Rénovation ALCERA AL6

F

fertun

Compagnon
Le prix de 173€ c'est chez méca roulements avec du Timken pour un diamètre interieur de 45 mm.
Je suis surpris parce que 173€ pour 1 roulement et 235€ pour 2 roulements qui sont un peu prés de la même taille.
 
P

phil916

Compagnon
Une logan break et une ferrari c'est à peu près la même taille aussi :roll:
 
R

romteb

Fondateur
phil916 a dit:
bref je me demandais quelle serait la difficulté d'aller plus loin et pousser carrément jusqu'à un rétrofit en fraiseuse commande numérique ?

Pour Z je suis déjà sûr que ce sera plus coton vu l'effort supérieur à fournir à la manivelle mais pour X et Y çà ne me parait pas insurmontable...

Aucun problème pour la table croisée, le problème c'est le Z comme tu t'en doute, et le Z c'est souvent l'axe qui bouge le plus en usinage 3D,
avec des changements de direction très rapides, et avec les vis d'origine le rendement sera de 40% maximum...autant dire qu'il te faudra une grosse puissance ou probablement un ou deux verrins pneumatiques à pression constante pour compenser le poids.
 
P

phil916

Compagnon
Merci c'est ce que je craignais :sad:
Je ne souhaite pas de vitesse et me contenterais bien de bénéficier du gain en possibilités et facilité sur des minis séries ou des usinages complexes...

L'idée des vérins pression constante est intéressante ! je creuserais çà mais avant il faut que je finisse le "cosmétique" pour enfin la remettre en route et réapprendre le fraisage traditionnel car c'est loin le lycée :lol:
 
P

punchy

Compagnon
phil916 a dit:
L'idée des vérins pression constante est intéressante !
Moi je partirais plutôt sur un système a câble + contre poids.
Mais je ne connais pas les avantages et inconvénient en CNC.

:wink:
 
K

KY260

Compagnon
punchy a dit:
phil916 a dit:
L'idée des vérins pression constante est intéressante !
Moi je partirais plutôt sur un système a câble + contre poids.
Mais je ne connais pas les avantages et inconvénient en CNC.

:wink:
bein, je ne fais pas de CNC, mais je vois là le doublement de l'inertie, pas terrible en numerique.
 
S

Steyr

Nouveau
Je débarque depuis ce week-end, et ce post semble bien donner la note du forum dans son ensemble avec beaucoup de "corps de métier" qui échangent sur des points aussi variés que le peinture aux classes de roulements en passant par le dérouillage par électrolyse... Je ne comprends pas la moitié de ce que je lis, c'est très bon signe : je ne vais pas m'ennuyer ! Bon, je risque d'être un peu passif le temps que j'assimile la base de la base, et après, je poserai mes premières questions idiotes ...

Merci à tous !

Christian.
 
P

phil916

Compagnon
bienvenue chez les + ou - autodidactes mais tous ++passionnés :wink:

J'ai masqué les premières pièces à peindre, essai de la station de peinture normalement ce week-end (si je ne suis pas aussi pris que le dernier :???: ...)
 
P

phil916

Compagnon
Peinture suite:

çà va le faire pour ce weekend ... après avoir fini la réfection de la couverture de l'abri de jardin, heureusement les bacs acier çà se monte vite :-D

Pour copier Gaston48 j'ai acheté de l'apprêt pistolable avec une buse de 2mm (pas de diluant)
Malheureusement ils ont oublié le durcisseur donc pas d'apprêt pour l'instant :roll:

en attendant au programme demain couche de minium sur les parties à nu de la fraiseuse histoire de tester la station peinture.

Hors sujet: vu a Micronora des centres CNC avancer à 90000mm/mn avec une broche 30kW qui prend 16000rpm en 3 secondes :eek:
J'avai pas l'APN :roll: :oops:

P1030958.jpg


P1030959.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir Phil, attention ça n’est pas un mastic pistolable polyester,
mais un apprêt polyuréthane classique, tu dois commander le
durcisseur à part
 
P

phil916

Compagnon
oui oui j'ai relu, autant pour moi j'ai comparé à ton expérience en ne retenant que le coté pistolable :oops: mais c'est confus car tu parles de mastic et met une photo d'apprêt pistolable :shock:

ok je viens peut-être de comprendre le pourquoi de ton message: le mastic pistolable n'a pas de durcisseur c'est çà ?

J'ai demandé 0,25L de durcisseur aussi mais ils ont un peu zappé l'info, on verra lundi...

Pour le masticage j'ai déjà leur produit PE fin qui est censé faire des miracles et apparemment va très bien sur le minium gris :-D
 
G

gaston48

Compagnon
Oui tu as raison c’est ma boite qui prête à confusion !
En fait cette boite que j’ai appliqué, a l’odeur du mastic PE,
la couleur du mastic PE, est livré avec une petite dose
suffisante d’accélérateur, comme le mastic PE la seule
différence avec la mastic PE c’est qu’elle est pistolable
au lieu d’être spatulable donc on appelle ça souvent
« mastic pistolable » ce qui est impropre, quand on pistole
on apprête… ouf.
Je te sens crispé avec ta peinture, c’est vachement laborieux,
pendant mon mois de vacance, je pensais faire des tas de chose
et finalement ça c’est limité à cette fichu peinture. :sad:

Ca doit commencer à faire frisquet dans ton coin…
Tu reportes au beau jour si tu d’autres priorités… :wink:
 
P

phil916

Compagnon
gaston48 a dit:
...
Je te sens crispé avec ta peinture, c’est vachement laborieux,
pendant mon mois de vacance, je pensais faire des tas de chose
et finalement ça c’est limité à cette fichu peinture. :sad:

C'est surtout que je n'ai pas tous les ingrédients et effectivement pleins de boulots autres à faire donc oui çà me frustre de procéder par sauts de puce :cry:
mais aujourd'hui je me réserve quelques heures de chaud cette am pour avancer la dessus.

Ca doit commencer à faire frisquet dans ton coin…
Tu reportes au beau jour si tu d’autres priorités… :wink:
oui 9°C ce matin et 16°C prévu cette après midi, c'est trop peu pour peindre/mastiquer ?
Si j'ai tout compris plus froid égal durcissement plus lent donc amha c'est même plus intéressant ?!

merci de ton aide
 
G

gaston48

Compagnon
Pour le froid, concernant le mastic PE, je dirais que c’est presque un
avantage. Je trouve que ça fige toujours trop vite et tu peux augmenter
un peu la dose d’accélérateur, tu en as largement assez et c’est plus
facile qu’en canicule…
Concernant le durcissement à cœur de la polyu 48 au lieu de 24 heures
c’est pas dramatique non plus. Le gros problème c’est que les caractéristiques
habituelles de tes produits changent et qu’il faut tout réadapter ton process
A dosage égal, ta peinture est plus visqueuse, tes solvants sont moins volatils
Il faut adapter tes temps entre chaque passes et il peut se produire plus
facilement des problèmes de condensation d’humidité… Il est fort probable,
par exemple, qu’au température actuelle, elle s’applique bien au petit rouleau
mais je préfère appliquer à 16° qu’a 30° ou là tout est trop rapide…
 
L

LOK7725

Compagnon
Bonjour, j'ai dans ce post que l'on parlait de vérin à pression constante : je suis intéressé par plus d'information quant au pilotage de ces vérins car je vois pas comment faire faire :cry:
 
P

phil916

Compagnon
Ça faisait longtemps :roll:
J'étais bloqué par manque d'espace pour travailler tranquillement...
heureusement depuis l'arrivée du tour je me suis fait un peu de place et du coup l'apprêtage avance bien maintenant...

Un information sur un soucis que j'ai avec chromedesign2010 (Ludil gmbh)
plus d'un mois que j'attends un reliquat de commande (bombe 400ml apprêt plastique) et plus aucune nouvelle :evil: en plus j'ai laissé passer la date de recours Paypal :oops: :cry:
bon je relance encore la semaine prochaine, noël va peut-être débloquer la situation ? :-D

P1040409.jpg
technique de masquage pour suivre les forme rapidement

P1040406.jpg
bientôt le bout pour la tête de fraisage, je dois refaire de l'apprêt ceci dit :^)
 
F

fred250

Compagnon
J'espère qu'il n'y aura pas de problème avec chromdisign
Je leur ai passé deux commande , la première arrivé en trois fois (grosse commande) avec une erreur dans la couleur de l'apprêt , pas grave j'ai laissé passer et la deuxiéme j'ai reçu il y a une semaine le plus gros et j'avais aussi commandé une bombe d'apprêt plastique et a la place j'ai eue un bidon d'un litre , bon la je vais pas faire le difficile :lol: mais j'ai pas encore reçu le restant d'un montant d'une quarantaines d'euros
A suivre...
 
M

michel19

Compagnon
Salut Phil, ça sent bon quand les pièces sont à l'apprêt.Ca veut dire qu'on est dans le bon sens (remontage).
Quand tu regardes les photos avant, pendant et après, c'est là que tu te dis: putain, faut être barjot pour attaquer des chantiers comme ça mais quelle satisfaction quand ça fonctionne.
Bon courage pour la suite parce qu'entre le tour et la fraiseuse t'as du taf.
 
P

phil916

Compagnon
On verra ce que fait chromedesign je te tiens au courant ici.

Ça sent bon ? ça pu tu veux dire :lol:

j'ai un de ces mal de crâne moi... :eek:
j'ai mis le masque mais je crains qu'un FP3 poussière fines ne soit pas du tout adapté pour les solvants :roll:
j'ai commandé un masque spécial solvants référence 3M 4251, au dessus c'est le 3M4255, je vais en prendre un aussi, c'est cool internet pour claquer des sous...

Bon et bien j'ai fini l'apprêtage de la tête, plus qu'à peindre en bleu :-D
Cette semaine je mastic le bati...
merci des encouragements je vais en avoir besoin

P1040411.jpg
Le gros morceau aussi :^)

P1040410.jpg
c'est fini...pour ce qui concerne l'apprêt !

P1010030.jpg
Aller juste pour rire un peu...
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir à tous
Bonsoir phil,
Tu fais pas les choses à moitié !:smt023
Ca ressort super bien , et c'est juste l'apprêt ! j'imagine le résultat final !
Chapeau et bonne continuation , car cette rénovation apporte une valeur importante à cette machine , qui en avait bien besoin !
Merci pour elle.................. :-D
Bonne soirée
David
:wink:
 
M

michel19

Compagnon
phil916 a dit:
On verra ce que fait chromedesign je te tiens au courant ici.

Ça sent bon ? ça pu tu veux dire :lol:

j'ai un de ces mal de crâne moi... :eek:
j'ai mis le masque mais je crains qu'un FP3 poussière fines ne soit pas du tout adapté pour les solvants :roll:
j'ai commandé un masque spécial solvants référence 3M 4251, au dessus c'est le 3M4255, je vais en prendre un aussi, c'est cool internet pour claquer des sous...

Bon et bien j'ai fini l'apprêtage de la tête, plus qu'à peindre en bleu :-D
Cette semaine je mastic le bati...
merci des encouragements je vais en avoir besoin
Pour les solvants, pas le choix: il faut un masque à cartouche.
Les masques de peinture classiques ne filtrent que les très petites particules mais pas les vapeurs hyper volatiles.Cartouches 3M 6099 solvants et particules, ça se monte sur masque avec visière panoramique.
On l'utilise pour les décapage des soudures à l'acide. Il protège aussi les yeux des projections mais il est pas donné.
 
F

fertun

Compagnon
Du travail de pro. Ta bécane va être méconnaisable.
Quel plaisirs aprés de travailler avec du neuf. C'est quad même autre chose.
Moi j'ai remonté la mienne avec les roulements rectifiés par Mécaroulement. Tout baigne. Je vais quand même peut être refaire la peinture de la tête, mais avec de la glycéro s'il m'en reste.
 
P

phil916

Compagnon
de pro de pro... quand je vois le résultat je me souvient surtout que je suis amateur et débutant en peinture de machine mais merci :-D

je passerai la deuxième couche pour la finition au pistolet mais bien avant ça il faudra que je joue un peu de la cale à poncer :roll:

Malheureusement les photos ne rendent pas aussi bien qu'en vrai :cry:
Vivement que tout ça soit remonté que je montre à c.phili qu'en plus...
elle tourne :wink:

P1040412.jpg
Chercher les moches coulures... quel boulot de gougnafier attendez que je chope celui qui a fait çà...

P1040414.jpg
La vie en bleu
 
P

phil916

Compagnon
C'est quelqu'un de très gentil mais fait attention que son coté HULK ne ressorte pas... car on a tous un peu de vert en nous parfois :lol:
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour
Pour les coulures , y' a que toi qui les voit phil , moi je vois rien! :shock:
Nickel le bleu ( Gordini ?) :-D
Cphili est jaloux !!:nananer: .................moi aussi un peu d'ailleurs ! :lol:
A+ et bonne continuation !
David
 
P

phil916

Compagnon
:lol:
c.phili a du super matos et donc aucune raison d'être jaloux ... en plus il a bien 2 ans d'avance en expérience et 10 ans en ingéniosité d'usinage :eek:
Par contre c'est moi qui ai la plus grosse :P

J'ai mis de coté mon caractère perfectionniste car ma 2ième expérience de peintre au pistolet n'est pas à la hauteur du résultat que je voudrais (coulures coulures :mad: )...
mais çà rend bien quand même... quand on regarde de loin :lol:
En regardant la photo je vois qu'il manque un peu de nettoyage des trace de scotch :lol:

Je n'ai plus qu'à remonter mes nouveaux roulements de broche et faire un test de faux rond sur le marbre.

Qu'il me tarde de faire des copeaux ! je n'y suis pas encore mais ça avance bien maintenant que j'ai plus de place.

La suite après noël c'est l'heure de préparer la fête

P1040446.jpg
Bleu sécurité (RAL5005) quoique qu'en fait Bleu Gordini ça fasse plus classe lol
 
G

gaston48

Compagnon
Si tu dois monter tes bagues externe de roulements dans le corps de tête,
Dans la mesure du possible, chauffe tout ton corps de tête dans le four
de la cuisinière 70 °(ça pu) faut que la peinture tienne ! et bague au congélo
avec une poigné support bricolé : boite à conserve, bois… pour bien
orienter la bague quand tu va la rentrer.
Sinon, si tu chasses tes bagues, à température ambiante, ça ce fou de
coin et c’est la m e r d e ….
Pareil pour la broche, chauffes tes roulements 100° (sur un fer à repasser)
 
F

fertun

Compagnon
J'ai pas eu ce problème pour monter les cuvettes de roulement coniques dans le carter de la broche. Elles étaient montées "glissant juste". J'ai tout fait à la température ambiante, sans pratiquement aucun effort à appliquer. (trop facile)

Pour le montage des pistes interieures, ce n'est pas la même chose sachant qu'elles étaient montées serrées. J'ai trouvé un tube d'un diamêtre légérement supérieur au diamètre de l'arbre. J'ai appliquer l'effort sur la bague interne (piste) en faisant attention de ne pas toucher la cage et les rouleaux.

La leçon apprise à l'école qui dit que la bague qui tourne par rapport à la charge doit être montée serrée semble aussi valable pour les roulements de ma fraiseuse.
 
Haut