Remplacer les supports std par des "Supports Barres"

R

Roubat

Nouveau
Bonjour à tous



J’écris sur le forum pour trouver une solution à mon souci.

Ce qui est presque obligatoire dans mon cas :

  • Pouvoir faire l’étape du slicer sur Fusion 360 car c’est le seul programme que j’ai trouvé qui offre la possibilité dont j’ai besoin (pouvoir imprimer sans paroi (juste du remplissage à 100%)) (oui je sais, c’est un peu bizarre mais il faut dire que c’est pour un projet un peu bizarre aussi)
  • Avoir l’opportunité de placer des « supports barres » là où j’en ai envie/besoin
Mon souhait de base est :

Pour une application un peu particulière, je souhaite pouvoir changer les supports standards proposés par Fusion 360 par des « supports barres » (comme sur la photo en dessous). Je dois le faire en FDM (imprimante standard quoi).



Fusion 360 propose bien de changer les supports par des support barre. Mais seulement lorsqu’on sélectionne une machine en SLS SLA ou SLM.




Connaissez-vous une solution ?

Ce qui m’irai :

  • Trouver l’astuce pour pouvoir le faire sur une imprimante FDM sur Fusion 360
  • Trouver un logiciel qui me permette
    1) d’importer une pièce au format STL sans support
    2) d’y ajouter les supports barre (idéalement en ayant un peu de flexibilité sur la taille et le nombre de ces support)
    3) D’exporter cette pièce AVEC les supports barre au format STL (pour simplement en suite lancer tout ça dans Fusion 360)
  • Vous avez une autre idée ?

Merci d'avoir pris le temps de lire!
Yannick

Capture.JPG


ihlz.JPG
 
Dernière édition:
S

sevictus

Compagnon
Bonjour
Pour moi les supports type "barre" ne sont pas utilisables avec une imprimante en dépôt de fil car l'imprimante ne parviendra pas à les imprimer correctement.
En haut d'un pilier de diamètre réduit le fil ne va pas adhérer à la couche inférieure, le pilier ne sera pas assez rigide et va bouger lorsque la buse passera dessus.
Sinon il faut faire un pilier de gros diamètre.
Éventuellement dessiner les supports comme partie intégrante de la pièce (pendant la phase de conception, avant le slicer) ?
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Bizarre !
En retournant la pièce pas besoin de support
Jf
 
R

Roubat

Nouveau
Bonjour
Pour moi les supports type "barre" ne sont pas utilisables avec une imprimante en dépôt de fil car l'imprimante ne parviendra pas à les imprimer correctement.
En haut d'un pilier de diamètre réduit le fil ne va pas adhérer à la couche inférieure, le pilier ne sera pas assez rigide et va bouger lorsque la buse passera dessus.
Sinon il faut faire un pilier de gros diamètre.
Éventuellement dessiner les supports comme partie intégrante de la pièce (pendant la phase de conception, avant le slicer) ?
Bonjour

Merci pour votre message!

Je comprends tout à fait votre inquiétude. Mais en vrai c'est un problème qui ne m'est pas posé car je compte vraiment dériver la façon d'imprimer (pas de problème dans ce cas).
Oui je confirme avoir besoin de tube (alors ils ne seront pas tout fin (environ 5mm de diamètre je pense)).

Oui je pense que ce sera ma solution de secours si je ne trouve rien de plus "automatique"

Merci!
 
R

Roubat

Nouveau
Bonjour,

Bizarre !
En retournant la pièce pas besoin de support
Jf
Bonjour

Oui alors je sais. Là c'est juste une pièce ultra simple pour présenter/imager le besoin.

C'est une solution que je cherche qui me permettra de réaliser mon projet un peu (en vrai complètement) spéciale.

Bonne soirée
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour à tous



J’écris sur le forum pour trouver une solution à mon souci.

Ce qui est presque obligatoire dans mon cas :

  • Pouvoir faire l’étape du slicer sur Fusion 360 car c’est le seul programme que j’ai trouvé qui offre la possibilité dont j’ai besoin (pouvoir imprimer sans paroi (juste du remplissage à 100%)) (oui je sais, c’est un peu bizarre mais il faut dire que c’est pour un projet un peu bizarre aussi)
Bonjour,

Tous les slicers savent imprimer sans parrois
-> Shells = 0, top et bottom layers à 0, Fill gaps in shells disabled
Et tu as le modèle sans aucune parroies
Ici par exemple un Benchy avec remplissage Gyroide sans aucune paroi fait en quelques secondes dans IdeaMaker.
1645426105146.png


Mais vu la forme de ta conception je suppose que ce que tu souhaiterais ce serait plutôt un remplissage plein.
Remplissage plein c'est 100%.

Dans Cura et Ideamaker tu peux même ajouter une forme 3D ou l'impression se fera sans paroi et avec partout ailleurs : ce sont les modificateurs.

Fusion est vraiment très bien pour la conception 3D mais on ne peut pas être bon partout.
Si la plupart de ceux qui ont une imprimante 3D n'utilisent son slicer c'est peut être qu'il y'a une bonne raison :
C'est une horrible daube :smt003

J'ai essayé le slicer de Fusion et il est vraiment en dessous de tout.
Il y'en a 3 qui sont gratuits et marchent vraiment très bien pour les imprimantes à filaments même à plusieurs têtes :
IdeaMaker
Cura
PrusaSlicer

Oublies le slicer de Fusion : il est ignoble !
 
Dernière édition:
M

MegaHertz

Compagnon
1645428523045.png

Je sais que c'est à titre d'exemple mais en admetant que tu obtiennes ça tu auras des coulures parce qu'il n'y a aucun soutien sur les pentes en orange
Les supports ne soutiennent rien et le dépot se fait à un surpomb inférieur à 30° qui a de bonnes chances de ne pas fonctionner.

On peut optimiser en ne mettant des supports que sur les bords et pas au milieu et le slicer tirera en pontages.

Dans Cura tu as les supports en arbre
Dans IdeaMaker c'est très facile de supprimer des colones là ou tu n'en veux pas.

Tu sais ce qui coute le plus cher en impression 3D ?
Les prints qui n'aboutissent pas.
Vaut mieux dépenser un peu plus de plastique en supports et imprimer un chouille plus lentement qu'avoir à refaire un machin qui s'est viandé à 20% de la fin.
 
S

simplet

Compagnon
Hello,
Autre piste pour toi, tu peut installer lychee slicer qui est prévu pour des impressions résine, tu peut placer tes support, manuellement, choisir si tu veux des pied d'éléphant, le diamètre les longueurs etc... Et ensuite tu peut exporter ton STL avec les supports pour le reprendre dans un autre slicer comme par exemple IdeaMaker / Cura / PrusaSlicer comme l'as dit Megahertz
 
R

Roubat

Nouveau
Bonjour,

Tous les slicers savent imprimer sans parrois
-> Shells = 0, top et bottom layers à 0, Fill gaps in shells disabled
Et tu as le modèle sans aucune parroies
Ici par exemple un Benchy avec remplissage Gyroide sans aucune paroi fait en quelques secondes dans IdeaMaker.
Voir la pièce jointe 761085

Mais vu la forme de ta conception je suppose que ce que tu souhaiterais ce serait plutôt un remplissage plein.
Remplissage plein c'est 100%.

Dans Cura et Ideamaker tu peux même ajouter une forme 3D ou l'impression se fera sans paroi et avec partout ailleurs : ce sont les modificateurs.

Fusion est vraiment très bien pour la conception 3D mais on ne peut pas être bon partout.
Si la plupart de ceux qui ont une imprimante 3D n'utilisent son slicer c'est peut être qu'il y'a une bonne raison :
C'est une horrible daube :smt003

J'ai essayé le slicer de Fusion et il est vraiment en dessous de tout.
Il y'en a 3 qui sont gratuits et marchent vraiment très bien pour les imprimantes à filaments même à plusieurs têtes :
IdeaMaker
Cura
PrusaSlicer

Oublies le slicer de Fusion : il est ignoble !
Bonjour

Merci pour le message

J'avoue que ce serait top! (je vous croix mais j'y suis pas parvenu sur Cura) Vous l'avez déjà essayé sur Cura? Maintenant je sais en tout cas que IdeaMecker le permet. Et ça c'est cool

J'ai de loin pas le recul pour me dire que Fusion est bon. Mais je prends bonne note du conseils. Vu que j'ai trouvé toute les option sur Fusion désormais, je vais voir si j'arrive faire avec.

Merci bien
 
R

Roubat

Nouveau
Voir la pièce jointe 761088
Je sais que c'est à titre d'exemple mais en admetant que tu obtiennes ça tu auras des coulures parce qu'il n'y a aucun soutien sur les pentes en orange
Les supports ne soutiennent rien et le dépot se fait à un surpomb inférieur à 30° qui a de bonnes chances de ne pas fonctionner.

On peut optimiser en ne mettant des supports que sur les bords et pas au milieu et le slicer tirera en pontages.

Dans Cura tu as les supports en arbre
Dans IdeaMaker c'est très facile de supprimer des colones là ou tu n'en veux pas.

Tu sais ce qui coute le plus cher en impression 3D ?
Les prints qui n'aboutissent pas.
Vaut mieux dépenser un peu plus de plastique en supports et imprimer un chouille plus lentement qu'avoir à refaire un machin qui s'est viandé à 20% de la fin.
Bonjour

Merci bien pour le message.

En effet, c'est vraiment un exemple. Mais merci, je prends bonne note du conseil qui me servira surement.

Décidément d'aller revoir Cura et Idea

Merci pour tout

Yannick
 
R

Roubat

Nouveau
Hello,
Autre piste pour toi, tu peut installer lychee slicer qui est prévu pour des impressions résine, tu peut placer tes support, manuellement, choisir si tu veux des pied d'éléphant, le diamètre les longueurs etc... Et ensuite tu peut exporter ton STL avec les supports pour le reprendre dans un autre slicer comme par exemple IdeaMaker / Cura / PrusaSlicer comme l'as dit Megahertz
Merci pour le message

Voilà une très bonne nouvelle

Merci pour tout!

Donc j'annonce (sans imprévu) ce forum résolu.

Merci à vous
Yannick
 
M

MegaHertz

Compagnon
J'ai déjà ajouté une forme 3D qui sert de support mais il y'a un gros inconvénient à cette méthode :
C'est imprimé avec la même qualité que le reste vu que c'est dans le STL et que c'est l'objet.

Les supports définis dans le slicer sont imprimés avec une qualité qu'en général on va fortement dégrader
- Plus grande vitesse possible
- Réduction du débit
- Même pas de contour (c'est ce qui est le plus lent à imprimer), uniquement un remplissage triangle ou grille léger.

Il te faudra 2 pinces : une forte pour péter le gros du tas et une plus fine mais plus précise.
Pas besoin de FACOM, c'est jamais que du plastoc !
Sur Amazon il y'en a de très bonnes pour même pas 10 balles.
 

Sujets similaires

R
Réponses
11
Affichages
1 247
Rico le bricolo
R
B
Réponses
13
Affichages
58 209
zorglub_1er
Z
fred 69
Réponses
11
Affichages
2 567
fred 69
fred 69
F
Réponses
36
Affichages
5 405
MegaHertz
M
dh42
Réponses
22
Affichages
21 771
ktm63
K
E
Réponses
545
Affichages
225 298
Itus
Itus
Haut