Rénovation ALCERA AL6

T

Tinker

Apprenti
Mauvaise surprise!

Salut,

J'ai eu la meme mauvaise surprise avec ma ZHV1, ce qui restait de l'huile de tete etait d'une orange de mauvais gôut! J'ai changer trois roulements, une dans la tete, et deux dans la boite de vitesse. Roulements standard, monis de €90 chez


SORB Industries
http://sorb-industries.fr/index.htm?T=0005&HO=9001


A ta place, je changerait les deux roulements, normalement, en les chasse de l'interior, je utilise de une barre rond de l'acier doux. Si tu a des problems, plus de photos pour que en puise voir le problem!

Cordialement, Mathieu

Change le joint spi, ça vaut si peut cher!
 
P

phil916

Compagnon
Merci je leur ai envoyé un email avec ma liste de course:

-Roulement conique TIMKEN 17118 + cuve 17244B
-Roulement conique TIMKEN 365 + cuve 362
le tout en classe 3

-Joint spy 58X85X13

J'ai mon ange gardien aussi qui se renseigne :wink:

....... je doute beaucoup que çà fasse 90 euros mais on a le droit de rêver, je verrai bien.

la cuve se dépose depuis l'intérieur pas de soucis la dessus, c'est juste que autant pour la cuve 17244B une douille au bon diamètre et la presse à crémaillère iront très bien autant pour le 362 je ne vois pas comment...
ce qui dépasse pour faire appui fait à peine 1mm ! :eek:
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonjour,
pour chasser la cuvette qui ne dépasse "que de 1 mm", tu tourne un rondin au Ø de l'alésage qu'on voit, moins 1/10, un truc un peu épais (10mm ou+) et tu appuies dessus... :wink: , tu veras que 1mm suffisent... :-D
Bon courage
 
P

phil916

Compagnon
ok merci, à voir en espérant que c'est pas monté à chaud :?:
pour l'instant j'attends le(les) coup(s) de massue :lol:
 
P

phil916

Compagnon
Dans la série plus je me renseigne plus j'ai d'avis... divergents :roll:

D'après NTN, la série 17118 est un roulement standard donc pas de classe de précision la dessus... heum
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Re, Aucun soucis, pas de montage à chaud! surtout dans la fonte...
A+
 
P

phil916

Compagnon
La réponse très rapide de Sorb industries en roulement NTN (je ne sais pas ce que çà vaut par rapport à TIMKEN ?):

c'est autour de 108 euros ttc livré pour l'ensemble de mes courses (j'ai pas le prix du spy car je n'ai pas précisé simple ou double lèvre...)

bref c'est très raisonnable pour repartir avec une tête "neuve" et donc bonne nouvelle mais...
eux aussi me disent qu'ils ne comprennent pas à quoi correspond la classe 3 pour ces roulements ...
mon contact chez TIMKEN m'aurait il "enduit avec de l'erreur" ???
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour, tu as tout ici :
http://www.ntn-europe.com/fr/fr/documen ... rances.pdf

Pour les roulements coniques il y a une distinction entre les métriques et
ceux en pouce
la même précision peut être désignée par la classe 3, 5 ou C ...

edit:
Les gens de Timken Colmar ont parfaitement raison, avec leurs remarques entre classe 2 et classe 3.
Ils respectent leur norme en pouce : tableau 6.5 (4) …
 
P

phil916

Compagnon
ok merci beaucoup c'est plus clair comme çà, à force de chercher partout je commençais à m'embrouiller :oops:
 
P

phil916

Compagnon
Pas de nouvelle des roulements... et comme j'ai parié qu'elle serait opérationnelle pour octobre pour ne pas perdre trop de temps je frotte et dégraisse le bâti avant peinture.

gaston48, tu m'avais justement conseillé la peinture auto (polyuréthane+durcisseur) et j'avais dit trop cher pour moi ...
mais voilà que totalement par hasard je découvre qu'il est possible d'avoir de la peinture spéciale machine outil (idem auto + résiste mieux aux huiles et solvants)
à 20 euros TTC le litre (+50% de çà pour le durcisseur)
Donc à "seulement" 30 euros le litre de produit fini (c'est le prix du minimum gris) je crois que je vais changer d'avis pour suivre ton conseil et utiliser la bonne peinture ..surtout qu'il me faut quoi ? 1 ou 2L :-D

En attendant je frotte je frotte, vive la brosse à crin et l'E85 comme dégraissant... :lol:
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir, tu vas pas le regretter!
Je serais curieux de connaître la nature et les propriétés exactes
de ta peinture.
Sinon moi je prends ma polyuréthane sur ebay chez chromdesign2009
N° 170241843619 par exemple, l’avantage est que tu choisies une teinte normalisée
RAL que tu peux facilement réapprovisionner après.
Comme je restaure à l’identique je trouve le fameux vert réséda RAL 6011 il y a les gris foncé Deckel aussi.
L’expédition se fait par DHL. Ils sont très sympas ont l’habitude de travailler avec
la France et donc on se comprends très bien avec le traducteur google…
Ce sont des produits LUDIL PRODUKTE GBMH et tu peux compléter ta commande avec des produits plus spécifiques :
agents matant, si tu veux satiner ta peinture… mastic polyester etc…
Ils ont aussi un nouveau site direct : http://www.chromdesign2009.com ou le
port était gratuit il y a quelques temps.
Tu peux peindre avec des petits rouleaux laqueur que je trouve ici : n° 380016512804
Comme je le disais, les peintures 2K polymérisent à cœur en 24 heures
Pinceaux et surtout rouleaux sont durs si ils sont mal rincées mais tu peux retarder
pendant une quinzaine de jour, en congelant rapidement tes ustensiles et reste de peinture…
ensuite je jette les petits rouleaux.
 
P

phil916

Compagnon
le prix est sympa et sur leur site la livraison est encore gratuite, quoique par ebay c'est pas cher si personne n'enchéri...
grand merci pour le tuyau, ce sera bleu et gris pastel pour moi svp :lol:

Par contre leur peinture 2K est indiquée comme de l'acrylique et pas de la polyuréthane ... !?

La peinture MO qu'on m'a conseillé c'est la référence PU361, j'irai voir pour discuter avec le préparateur.

Je ne trouve pas le pouvoir couvrant de ce genre de peinture mais je suppose que c'est comme pour toutes, environs 10m2/litre ?

Je me sert de rouleau/pinceau mousse pour peindre, la finition est bien meilleure qu'au pinceau à poils et c'est bien plus simple qu'au pistolet pour le nettoyage !
 
F

fertun

Compagnon
Bonjour,
Je ne suis pas un habitué de ce forum (plutôt cyberbricoleur), mais je me trouve dans ton cas, tout du moins en ce qui concerne le changement des roulements de la broche. J'ai en effet une fraiseuse Rouchaud avec des roulement de broche qui ont appremment travaillé sans graisse. Il faut donc que je les change.
Je ne sais pas ce que veut class chez NTN mais voici 1 tableau des correspondance norme américaine et ISO. Ce tableau a le mérite de montrer que les classe de précision s'entendent par les abbréviations
ISO PX. P6 étant la gamme standard et selon mon interlocuteur pour une broche de machine outils c'est du P3 qui est nécessaire.

Correspondances ABEC/ISO
ABEC 1 ABEC 3 ABEC 5 ABEC 7 ABEC 9
ISO normal ISO P6 ISO P5 ISO P4 ISO P2

J'ai aujourd'hui la possibilité d'obtenir 1 des roulements à rouleaux coniques en P3 (à confirmer) il me reste à approvisionner le gros roulements (dia ext :85 dia inter:45, largeur: 19.75).

Gaston 48 m'avais fait part de cette adresse pour les roulements de broche que je vais contacter aujourd'hui d'ailleurs:
MECA Roulements
3 rue bernard Palissy
Asnières


je ne sais pas à quoi correspond la dernière class chez NTN mais elle fait peur avec 1 faux rond de 0.05 mm.

Je te tiens au courant de mon évolution dans ce domaine si cela t'interesse.

Cordialement
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour Fertun, bien sûr que çà m'intéresse, merci de partager ton expérience.
j'ai relancé les devis en ajoutant la remarque suivante:

la classe de précision 3 correspond au type en usage sur une broche de machine outils tel que défini pour du roulement conique cote en pouce par NTN dans leurs tableaux 6.1 et 6.5(4)
ici: http://www.ntn-europe.com/fr/fr/documen ... rances.pdf

je ne sais pas si ces 2 roulements sont d'origine cotés en pouce ou en métrique et donc si la tolérance de faux rond requise pour mon usage soit du JISB1514 class 5 ou du ANSI std 19 class 3 ou du ANSI std 19.1 class C .
Reste que la destination est bien pour une broche de machine outil et que une de ces 3 classes citées est forcement celle requise pour l'usage
 
P

phil916

Compagnon
Formidable, le patron de Meca Roulements est tout simplement formidable !

enfin quelqu'un qui sait m'expliquer de quoi je parle et en plus les tarifs pour des roulements de précision sont "accessibles".
Un énorme merci pour cette excellente adresse, je sais ou je commanderai tous mes roulements à l'avenir !

La classe de précision broche MO standard chez TIMKEN c'est du P3 qui tourne autour de 10 à 15 microns.
Les tarifs que j'ai déjà reçu sont certainement pour du P0 (le faux rond est alors stratospéhrique :shock: ) car le prix des roulements en P3 chez Timken est tout bonnement dissuasif.
Pour ceux qui ont suivi le sujet, çà reviendrait à racheter encore une fois ma fraiseuse juste pour changer ses 2 roulements de broche :eek: ...sans compter le délais minimum 3-4 mois :cry:

Chez Meca roulement c'est env. 200 euros ttc + 15 euros fdp pour du travail fait par eux (rectification) et dispo début septembre.
Ça me convient et le prix s'amortira à l'usage (en fait je suis sur qu'au premier copeau j'aurai déjà oublié la facture :lol: )

Voilà une épine de moins dans le pied, ouf.
place à la peinture, les roulements ce sera pour la rentrée...
 
P

punchy

Compagnon
Bonne nouvelle.

Même si 200€ ça n'est pas negligable, déja.

Des photos des photos :-D

:wink:
 
G

gaston48

Compagnon
phil916 a dit:
le prix est sympa et sur leur site la livraison est encore gratuite, quoique par ebay c'est pas cher si personne n'enchéri...
grand merci pour le tuyau, ce sera bleu et gris pastel pour moi svp :lol:

Par contre leur peinture 2K est indiquée comme de l'acrylique et pas de la polyuréthane ... !?

La peinture MO qu'on m'a conseillé c'est la référence PU361, j'irai voir pour discuter avec le préparateur.

Je ne trouve pas le pouvoir couvrant de ce genre de peinture mais je suppose que c'est comme pour toutes, environs 10m2/litre ?

Je me sert de rouleau/pinceau mousse pour peindre, la finition est bien meilleure qu'au pinceau à poils et c'est bien plus simple qu'au pistolet pour le nettoyage !

J’ai eu la même inquiétude que toi, mais en consultant des fiches techniques
de peintures polyuréthane 2 composants d’autre marques, j’ai constaté qu’elles
faisaient souvent allusion, dans leur composition, à des produits « à base de résine acrylique-polyuréthane ».
j’ai donc acheté les produits chromdesign et c’est
vraiment de la polyuréthane comme je connais (même comportement)
ça doit être une désignation habituelle allemande : peinture « 2K acryl »
concernant le pouvoir couvrant je peux pas te donner de chiffre précis
mais il faut savoir que ce sont des peintures normalement pistolable, et que
la base est déjà assez fluide et en plus le durcisseur a la viscosité d’un diluant
donc tu manipules un produit très fluide mais en revanche à « haut extrait secs »
les pigments bleus et gris sont très couvrant, il faut se méfier des jaunes et oranges
 
G

gaston48

Compagnon
fertun a dit:
Bonjour,
Je ne suis pas un habitué de ce forum (plutôt cyberbricoleur), mais je me trouve dans ton cas, tout du moins en ce qui concerne le changement des roulements de la broche. J'ai en effet une fraiseuse Rouchaud avec des roulement de broche qui ont appremment travaillé sans graisse. Il faut donc que je les change.
Je ne sais pas ce que veut class chez NTN mais voici 1 tableau des correspondance norme américaine et ISO. Ce tableau a le mérite de montrer que les classe de précision s'entendent par les abbréviations
ISO PX. P6 étant la gamme standard et selon mon interlocuteur pour une broche de machine outils c'est du P3 qui est nécessaire.

Correspondances ABEC/ISO
ABEC 1 ABEC 3 ABEC 5 ABEC 7 ABEC 9
ISO normal ISO P6 ISO P5 ISO P4 ISO P2

J'ai aujourd'hui la possibilité d'obtenir 1 des roulements à rouleaux coniques en P3 (à confirmer) il me reste à approvisionner le gros roulements (dia ext :85 dia inter:45, largeur: 19.75).

Gaston 48 m'avais fait part de cette adresse pour les roulements de broche que je vais contacter aujourd'hui d'ailleurs:
MECA Roulements
3 rue bernard Palissy
Asnières


je ne sais pas à quoi correspond la dernière class chez NTN mais elle fait peur avec 1 faux rond de 0.05 mm.

Je te tiens au courant de mon évolution dans ce domaine si cela t'interesse.

Cordialement

bonjour fertun alors, as-tu réussi à « décoller » ta bague de roulement ?
 
P

phil916

Compagnon
punchy a dit:
Bonne nouvelle.
Même si 200€ ça n'est pas negligable, déja.
Des photos des photos :-D
:wink:

Oui effectivement mais d'un autre coté pour avoir une broche "neuve" c'est raisonnable.
En plus les comptes à ce jour sont correctes:
j'en suis à 550 euros de fraiseuse (avec étau, diviseur et 2 cône/fraise porte barreau )
370 euros de variateurs (Micromaster 3kW et 2,2kW avec leurs afficheurs)
70 euros d'anti-rouille, peintures et fournitures diverses.

Soit à ce jour 1000 euros.
Je dois y ajouter 250 euros de roulement, joint spy, rondelle frein pour la broche
et 50 euros de peinture polyuréthane (merci pour l'explication gaston48)

Compte enfin l'huile de boite et 2 ou trois bricoles pour arriver à maxi 1500 euros ce qui était mon budget pour une fraiseuse.

C'est le prix que je n'aurais jamais mis pour avoir une chinoiserie loin d'être aussi bien et le prix que j'aurai pu et du mettre pour avoir une machine d'occasion en bon état mais dans son jus (roulement d'origine, huile à changer et peinture à refaire) et sans historique (la mienne elle n'a pas vu beaucoup d'heures de production dans son lycée pro :-D )
Plus le fait que sur mes 1500 euros j'ai 370 euros "incompressibles" de variateurs à acheter de toute façon.

Si je compare à l'ALCERA jumelle qui était en bien meilleur état et que le papi me vendait 17000frs, soit 2500 euros, je pense qu'au final j'ai fait le bon choix et une affaire :-D

mais le boulot n'est pas terminé et je posterai bien sûr les photos.
C'est maintenant que la vieille sorcière va se transformer en belle princesse :wink:
 
F

fertun

Compagnon
J'ai appelé ce matin et je n'ai pas eu tout à fait le même language, mais je me suis peut être mal exprimé. j'ai commencé par vouloir 1 roulement 30209 avec une précision améliorer qualité P3. le gars m' a tout simplement dit qu'il n' avait cette référence en stock. La conversation s'est arrété là.

Est ce que ce gars est interessé à vendre des roulements oû à réparér des broches de machine outils, je me pose cette question compte tenu de ton message?
Pour ma part ma broche est complétemnt démontée (il me reste le cone de la bague interieur sur l'arbre) est ce que le gars se charge de tout réassembler?
Quel est la marque de roulement qu'il va t'installer? est ce que tu avais les références de roulement indiqué sur les roulements ou sur revue technique?
Quelle précsion tu aura?


Cordialement
 
P

phil916

Compagnon
Je lui ai demandé les références identiques en TIMKEN (comme marqué sur mes roulements) en précision broche de MO et il m'a dit qu'il commandait la version standard et les passait en P3 à la rectif dans leur atelier.

Je commande les roulements et c'est moi qui ferait, avec amour, le montage :-D
 
F

fertun

Compagnon
J'en suis toujours à vouloir essayer de retirer la bague interne du roulement à rouleaux qui est monté serrée sur l'arbre de la broche. Cale pentée, decolleur de roulement rien à faire la bague est toujours là.
Les cales pentées ( 2 pentes j'en avais) finissent par casser s'emousser en extrémité. Le decolleur de roulement acheté chez auto back c'est de la guimauve.
J'ai fini par une faire une gorge de 4 mm de profondeur et 8 mm de large dans la bague à la meule + tour pour me prendre avec 1 arracher moyeu ( Facom gros calibre) emprunter au frère mais les griffes finissent par riper. Je oommence à démoraliser.

As tu une idée comment MECA roulements se débrouille pour rectifier des roulements à rouleaux coniques? est ce qu'ils reprennent la piste interne et cuvette?
Que veut dire broche M0?

Aprés recherche sur internet j'ai lu que parfois la bague interne et la cuvette comporte des repères sur les flancs indiquant les points les plus haut lors d'une rotation. Il faut apparemment monter les 2 en opposition

La cuvette du gros roulement de ma fraiseuse comporte aussi un repère cela doit être probablement pour le même problème.

Cordialement
 
J

j.f.

Compagnon
Bonjour Fertun.
cette bague ne serait elle pas tout simplement scellée. Dans cette éventualité, il n'y a que deux solutions :

- chauffer (200-300°)
- usiner la bague jusqu'à n'en laisser qu'une fine bande, puis l'ouvrir avec un petit outil diamanté monté sur un Dremel ou équivalent

Ci-dessous, un roulement qui m'avait donné du fil à retordre. Une gorge faite à la disqueuse en contre dépouille de façon à ce que les griffes de l'arrache aient tendance à se rapprocher plutôt qu'à s'écarter.

arrache 001.jpg
 
P

punchy

Compagnon
Parfois je place du fil de fer ou un collier autour des griffes pour ne pas qu'elle s'écarte.

Essai de chauffer effectivement la pièce, ça aide voir c'est indispensable si Loctite ou autre.

Sinon tu fait un rainure avec la meule ne laissant que quelque dixièmes et tu l'ouvre ensuite au burin.

J'ai du faire ça pour un roulement de roue, il avait chauffé et c'était coller sur la fusée, démontage impossible. :evil:
Gros méplat sur un touret et coup de burin, et hop libère... :-D

Et les chocs c'est bien aussi (dans l'axe et sous contrainte)

Avec ça, c'est top !

arrache_tambour_a_inertie.gif


:wink:
 
F

fertun

Compagnon
Bonjour,

merci pour vos sugestions mais hier soir j'étais parti sur 1 autre chemin.
Je ne voudrais pas polué le fil de Phil 916 mais simplement un petit message pour Gaston et les autres. Houra!!! la bague est partie.
Avec deux 1/2 rondelles coincées dans la rainure sur la bague du roulement. les 1/2 rondelles soudées l'une à l'autre en place sur l'arbre de la broche. Puis le tout soudé sur une grosse douille métallique.

Aprés démontage Il n' y a pas de référence sur le roulement mais cela devrait être 1 Timken 358 / 354 compte tenu des dimensions bien particulières de ce roulement.

Cordialement
 
J

j.f.

Compagnon
J'adore ce genre de bidouille

:tumbsupe:

ça, c'est pas de la mécanique de bureau. C'est d'la vraie qui tache !
 
G

gaston48

Compagnon
Très très beau travail !
je trouvai pas de mots pour te redonner du courage...
Mais je sais que le plaisir que l’on a à se sortir en douceur
et élégance, de se genre de problèmes est à la mesure
du désespoir qui l’à précédé :wink:
 
Haut