Recherche noms d'outillages

  • Auteur de la discussion Lolobubu
  • Date de début
L

Lolobubu

Nouveau
Bonjour à tous cela va faire 5 ans que je n'est plus utilisé cette outil et je ne sais plus comment cela s'appelle.
En fait c'est un banc ou un support pour mesurer l'ovalisation ou le faux ronds d'un vilebrequin arbre à cames ou arbre tout cours.

Celui que j'avais utilisé dans le temps était un banc avec une poupée pour serrer l'arbre avec un mandrin conique et de l'autre coté également mais juste fixe.

J'ai vu également qu'il existe des outils en formes de X que l'on pose sur un marbre qui servent également pour cette mesure.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour Lolobubu

les pièces en x ,s'appelle des Vés (je ne sais pas si ça s’écrit comme ça) il en faut deux ,et un comparateur ,pour par exemple vérifier le faut rond sur un vilebrequin,je m'en suis servi pour un de Harley WLA ,je pense que c'est ça dont tu pârle
 
L

Lolobubu

Nouveau
Salut oui c'est exactement de cela que je voulais parler j'ai trouvé pas mal d'enseigne en plus sur le net.
Un grand merci marc.
Est-ce que tu as utilisé un marbre pour la mesure avec le comparateur?
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Oui bien sur ,pour les Vés ,il faut un marbre,et bien sûr aussi le comparateur ,pour les embiellages de WLA normalement il y a un outillage spécifique et comme c'est rare ,j'ai employé la méthode du marbre
a+
Marcus
 
L

Lolobubu

Nouveau
Ok super en recherchant les paires de vés j'ai trouvé aussi dans un catalogue ce que j'avais utilisé dans le temps : c'est un banc de concentricité mais ca coute quelques pepetes pour juste vérifier des arbres de moteur en tant qu'amateur.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Voila! ça doit être ça ,un banc de concentricité ,je ne connaissait pas le nom ,j'aurai pu le deviner aussi!c'est dans quel catalogue?
A+
Marcus
 

Sujets similaires

D
Réponses
40
Affichages
4 278
brise-copeaux
brise-copeaux
CazYankee
Réponses
18
Affichages
5 531
Dodore
Dodore
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 095
tournele
tournele
F
Réponses
11
Affichages
1 349
jeanmichel1946
jeanmichel1946
CazYankee
Réponses
11
Affichages
5 531
chabercha
chabercha
A
Réponses
4
Affichages
3 323
C
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 677
serge 91
serge 91
C
Réponses
80
Affichages
10 955
Comex007
C
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
2 990
FTX
lion10
Réponses
32
Affichages
2 889
brise-copeaux
brise-copeaux
lion10
Réponses
0
Affichages
1 116
lion10
lion10
F
Réponses
23
Affichages
9 129
florentp
F
Haut