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Rénovation ALCERA AL6

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par phil916, 18 Mars 2008.

  1. 2MPerf

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    Rénovation ALCERA AL6
    Hello à tous,

    C'est cool ça avance bien! :smt038
    ça fait quand même un peu de taf!

    Du coup je sais pas si je vais repeindre mes 2 machines :mad: !

    A+

    Xavier
     
  2. phil916

    phil916 Administrateur

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    Pas forcément ça dépend de leur état, si ce n'est que cosmétique(machine à l'abri ou utilisée), çà va très vite car tu ne démontes pas grand chose.
    Gros gants caoutchouc+lunettes, un bon nettoyage pinceau avec de l'essence, paille de fer fine là où c'est nécessaire puis chiffon acétone et tu peins direct :-D

    Si il y a de la rouille, il vaut mieux démonter le plus possible et donc c'est plus long mais... plus c'est long plus c'est bon :wink:

    J'ai d'autres choses à finir avant mais quand je rattaque je metterai en ligne un vidéo avec le grattoir élec ...
     
  3. 2MPerf

    2MPerf Apprenti

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    Hello,

    Mes 2 machines n'ont jamais vu l'extérieur je pense! Pas un pet de rouille sur les glissières.
    J'ai juste un peu de rouille sur les arbres portes fraises (à l'arrière de la machine). Sinon c'est juste de la peinture! Mais elle a l'air solide :twisted: !
    Un peu de graisse et d'huile de coupe séchée dans le bac! :smt078

    Pas de rouille sur la table non-plus. J'ai mon diviseur vertical qui est un peu oxydé, mais un bon bain d'électrolyse et hop c'est parti!

    J'aimerai bien voir ton grattoir électrique :meganne: , cela ne fait pas de marque sur le bati?

    Le plus gros démontage sera sur le moteur d'avance rapide, un copeau fait court-circuit!

    A+

    Xavier
     
  4. phil916

    phil916 Administrateur

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    le coulisseau en cours de grattage avec mon outil favoris à coté :-D

    Une petite vidéo avec le grattoir électrique, ce n'est pas vraiment son usage mais il fonctionne bien pour la peinture aussi même si au final je préfère le manuel :wink:


    train de fraise3 013.jpg
    ↑  il lui faut un bon nettoyage


    train de fraise3 012.jpg
    ↑  le vert pomme à disparu, magique ?
    non ! lame carbure :^)


    train de fraise3 007.jpg
     
  5. wika58

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    Rénovation ALCERA AL6
    Sacré travail, ...chapeau :wink:

    J'ai voulu voir la vidéo sur Youtoube, mais cela ne fonctionne pas: "... this video is no longer available"
     
  6. phil916

    phil916 Administrateur

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    merci,

    j'ai chargé une autre vidéo non compressée mais qui elle fonctionne :wink:

    Plus je travail sur ce coulisse plus je me demande comment il a été coulé :?:
     
  7. 2MPerf

    2MPerf Apprenti

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    Rénovation ALCERA AL6
    Hello,

    Une tite question pour phil916, as tu essayé un décapant chimique et/ou un décapeur thermique?

    a+

    Xavier
     
  8. phil916

    phil916 Administrateur

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    j'ai testé le Decapex qui fonctionne vite et bien (bizarrement le "standard" agit plus vite que le "express" :roll: )

    la lessive de soude (concentrée) fait quasi le même effet pour bien moins cher...

    mais je préfère utiliser le grattoir (manuel ou élec) car:
    -c'est plus écolo
    -çà muscle
    -çà donne des sensations avec l'outil (pas celles-là gros obsédés :wink: ) qui me sont aussi utiles pour le grattage de précision.

    C'est très physique car la couche est épaisse, la peinture de cette machine est vraiment de très grand qualité.
    C'est confirmé par son état malgrès l'âge et aussi ...par la difficulté à l'enlever :lol:
     
  9. wika58

    wika58 Modérateur

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  10. phil916

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    le coulisseau qui pensait qu'en gris, comme la souris, serait tout mimi, finalement reste gros mais ce n'est pas grave il est tout de même beau :lol:

    ...à coté les deux boulons et lardons de son système de serrage.

    J'ai décidé d'enlever le plus de mastic possible et de garder les défauts de moulage, j'y tiens !
    C'est l'âme de cette machine, çà ne se cache pas sous du mastic une âme voyons :wink:

    Les rails sont très bien revenus, comme tous ceux de la fraiseuse (j'ai attaquer les glissières...)
    Un peu d'essence, on frotte avec un pinceau, doucement avec tampon à récurer nylon et c'est tout neuf 8-) je ferai une photo quand la peinture aura séché...

    J'ai un peu nettoyé le rail porte coulisseau c'est mieux qu'avant :wink:

    La dépose sur la table fut facile merci Mme grue d'atelier... mais reste une question:
    comment je vais enlever ce truc de là et le monter au grenier par l'échelle de meunier :shock:

    J'ai eu un beau cadeau aujourd'hui, la documentation de cette belle fraiseuse, le tout relié professionnellement.
    C'était mal parti (je ne m'étais pas présenté dans mon email et le devis version pro m'a fait bondir)
    mais grâce à un ami qui a convaincu le SAV Huron France que je n'étais qu'un particulier un peu fou, après avoir vu ce sujet , ils m'ont offert la doc merci :-D

    Ça ma permis de voir que le système de déplacement de ma tête de broche avec une potence n'est pas le standard...un petit mystère, il en faut dans les grandes histoires :wink:

    train de fraise4 003.jpg

    train de fraise 003.jpg
    ↑  vilaine rouille...


    train de fraise4 001.jpg
     
  11. demoniakteam

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    Essonne
    Rénovation ALCERA AL6
    Salut, beau boulot!!

    Avec quoi tu peins?Pistolet ou pinceau?

    Avec quoi protege tu les zones a laissser "brut"?

    Merci
     
  12. romteb

    romteb Administrateur

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    Rénovation ALCERA AL6
    Joli geste. :smileJap:
     
  13. phil916

    phil916 Administrateur

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    je peins avec des pinceaux mousse et rouleau dans la même matière.
    Je ne cache pas, je fais l'artiste (juste attention quoi :wink: )
    et ensuite essuie les ratés de l'oeuvre au white spirit...même les "artistes" font des erreurs :lol:
    Bon j'avoue utiliser parfois du scootch de protection papier (grande surface rayon brico)

    Pour la suite, je n'ai plus de "coin à rouille" et pense désormais simplement repeindre ce qui reste sans l'enlever les endroits où le mastic tiens bien.
    Après tout un mastic qui a tenu si longtemps sera surement mieux que tout ce que je pourrais rajouter après coup aujourd'hui...
    j'apprend, j'apprend... j'avance, j'avance :-D
     
  14. c.phili

    c.phili Compagnon

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    quelle patience :cry: j'admire.
    moi j'y ai pas été par 4 chemins, un coup de sableuse, 2h pour sabler et 4h pour nettoyer :oops:
     
  15. phil916

    phil916 Administrateur

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    Ma femme, elle trouve que çà ne va pas assez vite et que je devrais plutôt construire l'atelier ...
    je sais qu'elle a raison mais je ne peux pas m'empêcher de toucher à cette fraiseuse :lol:

    Avertissement légal:

    Attention ce message contient des photos pouvant être considérées à caractère pornographique par certains amateurs de belles mécaniques, veuillez éloigner les plus jeunes et ne pas abuser de leur visualisation.

    Voilà çà c'est fait ... :-D

    Après vidange, j'ai donc déshabillé la belle coté porte de boite de vitesse.
    Le rôle du "mystérieux" :wink: hublot est identifié: pouvoir mater ses dessous (enfin quand je l'aurais remplacé par un neuf)
    Très classe ... j'ajouterais ? un néon bleu à l'intérieur pour la jacky touch :lol:

    par contre je ne sais pas par quoi remplacer le joint de porte, joint bleu ou papier à joint mais vu qu'il est très grand j'ai un doute, si vous avez une idée ?


    Quelques litres d'huiles diverses bien fatiguées (noires) et de déchets de nettoyage vont aller au recyclage.

    voilà pour les démontages en cours... la suite une autre fois.

    ALCERABoite7.jpg
    ↑  Le petit pignon est celui de l'arbre de transmission par courroie qui est entrainé par le moteur


    ALCERABoite6.jpg
    ↑  En haut la tête de broche horizontale


    ALCERABoite5.jpg
    ↑  Je pense que les disques servent à la lubrification de ce qui se trouve au dessus, par projection ?


    ALCERAAL6004.jpg

    ALCERAhuile.jpg
    ↑  Beurk...


    ALCERABoitevitesses.jpg
    ↑  Le mécanisme de boite à vitesse
     
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