FreeCAD recherche d'un logiciel gratuit

  • Auteur de la discussion pierremertus
  • Date de début
P

pierremertus

Ouvrier
Bonjours, je recherche un logiciel de dessin 3d de mécanique assez simple à utiliser pour faire des plan de temps en temps
et si possible gratuit (je ne suis pas professionnel) j'utilisais fusion 360 mais il ne sont plus gratuit et payer 73 € par mois pour quelques plans
par année c'est trop. il devrait aussi être compatible pour mon mac.
d'avance merci : Pierre
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
Tu as Freecad, pas instinctif mais de nombreux tutoriels disponibles.
Dans un post, j’avais averti sur la mentalité d’Autodesk, d’abord gratuit puis payant de plus en plus cher à fonctionnalités égales. Je m’étais fais avoir avec Draftsight donc plus jamais.
A+
Xavier
 
F

françois44

Modérateur
j'utilisais fusion 360 mais il ne sont plus gratuit et payer 73 € par mois pour quelques plans
Euuuuh, je l'ai encore installé hier sur un nouvel ordinateur et je n'ai rien eu à payer...
je recherche un logiciel de dessin 3d
J'ai comme l'impression que cette demande a déjà été postée... mais je me trompe peut-être...:roll::roll:
 
P

pierremertus

Ouvrier
ils viennent de me faire savoir que ma session personnelle s'arrêtait demain et que pour renouveler ma session il faut payer
 
W

Woz

Compagnon
Fusion 360 est normalement gratuit pour une utilisation en temps que particulier et non professionnelle, en ayant bien sûr des restrictions.
 
G

gaston48

Compagnon
Si tu es bien sur une session " Personal , Not for a commercial use " tu serais bien le premier !
Peut être une tentative de pishing ? ou une simple demande de réinscription qui inciterait à acheter ?
Déconnecte toi de ton compte et re connecte toi et vérifie bien ton statut.
j'ai lu que le renouvellement n'était plus annuel maintenant mais tous les 3 ans
Il est quand même prudent de sauvegarder les projets auquel tu tiens sur ton PC, au format fusion ...
et step surtout okazou ...
 
C

coredump

Compagnon
Le processus pour renouveler la licence perso est volontairement trompeur et difficile a trouver!
Le plus simple est de désinstaller fusion 360 et de le réinstaller il me semble.
 
V

vax

Modérateur
Même la version startup est toujours non payante.
(je viens de renouveler ma licence, mais je confirme que c'est toujours galère de trouver la procédure ! :wink:

J'ai rencontré récemment dans un Fablab local des fondu du "libre" qui m'ont fait découvrir les évolutions de Freecad depuis 4 ou 5 ans... C'est impressionnant ! Mais ça tourne pas sur Mac de mémoire.
 
P

Phonix

Nouveau
Freecad depuis 4 ou 5 ans... C'est impressionnant ! Mais ça tourne pas sur Mac de mémoire.
Bonjour,

Je confirme que Freecad fonctionne sous Mac OS la dernière version supportée étant la v12.

Je l’est installer récemment sous Big Sur.

Point important, les dernières versions de Mac OS ne reconnaissent pas FreeCad comme provenant d’un développeur reconnu par Apple.

Le logiciel risque dont de ne pas démarrer au lancement.

Pour y remédier il suffit d’aller dans les préférences système, sécurité & confidentialité, et tout en bas il y aura une icône pour permettre l’autorisation de démarrage du programme.

Pour ce qui est de FreeCad, on peut pas trop dire que l’ergonomie soit au RDV,

Cependant il a le mérite d’exister, d’être gratuit, est maintenu en développement.

Bien à vous.
 
  • Réagir
Reactions: vax
B

BMIF

Apprenti
En logiciel gratuits tu as sketchup make 2017 et fusion en version très limité. Pour la même raison que cité plus haut (l'affaire draftsight) J'essaye d'éviter au maximum ce type de logiciel. J'avais la version pro car je l'utilisais pour la FAO de ma fraiseuse également. Et le jour où ils ont ajouté la fonctiong nesting (Je travail le bois, pour moi c'est la base en fraisage 3 axes pour le bois) et la fonction ils l'ont foutu dans un pack à 2000€ annuel non merci... Les fonctions de bases sont bonnes ça vaut son prix ça il n'y a pas à discuter. Mais l'abonnement augmente tous les ans, des fonctions indispensables point le bout de leur nez en te faisant passer à la caisse. (Car oui fusion seul ne sait pas tout faire, il est très mauvais lorsque tu importe un fichier SVG ou autre pour faire une gravure, sculpture, le travail pour optimiser les trajectoires n'est pas simple et long (sous peine de se taper des usinages qui durent des heures).
Exemple le plus bête que j'ai eu, fraiser le cadrillage de la table à vide de ma fraiseuse. Les trajectoires sur fusion c'était une catastrophe, plus de 5h d'usinage). Je suis repassé sur vectric, adapté le modèle très rapidement 1h45 d'usinage plus tard c'était réglé.

Aujourd'hui j'utilise sketchup pro, c'est aussi par abonnement malheureusement, mais pour mon besoin (dessins de meubles) c'est ce qui convenait le mieux. Freecad j'ai essayé mais c'est tellement peu intuitif quand tu as appris sur des logiciel pro comme Creo ou solidworks que t'en à la nausée. Pourtant j'ai essayé passé plus de 20h dans les tutos et compagnie. Mais quand ton assemblage explose que le modèle devient inutilisable et que tu ne comprend même pas pourquoi non merci... C'est un logiciel d'un autre temps avec une ancienne façon d'apprendre, il faut suivre bêtement à la lettre une méthode par forcément logique pour arriver au résultat... ça me rappel les cours de maths en troisième ou si tu ne recopiais pas la rédaction pourrie à la lettre tu avais des mauvaises note alors que tes résultats étaient justes mais tu n'avais pas utilisé la méthode que le prof souhaitait. Freecad c'est pareil. Si t'es quelqu'un qui n'a aucune difficulté à apprendre par coeur sans se poser de question ça devrait aller. Si comme moi (et beaucoup d'autres) tu es quelqu'un de logique qui à besoin de comprendre pour retenir ça ne te conviendras pas (mon expérience date d'il y a deux ans je ne sais pas si ça a évolué depuis)
 
Dernière édition:
P

phil135

Compagnon
... j'ai pas eu des profs comme ça (en maths). c'est peut-être pour ça que j'ai pas pu me mettre à freecad
 
B

BMIF

Apprenti
... j'ai pas eu des profs comme ça (en maths). c'est peut-être pour ça que j'ai pas pu me mettre à freecad

C'est crée des traumatismes avoir 3 alors que tout est juste mais que c'est la démarche qui convient pas :mrgreen:
 
F

fredcoach

Compagnon
Si comme moi (et beaucoup d'autres) tu es quelqu'un de logique qui à besoin de comprendre pour retenir ça ne te conviendras pas (mon expérience date d'il y a deux ans je ne sais pas si ça a évolué depuis)
Je pense que c'était vrai avant la v19. Nous en sommes à la v20 et ça fonctionne plutôt bien, de façon logique.
Certaines fonctions exotiques sont encore à éviter, comme la génération de trous coniques (pour têtes fraisées par exemple) mais on peut obtenir le même résultat en restant dans les fonctions de base.
Je confirme cependant que ce n'est pas franchement intuitif, il faut vouloir l'apprendre...
 
A

alainulm

Apprenti
Bonjour
Suite a Fusion payant , j'avais basculé sur Freecad , MAIS , j'ai laché , j'avais du mal , mon âge , ma fatigue récurente de petit patron bref....c'est arrangé depuis 6 mos je suis en retraite , mon successeur ayant récupéré ma fatigue intelletuelle , j'ai recommencé sur Freecad et franchement je suis content. C'est tordu par moment mais il me semble qu'il est déja puissant mais faut travailler c'est pas très intuitif.
A ce jour je le recommande a celui qui est bosseur.
Merci pour votre lecture
 
B

BMIF

Apprenti
Bonjour
Suite a Fusion payant , j'avais basculé sur Freecad , MAIS , j'ai laché , j'avais du mal , mon âge , ma fatigue récurente de petit patron bref....c'est arrangé depuis 6 mos je suis en retraite , mon successeur ayant récupéré ma fatigue intelletuelle , j'ai recommencé sur Freecad et franchement je suis content. C'est tordu par moment mais il me semble qu'il est déja puissant mais faut travailler c'est pas très intuitif.
A ce jour je le recommande a celui qui est bosseur.
Merci pour votre lecture
Le gros plus de freecad c'est que ça n'ira qu'en s'arrangeant et il ne passera jamais payant. Du moins il y aura toujours une version gratuite et complète. A bosseur, je rajouterais et qui a du temps. Quand t'as juste 2-3 heures le soir + le week-end personnellement j'ai appris sketchup car j'avais un livre qui guidait pas à pas avec un projet exemple ce qui fait que ça passait bien et on avait envi de continuer. Freecad c'était un vraie torture malgré les nombreux tutos car j'avais toujours l'impression de "bricoler" avec ce que le logiciel permet pour arriver à mon résultat
 

Sujets similaires

Pépé Eugéne
Réponses
78
Affichages
8 799
Pervenche
Pervenche
A
Réponses
3
Affichages
1 627
titi t16
titi t16
B
Réponses
13
Affichages
58 281
zorglub_1er
Z
T
Réponses
28
Affichages
3 098
Tristan l'apprenti
T
Dudulle
Réponses
5
Affichages
1 613
psemel
P
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 541
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
L
Réponses
15
Affichages
8 679
normandc
N
Haut