1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Rénovation ALCERA AL6

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par phil916, 18 Mars 2008.

1. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
    Rénovation ALCERA AL6
    Bonjour,
    Juste un conseil : si vous tenez à votre santé n'utilisez jamais de solvants aromatiques que sont le Benzène, le Toluène et le Xylène. Ils sont hautement cancérigènes ( ça doit être pour cela que les écolo ont fait remplacé le plomb tetraéthyle par du benzène dans nos essences ) et ils "bouffent" les globules rouges => anémie sévère.

2. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
  3. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    Rénovation ALCERA AL6
    Quand c'est possible j'évite les produits chimiques agressifs, surtout que souvent c'est facile de trouver un remplaçant amicale, un exemple simple:

le dégraissant le plus sympa que je connaisse : le liquide vaisselle !

enlever une grosse épaisseur de crasse avec jexfour ou d'autres joyeusetés pour notre santé ? :roll:
    Personnellement je préfère le liquide vaisselle, laisser agir une bonne demi-heure minimum puis spatule, c'est pas chère, pas si long ou chiant et nettement moins toxique.
    En deuxième solution le WD-40 fait des miracles
    En dernier recours gants plastiques épais, lunette de protection et... Acétone ou trichlo :twisted:

Spatule aussi pour enlever la crème de la cuve à huile de coupe et copeaux de bois pour éponger ce qui reste, çà fera certainement plus de 5kg ... du coup HoloLab va dire que je triche car j'ai rajouté du poid et il aura bien raison :wink:

4. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    Rénovation ALCERA AL6
    quelques nouvelles

La cuve est vidée avec en souvenir 2,5L de mélasse et un beau paquet de copeaux gorgés d'eau, ils ont fait merveille !

Plus qu'un bon dégraissage et j'y passerai 2 couches de peinture résistante à l'huile de coupe.

Le moteur principal n'était pas celui de 1,5kW (c'est celui des avances) mais un bon gros 3kW...
    heureusement que j'ai choisi un variateur en 3kW :-D

Après 5 mn de câblage/paramétrage j'en ai fait les premier essais, avec le panneau opérateur c'est génial de facilité ce micromaster.

On met en marche, varie la vitesse avec les flèches, change de sens avec un bouton et celui en dessous permet la commande par impulsion mais je n'ai pas réussi à dépasser les 5Hz, il doit y avoir une consigne à paramétrer mais bon pour seulement 5mn d'essai de mise en route l'essentiel marche déjà :-D

Lien vers la vidéo (3,6Mo)

P1020377.jpg

P1020379.jpg

P1020378.jpg

P1020373.jpg

5. fred250

fred250 Compagnon

Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
  6. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    Rénovation ALCERA AL6
    Oui je ne sais pas pourquoi, impossible de mettre la vidéo sur le forum mais j'ai mis un lien directe

7. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    Rénovation ALCERA AL6
    Pour compléter ce petit journal, une fois l'avant du transversal nettoyé, je passe à l'arrière.

Elle est en parfait état, Une fois arrosé de WD40 pour dissoudre la vieille huile durcie, les glissières se montrent comme en parfait état et leur manœuvre est incroyablement douce à la manivelle pour une machine de + 40 ans :eek:

La course mesurée est de 260 mm, ce qui pour le prix d'une X2 me va bien :-D

Une vue sur le système de plaques coulissantes anti-copeaux, qui a "relativement" bien fait son travail sur la durée :lol:

La suite: après son capot, démontage/nettoyage et peinture du moteur, vive le bleu !

ALCERA 015.jpg

ALCERA 012.jpg

ALCERA 003.jpg

8. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    Rénovation ALCERA AL6
    Quelques photos une fois la tête déposée (grue d'atelier indispensable...)
    Vu la complexité des mécanismes et le fait que je n'ai pas la doc (je suis sur une piste...) je vais simplement tout bien nettoyer et compter sur le peu d'usage qu'elle a vu dans son lycée technique pour espérer que çà tourne bien :wink:

le coté gauche presque fini de gratté, incroyable ce que la peinture et mastic de 1965 tiennent bien !
    je ne sais pas ce que c'est mais çà accroche encore méchamment :shock:

Une photo de la vie en bleue qui commence, elle a une autre allure la Lampe Jielde :-D

ALCERAAL6008.jpg

ALCERAAL6007.jpg

ALCERAAL6006.jpg

ALCERAAL6004.jpg

ALCERAAL6001.jpg

9. armaris

armaris Compagnon

Inscrit:
    16 Janvier 2008
  10. papi mousot

papi mousot Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2006
    Localité:
    Près de Coulommiers
    Rénovation ALCERA AL6
    bonjour à tous

Il reste pas mal de travail, mais avec de la patience et des idée tu arrive à faire de bon résultats.
    Bon courage.
    Cordialement Olivier

11. Pierreg60

Pierreg60 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
  12. romteb

romteb Administrateur

Inscrit:
    23 Octobre 2006
    Rénovation ALCERA AL6
    Sacré boulot :smt107

J'ai dja vu ce bleu quelque part :lol: , si toute la fraiseuse est prevue comme ca ca va être magnifique :smt007

13. Doctor_itchy

Doctor_itchy Modérateur

Inscrit:
    20 Avril 2007
    Rénovation ALCERA AL6
    ben dit donc hbm est vraiment partout

:lol:

super remise en forme , j'applaudis :wink:

j'espere bientot faire pareil j'attend de trouver une petit bridgeport ^^

14. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    Rénovation ALCERA AL6
    Merci à tous de vos encouragements :-D

En fait le bleu (breton ) est plus sombre en vrai qu'en photo (mon Lumix FX30 n'est pas si bien finalement :cry:)
    mais bon çà reste plus agréable à l'œil qu'avant :wink:

15. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    Rénovation ALCERA AL6
    La suite:

La tête est en trois parties.

La première a eu sa première couche de minimum gris après un bon grattage-poncage + dégraissage essence-acétone.
    Reste la deuxième couche et à changer les rondelles-écrous bien fatigués
    Ça ne se vois pas trop bien mais le vernier angulaire est "tout beau" une fois nettoyé :-D je dis çà parce que avant il faisait peur à voir :eek:

Les 2 autres c'est en cours...

Un ami m'a fait de jolis cadeaux, un beau plateau tournant avec un centre en SA40 cool ! Celui-là est parfaitement à la taille de la table.
    Un petit étau et un écrou de porte pince ER32... il a eu pitié sans doute :lol:
    C'est vrai que le démontage est plus simple avec l'anneau de retenu de pince :-D

Alceratete 004.jpg

Alceratete 003.jpg

Alceratete 002.jpg

Alceratete1.jpg

Chargement...
Articles en relation
  1. solex4ever
    Réponses:
    0
    Affichages:
    1 942
  2. e**d