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muppets32
Apprenti
Bonjour a tous, j'ouvre ce sujet après l'achat une sableuse d'occasion Maco meudon qui va avoir de quoi faire sur mon chantier d'atelier et de ma future maison après son reconditionnement.
En cherchant sur lecoincoin une sableuse bâtiment d’occasion depuis cette hiver, j'ai, la semaine dernier, vu une annonce pile-poil proche de chez moi !!! (130km) du coup je suis passé la chercher hier du coté d'orthez.
De retour de mon road trip j'ai fait le check de la bête pour évaluer le travail a faire.
1. Le démontage et le contrôle général.
2. La restauration des éléments et changements.
3. Réfléchir aux améliorations possibles.
4. La réalisation et le remontage a blanc pour essai.
5. Le remontage final et peinture.
1/ Le démontage et le check de la bête :
La sableuse est pratiquement complète, c'est une 50L, il ne me manque que le tuyau d'air du filtre de casque.
Elle a son entonnoir a sable ainsi qu'un tuyau de sablage de 12m avec la tête a buse carbure de 6mm.
son etat général n'est pas jojo, mais rien de dramatique après démontage sans trop de difficulté.
Les sections de passage d'air sont toutes en G3/4 (+/- 19mm) se qui doit correspondre a un débit d'air de 2000 L/min. sa pression de service est de 7 bar maxi.
Quelques photos lors du démontage:
Le corps pratiquement nu, il est de type fixe, il héritera d'un train de roue pour se mouvoir, c'est que c'est pas léger comme bestiau !!! (= de 50kg.)
Le vase de distribution d'air avec son arrivé en partie centrale qui avait une vanne 1/4 de tour hs en 3/4.
En partie supérieur, la liaison avec la cuve a sable et une soupape de sécurité réglable (je rajouterais un mano pour controle et réglage de celle-ci, sur la sorti disponible.)
En partie inférieur une autre vanne 1/4 de tour G3/4, avec le raccord express direction le venturi de cuve et une purge a gicleur calibré dont la fonction m’échappe ici. ( je change ici la vanne et peut être la purge par une réglable.)
Le filtre d'air pour le casque.
Le régulateur et le mano qui était sur la tête du filtre, seront changer par un autre d'occasion que je possède en 3/8, comme celui d'origine qui est mort (gros choc).
Le volume du filtre est suffisant pour le passer avec un élément a charbon moderne avec peu de modif, celui d'origine, c'est le boudin annelé en fibre, a aspect rouille !!!
Les nombreux morceaux démontés !!!
Toutes les joints express sont a changer, la vanne a guillotine du débit sable est en très bonne état, je l'ai déjà reconditionné et graissé a la graisse céramique (sèche), elle marche impeccable.
Le reste est ok, et sera simplement nettoyé.
voila pour le moment, demain je part acheter ce qui me manque, chez mon fournisseur de matériel agricole a Auch, il ont de tout et pour pas cher (souvent au tarif sur le net).
2. La restauration des éléments:
Aujourd'hui quelques emplettes pour la tuyauterie, la remise en etat de la quincaillerie et le début du "cogitage" sur les modifications.
Alors les achats : 2 vanne 1/4 de tour en 3/4, un Y, 2 coudes 90° zingués, 2 raccords express, des raccord a visser, de la quincaillerie, une bombe de peinture martelé grise, 10 joints express, des joints papier et un tuyau de 10m pour alimenter le casque, le tout pour 70€.
il me reste a trouver un filtre a charbon, une commande pneumatique, un séparateur d'eau, et diverses bricoles pour le montage.
Les raccords express remis en etat ainsi que les petits accessoires de la sableuse, je les ai monté ici provisoirement pour la photo.
Toutes les pièces d'origines en laiton ont été baignées dans de l'acide a batterie 2min puis rincées a l'eau chaude, avant d’être brossées a la brosse nylon rotative, le résultat est plutôt pas mal presque neuf !!!.
Au sujet des modifications, je voudrais principalement réaliser une commande pneumatique a la main mais je bute sur le type de commande économique a réaliser (a circuit ouvert ou fermé ?).
Je pense partir sur une commande "homme mort" a circuit fermé qui actionnera l'ouverture d'une vanne pneumatique 3/4. Le montage avec une commande a circuit ouvert me parait peu sure en cas de fuite, mais elle est plus simple a mettre en œuvre.
Autre question, ce système suffira t'il a la fermeture de l'air ? (la plus part des systèmes employés par les constructeurs semblent bien plus lourd.)
Si vous avez des suggestions allez y de bon cœur !!!
Sinon les autres modifications sont : l'adaptation d'un filtre a charbon pour le casque, la pose d'un filtre a eau, et la modification en chariot roulant du bâti.
voila pour ce soir.
En cherchant sur lecoincoin une sableuse bâtiment d’occasion depuis cette hiver, j'ai, la semaine dernier, vu une annonce pile-poil proche de chez moi !!! (130km) du coup je suis passé la chercher hier du coté d'orthez.
De retour de mon road trip j'ai fait le check de la bête pour évaluer le travail a faire.
1. Le démontage et le contrôle général.
2. La restauration des éléments et changements.
3. Réfléchir aux améliorations possibles.
4. La réalisation et le remontage a blanc pour essai.
5. Le remontage final et peinture.
1/ Le démontage et le check de la bête :
La sableuse est pratiquement complète, c'est une 50L, il ne me manque que le tuyau d'air du filtre de casque.
Elle a son entonnoir a sable ainsi qu'un tuyau de sablage de 12m avec la tête a buse carbure de 6mm.
son etat général n'est pas jojo, mais rien de dramatique après démontage sans trop de difficulté.
Les sections de passage d'air sont toutes en G3/4 (+/- 19mm) se qui doit correspondre a un débit d'air de 2000 L/min. sa pression de service est de 7 bar maxi.
Quelques photos lors du démontage:
Le corps pratiquement nu, il est de type fixe, il héritera d'un train de roue pour se mouvoir, c'est que c'est pas léger comme bestiau !!! (= de 50kg.)
Le vase de distribution d'air avec son arrivé en partie centrale qui avait une vanne 1/4 de tour hs en 3/4.
En partie supérieur, la liaison avec la cuve a sable et une soupape de sécurité réglable (je rajouterais un mano pour controle et réglage de celle-ci, sur la sorti disponible.)
En partie inférieur une autre vanne 1/4 de tour G3/4, avec le raccord express direction le venturi de cuve et une purge a gicleur calibré dont la fonction m’échappe ici. ( je change ici la vanne et peut être la purge par une réglable.)
Le filtre d'air pour le casque.
Le régulateur et le mano qui était sur la tête du filtre, seront changer par un autre d'occasion que je possède en 3/8, comme celui d'origine qui est mort (gros choc).
Le volume du filtre est suffisant pour le passer avec un élément a charbon moderne avec peu de modif, celui d'origine, c'est le boudin annelé en fibre, a aspect rouille !!!
Les nombreux morceaux démontés !!!
Toutes les joints express sont a changer, la vanne a guillotine du débit sable est en très bonne état, je l'ai déjà reconditionné et graissé a la graisse céramique (sèche), elle marche impeccable.
Le reste est ok, et sera simplement nettoyé.
voila pour le moment, demain je part acheter ce qui me manque, chez mon fournisseur de matériel agricole a Auch, il ont de tout et pour pas cher (souvent au tarif sur le net).
2. La restauration des éléments:
Aujourd'hui quelques emplettes pour la tuyauterie, la remise en etat de la quincaillerie et le début du "cogitage" sur les modifications.
Alors les achats : 2 vanne 1/4 de tour en 3/4, un Y, 2 coudes 90° zingués, 2 raccords express, des raccord a visser, de la quincaillerie, une bombe de peinture martelé grise, 10 joints express, des joints papier et un tuyau de 10m pour alimenter le casque, le tout pour 70€.
il me reste a trouver un filtre a charbon, une commande pneumatique, un séparateur d'eau, et diverses bricoles pour le montage.
Toutes les pièces d'origines en laiton ont été baignées dans de l'acide a batterie 2min puis rincées a l'eau chaude, avant d’être brossées a la brosse nylon rotative, le résultat est plutôt pas mal presque neuf !!!.
Au sujet des modifications, je voudrais principalement réaliser une commande pneumatique a la main mais je bute sur le type de commande économique a réaliser (a circuit ouvert ou fermé ?).
Je pense partir sur une commande "homme mort" a circuit fermé qui actionnera l'ouverture d'une vanne pneumatique 3/4. Le montage avec une commande a circuit ouvert me parait peu sure en cas de fuite, mais elle est plus simple a mettre en œuvre.
Autre question, ce système suffira t'il a la fermeture de l'air ? (la plus part des systèmes employés par les constructeurs semblent bien plus lourd.)
Si vous avez des suggestions allez y de bon cœur !!!
Sinon les autres modifications sont : l'adaptation d'un filtre a charbon pour le casque, la pose d'un filtre a eau, et la modification en chariot roulant du bâti.
voila pour ce soir.
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