur, je fait juste un bon nettoyage, peinture, redresage, changement des pièces endommagé, je n'ai pas les capacité en mécanique pour tomber le moteur

    la moto n'a pas tourné depuis plus de 10ans, (l'ancien proprio n'a jamais tournée avec) et quand il l'a acheter elle était dans une grange, je pense que ça fait 15ans qu'elle à pas tourné

    pour l'huile, j'ai vidanger le réservoir, j'ai remis de la 2tps neuve, Ah merde alors, où trouve t'on de l'huile de synthèse?
    sur un forum de dtmx on m'a dit pour le 1er démarrage de démonter la bougie, vérifier qu'il y avait une étincelle, passer un peu d'huile par le trou de la bougie, passer une vitesse et bouger la moto moteur à l’arrêt pour faire tourner le moteur doucement, nettoyer le filtre à aire et kicker un coup, pour les premier démarrages, j'ai démarrer au mélange, je ne savait pas si la pompe à huile marchait

    ok, je brule tout :smt003
    oui j'vais le repeindre :wink:

    Pascalp: moi il était déjà bleu, je trouve que ça lui donne un certain charme, il est unique ducoup :wink:
    ouais le réservoir fait 4 litres et 1 litre de réserve c'est pas beaucoup :(

    ++Morgan
     
  8. pascalp

    pascalp Compagnon

    Messages:
    939
    Inscrit:
    30 Août 2007
    Localité:
    Agen, Sud-Ouest
    Restauration DTMX 125
    Réservoir 4l + 1. Tu est sur de toi ? parce que là ton autonomie est plus proche 50km !!!
    De mémoire, j'avais 7 + 1 sur le mien.
    Je ne suis pas sur de ne pas avoir jeté la revue technique, si ce n'est pas le cas je vérifierais.
     
  9. hot import

    hot import Compagnon

    Messages:
    1 349
    Inscrit:
    20 Janvier 2010
    Localité:
    entre terre et eau , dans le marais poitevin..
    Restauration DTMX 125
    pour un petit cafra en 125, effectivement il y a le cb honda, mais il y a d'autres modèles voué a cette transfo, regarde les autres marques japonaises, même si c'est limite custom...comme la transfo intervient sur le cadre en grande partie...l'idéal a moindre frais c'est de juste modifié le cul de cadre pour y posé un cul de poule, tu conserves le résé d'origine, une paire de bracelets, des commandes reculées home made et le tour est joué...

    les liens restom sont bien, fait ton choix...j'aime bien le gris aussi, ça change et ça fait plus proche de l'origine...
     
  10. stic

    stic Apprenti

    Messages:
    147
    Inscrit:
    24 Octobre 2010
    Localité:
    74
    Restauration DTMX 125
    Vu l'état de la moto, ne mets pas le pot au barbeq, elle a pas du beaucoup rouler.
    Démonte le pot, fais le sabler( pour bien virer toute la rouille) et peint tout de suite avec une bonne peinture haute température.
    ( oublie le polissage sur de la vulgaire ferraille )

    Si ta brelle n'a pas roulé depuis 5, 10, 15 ans par contre, tu peux tout de suite acheter le joint spy gauche de vilo.
    C'est une brelle très sympa la dtmx.
     
  11. Morgan

    Morgan Ouvrier

    Messages:
    418
    Inscrit:
    27 Février 2012
    Localité:
    91510 Lardy
    Restauration DTMX 125
    pascalp: ta raison, c'est un 7 litres

    hot import: je pense que ce seras un cb twin... les 2pots ça me plait à mort, vas falloir que je trouve des tunes et que je convainque papa :lol: (c'est le plus dur)
    je viens de voir le prix des guidons bracelets :o c'est du délire, 155€ :o il y a pas moyen de les usiner soit même?!

    Stic: la moto à 24000km, c'est pas beaucoup pour son age, mais je pense qu'elle n'a jamais connu de restauration niveau moteur et échappement
    pour le sabler, je peux le faire en ponçant à la main avec du papier de verre de plus en plus fin de manière à avoir une surface bien uniforme et je peint direct après avec de la restom parce que pour le faire sabler ça vas me couter une blinde non?
    c'est noté pour le join spy, je commanderais ça 1 de ses 4... quand j'aurais des tunes :smt003

    ++Morgan
     
  12. hot import

    hot import Compagnon

    Messages:
    1 349
    Inscrit:
    20 Janvier 2010
    Localité:
    entre terre et eau , dans le marais poitevin..
    Restauration DTMX 125
    J ai payer mes bracelets en alu taillé masse 15 euros sur LBC ....provenance inconnue...ensuite j ai usiné 2 bague de compensation de diamètres entre eux et les fourreaux .....

    Le cb est sympa....j en ai rentrer un en 200 cc complet à 80 %....il servira de donneur pour un petit chopper ...j ai déjà tout les tubes cintrer pour le cadre....

    Comme toi j aime beaucoup la disposition des pots et des cylindres....
     
  13. Maxou

    Maxou Compagnon

    Messages:
    1 058
    Inscrit:
    7 Juin 2008
    Localité:
    picardie (Noyon) Oise
    Projets:
    restauration motos
    Département:
    60400
    Restauration DTMX 125
    Bonjour
    Pour info ta moto n'est pas une 78!
    78 et 79 1er modèle bras oscillant rond et allumage vis platinées!
    à partir de 80 bras carré et allum electro
    si tu as l'allumage par vis surtout bien la regler car trou dans le piston assuré!
    peut-être que le bras carré va sur un ancien modèle !
    sinon chez yam n° moteur et cadre sont pareils
    Max
    bon courage
     
  14. rddt

    rddt Ouvrier

    Messages:
    464
    Inscrit:
    25 Avril 2010
    Localité:
    toit du Var
    Restauration DTMX 125
    N'oublie pas de remettre une durite sur la mise a l'air libre de la boite, trop d'eau = mayonnaise :wink:

    k1vn_.jpg
     
Chargement...

Partager cette page