Rénovation ALCERA AL6

P

phil916

Compagnon
Suite du grand nettoyage:

j'ai testé le "décapfour" sur l'huile durcie... je trouve çà nettement moins efficace que l'essence + brosse nylon.
D'ailleurs si c'était à refaire, je la laisserai dehors et je karcheriserais à l'essence (avec karcher "à pas cher") car c'est super efficace pour tout décaper et avec la pression çà devrait être le top en moins de deux... ?!

J'ai fini le coté moteur des avances et attaqué l'autre coté avec la pignonnerie des avances.
Je ne devrai pas tarder à en voir le bout et pouvoir enfin peindre le bâti ... bon d'abord il faut commander la peinture :-D

ALCERAnettoyage 019.jpg
Quelques pièces avant décapge, traitement anti-rouille et peinture: la manette et son mécanisme de blocage de l'axe Z, au dessus les leviers et 2 crabots des avances

ALCERAnettoyage 018.jpg
Plus qu'à tomber l'embrayage et çà va être bon

ALCERAnettoyage 017.jpg
Le contacteur d'avance rapide

ALCERAnettoyage 016.jpg
La pignonnerie de l'avance transversale

ALCERAnettoyage 012.jpg
les dessous des avances

ALCERAnettoyage 011.jpg
après quelques hésitations j'ai simplement joué du muscle et c'est venu

ALCERAnettoyage 010.jpg
Manettes et pignon d'enclenchement des avances démontés

ALCERAnettoyage 008.jpg
Le dessous de l'équerre...

ALCERAnettoyage 006.jpg
C'est déjà mieux
 
J

jef2a

Compagnon
karcher

+essence = tu viens de reinventer le lance flammes :twisted: !

Achtun c'est dangeureux ce genre de trucs :evil:
 
G

gaston48

Compagnon
Pour les solutions alcalines à projeter, oui le decapfour est
sans doute le moins énergique. c’est de la mousse.
Le plus efficace : destop gel avec brosse et pinceau nylon
qui a l’avantage de pas trop couler sur des parois verticales
après si on peut, immerger les pièces :
50 à 100 cc de soude en pastille pour un seau d’eau.

edit:
Maintenant, l’essence ça marche peut être très bien. J’ai
jamais essayé, l’odeur de l’essence (et que l’essence auto) me
donne des nausées…mais tous les autres solvants que j’ai pu
essayé ne sont pas vraiment efficaces, en revanche, ils le sont
sur les huiles et graisses qui ont leurs consistance d’origine.
 
P

phil916

Compagnon
Oui j'ai essayé la soude c'est très efficace effectivement et çà sent moins que l'essence :-D
L'essence est pratique car il n'y pas besoin de rinçage.
J'ai même testé et adopté le E85 qui est encore plus efficace (plus corrosif que le SP95) et nettement moins cher :shock:

La peinture 2K est payée, 4L pour 56 euros çà me va !
génial comme tuyau, c'est à peine le prix des peintures standard "de portails" en GSB :-D
Je part sur le couple bleu et gris de sécurité en brillant (RAL7004 et RAL5005)

Voilà une photo du dernier arrivé dans la famille (à droite en cours de précharge), finalement le petit frère en 2,2kW prend moins de place que l'ainé de 3kW et du coup bonne nouvelle les deux rentrent sans soucis en largeur :-D
J'aurai juste à agrandir en profondeur selon l'excellente idée de TREBOR_7, cool 8-)

micromasters.jpg
 
R

romteb

Fondateur
Si tu trouve la maman et qu'ils te font des petits je suis preneur. :wink:
 
W

warthog

Apprenti
Lut! pour le nettoyage des machines on a toujours eu des produit de nettoyage utilisé dans la restauration.

Le dernier en date "pro-four" de chez ECNESS, dilué à moins de 5%, et ça dégraisse a fond!

Ou de l'huile soluble, ça marche trés bien aussi! C'est quand t'as plus de produit de nettoyage.....
 
W

warthog

Apprenti
Re, tu me mets le doute, tous les produits d'entretien, que l'on a, sont de chez ecness, ce qui est sur c'est que ça s'appelle "pro-four", je regarderais ça quand je reprendrais le taf dans 2 semaines.

Le E85, ça ne sent pas trop fort? Le mois dernier, quand on a nettoyé les machines, on a commencé au 95s/plomb, les nana ont gueulé parce que ça puait et qu'elle vait mal à la tête...... c'est pour ça qu'on s'est rabattu sur un nettoyant à base d'eau.
 
P

phil916

Compagnon
Oui tu as raison çà sent fort, niveau protection j'ai un masque FFP3 9332 (le 9913 spécial solvant est plus adapté mais j'ai pas en stock :oops: )

L'odeur ne me gène pas trop et j'aère l'atelier en grand :-D
 
P

phil916

Compagnon
Le kit de montage de l'affichage déporté est commandé chez Farnell
42465501.jpg


Ouf c'était le dernier en stock avant arrêt de vente (produit obsolète)
58 euros livré :-D... sinon je payais 140 euros HT hors fdp en france

ou plutôt 55 euros plus frais en Italie ici :wink:
 
P

phil916

Compagnon
La peinture est choisie et j'ai eu une réduction sur les frais de port, 50 euros livré finalement, une surprise agréable ils sont sympa de chez chromdesign :-D
 
G

gaston48

Compagnon
phil916 a dit:
La peinture est choisie et j'ai eu une réduction sur les frais de port, 50 euros livré finalement, une surprise agréable ils sont sympa de chez chromdesign :-D

Za fa être choliiiie !

Pour les solvants de nettoyage j’ai due t’indiquer des
benzéniques : toluène ou autre. ça n’est plus le cas
pour la chromdesign (pour un autre fournisseur que j’ai aussi !)
Il faut du diluant cellulosique ! ce qui n’est pas plus mal, ça
se trouve facilement en GSB

Qu’as-tu choisi comme durcisseur (härter) ?
 
F

fertun

Compagnon
Bonjour,

4 litres de peinture c'est pas un peu beaucoup pour ta fraiseuse. Si jamais tu veux te séparer de 1 ou 2 litres je suis preneur. Avec toutes ces machines reliftées sur ce forum ça donne envi de faire pareil. Voici la mienne.

Cordialement
 
P

phil916

Compagnon
gaston48 a dit:
Za fa être choliiiie !

Pour les solvants de nettoyage j’ai due t’indiquer des
benzéniques : toluène ou autre. ça n’est plus le cas
pour la chromdesign (pour un autre fournisseur que j’ai aussi !)
Il faut du diluant cellulosique ! ce qui n’est pas plus mal, ça
se trouve facilement en GSB

Qu’as-tu choisi comme durcisseur (härter) ?

j'espère bien que çà va être joli :-D
m'a femme me disait de prendre du gris sombre "après tout c'est qu'une machine"
Elle peut pas comprendre et je l'aime donc je lui pardonne :-D

J'ai choisi un kit complet de 4L avec 2L de peinture (aucun soucis pour avoir 1L de 2 RAL différentes) et il y a 1L de durcisseur et 1L de diluant (soit 4 Litres de peinture au total)
Je posterai un photo de ce que j'ai reçu b:-D
C'est ce type de produit ici
J'ai noté pour le diluant cellulosique, merci.

fertun,
J'ai une grosse bête et ta fraiseuse ne m'a pas l'air d'être un jouet non plus donc je ne suis pas sur d'en avoir suffisamment en trop pour que tu puisses peindre ton joli bébé ... et je dois avouer que j'ai bien l'intention d'homogènéïser la couleur de mes machines :wink:
mais jette un oeil au lien plus haut, le prix est très intéressant et gaston48
a donné son label " excellent produit" donc tu peux y aller les yeux fermés :-D
 
P

phil916

Compagnon
le kit de montage AOP en panneau est arrivé, rapide chez Farnell :eek:

La notice est clair çà ne devrait pas être trop compliqué :-D

déportAOP.jpg
 
P

phil916

Compagnon
La peinture est déjà arrivée (payée le 8, envoyée le 12, reçu le 13 :eek: )
y'a plus qu'à...

2X 1,15kg la peinture et 2X 1,05kg diluant durcisseur, le compte est bon (comment çà je suis méfiant) :-D
bref communication et service impeccable chez chromedesign je recommande à mon tour chaudement.

et maintenant ?
Surtout ne pas se ruer sur la fraiseuse, ne pas se presser, y'a pas le feu, faire du bon travail, prendre tout son temps... ayé çà fait 5 secondes j'ai assez attendu, où sont mes rouleaux laqueurs ? :-D

P1030502.jpg
La belle grise

P1030501.jpg
La belle bleue

P1030500.jpg
Le coli était bien protégé et est soigneusement étiqueté, service impeccable !
 
C

c.phili

Compagnon
hum, ça commance a sentir bon tout ça :lol:
première réponse sur ce post mais ça veut pas dire que je suis pas depuis le début :lol: fameux boulot en tout cas.
 
F

fertun

Compagnon
La grise est vraiment bien, je pense prendre la même. Avec toute ces belles machines rénovées on a envi de faire pareil.

Au fait est ce qu'il y a besoin d'une couche d'apprêt avec cette peinture?
 
P

phil916

Compagnon
Je ne suis pas un spécialiste, j'ai lu que la couche d'apprêt n'est pas indispensable mais c'est mieux pour préparer la surface (apprêt de lissage = meilleure finition) ou la traiter anti-rouille.

Après avoir été réfractaire.... je vais probablement mastiquer (mastic polyester +mastic finition monocomposant pour le lissage)
J'ai fait des essais et la différence sans/avec est flagrante :eek:
Il faut juste que je teste si la peinture tiens bien dessus mais je pense que oui ?!

J'ai commandé un petit pistolet de peinture à 15 euros histoire de voir de ce que çà donne... toujours voulu être un artiste :lol:

sgbe4112a.jpg


C'est entre l'aérographe et le gros pistolet carrosserie.
Vous en pensez quoi, je me suis dit qu'à ce prix çà valait le coup d'essayer :roll:
 
J

jcb

Compagnon
Bonjour.
Tout d'abord, félicitations pour le travail que tu as déja accompli!
Concernant le pistolet, les peintures type "auto" sont couramment projetées avec des pistolets à buse de 1,4. Si la buse est trop petite, cela obligera à des dilutions plus élevées, le pouvoir couvrant sera moindre et les risques de coulures plus grands si tu cherches à "charger" un peu trop.

Bonne continuation!
 
J

j.f.

Compagnon
Bonjour,

pour des infos de première bourre, voir le site "Le Peintre du Dimanche". C'est fait par un professionnel de la peinture auto.

http://jcfressaix.free.fr/

Et son forum :

http://forum.aceboard.net/index.php?login=78287

Animé par des professionnels et des amateurs très éclairés, passionnés, et répondant très vite.

Les étapes normales sont :
- primaire d'accrochage (appelé aussi impression)
- apprêt
- peinture

ou :

- impression-apprêt
- peinture

Pour l'apprêt ou l'impression apprêt, il faut une grosse buse, genre 1.8 à 2.5.

avec en principe, au moins en carrosserie, un ponçage de l'apprêt.

TRES IMPORTANT : filtrer la peinture (filtre spécial ou collant) avant d ela verser dans le godet !!!! Sinon, ça va faire de grosses crachouilles !!! Filtre obligatoire en sortie de compresseur. Tuyau neuf n'ayant jamais reçu d'air non filtré. Purger le compresseur avant de commencer. Attention aussi à température / humidité. Le durcisseur dépend de la température. Trop d'humidité et trop froid -> peinture qui ne durcit pas correctement.

Surtout pas de peinture acrylique (ou autre peinture à carrosserie d'ailleurs) sur du Rustol.

N'oublie pas d'aceter un anti-silicone et de nettoyer à fond avant de commencer. Les silicones (spray en particulier) sont une vraie plaie.

Ce pistolet risque de poser problème à cause de son faiseau de pulvérisation circulaire (il n'a pas d' "oreilles"). Risque de surcharger, et coulures. Il vaudrait sans doute mieux un "pistolet de retouche" qui donne un faisceau aplati. Avec un pistolet de retouche, il y a moins de brouillard tout autour, mais c'est loooonnnnng.

Attention aussi à une chose : les dilutions dépendent de la buse en fonction de la viscosité. Il faudra diluer plus. Les documentation techniques des peintures indiquent les proportions base / durcisseur / diluant. Il faudra bien sûr multiplier les couches.

Sans primaire d'accrochage, la peinture risque de s'écailler facilement.

DSCF5406 (Medium).JPG
le petit pistolet (poignée bleue) est un pistolet de retouche. Oreilles sur les 2
 
G

gaston48

Compagnon
Bienvenu au club de l’apprêtage masticage ponçage laborieux de nos belles fonderies !

Scie à ruban verticale pour métaux Moessner (800 kg)

Quand je t’ai vu essayer ton grattoir électrique sur le mastic de ta machine
Je me suis dit : et dire que finalement, il pourra pas s’empêcher de tout
refaire…
Je vais finir au pistolet aussi (vert réséda d’origine) là j’en suis au mastic
polyester pistolable que je dois acheter lundi et essayer, puis ponçage de
finition.
Fait attention quand même il faut de la place pour peindre au pistolet et
tu saloppes une pièce. Essaye quand même un petit rouleau laqueur en
mohair (velour). La finition n’est pas mal du tout, c’est un peu grainée
et ça masque les petites imperfections. La teinte beige que tu vois
c’est une peinture époxy satinée qui me sert d’impression – apprêt,
je l’applique avec ce genre de rouleau et le résultat est vraiment pas mal
le blanc est bien sur du mastic polyester

DSC02206 [1280x768].JPG
 
J

jcb

Compagnon
Je reviens sur le problème de l'humidité mentionné par JF.
J'avais repeint il y a une dizaine d'années un Gambin 10N avec une peinture Epoxy.
C'était dans les pyrénées atlantiques, température 19 degrés et humidité à priori assez importante.
Résultat, la peinture a mis 4 mois à durcir à cœur. J'avais contacté le distributeur et exposé les conditions d'application, il m'a dit que le soucis venait de l'humidité au moment de la projection et qu'il fallait patienter pour le durcissement complet.

La patience a payé et le résultat aprés 10 ans est toujours bon.

Bonne réussite!
 
A

Anonymous

Guest
Attention tout ce qui est époxy, résine et peinture, est très sensible à l'humidité, tu as eu de la chance que le peinture finisse par durcir, il arrive aussi qu'elle reste poisseuse et là ,rien à faire à part tout recommencer, les laques alkyde et PU sont beaucoup sensibles à ses pb
 
P

phil916

Compagnon
gaston48 a dit:
Bienvenu au club de l’apprêtage masticage ponçage laborieux de nos belles fonderies !...
Quand je t’ai vu essayer ton grattoir électrique sur le mastic de ta machine
Je me suis dit : et dire que finalement, il pourra pas s’empêcher de tout
refaire…...

Rassures-toi, jeune borné surement mais qui apprend vite... donc je me suite rapidement ravisé et
comme à chaque fois j'en reviens toujours à tes conseils avisés j'ai décidé de tout simplement les suivre systématiquement et à la lettre :-D

Donc en fait j'ai démastiqué uniquement le coté droit et haut de la fraiseuse ou la rouille avait pénétré profondément...
Enfin je le croyais car en fait c'est pas vraiment le cas même si c'est moche d'aspect, la fonte Française est manifestement très résistante à la rouille :-D

t_p1010219_156.jpg

Une question:

j'ai du mastic polyester armé + durcisseur dont je vais me servir pour boucher le gros trou les trous de vis etc. et j'ai aussi une boite de mastic de finition monocomposant (sintofer carosserie)
donc je me demande ce que çà vaut par rapport au bi-composant standard (j'ai un fond de mastic universel carrosserie de ce type) ?

voilà les caractéristiques vendeurs du pistolet que j'ai acheté:
100% NEUF
Haute qualité
Simple et Pratique
Outil professionnel de tous les travaux de vernis

Diamètre de la buse: 0.5 mm
Matériel: Alliage d'aluminium
Capacité de réservoir: 125 ml
Largeur de jaillissement: 50 mm
Alimentation par gravité
Compatible la pression 2 kgf/cm2
Distance optimum: 100 - 150 mm
Idéal pour la voiture, le meuble ou le jouet ...

Le paquet contient :
1 x Aérographe
1 x Réservoir aluminium
1 x Outil réparé
1 x Pinceau

mais je crois que je ne pourrais pas attendre qu'il arrive, le rouleau laqueur est déjà prêt :wink:

P.S:
Je suis sûr qu'elle va être magnifique cette scie verticale :-D
Encore merci à tous pour les conseils que je note scrupuleusement :!:
 
G

gaston48

Compagnon
Le polyester armé, « la choucroute » c’est bien quand tu dois mastiquer
de fortes épaisseurs sur un support qui est un peu souple ( tôlerie auto )
la finition est beaucoup plus moche et la ponçage plus difficile.
Sur un support rigide comme de la fonte ça n’est pas utile
mais tu peux la recycler, comme tu dis, comme masse de remplissage.
Pas trop de durcisseur : un petit pois pour une cuiller à soupe.
Tu dilues à part le petit pois dans 1 ou 2 cm3 de mastic, puis tu incorpores
dans le reste. A la polymérisation, si ça chauffe tu es à la limite supérieure
du dosage (retrait beaucoup plus important). Evidemment quand la boite
est vide, tu as encore les 3/4 de durcisseur ?
C’est dommage que tu n’en ai pas acheter chez chromdesign
Ton autre mastic monocomposant est peut être du nitro-cellulosique
à séchage rapide, moi j’aime bien pour les formes tourmentées avec
des congés, je l’applique et lisse avec le majeur que je trempe dans
du diluent ( on en arrive à des gestes du potier ! )

j.f est de très bons conseils, l’inconvénient des pistolets de retouches est
leur faible débit. Si tu peins toute ta machine, faire le tour va prendre trop
de temps et quand tu reviendras au point de départ, celui- ci aura déjà
largué son solvant et le raccord va être visible. Par contre rien ne t’empêche
au lieu de travailler au pinceau (pour les recoins) et au rouleau de travailler
au petit pistolet et au rouleau. En revanche pour les petites pièces que tu
tiens d’une main ton petit pistolet est impeccable.
J’ai un vieux Devilbiss gfg502 par gravité dont je suis très satisfait
Je trouve les gravités infiniment plus pratiques que les dépressions
(godet en dessous) pour le nettoyage, plus tolérant à une forte
viscosité : on peut postillonner pour des effet de surface, ça peut
être chargé avec une très faible quantité. Par contre c’est plus
fatiguant au poignet. Et n’oublie pas le congélo si ta campagne de peinture
s’étale sur plusieurs jours, tu peux congeler ton pistolet en entier aussi,
sinon le nettoyage doit être scrupuleux quand la peinture a polymérisé
c’est insoluble ( au sens propre et figuré…).
Quand à l’humidité, c’est important, mais je trouve qu’on est considérablement
moins emmerdé qu’à la première génération de polyuréthane. Le durcisseur
contient des isocyanates qui a la propriété de dégager du co2 en présence
d’humidité… donc une foi la laque appliquée, apparaissait des petite bulles !
fallait tout étuvé avant, c’était infernal… maintenant sans précautions
exceptionnelles je suis plus du tout embêté, la formulation a du changer.
Concernant le silicone c’est vrais qu’on en trouve dans toutes sortes
de produits perlinpinpin d’entretien en centre auto ou domestique moins sur
une ancienne machine-outils quoique… quoique le WD40 ! :wink: de composition
parfaitement connue ! (que je n’utilise pas marquetinphobe obliges) ??

maintenant concernant mes conseils, je suis très flatté de ta remarque :oops:
j’essaye de les prodiguer avec discrétion, de les suggérer, je n’aime pas
casser le plaisir de l’expérimentation personnelle…je suis dans la
recherche…
 
P

phil916

Compagnon
gaston48 a dit:
...
C’est dommage que tu n’en ai pas acheter chez chromdesign
Ton autre mastic monocomposant est peut être du nitro-cellulosique
à séchage rapide, moi j’aime bien pour les formes tourmentées avec
des congés, je l’applique et lisse avec le majeur que je trempe dans
du diluent ( on en arrive à des gestes du potier ! )
ok merci des précisions sur la cuisine avec ma choucroute... :lol:
vu à la vitesse à laquelle ils livrent je peux encore le faire, est-ce que tu parles de ce produit ? mon allemand est pour ainsi dire inexistant...
LUDIL Soft Spachtel

J'ai trouvé çà comme dégraissant antisilicone
maintenant concernant mes conseils, je suis très flatté de ta remarque :oops:
j’essaye de les prodiguer avec discrétion, de les suggérer, je n’aime pas
casser le plaisir de l’expérimentation personnelle…je suis dans la
recherche…

J'expérimente et pour la satisfaction de mon égaux c'est très plaisant mais l'apprentissage auprès d'un maitre(ni sado ni mazo hein :wink: ) a toujours été à mes yeux le graal de la connaissance...
donc je suis aux anges quand je peux recevoir les conseils de quelqu'un d'expérimenté, merci pour çà
3d-respect-43.gif


J'ai commencé à regarder les infos de j.f et me suis inscrit sur le forum, il va me falloir encore trouver des mégabits dans mon cerveau déjà saturé pour caser encore toutes ces infos intéressantes :lol:

bon j'ai encore de l'alu à fondre moi je vous laisse :wink:
 
J

j.f.

Compagnon
C'est bien un antisilicone (silicon remover, écrit en petit).

Il se dit que l'acide acétique suffit (vinaigre blanc dilué).

Un truc qui va bien pour durcir la peinture, ce sont les radiateurs à infrarouges (ceux avec ces espèces de barres en quartz dedans) pour sales de bain. Ce sont a priori des infrarouges basse longueur d'onde ; les temps de séchage sont probablement indiqués dans la notice pour ce genre de matériel (utilisé par les carrossiers sous forme d'immenses panneaux). C'est très bon marché, genre 15 à 20 € le radia, promos en général à l'automne. Ca a l'avantage de ne pas remuer la poussière par convection. Ca ne fait que rayonner. Mais bon, c'est une machine, pas une carrosserie !

Un apprêt, ça sèche vite. On peut peindre sans protection, ça ne fait que de la poussière. Par contre, la peinture, c'est l'horreur : ça se dépose "humide" partout, et ça pourrit tout ce que ça touche.

Il y a un bon impression apprêt en bombe chez Spies Hecker. Priomat 1K Wash Primer 4085. La pulvérisation est plate, comme un pistolet. Mais ça envoie un peu trop -> risque de coulure, qu'il suffit de poncer (papier 220 à sec). Je pense qu'une bombe devrait suffire pour la machine (dans les 15 à 20€ la bombe de 400 ml). Ca pourrait t'économiser l'achat d'un pistolet à apprêter.

DSCF5412.JPG
 
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