Résolu Réparation automate modicom tm241ce24r schneider electric

P

PHANOU59380

Nouveau
plus d'alimentation ou se coupe après 10 min
régulateur cms HS remplacé par un TL431 sur la carte alim du fond.
comme sur la photo.

IMG_8497.JPG


IMG_8498.JPG


IMG_8499.JPG
 
G

greg_elec

Compagnon
Quelle methode as tu utilisée pour détecter que ce composant était HS ?
 
P

PHANOU59380

Nouveau
Avec une bombe de givrant et une station de dessoudage a air chaud.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
le composant cms a 8 pattes au dessus a une drole de tete , y a pas trop de soudure ?? (ou c'est un reflet ? )

attention si le régulateur lache c'est que l'on a trop consommé dessus ou que sa régulation est devenue instable

changer les capa de filtrage et de stabilisation qui vont avec par du neuf ( 10µf et 1µf en général + 100nf parfois , en // sur la sortie , et un 10µf en entrée )

vérifié que le circuit ne consomme pas plus que ce que le régulateur peu donner , meme si "tout va" une surconsommation n'est pas normale , peu etre un composant en cc quelque par , ou un capa en fin de vie pas loin !

le régulateur ne doit jamais etre chargé a plus de 3/4 du maximum donné , pour qu'il reste "froid" et régule correctement , si il est a la limite il y a un soucis :wink:
 
P

PHANOU59380

Nouveau
Le ci au dessus c’est un reflet il est d’origine
Pour ce qui est du régulateur il ne sert qu’à faire une tension de référence pour la régulation de l’alimentation via l’opto-coupleur donc cela m’étonnerait qu’il soit trop chargé et par expérience ce n’est pas la première fois que je trouve des petits régulateurs style TL431 qui déconne après quelques minutes de fonctionnement et qui ne réagit par forcément au chaud et au froid donc quand il y en a après les contrôles de routines C/C et capa je les remplace et à plusieurs reprises ça m’a réglé mon problème.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
étrange , un régulateur de bonne qualité ne devrais pas posé de soucis si il est correctement utilisé , peu être un défaut de conception ou un mauvais choix "assumé" de composant de la part du fabricant ( ça ne serais pas une première ) certain ingénieur crée des schéma "étrange" ou ça marche "mais" , et pourquoi , sans doute pour que ça tombe en panne plus vite ... même un bête opto si on adjoint une résistance en // on peu faire monté la consommation (déjà vu quelque fois) et être au limite du petit régulateur , il faut voir le courant max du petit régulateur et le courant réellement consommé si c'est limite limite , tu a la cause :wink:
 
P

PHANOU59380

Nouveau
plus possible de le savoir car l’automate est reparti dans son armoire électrique remplir son devoir
 

Sujets similaires

P
Réponses
8
Affichages
4 683
PHANOU59380
P
Miqs
Réponses
13
Affichages
798
chabercha
chabercha
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
560
laurenttanguy
laurenttanguy
R
Réponses
22
Affichages
1 322
Rémi52
R
D
Réponses
7
Affichages
1 413
yanng22
Y
V
Réponses
1
Affichages
1 013
vibram
V
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
1 048
Dudulle
Dudulle
Haut