Rénovation ALCERA AL6

G

gaston48

Compagnon
Là pour le mastic j’ai des doutes je sais pas déjà si c’est de la polyester
le soft suggérerait quelque chose de souple ? peut être plus difficile à
poncer. Moi je travaille actuellement avec la feinspachtel 2 fois plus
chère mais une chose est sure pour la finition, elle est beaucoup plus
agréable à appliquer que de la sintofer polyester normal par exemple

Pour le solvant de nettoyage 5 l ça fait peut être un peu beaucoup.
il existe aussi des additifs universels que tu rajoutes en petite quantité
a ta peinture
 
G

gaston48

Compagnon
j.f. a dit:
C'est bien un antisilicone (silicon remover, écrit en petit).

Il se dit que l'acide acétique suffit (vinaigre blanc dilué).

Un truc qui va bien pour durcir la peinture, ce sont les radiateurs à infrarouges (ceux avec ces espèces de barres en quartz dedans) pour sales de bain. Ce sont a priori des infrarouges basse longueur d'onde ; les temps de séchage sont probablement indiqués dans la notice pour ce genre de matériel (utilisé par les carrossiers sous forme d'immenses panneaux). C'est très bon marché, genre 15 à 20 € le radia, promos en général à l'automne. Ca a l'avantage de ne pas remuer la poussière par convection. Ca ne fait que rayonner. Mais bon, c'est une machine, pas une carrosserie !

Un apprêt, ça sèche vite. On peut peindre sans protection, ça ne fait que de la poussière. Par contre, la peinture, c'est l'horreur : ça se dépose "humide" partout, et ça pourrit tout ce que ça touche.

Il y a un bon impression apprêt en bombe chez Spies Hecker. Priomat 1K Wash Primer 4085. La pulvérisation est plate, comme un pistolet. Mais ça envoie un peu trop -> risque de coulure, qu'il suffit de poncer (papier 220 à sec). Je pense qu'une bombe devrait suffire pour la machine (dans les 15 à 20€ la bombe de 400 ml). Ca pourrait t'économiser l'achat d'un pistolet à apprêter.

Acide acétique, merci, c’est noté. je vais essayer : siliconer une plaque
de verre et passer de l’acide…
Ah tendre les bâches… je vais bientôt m’y mettre aussi… j’ai installé
une bonne aspiration pour mettre un peu en dépression je sais
pas si ça va aller

DSC02219 [1280x768].JPG
 
G

gaston48

Compagnon
phil916 a dit:
Tu as fait une cabine présurisée pour la peinture ?
:eek:

.


chromdesign
Ils viennent de n'envoyer le lien de leur site avec menu en Français 8-)

Pour la couche d'impression sur métal nu (et support bien poncé ?)
couche de fond polyester +durcisseur

Pour le mastiquage, c'est ce que tu utilises Gaston48 ?
Mastic PE-feinspachtel + durcisseur à appliquer sur couche d'impression plus haut

(j’arrive pas encore à bien éditer tes questions… plus tard…)

Non, disons que je vais essayer de mettre en dépression une zone
délimitée par des bâches bleu tendues. Le coffret contient un
filtre pour pas encrasser mon ventilo. Il évacue sur un conduit
de cheminée inutilisé

Là c’est le spritz (spray) fuller c’est le mastic PE pistolable que
Je viens d’acheter en ville ce matin (chez DECMO) http://www.decmo.com
à 17.30 Eur C’est un apprêt mastic auto-lissant (thixotropé je crois) que je
vais découvrir !!! il faut une grosse buse mais certain le dilue
très fortement (aéromodélisme) pour avoir une superfinition.
Mais c’est vrai que le PE mastic ou apprêt a une très bonne adhérence
sur le métal nu.
En carrosserie on apprête encore le PE pistolable avec un apprêt
2k polyu

C’est bien celui là mais c’est un mastic de finition, de luxe !
Pour les fortes épaisseur on peut prendre un mastic allégé

DSC02227 [1280x768].JPG
 
P

phil916

Compagnon
Bon je devrais recevoir ma dernière commande commande cette semaine.

ordre des opérations:

ponçage grain moyen
nettoyage alcool à bruler, vinaigre ou autre dégraissant anti-silicon
minimum gris comme couche d'impression anti rouille sur la partie à nu (contient du zinc)
mastic médium
poncage
mastic finition
ponçage léger
apprêt de chez machinedesign (en bombe en attendant mieux))
poncage léger
re apprêt
poncage très léger
et pour la suite...

je lorgne de plus en plus sur ce gendre de matos:

TMR80_1.jpg

MRS_1.jpg


· 1 turbine à 2 étages développant 800 Watts de puissance

Volume d’air réglable de 535 à 1850 litres /min
Pression réglable de 0.05 à 0.21 bar
Débit de produit à puissance max 985 ml/min
Viscosité max à puissance max 160Din/s
Cordon électrique de 7 m

4 filtres dont 2 montés d’origine et 2 en réserve

· 3 mètres de tuyau air avec raccords
· Une bretelle de transport (bandoulière)
· 1 pistolet à godet inférieur de 1 litre entièrement en métal(je prendrais celui à gravité en 600ml à la place)
· 7 buses d’atomisation (1.0-1.3-1.7-2.1-2.5-3.0-3.5)
· 2 chapeaux de peinture (1 bleu pour les peintures à base d’eau et 1 rouge pour les peintures avec huile ou solvant)
· 1 viscosimètre
· 1 tableau de conversion de viscosité
· 1 CD Rom de démonstration

Pointeau inox et buse laiton çà respire la qualité et pour autour de 230 euros livré çà me parait raisonnable.
Cà servirait pour beaucoup d'autres applications que j'ai en vue (lasure, impression placo...)
vous en pensez quoi svp ?
 
P

phil916

Compagnon
Personne n'a d'avis/expérience sur ce type matériel ?
 
G

gaston48

Compagnon
Bon alors mes impressions
Le mastic polyester pistolable c’est pas spécialement auto-lissant ! ça recopie donc
la rugosité initiale et ça a besoin d’être poncé, pour ma part à l’eau et aussi facilement
que le mastic fin normal c’est une façon pratique d’appliquer une
couche uniforme de quelques dixième sur des surfaces tourmentées et donc idéale
pour lisser une rugosité de fonderie.
Initialement ça a la consistance du yaourt . J’ai appliqué avec une buse de 2.7
dilué au minimum à l’acétone ça a fait quand même de la peau d’orange farineuse
j’ai pas osé dilué plus ou au solvant de nettoyage (nitrocellulo) que préconise
certain, parce que ça peut inhiber la polymérisation, c’est le cas quand on dilue
trop du mastic normal ça extraie le styrène (l’odeur du polyester) qui est indispensable
à sa polymérisation donc je suis pas parfaitement au point.
mais c’est pratique pour nos machine fonderie
Pour le ponçage à l’eau de surfaces tourmentée, le papier à l’eau de carrosserie n’est pas
conformable et se déchire… Pour ça la toile abrasive Norton d’atelier est
formidable non seulement elle est pétrolproof mais elle est également
Waterproof
http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.en ... ductPaging
à la 240 ou à la 400 mais que ne fait plus otelo évidemment ça se vend moins !!
et quand un bon produit se vend trop bien il est (mal) copié sans scrupule par
leur fournisseur chinois OTetc
pour les surfaces planes je fais avec une sorte d’éponge diamantée de 3M
http://radiospares-fr.rs-online.com/web ... &R=2213949
mais la rouge… c’est inusable, toujours le même mordant à l’eau aussi.

Concernant la peinture nickeldesign, finalement je la trouve formulée trop
rapide si elle passe encore au pinceau, au rouleau les petite bulles sont
trop vites piégées. Les solvants du durcisseur et du diluant désigné comme
normaux sont finalement trop rapide pour moi la prochaine foi je prends
du durcisseur et diluant lent . Je suis désolé de t’avoir mas conseillé là
j’ai une laque 2K blanche pour camion qui passe beaucoup mieux.
Au pistolet je me suis fait avoir, après une première peinture impéc puis une congélation décongélation,
La viscosité a un peu augmenté et j’ai un peu de peau d’orange sur ma machine.
Au troisième ou quatrième cycle, elle est gélifiée dans
la masse. Ce qui ma surpris aussi.
La bonne nouvelle c’est qu’elle accepte même à forte dose les colorant universels
pateux qu’on trouve à Casto. C’est pratique pour faire des ajustements ou des
petites quantités spécifique.
Concernant ton process, vérifie que ton minium gris (glycero longue en huile)
soit compatible avec le polyester.
Concernant ton pistolet j’ai connu le Volumair qui avait ses adeptes. C’est très
apprécié dans le bâtiment actuellement . Coïncidence, il y a quelques jours mon voisin m’a appelé
pour tenter de faire fonctionner un engin de ce type en prêt et on a
pas été fichu d’avoir une bonne pulv avec de l’acrylique eau ! alors je sais pas
trop. J’ai toujours travaillé en conventionnelle ou en airless.
Tu dis si tu veux que je nettoie ton fil de mes photos, sont pas très discrètes
 
N

nike

Ouvrier
Bonsoir,
J'ai repeint ma fraiseuse Al4 avec un pistolet HVLP et le résultat me convient. En plus cette méthode ne balance pas des nuages de peinture dans tout l'atelier. J'ai utilisé un pistolet de la marque earlex ( achat en GSB ) car il permettait de passer pas mal de types de peintures et lasures. Pour le dégraissage avant peinture, j'ai utilisé de l'acétone passé très rapidement. J'ai utilisé un apprêt garnissant qui a gommé les dernières imperfections.
Cordialement.
Nike
 
J

j.f.

Compagnon
Bonsoir,
pour poncer et lisser rapidement, il y a chez Stcoch 3M du Stcotch Brite de différents grains qui vont très bien pour ça. Il y a différnts grains, identifiés par leur couleur. Dispo en magasins de fournitures automobile, quincaillerie, pas trop cher.

Le gris est plutôt pour la peinture, par exemple pour casser un brillant avant peinture sur couche ancienne : extra fin
le rouge pour poncer l'apprêt : fin
Le vert = tampons à récurer, grain plus gros

Avantages :
- épouse les formes complexes
- durée de vie
- vitesse de travail

En principe, on ne ponce pas à l'eau un mastic polyester. Sauf si le fabricant le précise (porosité de la matière qui absorbe). Risque de résultats étranges une fois peint.
 
P

phil916

Compagnon
gaston48 a dit:
Bon alors mes impressions
Le mastic polyester pistolable c’est pas spécialement auto-lissant ! ça recopie donc
la rugosité initiale et ça a besoin d’être poncé, pour ma part à l’eau et aussi facilement
que le mastic fin normal c’est une façon pratique d’appliquer une
couche uniforme de quelques dixième sur des surfaces tourmentées et donc idéale
pour lisser une rugosité de fonderie.
Initialement ça a la consistance du yaourt . J’ai appliqué avec une buse de 2.7
dilué au minimum à l’acétone ça a fait quand même de la peau d’orange farineuse
j’ai pas osé dilué plus ou au solvant de nettoyage (nitrocellulo) que préconise
certain, parce que ça peut inhiber la polymérisation, c’est le cas quand on dilue
trop du mastic normal ça extraie le styrène (l’odeur du polyester) qui est indispensable
à sa polymérisation donc je suis pas parfaitement au point.
mais c’est pratique pour nos machine fonderie
L'effet peau d'orange n'est pas vraiment une catastrophe, il est possible de le polir au papier fin puis miror puis lustrant...mais c'est long et chiant...
Concernant la peinture nickeldesign, finalement je la trouve formulée troprapide si elle passe encore au pinceau, au rouleau les petite bulles sont trop vites piégées. Les solvants du durcisseur et du diluant désigné commenormaux sont finalement trop rapide pour moi la prochaine foi je prends du durcisseur et diluant lent . Je suis désolé de t’avoir mas conseillé là.
Pas de soucis je te remerci de me permettre d'apprendre à un prix raisonnable, je vais bien y arriver même si il faut poncer derrière :wink:
j’ai une laque 2K blanche pour camion qui passe beaucoup mieux.
Leur peinture est de la standox camion d'après ce que j'ai lu...
...
Concernant ton process, vérifie que ton minium gris (glycero longue en huile) soit compatible avec le polyester.
Merci du conseil je demanderai demain au fabriquant.
Concernant ton pistolet j’ai connu le Volumair qui avait ses adeptes. C’est très apprécié dans le bâtiment actuellement . Coïncidence, il y a quelques jours mon voisin m’a appelé pour tenter de faire fonctionner un engin de ce type en prêt et on a pas été fichu d’avoir une bonne pulv avec de l’acrylique eau ! alors je sais pas trop. J’ai toujours travaillé en conventionnelle ou en airless.
Oulà le prix est dissuasif pour le particulier chez volumair mais bon c'est du matos de pro...
je crois que je vais me laisser tenter par le Rigo, les performances et démos que j'en ai vu sont convaincantes et l'expérience de nike m'a décidé :wink:
http://www.dailymotion.com/video/x55pvu ... _lifestyle
Tu dis si tu veux que je nettoie ton fil de mes photos, sont pas très discrètes
pas de problème :-D
 
G

gaston48

Compagnon
j’ai essayé à sec et y a rien à faire même avec le scotch brite ça encrasse
toujours. Là y a un truc qui m’échappe. j’ai lu que le ponçage à l’eau
était déconseillé seulement pour les hydro-soluble.
Le scotch brite( j’ai du rouge du gris de otelo) n’est pas assez précis
Pour les contours de fonderie comme sur la photo, on bouffe trop vite
les arrêtes, Sur une machine il n’y a pas que des surfaces assimilées
à de la carrosserie. Mais à chacun ses préférences, je communique
mes méthodes qui m’ont vraiment séduites, surtout si ça sort des sentier
battus.

J’ai regardé les vidéos, y a déjà pas le son, ça fait un potin pas possible !
Et certains plans me conforte dans mon idée : c’est une pulvérisation
qui me semble pas très fine surtout si on pousse le débit.
Avec de la 2K je ferais absolument un essais avant
(emprunt, location, démo dans un gsb )
regardes les tuto vidéo sur le site sata.com de leur pistolet HVLP carrosserie
et conventionnelle

DSC02249 [1024x768].JPG


mastic [1024x768].JPG
 
P

phil916

Compagnon
Joli :shock: ... c'est pas çà que tu appelles une peinture ratée dit moi ?

Je rattrape mes erreurs de peinture (glycero jusqu'à présent...) avec des blocs à poncer grain fin prévu pour le bois puis je les couvre de 400 carosserie à sec, puis à l'eau et enfin le miror+lustreuse pour redonner le brillant à la peinture.

Pour le bruit des stations électrique j'ai vu d'autre vidéo de marques concurrentes et çà me semble raisonnable, d'autant plus que le tuyau fait 3m (ou 7m) ce qui permet si on a les oreilles fragiles d'être assez loin...c'est pas pire qu'un compresseur je pense.

les vidéos sata sont très instructive pour l'ignorant en pistolage que je suis merci:
http://sata.com//Media/index.jsp

ta remarque sur la rapidité de séchage de la 2K chromedesign me fait penser que la station souffle de l'air chaud... bref çà risque de sécher encore plus vite :???: il va falloir que je trouve une astuce ou un durcisseur + diluant lent... bon c'est à tester car je suis décidé :wink:

J'ai reçu mon petit pistolet aérographe HVLP, à première vue çà à l'air d'être du solide (buse laiton et pointeau acier) et vu le prix j'en doutait un peu.
 
P

phil916

Compagnon
ah ah la vilaine coulure était planquée derrière :lol:

voilà le genre de chose que moi je fais partout et que je dois rattraper en ponçant :wink:
 
C

c.phili

Compagnon
tu compte partir en voyage avec ? même citroen fais des coulées :lol:
 
G

gaston48

Compagnon
Voilà une mise en peinture d'hier, en milieu d’après midi.
Ce matin démasquage, quasiment dure dans toute l’épaisseur
pour un température moyenne de 19°
La pointe de l’ongle marque encore légèrement mais c’est
manipulable sans problème et tout les parties nues sont
déjà huilées en surface.
La table fait 600 x 600 avec le moteur de meule (pour ébavurer
la lame de scie après soudure) je compte 1 m2 de surface à
peindre. J’ai préparé 80 cc de base et ll m’en reste un petit peu
(au congèlo).
Comme les petites quantités sont plus facilement dosable en
poids, j’ai une densité de base (peinture) de 1.126
durcisseur normal de 0.965 , idem diluant.
Ce qui nous fait respectivement 90.1 g 38.6 g et 8 g.
Pas de problème de mise en œuvre cette foi vraiment très
satisfait de nickeldesign.
Pour les pièces moyennes, avec ton petit pistolet, tu vas te
régaler. Comme la peinture n’est pas trop chère, quand tu
pistoles, n’est pas peur de faire des mouvements amples, d’en
mettre à coté, de peindre une pièce virtuellement plus grande.

peinturetable.JPG
 
P

phil916

Compagnon
Bravo tu as trouvé la méthode pour bien rendre cette peinture, le fini est superbe :shock:
je vais avoir du mal à faire pareil de suite mais avec l'entrainement çà devrait arriver ... un jour :lol:

C'est génial d'avoir tes calculs de densité merci et en plus je comprend tout :-D

Bon je casse la tirelire et je commande la station peinture rigo ! j'ai appelé le distributeur france et le bruit est de 68db... soit le niveau sonore d'un aspirateur relativement silencieux.

J'ai commandé les 2 roulements de broche chez mécaroulements, 235 euros pour du TIMKEN rectifié en classe P3;
soit 12 microns max de faux rond à un super prix et livraison sous quinzaine maxi, j'attend de voir mais çà me parait cool 8-)
Je passe sous silence les 3 mois de délais et surtout le prix du P3 directement chez TIMKEN car je ne sais pas si ceux qui lisent ces messages sont cardiaques...

Rayon nouvelles moins cool
Je n'ai pas reçu ma commande de chez chromdesign :cry:
peut-être demain et chez julien c'est des marrants...
à la question: puis-je recouvrir du minium gris avec du mastic polyester ? la réponse est...
...
...
...

"je ne sais pas on n'a jamais essayé, il faut tester"

clap clap clap bravo et merci d'avoir jouer avec nous.... pffff çà m'énerve ce genre de service soit disant de renseignement :roll:

bref devinez quoi: j'ai plus qu'à tester mais je me demande si je peux mettre de l'apprêt partout puis seulement le mastic ?
çà éviterai une éventuelle mauvaise réaction non ?
 
N

nike

Ouvrier
Bonjour,
Attention, la réaction peut mettre pas mal de temps avant d'arriver. Il faut attendre un peu avant de déclarer que tout va bien de ce coté.
Cordialement.
Nike
 
J

j.f.

Compagnon
phil916 a dit:
...chez julien c'est des marrants...
à la question: puis-je recouvrir du minium gris avec du mastic polyester ? la réponse est...
...
...
...

"je ne sais pas on n'a jamais essayé, il faut tester"

Normalement, un mastic polyester ne doit être appliqué que sur du métal nu et décapé et gratté pour favoriser l'accroche.

Et pourqu'oi pas de l'étain ? Sur de la tôle, ce n'est pas trop difficile à travailler. Mais peut-être la masse de métal est elle trop difficile à chauffer ?
 
P

phil916

Compagnon
oui merci je commence à entrevoir la procédure dont voici les principes en p.j

Pour la soudure il ne vaut mieux pas jouer à çà je pense car oui il y a de la masse...

peinture.jpg


image001.jpg
 
P

phil916

Compagnon
Quelques nouvelles:

j'ai mastiqué sur le minium gris et repeins au minium aussi par dessus le mastic pour tester, résultat demain...
Un achat coup de coeur
et plein de photos

P1030940.jpg
maintenant c'est bien mieux

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re beurk, le chiffon bouche le point d'entrée de l'arbre du moteur des avances

P1030933.jpg
l'embrayage des avances est déposé, beurk.... et une vis qui a meilleure tête, avec une magnifique bague bronze ?

P1030937.jpg
Le système de disques empilés qui amorti le choc en fin de course devant le système d'avance rapide qui actionne le petit levier acier qui lui-même actionne l'interrupteur télémécanique démonté quelques messages avant pour ceux qui suivent ;^)

P1030936.jpg
L'intérieur avec l'arbre d'accouplement au moteur des avances et au dessous le conique qui entraine la table.

P1030935.jpg
l'embrayage

P1030931.jpg
Cà c'est de la course en Z et pratique pour nettoyer en dessous :^)

P1030942.jpg
Un mandrin EWE ultra précis qui monte à 16mm, petite folie de 125 euros

P1030941.jpg
j'adore cette vis
 
P

phil916

Compagnon
j'allais oublier la station de peinture est payée, encore 210 euros gloups :roll:
 
P

phil916

Compagnon
Cet après-midi je constate que la peinture est toujours aussi belle donc j'ai fais quelques essais.
Ne sachant pas comment on teste la solidité d'une peinture j'ai fait un peu comme çà venait donc si vous avez des méthodes plus académiques je suis tout ouïe :-D

grattage à l'ongle sur le minium gris = juste la trace de peinture polie par le frottement.

frappes agressives sur la peinture avec le coté d'un manche de tournevis en plastique dur = traces d'impact sans enfoncement ni fissure ni éclat.

je ne sais pas si c'est concluant mais çà tiens pour l'instant :-D
 
P

phil916

Compagnon
Quelques réflexions que je vous livre en vrac, peut-être un peu folles mais bon...

vu que je comptais mettre un variateur avec des fin de courses électroniques... et que du coup le changement mécanique de vitesse d'avance ne va pas me servir ... mais que j'aurais quand même le désagrément du bruit de son entrainement ...

Vu que la force requise aux manivelles pour le X et le Y m'a surpris tellement elle est faible...
et que je compte monter une dro règles en verre, voir sujet "bons plans"
et que romteb m'y a répondu qu'on pouvait récupérer le signal de la dro pour commander des ...

bref je me demandais quelle serait la difficulté d'aller plus loin et pousser carrément jusqu'à un rétrofit en fraiseuse commande numérique ?

Pour Z je suis déjà sûr que ce sera plus coton vu l'effort supérieur à fournir à la manivelle mais pour X et Y çà ne me parait pas insurmontable...
Les spécialistes en CN qui passeraient dans le coin en pensent quoi svp ?

bon en attendant je retourne à ma peinture/masticage :wink:
 
J

JKL

Compagnon
En général un des tests les plus méchants pour un revètement c'est le test du pelage. Pour une peinture j'essayerais avec du ruban adhésif type double-face pour moquette que je collerais sur la peinture et décollerais ensuite en faisant varier l'angle entre le brin libre et la surface peinte.
Mais il y a surement des tests normalisés : voir l'AFNOR.
 
P

phil916

Compagnon
bien vu merci,
je n'ai pas de double face moquette mais en attendant je dois avoir dans un coin un vieux scotch marron d'emballage très attachant :-D
 
P

phil916

Compagnon
Le test du scootch est concluant, aucun arrachement de peinture.
J'ai gratté à la lame pour voir et pas de soucis çà poli la peinture c'est tout et même en appuyant fortement la rayure profonde qui montre le mastic est parfaitement marquée sans éclat ou décollement autour.

Je pense que c'est bon :-D
et pour aller sur les bonnes nouvelles: la station de peinture est arrivée !

J'ai fait des essaie à l'eau, c'est très facile et agréable à utiliser(léger)
Le bruit est variable suivant la vitesse choisie, çà va de léger vrombissement à celui d'un aspirateur silencieux.

vivement ce week-end les essais en vrai :-D
 
F

fertun

Compagnon
Je viens de me renseigner chez Méca roulements pour 1 des 2 roulements de broche. C'est un roulement à rouleaux coniques de diamètre ext 85 mm et 45 mm inter et env 20 mm de large.

La personne m'annonce 173.52 € (Timken) ttc sans les frais de port qui sont de 11€. Je trouve cela trés chère. la qualité annoncé est P3 aprés retouche. Je crois toi Phil que les 2 te sont revenu à 200€. Quelles sont les dimensions de tes roulements?

Investir 180€ sur 1 roulement de broche, je me pose maintenant des questions sur le roulement du haut que j'ai acheté cet été.
Il y a des inscription mais je ne sais pas ce quelle veulent dire.
 
P

phil916

Compagnon
30 et 50mm interieur dans mon cas pour 235 euros ttc soit 50% du prix d'un seul P3 catalogue Timken...

Pour le tien pose la question à mécaroulements car je ne saurais te dire.

J'ai beaucoup d'autres chose à faire mais dès que c'est remonté je verrais pour mesurer le faux rond.
 
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