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Rénovation d'un tour

Discussion dans 'Tours' créé par passionmeca, 21 Octobre 2010.

  1. passionmeca

    passionmeca Apprenti

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    21 Octobre 2010
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    Rénovation d'un tour
    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau ici et je suis de Bretagne (région St Malo / Cancale).
    J'ai la chance d'avoir un petit atelier avec quelques machines me permettant de réaliser des pièces et de me faire plaisir en associant le peu de compétences que j'ai en usinage et ce petit atelier.

    Passionné par la machine outil et les outillages. J'ai toujours eu envie de m'acheter un petit tour. J'ai choisi le 360HBX.
    J'aurais pu en acheter un en excellent état (moyennant les finances associées...) mais, n'étant pas pressé et disposant déjà d'un tour, j'ai opté pour la solution achat de base moins honéreux avec rénovation à prévoir.
    ! ! Je n'ai pas dis prix de revient final inférieur..

    Je viens d'en trouver un.
    Il y a du boulot en perspective mais quand on aime on ne compte pas...
    La base est donc un 360HBX que j'ai acheté à une personne agée.
    Le tour a été peu utilisé environ 10 / 20h depuis 10 ans et il devenait encombrant dans le sous sol du vendeur.
    Je voudrais donc essayer de lui redonner une seconde vie...
    J'ai un peu de doc sur le 360 mais il est clair que je suis preneur de tout conseil pouvant m'aider dans cette rénovation.
    Sur le fonctionnement, il semble correct avec toutefois des réserves sur la partie variateur et éléments mécaniques associés. Il y a notamment une fuite d'huile au niveau supérieur.

    En clair je ne sais pas trop par ou commencer.... :oops:

    DSCN3002.JPG

    DSCN3001.JPG

    DSCN3007.JPG

    DSCN3000.JPG

    DSCN3004.JPG

    DSCN2999.JPG

    DSCN3015.JPG

    DSCN3013.JPG

    DSCN3014.JPG

    DSCN3012.JPG
     
  2. chabercha

    chabercha Compagnon

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    Rénovation d'un tour
    bonjour Passionmeca
    bienvenue sur usinages.com.
    tu as trouvé une bien belle machine, pas mal de membres ont cette marque et de donnerons de précieux conseils.
    A+ bernard
     
  3. passionmeca

    passionmeca Apprenti

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  4. JulienSFV

    JulienSFV Apprenti

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    Rénovation d'un tour
    Je vois que je vais bientôt avoir exactement la même modéle, un 360HBX.

    Bon courage à toi pour la restauration, post nous un max de photo !!!
     
  5. cf63

    cf63 Compagnon

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    Clermont Ferrand
    Rénovation d'un tour
    hbx

    Bonsoir

    Cette belle machine doit être comme pas mal de ses soeurs, elle aime les fuites d'huile; mais une fois ce pb résolu...
    du bonheur!
    bravo pour ce très bel achat.
    cldt
     
  6. jlusinage

    jlusinage Nouveau

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    4 Avril 2010
    Rénovation d'un tour
    Bonjour,
    Félicitation pour cet achat. Je possède également une machine de ce type. Elle souffre également de fuite et de variation de vitesse non désirée sur les positions intermédiaires du variateur.
    Je ne sais trop par où commencer pour résoudre cela. Aussi je suis preneur de toutes indications et photos.
    Bon courage
    Salutations
     
  7. Olrik

    Olrik Ouvrier

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    Rénovation d'un tour
    variateur Cazeneuve

    Bonjour à tous.

    Si vous demontez vos poulies faite attention il y a un ressort qui peut etre
    tres comprimé,donc prudence .Une fois la connection hydraulique enlevée,
    tirez sur la flasque extérieure cela vous donnera une idéee sur le degré de
    tension du ressort.Vous pouvez une fois la poulie sortie de son arbre
    mettre une tige filetée avec de grosses rondelles et decomprimer l'ensemble gentiment.On peut aussi mettre cela sous une presse,mais il faut avoir assez de course. Dans ma carriére j'ai demonté pas mal de
    variateurs ,les modeles à courroies avaient un ressort de prés d'un mêtre
    qui une fois comprimé se retrouvait à 200.Tu ramasses cela dans la tête
    et adieu Berthe.
    Donc allez y en pantoufles

    cordialement.

    olrik.
     
  8. passionmeca

    passionmeca Apprenti

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    Rénovation d'un tour
    Bonjour et merci pour ce conseil précieux ...
    Actuellement, je suis en train de faire un nettoyage grossier avant d'effectuer quelques essais et déterminer les principales défaillances.
     
  9. gaston48

    gaston48 Compagnon

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    Rénovation d'un tour
    Recommandation prudente Olrik , mais sur l’hbx, pas de problème, toutes
    les forces sont hydrauliques …

    passionmeca tu as le même modèle que le mien (dans les année 1968)
    voir n° au bout du banc
    Ton chariot transversal est prévu pour recevoir un copieur et tu as peut
    etre encore le petit groupe hydraulique installé dans le socle à droite.
    (à ne pas confondre avec l’arrosage qui est constitué d’une petite pompe
    liée au moteur principal.)
    Il est impératif de vérifier aussi l’étanchéité des tubes télescopiques de
    vie mère pour préserver le niveau de bain d’huile dans le tablier.
    les joints se change aussi, mais c’est plus laborieux que les 3 joints
    des poulies
    l’hbx n’est pas un tour rustique, c’est une mécanique assez sophistiquée
    à restaurer, beaucoup de douilles à aiguilles dans lesquelles l’eau du
    liquide de coupe fait des ravages. Cette eau fait des ravages aussi dans
    le tablier.
    Il faut bien sur récupérer la doc disponible sut le forum.
     
  10. passionmeca

    passionmeca Apprenti

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    Rénovation d'un tour
    Le N° du tour est 673 V8.
    Apparement, il n'y a pas de groupe Hydraulique mais le copieur ne m'interresse pas trop.
    Je recherche plutot le système de pinces du 360 avec ces pinces.
    Alors s'il y a des pistes, je suis preneur...
    Je recherche aussi une multifix avec portes outils...
    Quel type je dois prendre???
    J'ai la chance d'avoir plusieurs mors jeux de mors c'est cool !

    Il y avait pas mal d'outils avec ce tour et je vais les mettre à vendre sur leboncoin car je ne peux pas passer d'annonce de vente ici.
    Je vais regarder de plus près la partie coté variateur cet après midi et je mettrai des photos car de ce coté c'est un peu l'inconnue...
    Je vais essayer de le remettre en route cet après midi et faire qq essais...
    Ci joint qq photos

    DSCN3034.JPG

    DSCN3033.JPG

    DSCN3031.JPG

    DSCN3030.JPG

    DSCN3028.JPG

    DSCN3029.JPG

    DSCN3026.JPG

    DSCN3025.JPG
     
  11. passionmeca

    passionmeca Apprenti

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    Rénovation d'un tour
    Pour la doc, je l'ai récupérer sur le site avec des compléments sur internet.
    J'ai tout stocké dans le PC mais aussi dans un classeur en version papier.
    A mon avis, ça va servir...

    Je ne sais pas si quelqu'un possède la nomenclature associée à la doc ????

    Je vais essayer de voir avec Repmo si on peut la récupérer (ou l'acheter..).
     
  12. passionmeca

    passionmeca Apprenti

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    Rénovation d'un tour
    Bon, la remise en route a été effectué.

    Je vais essayer de joindre une vidéo à ce message mais pas garanti que j'y arrive et que cela soit exploitable...

    Si la vidéo fonctionne, vous constaterais la fuite, pardon la rivière qui s'écoule de la partie supérieure.....
    De plus vous pourrais entendre le bruit qui n'est pas sain... et qui m'inquiétais lors de l'achat.

    Apparement, je ne peux pas télécharger la vidéo.
    J'en ai fais 2
    1 de 1893 ko
    1 de 5612 ko
    Aucune ne passe mais il y a peut etre un truc pour mettre des vidéos sur le site ? ?
     
  13. BILLY12

    BILLY12 Compagnon

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    Rénovation d'un tour
    Bonjour,

    La solution: créer un compte sur Youtube, charger les vidéos sur Youtube et insérer sur le site usinage, le lien des vidéos :-D
     
  14. gaston48

    gaston48 Compagnon

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    Rénovation d'un tour
    le mien est le 739 V9. Il est pareil, volant de trainard fonte, juste mon moteur
    un peu plus moderne, un Normacem aileté

    Concernant le groupe hydraulique, son réservoir est la cavité située juste
    derrière le gros tuyau de retour de lub. On aperçoit encore l’alimentation
    du moteur et tu dois retrouver son contacteur dans l’armoire.

    Repmo doit avoir une nomenclature car à Pont-évêque à chaque référence
    était associé une désignation bien précise quand je les ai eu

    Pour le décrassage j’ai utilisé une lessive alcaline (soude caustique) avec un peu
    de détergent. Voir les dernières formules de j.f. La peinture tiens sans problème. Faire attention à tout ce qui est en aluminium, les plaques signalétique surtout
    l’avantage est que le rinçage reste toujours un peu alcalin, donc ça ne rouille pas même s’il y a eu des infiltrations
     
  15. passionmeca

    passionmeca Apprenti

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