Rénovation ALCERA AL6

C

c.phili

Compagnon
ça a encore l'air tout bio tous ça, on ne rigolait pas avec le changement de vitesse :lol:
courage c'est bientôt fini :wink:
 
P

phil916

Compagnon
La tête ne fait plus la tête

Le coffre électrique qui se sent désormais seul...

et la photo du massacre :cry:
rien que le démontage est un calvaire et vu les dégâts fait par la rouille je ne suis pas sûr de sauver la partie électriques...

Y'a t'il un moyen de s'en passer vu que je monte un variateur ?

fraiseuseelec.jpg


fraiseusetableau.jpg


fraiseusetete.jpg
 
C

c.phili

Compagnon
C’est vrais, a mon avis y a plus grand chose de bon la dedans, tu peux être sûr d'avoir des problèmes, les lamelles de contact des contacteurs sont surement oxydées, moi je jetterais tous, en plus si tu emplois un variateur, c'est de l'électronique et ça n'aime pas les faux contacts.
Avec un variateur, une grande partie n'est plus nécessaire, c'est génial ces petite boites.
Si c'est uniquement pour faire tourner la broche, un disjoncteur a l’entrée, a la limite un inter. différencie, mais bon, j’en ai pas mis, mon compteur en est pourvu et puis une petite bourre de temps en temps ça réanime le cœur un contacteur suffira pour la mise en marche et le NSTOP, si tu veux mettre un témoin de marche tu peut prendre le 24 volt sur le variateur, il sera aussi nécessaire pour faire fonctionner le contacteur en 24 volt, plus besoin de thermique, il est inclus dans le vario aussi tout comme le freinage, a la limite si le moteur chauffe a force d'éteindre et d'allumer, faudra prévoir une résistance de freinage, mais de ce coté là, moi j'e ai pas mis alors que j'emplois des variateurs pour toute mes machines et j'ai jamais de problème.
Phil
 
P

punchy

Compagnon
Ça n'a pas l'air catastrophique non plus mais bon...

Décidément, j’aime bien ton gris, ça fait classe !!

:wink:
 
2

2MPerf

Apprenti
Hello à tous,

Que c'est cool de voir des gens bosser sur leur machine!
Avec toutes les études que j'ai en ce moment au taff, je n'a pas le temps de me pencher sur les machines :mad: !

=> Phil96
Tu as démonté des contacts pour voir si la rouille n'est pas en surface? Normalement, c'était costaud à l'époque!

Sinon, sur la photo de ta tête de fraiseuse on voit une sorte de pinceau, c'est une cale de ponçage maison?

A+

Xavier
 
P

phil916

Compagnon
c.phili,

Merci pour les encouragements et explications de ton installation çà me parait facile tout à coup :-D ;
Disjoncteur et différentiel j'ai, pas de soucis.

Si je dois juste câbler en parallèle les 3 moteurs (broches, avances et pompe) derrière le variateur, la modification me parait assez simple et çà me permettra de ne pas m'emm]^@\[| avec la remise en état des 3 relais thermique :???:

Mais est-ce aussi simple ? le variateur se comporte t'il bien avec 2 ou 3 moteurs de puissances différentes à commander en parallèle ? pas de problème de régulation de vitesse ?

bon j'arrête les questions mais c'est parce que je n'ai jamais jouer avec ce type de matériel avant...
en plus du coup j'aurais trois relais thermique à donner pour un collectionneur motivé :-D

punchy,

oui en photo çà à l'air limité mais c'est assez affreux dedans quand même... je démonterai pour vous montrer c'est impressionnant mais tu as raison probablement réparable avec du temps...j'en ai pas trop en fait...
Le gris c'est le minimum gris de julien c'est une bonne protection anti-rouille qui peut aussi servir de finition avec 2 couches.
Je ne sais pas encore comment je ferais la finition, on verra une fois la machine remontée, la couche de finition (peut-être peinture spéciale machine outil?) se fera tout à la fin.

2MPerf,

C'est bien un pinceau mousse, le sac (d'une dizaine de toutes tailles) me coute 1 euros dans un magasin de bazar (GIFI) ce qui ne m'empêche pas de les nettoyer/réutiliser :-D
Ça évite les traces et les poils baladeurs des pinceaux classique, la finition est très lisse et fine, je ne me sert plus que de çà !

bon après les bonnes paroles de c.phili, je crois que je vais me plonger dans les plans électriques gentillement fournis par Huron France...
mais avant étagères pour madame... :-D

P.S: pour ceux qui se demande comment à bouger de l'établi le coulisseau de "100kg" et bien je l'ai finalement soulevé à l'épaule avec une sangle et monté au grenier par l'échelle de meunier, elle en craquait de plaisir :eek:

à bientôt

fraiseuse100.jpg
 
M

MKSA

Compagnon
Pour les contacteurs, je ne vois pas vraiment le probleme. Ce qui est rouile n'est pas tres important. Les contacts sont normalement argentes ou en tungstene, pas de prob donc. Derouiller si necessaire les noyaux, pieces en fer des electroaimant par contre.
 
C

c.phili

Compagnon
Evidemment si tu compte monter 3 moteurs sur un seul variateur tu devra les protéger a la sortie du vario si ils tournent tous en même temps a mon avis ça va marcher mais le problème est que si tu branche une avance dessus elle ne tournera pas toujours et le vario donnera une erreur, par contre le gros problème c'est en variant la vitesse, si tu ralenti, tous les moteur ralentiront et ça risque de ne plus aller trop bien notamment pour la pompe ou alors tu prend une fréquence fixe, 50 Hz mais ça ne résous pas l'avance.
Le mieux je pense c'est de faire comme moi, 1 variateur par moteur, le plus cher sera celui de la broche mais les autre seront de faible puissance et on les trouve pour pas cher sur le net, moi j'ai eu 3 de 033kw, Altivar 18 pour 50€ l’investissement serait un peu plus grand mais la machine serait au top.
 
P

phil916

Compagnon
C'est bien ce que je pensais... :sad:

bon pour la pompe à huile c'est simple ce pourrait être 220V mono + condo ...

il me reste à trouver un petit variateur de 1,5kW pour les avances...
finalement remettre en état le câblage n'est pas une si mauvaise idée...
d'autant plus que j'ai trouvé cette AM de la pièce détachées en relais thermiques du même type, ce serait quand même plus simple :-D
bon je vais voir pour les mettre de coté et je verrais çà plus tard.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
comme tu refait tout en variateur , tu peu te passer de ses viellerie , tu remet tout a neuf nouveaux cable , variateur , et les fusible automatique , ne coute presque rien dans les brico :wink:

au moins tu auras un truc neuf , car tu ne sais pas dans quelle etat sont les contacteur et co , il ont peu surchauffer ou tres oxider , les frotter ne fera que retarder les probleme quitte a refaire a neuf la machine autant le faire aussi pour l'electriçiter ( se serais dommage de flinguer les variateur ou foutre le feu a l'atelier a cause d'un vieux fusible malade !!! )
 
P

phil916

Compagnon
Oui me reste à trouver comment câbler çà pour profiter de la vitesse variable du variateur sur 2 moteurs, je cherche sur le net :wink:
 
T

tranquille

Compagnon
je vois pas comment ça pourrait se faire avec un seul vario ...
Mettre 2 varios te permet également d'avoir une très bonne protection moteur, commande indépendante etc etc

Pour moi, ça serait soit cabler en neuf avec thermique and co à vitesse fixe (travail avec ta boite à vitesse) et prendre le 380, soit 2 varios

La seconde soluce me parait la plus confortable pour tes usinages futurs, sécuritaire et fiable et aussi la plus simple à cabler.

Et surtout pour ta santé, pense aux étagères avant ton cablage !
 
P

phil916

Compagnon
Apparemment c'est possible:

QUESTION:

Will a MICROMASTER 4 drive more than one motor?

ANSWER:

Operation with more than one motor is possible with all inverters, providing the following points are observed:
• V/f operating mode (P1300 = 0) should be used. SVC (sensor less vector control) or encoder operation is not possible under any circumstances.
• The sum of the motor currents should be less than the inverter output current.
• The stator resistance should be set to that of the total motor resistance for all the motors in parallel (P0350).
• The motor current (P0305) and power (P0307) should be set to the total value of all the motors.
• The motor protection function provided in the frequency inverter cannot be used for multi-motor operation. We recommend that a specific overload protection is provided for each motor:
- One PTC or KTY84 + one evaluation unit 1) + one contactor per motor
- Or connect PTCs in series + one evaluation unit 2) --> at a digital input of the frequency inverter = "External fault" (P0701…P0708 = 29).

An output choke can also be used to reduce heating in the protection devices, and therefore preventing overheating and premature tripping of the devices.
• The total cable length should not exceed that recommended for the inverter.
• It is not recommended to connect or disconnect any of the motors while the inverter is running as the inrush current may cause the inverter to trip.
When the motor is disconnected high voltages may be generated which may damage the inverter.

1) The KTY84 can be used in conjunction with 3RS104 or 3RS204 evaluation units. The PTC may be used in conjunction with 3RN1 evaluation units.
2) It is not permissible to connect several KTY84 devices in series (nor parallel) and use these together with a 3RS104 or 3RS204 unit; the reason for this is that this would result in completely incorrect measurement results.
For PTC evaluation units, the series circuit is (limited) possible, as long as the total resistance in the measuring circuit lies below the response value of the 3RN1 unit. Normally, this is a maximum of 6 sensors in series. Additional evaluation units are required for more than 6 sensors. The units are then switched-out using the auxiliary contacts.

Information:

A motor manufacturer generally uses a separate sensor for each motor winding. The sensors are then already connected internally in series. There is a special version 3RN1062 for multi-motor monitoring. This permits up to 6 sensor circuits – i.e. also 3 sensor elements in series. An additional advantage is due to the fact that not only can all motors be shut down, but using LEDs, the motor whose sensor responded can be identified (i.e. the motor that is too hot). This simplifies troubleshooting.

Written by: A&D CST
Key words: MICROMASTER; MM4; G120; Multi-motor operation; motor protection
 
P

phil916

Compagnon
tranquille a dit:
je vois pas comment ça pourrait se faire avec un seul vario ...
Mettre 2 varios te permet également d'avoir une très bonne protection moteur, commande indépendante etc etc

Pour moi, ça serait soit cabler en neuf avec thermique and co à vitesse fixe (travail avec ta boite à vitesse) et prendre le 380, soit 2 varios

La seconde soluce me parait la plus confortable pour tes usinages futurs, sécuritaire et fiable et aussi la plus simple à cabler.
çà fait encore de sous mais vous avez surement raison, en plus si je dois acheter des disjoncteurs pour chaque moteur autant acheter directe un autre variateur et avoir des vitesses électronique.
Et surtout pour ta santé, pense aux étagères avant ton cablage !
Elles sont finies je suis sain et sauf :wink:
 
T

tranquille

Compagnon
Je pense surtout que cette fraiseuse est une très belle machine, et que ce n'est pas le prix d'un petit vario qui changera grand chose, mais comme je ne suis pas celui qui signe le chèque ....
 
C

c.phili

Compagnon
tranquille a dit:
Je pense surtout que cette fraiseuse est une très belle machine, et que ce n'est pas le prix d'un petit vario qui changera grand chose, mais comme je ne suis pas celui qui signe le chèque ....
je suis 100% du même avis, c'est sur que c'est possible, avec des contacteurs on sait faire pas mal de choses, plus que l'on e pense, mais les variateur sont tellement bien conçu que tu ne regretterais jamais ton investissement, en plus comme dit tranquille, avec une machine pareille :wink: c'est quand même pas du bricolage, et puis faut bien se dire que l'argent investi la dedans tu l'oublieras, mais les misères que tu auras si tu fait du bricolage tu ne risque pas de l'oublier parce il seront d'actualité.
En plus si c’est pour avoir des problèmes pendant 1 ans, autant que ta femme t’engueule tout de suite :lol:
 
P

phil916

Compagnon
ok ok je met tout çà dans un carton (si quelqu'un les veux...) et je me mets en chasse d'un variateur 1,5kW
Il faut que je me trouve un autre micromaster pour pouvoir utiliser un seul panneau de contrôle pour les deux ... sur un petit bras déporté, le panneau de contrôle général placé
juste sous la futur DRO çà serait cool... c'est vrai que c'est génial ces variateurs :-D
 
C

c.phili

Compagnon
quel puissance font tes moteurs, j'ai encore un micromaster de 075kw en rabe
 
P

phil916

Compagnon
Dommage pas assez puissant...

Si je résume:
Broche 3kW > j'ai un micromaster 420 de 3kW
Avances 1,5kW > à acheter, mieux si micromaster (commande centralisée)
Pompe arrosage 0,1kW > je pense simplement utiliser un condensateur.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
cphili peu tu me dire par mp se que tu veut pour ton micromaster de 750watt ??? il me faut un variateur pour ma foreuse collone ^^
 
P

phil916

Compagnon
Une question à propos de l'arrosage: est-ce qu'un jet d'air puissant ne pourrais pas convenir pour un usage amateur ? avec une giclée d'huile régulière pour la lubrification ?

Bon vu que l'air dissipe la chaleur 30 fois moins que l'eau je me doute que ce sera 30 fois moins bien refroidi mais est-ce que pour certains (alu?) usinages çà ne suffirait pas ?
 
T

tranquille

Compagnon
inconfort certain : danger et limaille partout ...

Je me sers de l'air comprimé pour dégager la table en fin de fraisage, ça marche mais ça en met vraiment partout !

dissipation thermique = 0 (très faible)
lubrification = 0

du coup, je vois pas bien à quoi ça servirait ... sinon à souffler le lubrifiant que tu veux mettre

Pour ma part, je n'ai pas d'arrosage centralisé, ( mais je lubrifie quand même) ponctuellement. Ca nécessite une surveillance accrue, et certainement des passes moindres, mais je pense que ça peut marcher

Otchoz, j'usine aussi bien de l'acier que de l'alu et meme du bois ... donc ça me permet de choisir le lubrifiant ou de ne pas en utiliser
 
P

phil916

Compagnon
Je peux avoir un Micromaster 420 +2kW d'occasion à 160 euros je sais pas si çà les vaut (il y a une coté pour ces appareils ?) mais çà me tente bien en tout cas :-D

Pour faire un tableau de commande sympa j'ai commandé un advanced panel operator
qui permet de commander plusieurs variateurs (me reste à trouver comment on fait çà :???: )
et d'avoir plus de données affichées et en réels au lieu de codes comme sur le basic panel operator que j'ai déjà...

PPC016011.jpg
 
C

c.phili

Compagnon
160€ ça les vaux surtout que ce n’est pas un vieux model j'ai hésité sur un même parce qu'il n'y avait pas d'afficheur avec pour la programmation mais si tu en as commandé un c'est bon, faut voir le prix.
Par contre j'ai pris l'ancien model avec afficheur intégré et ça marche très bien, c'est un 1.1 kW alors que j'ai branché provisoirement un moteur de 1.5kw sur ma perceuse et je n'ai jamais eu de problème avec; aucun défaut.
Je ne pense pas que tu puisses commander plusieurs variateurs avec, ce n'est que l'affichage pour la programmation, une fois programmer tu peux le mettre sur un autre vario mais de là a commander plusieurs vario, je m'avancerai pas trop, mais rien ne m'étonnerai
 
P

phil916

Compagnon
merci pour ton avis, je vais commander la bête :-D

Les variateurs Siemens (et surement les autres) tiennent 150% de leur puissance sur 60s et 180% sur 3s il y a de la marge pour démarrer et/ou forcer un peu le copeau.

j'ai lu sur la doc que l'on peu commander plusieurs variateurs (31 :eek: ) micromaster 420-440 avec un seul AOP en utilisant le protocole USS (RS-485 ou RS232)
Il existe pour çà un kit de montage tableau appelé à dérivation multiple.

42465501.jpg


Il faut ensuite les câbles spéciaux que je n'ai pas encore trouvé et reste savoir comment tout çà fonctionne et ce que çà permet exactement :???:
 
T

tranquille

Compagnon
en RS232 : pas possible c'est du point à point sauf utilisation d'un concentrateur rs232 (surement ce qui est appelé tableau a derivation multiple)

en 485 : possible car 3 états Cablage simple fil à fil,

Il faudra adresser les varios et declarer le panneau de controle en maitre et les varios en esclave (écoute)

exemple :
une modif de consigne envoie la data accompagnée de l'adresse sur tous les varios, seul celui qui se reconnait repond OK
 
P

phil916

Compagnon
Merci :-D

Donc si je comprend bien le câblage c'est juste 2 fils à relier en parallèle entre tous les membres (2 bornes spécifiques des 2 M420 et les deux bornes correspondantes du AOP)

j'ai commandé le vario... bon je retourne à la fonderie alu :-D
 
A

armaris

Compagnon
Je remets un lien sur ce fil resté sans réponse.

J'ai essayé de branché une interface AOP sur mon micromaster sans succès et pourtant je ne suis pas une truffe en électronique, mais là j'ai séché :evil: .
 
Haut