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Réctifier des disques de freins flottants ?

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par Antonio, 12 Juin 2012.

  1. Antonio

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    Réctifier des disques de freins flottants ?
    Bonjour,

    Je voulais savoir s'il est possible de réctifier des disques de freins flottants ?

    Est-ce que quelqu'un a déjà réalisé cette opération ?

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    [​IMG]
     
  2. clabaut

    clabaut Compagnon

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    Réctifier des disques de freins flottants ?
    si le voile est de 0,7 il faut donc enlever 1,4 mm d ou la 1 er question l epaisseur du disque est elle suffisante .il doit y avoir une epaisseur mini a ne pas depassée
     
  3. moissan

    moissan Compagnon

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    Réctifier des disques de freins flottants ?
    ce n'est pas le disque qui est a rectifier , c'est plutot la partie anodisé doré qui est a redresser

    je déconseille de redresser l'ensemble , c'est un coup a casser le disque , il faudrait demoner et redresser le moyeu seul

    comment se demontent les 7 espece de rivet qui fixent le disque ?

    qu'est ce qui est flottant ? ne serait ce pas ces espece de rivet qui sont la pour laisser le disque se centrer tout seul ?
     
  4. crapulatos

    crapulatos Compagnon

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    ech' vis din une tiote baraque in ch'timi
    Réctifier des disques de freins flottants ?
    coucou

    bienvenue dans l'ère du jetable avec des motos Tupperware ...( quoique le Tupperware se garde très longtemps)

    ces disques ne sont pas prévus pour être recitfié, ce sont des pièces d'usure.

    E.T.
     
  5. albatros_del_sur

    albatros_del_sur Compagnon

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    Réctifier des disques de freins flottants ?
    Bonjour,
    Bien que comme "crapulatos" je pense que ce n'est pas prévu pour être rectifié, avant de faire quoi que ce soit je commencerai par jouer du jeu de cales et du comparateur afin de comprendre le problème. En effet il est possible que ce soit prévu pour fonctionner comme ça. On a vu d'autres exemples. Peut-être un mécano a-t-il répondu un peu vite. Le dernier exemple en date pour moi, c'était la semaine passée: un monsieur a dit à mon voisin que le moteur de sa tondeuse était mort. Sauf qu'il n'a pas vu que c'était un moteur frein et qu'il était normal qu'il refuse de tourner à l'arrêt. La tondeuse remarche depuis sans changer le moteur. Donc pas de conclusion hâtive! :-D
    1 - contrôle du voile de la pièce fixe
    2 - contrôle du déplacement max possible
    3 - contrôle des cotes de la pince où il doit passer
    Remarque la pince est peut-être coincée dans son support elle doit normalement pouvoir se déplacer pour s'auto-centrer ; il est normal qu'on trouve un léger voile sur les disques de frein. Il est destiné à écarter les plaquettes.
    Bon courage
    Cordialement
     
  6. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

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    Réctifier des disques de freins flottants ?
    Salut,

    Comment savoir si c'est voilé puisque c'est flottant :?: :?: pour cela il faut faire un montage sérieux.
    Je commencerai comme dit moissan par redresser le support sur un faut moyeu sur le tour...ensuite il faut voir!!
    si c'est pas tes rivets qui te joues des tours...de toutes façon c'est pas rectifiable...il vaut laisser tomber que de faire pire :mad:

    @ +
     
  7. michto

    michto Compagnon

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    Réctifier des disques de freins flottants ?
    Bjr

    + 1 avec Albatros, les disques ont toujours un leger voile afin de decoller les pistons de freins et liberer le freinage.

    A++ Michel
     
  8. Fabien Belgique

    Fabien Belgique Apprenti

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    Réctifier des disques de freins flottants ?
    Ah, la légende du voile du disque pour repousser les pistons..... :-D :-D

    Comme expliqué dans un autre poste, c'est la torsion des Oring à l'intérieur des machoires qui vont rétracter les pistons.

    Sinon 0.7mm de voile, c'est hors tolérance du constructeur?
     
  9. mike688

    mike688 Apprenti

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    Réctifier des disques de freins flottants ?
    sur une bagnole si un disque est voilé (surtout un flotant), une grosse chauffe avec un refroidissement lent peu le sauver.
    je l'ai fait 2-3 foi su la mienne.
    maintenant sue une moto, la chauffe est peut etre moins evidente si ça tremble de partour
     
  10. Fabien Belgique

    Fabien Belgique Apprenti

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  11. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

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    Réctifier des disques de freins flottants ?
    Salut

    Là dessus j'ai un doute "donc pas sûr", certes un disque ne reste jamais parfaitement centré après plusieurs sollicitation mais ça m'étonnerai que sur disques neufs qu'ils soient voilé pour cette raison.
    Dés l'instant que tu relâches la pression sur les plaquettes de freins je ne vois pas pourquoi qu'il faudrait repousser le(s) piston(s)

    A voir avec des pro du freinage.

    @ +

    Bon bah je vois que d'autre on répondu avant moi.
     
  12. michto

    michto Compagnon

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    Réctifier des disques de freins flottants ?
    Bjr

    C'est ce que j'avais appris lors d'un stage de mécanique chez RVI (Poids lourds) en 1987 à Bourg en bresse et ça ne m'avais pas paru idiot comme système. J'espère qu'on ne nous apprenais pas des conneries, parce que là je l'ai répetée :oops: :oops: :oops:

    A++ Michel
     
  13. albatros_del_sur

    albatros_del_sur Compagnon

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    Réctifier des disques de freins flottants ?
    Bonjour,
    oui Fabien a posé la bonne question: est-on dans la tolérance constructeur?
    CAR la perfection n'existant pas, il y a toujours un voile résiduel malgré toutes le précautions qu'on puisse prendre.
    Cordialement
     
  14. moissan

    moissan Compagnon

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    Réctifier des disques de freins flottants ?
    heureusement qu'on ne compte pas sur le voile des disque pour écarter les mâchoire !

    sur ma bécane hier j'ai eu la surprise de sentir le frein avant ne pas marcher du premier coup ... il a fallu pomper plusieurs fois ... et des bruit bizarre venant de la roue avant ... retour chez moi a petite vitesse pour éviter la catastrophe

    résultat de l'autopsie : un roulement mort dont la cage était détruite et des bille en moins ! donc gros jeu qui repoussait les plaquette de frein très loin ! et une seule course de la poignée ne suffisait plus a freiner

    avec des roulement neuf ça marche beaucoup mieux ... il y a longtemps que j'avais vu que les roulement étaient mort et que j'en avais acheté des neuf ... mais des roulement neuf sur la table ça ne sert a rien !
     
  15. michto

    michto Compagnon

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    Réctifier des disques de freins flottants ?
    Bjr

    D'après le formateur et si mes souvenirs sont encore bon, en lachant la poigné de frein (ou la pedale de frein) on supprime la pression sur le disque, mais si cela reste en l'état les plaquettes frottent toujours sur le disque et provoque un sifflement caractéristique.

    Le voile du disque écarte legèrement les pistons d'etrier (via la plaquette ) et le sifflement disparait instantanément. Si vous avez dèjà remplacé des joints d'etrier de frein, il sont vraiment très serrés entre le corps d'étrier et le piston.

    A++ Michel
     
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