1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

[RESOLU] Trou taraudé chanfreiné (dans quel ordre ?)

Discussion dans 'Fraisage' créé par carburateur, 15 Novembre 2008.

Quand vous réalisez des taraudages débouchants sur machines CN, chanfreinez vous les 2 extrémités ?

1. oui

0 vote(s)
    0.0%
  2. non

0 vote(s)
    0.0%
  1. carburateur

carburateur Apprenti

Inscrit:
    26 Septembre 2008
    Bonjour à tous,

Mon problème est le suivant :

- Je souhaite réaliser plusieurs opérations dont des taraudages M4 débouchants dans une plaque en aluminium (6mm d'épaisseur).

- Pour éviter des opérations de parachèvement tels que l'ébavurage des trous taraudés, j'aimerai que des chanfreins soient usinés aux 2 extrémités des trous taraudés pendant l'usinage sur CU.

Les 2 solutions que j'envisage :

Solution 1- Je positionne la plaque coté N°1 /Je pointe (assez profond pour que le pointage se transforme en chanfrein lors du perçage) / Je perce / Je taraude / Je retourne la plaque coté N°2 / Je chanfreine

Solution 2- Je positionne la plaque coté N°2 / Je pointe (assez profond pour que le pointage se transforme en chanfrein lors du perçage) / Je retourne la plaque coté N°1 / Je pointe (assez profond pour que le pointage se transforme en chanfrein lors du perçage) / Je perce / Je taraude

Avantages / Inconvénients :
    Je pense que dans la solution N°1, le 2ème chanfrein étant effectué APRES le taraudage, je crains d'abîmer la fin du filet

Dans la solution N°2, les 2 chanfreins sont réalisés AVANT le taraudage, donc à priori le problème de la solution N°1 est contourné.

Ma question :
    Qu'en pensez-vous ? Quelle est l'ordonnancement des opérations le plus "professionnel" pour un résultat tip-top ?

Merci !!

2. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    pour ma part ça serait pointage léger, perçage, taraudage et ébavurage léger à la main des deux coté avec une simple fraise conique 120° tenu par un manche en alu ou plastique :wink:

3. warthog

warthog Apprenti

Inscrit:
    17 Avril 2008
    Localité:
    Thonon 74
  4. carburateur

carburateur Apprenti

Inscrit:
    26 Septembre 2008
    Oui pourquoi pas ! comme j'ai 40 pièces avec 20 taraudages dans chacune ça me fait 1600 ébavurages... ça commencent à compter mais bon, faut voir !
    Merci en tout cas !

5. Al Mach

Al Mach Ouvrier

Inscrit:
    13 Juin 2007
    Localité:
    Voiron (38), Bièvres (91)
    Si tu es un pro, il existe des outils qui chanfreine des deux cotés sans démontage. J'ai déjà vu deux principes: le premier c'est une lame
    qui sort avec un levier, et l'autre utilise un système centrifuge. Une lame sort dans un sens de rotation, et quand on inverse le sens de rotation, la lame sorti se rétracte, et celle qui est rentrée sort.
    J'espère que je suis clair :eek:

6. TREBOR_7

TREBOR_7 Compagnon

Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    Saint Martin de Crau (13)
    Bonsoir
    +1 pour Warthog...pas d'ébavurage après, ça déforme l'entrée du filetage
    A+

7. Maco

Maco Apprenti

Inscrit:
    21 Septembre 2008
    Localité:
    Charleville-mézières 08
    Moi pendant qu'une plaque passe sur la CN j'ébavure manuellement entre chaque pièce plutôt que de faire plusieurs passage sur la cn...

8. warthog

warthog Apprenti

Inscrit:
    17 Avril 2008
    Localité:
    Thonon 74
    C'est pas donné comme outil..... comme efficacité :???: :???: :???: et dans du M4 :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: je doute de l'existence de cet outil dans cette dimension

+1 "MACO" avec une visseuse avec une fraise à chanfreiner "neuve ou qui coupe" par exemple.

9. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    il y a ébavurage et ébavurage, un coup de fraise en 1/2 tour dans le sens du vissage ne déforme rien sur du M4, je le fait à chaque fois et la vis rentre sans problême par contre en tournant dans l'autre sens ça applati le haut du filet et la effectivement ça peu géné le vissage.
    ça peut aller vite si tu restes pas longtemps sur chaque trou, à 1mn maxi (20 ébavurages recto+20 ébavurages verso) tu as tout fait en 40mn :wink:

10. Lax

Lax Apprenti

Inscrit:
    26 Mars 2007
    Localité:
    Dîn l'pâchis di Nâmeurrr
    Solution n°2

Et si en prime tu sais placer 2 plaques sur la cn, avec 2 origines, 1 plaque pointage profond, l'autre plaque pointage profond + percage/taraudage, ca te permet de travailler à la chaine, 1 cycle fini, plaque 1 montée à la place de la 2 et montage d'une nouvelle plaque en position 1 :wink:

11. carburateur

carburateur Apprenti

Inscrit:
    26 Septembre 2008
    Je ne vais pas tous vous citer, mais merci à chacun d'entre vous pour vos réponses !!

Vos conseils en tête, je compte opter pour la solution 2.
    C'est vrai que l'ébavurage manuel est faisable, mais comme dans tous les cas mon usinage complet nécessite le retournement de la plaque (j'ai d'autres opérations), autant profiter de la rapidité et précision de la machine !

L'idée d'un montage avec 2 plaques sur la tables pour augmenter la productivité est intéressante ! Malheureusement ma plaque une fois contournée mesure 600 de long et ma machine a une course de seulement 510 en X et 510 en Y. Bilan : je monte la plaque à 45° sur la table pour que ça passe !!! (ça me réduit la course machine nécessaire à 480mm !) Donc 2 plaques ne passent plus...
    Ce montage à 45° me complique un peu les choses d'ailleurs, je dois usiner une plaque martyre avec des plots de positionnement (je suis en pénurie d'éléments de montage modulaires)

Bref, merci vraiment pour vos avis éclairés ! Je vais pouvoir programmer tout ça !

12. stihlman

stihlman Ouvrier

Inscrit:
    25 Juillet 2008
    Localité:
    lorraine
    Salut moi je ferai pointage fort pour chanfrein / perçage / taraudage tu sors la pièce tu en remet une et pendant que ça usine tu ébavures à la visseuse ou perçeuse a colonne (mieux) qui se trouve à coté de ta machine. J'ai travaillé comme ça dans une boite ou était faites de grosse série (1000 à 25 000 pièces) et ça marche impec.

parce que si tu retournes la pièce tu augmentes le temps cn et à environ 63€ de l'heure les pièces tu ne va plus les vendres.

A+

13. Maco

Maco Apprenti

Inscrit:
    21 Septembre 2008
    Localité:
    Charleville-mézières 08
    +1 en plus 63€ c'est pas encore trop cher!

14. Lax

Lax Apprenti

Inscrit:
    26 Mars 2007
    Localité:
    Dîn l'pâchis di Nâmeurrr
    stihlman,
    Maco,
    :wink:

15. carburateur

carburateur Apprenti

Inscrit:
    26 Septembre 2008
    C'est vrai que si je n'avais pas besoin de retourner la plaque je me poserai moins de questions ! :wink:

D'ailleurs je m'excuse de dévier un peu de ma question initiale (quoique ça soit lié...), mais j'ai un peu la même hésitation concernant le cassage d'angle effectué sur mon contour extérieur. Après le contournage de la plaque (maintenue en position par des vis et plots dans des trous prévus pour ça), je casse l'arrête en contournant la plaque avec une fraise à chanfreiner.

Mais un peu comme pour le chanfreinage des trous taraudés j'ai une hésitation : Si je veux chanfreiner le contour extérieur sur machine CN des 2 cotés de la plaque, est-il possible de réaliser une rainure avec un profil en "V" d'un coté, de retourner la plaque, contourner tout en obtenant un chanfrein du coté inférieur, et chanfreiner le coté actuellement au dessus ? Ou est ce que cette opération de rainurage est à éviter ?? D'ailleurs avec quel outil vous pensez que ça serait le plus approprié ? Une petite fraise à chanfreiner directement à condition qu'elle fasse une entrée en matière purement latérale ? :???:

Je précise que ce chanfreinage du contour ext sur machine CN m'intéresse car la forme du contournage est complexe et constituée de beaucoup de courbes.

Merci :)

Chargement...
Articles en relation
  1. jullien
    Réponses:
    23
    Affichages:
    3 460
  2. tranquille
    Réponses:
    9
    Affichages: