Logiciel DAO MECANIQUE pour Ultra Débutant

  • Auteur de la discussion Pépé Eugéne
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
bonjour. Je n'ai pas encore franchi le cap de ce type de logiciel ayant d'autres choses en cours. Mais je pense qu'il vaut mieux attaquer directement par du 3d. Pour communiquer sur le forum c'est un plus, sauf pour un petit croquis mais à condition de savoir dessiner rapidement, proprement sans trop avoir à gommer, bien centré sur sa page planche et avoir un sens naturel des perspectives, capacités que je n'ai pas. J'avais juste essayé un peu draftsight payant maintenant et j'avais constaté que le logiciel n' était pas capable de remettre à jour les flèches ou ligne côtes ou leurs valeurs, un comble ! Cdlt lion10
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je viens de mettre à jour les vidéos sur VIACAD V10, passage en MPEG suite au "bannissement" de FlashPlayer des navigateurs :???:


c'est pas gratuit mais ça reste raisonnable ; de 20€ à 120€ suivant la version (2D, 2D/3D, 3D Pro) la version de la vidéo c'est la Pro (version d'essais)


++
David
 
A

alainbiggun

Compagnon
il y a quelques années,j'avais trouvé Turbocad 2D/3D,pour une trentaine d'€.

sur C Discount:

 
Dernière édition:
C

crapulatos

Compagnon
Avant je dessinais sur Draftsight
Quand il est devenu payant, j'ai mis 3 mois à me décider. Finalement c'était QCad qui rentait le mieux dans mes besoins.
Comme déjà dit, QCAD est bien Open source.
La partie Pro est payante essentiellement à cause du pluggin de lecture dwg qui est un format propriétaire.

L'énorme avantage de QCAD est qu'il est multiplateforme. (Je l'utilise sur un Mac)

J'ai dessiné ça avec QCAD. On reste complètement dans la logique dessin papier.
Evidement l'original est bien un pdf

atelier_banc_demarrage_19.png


Personnellement je ne vois pas l'intérêt du 3D dans ce que je peux usiner avec mes petits moyens.
Pour du 2D, je ne pense pas qu'il faille plus

E.T.
 
P

phil135

Compagnon
l’intérêt de la 3D c'est de vérifier que les assemblages vont bien se passer
l'interet de la 3D parametrée c'est les mises à jour auto-cascadées après une modification (si on a defini les liens en respectant la logique fonctionnelle)
 
A

Aiwass

Compagnon
@phil135 ta deuxième phrase est, a mon sens déjà bien compliquée, alors qu'il demande un truc hyper simple pour méga débutant. sur le principe un truc comme Paint est suffisant. ce qu'il veut c'est un logiciel 2D lui permettant de dessiner plus proprement qu'avec un papier et un crayon. pas un logiciel 3D, certes très bien et complet mais qu'il ne saura pas exploiter. pourquoi essayer de le convertir a tout prix? il veut du 2D alors proposez lui du 2D.
pour ma part étant utilisateur d'autocad depuis 20 ans je te lancerais bien sur une vieille version d'autocad ( 2007/2009) qui est trouvable de manière non legit sur le net mais il faut pas orienter les autres vers ce genre de pratique il parait.
 
P

phil135

Compagnon
oui. mais c'était juste pour répondre à "je ne vois pas l’intérêt du 3D"
quant à Paint ... non, pas cette cochonnerie: le minimum est du dessin vectoriel, pour au moins pouvoir sélectionner tout un trait à la fois
 
D

Divervince

Apprenti
Q = bonjour, je voudrais une voiture pour aller au travail tout les jours...
R = prend donc un 33T.... c'est plus pratique le jour ou tu veux transporter une machine,
Q = oui mais je ne sais pas le conduire
R = pas grave ca s'apprend et c'est quand meme vachement mieux...

ne me cherchez pas je suis deja dehors...
 
J

Jmr06

Compagnon
Je ne voudrais pas polémiquer, mais je ne pense pas que cette comparaison soit pertinente, même si elle est formulée de manière rigolote (ce que j'apprécie).

Pour faire un plan simple, on peut utiliser un logiciel 3D de manière simple, sans utiliser les fonctions complexes et difficiles à appréhender.
C'est juste une manière de procéder différente, qui nécessite un petit apprentissage. Mais un logiciel 2D doit aussi être appris, même si les concepts de base sont plus intuitifs.
Alors, l'un dans l'autre ?
 
A

Aiwass

Compagnon
si on veut rester dans les comparaison, ou pourrait dire pourquoi prendre une voiture de 600 chevaux pour rouler a 90 alors qu'une 2cv6 le fait.
pourquoi avoir des fonction 3D si on en a pas l'utilité? a par alourdir le logiciel, et complexifier son utilisation si on a besoin que de quelques fonction de base en 2D.

je bosse en conception 3D 7h par jour, et si j'ai besoin de sortir un croquis rapide j'ai plus vite fait d'ouvrir autocad tracer 3 trait et basta, la ou sur le 3D je devrais créer des pièces les paramétrer pour la même chose j'y passerait 3 fois plus de temps.
 
J

Jmr06

Compagnon
Est-ce que cela vous arrive d'utiliser Excel pour faire une règle de 3 ? Pourtant Excel est un outil puissant, avec plein de possibilités, mais on peut l'utiliser de manière basique.
Si c'est pour tracer un plan comme celui du post #35, qu'est-ce qui est le plus pratique, surtout si on doit y faire des modifications ?
Mais c'est un éternel débat. Dans les BE maintenant la 3D s'est généralisée, mais il y a 15 ou 20 ans, c'était un débat animé ...
 
T

transfluide

Apprenti
Pourquoi apprendre le calcul mental ?

Puisque la calculette sait le faire.

Pourquoi apprendre à tenir une lime puisque une cnc peut le faire .

Aller d’autre comparaison.

J P
 
D

Divervince

Apprenti
Est-ce que cela vous arrive d'utiliser Excel pour faire une règle de 3 ? Pourtant Excel est un outil puissant, avec plein de possibilités, mais on peut l'utiliser de manière basique.
Si c'est pour tracer un plan comme celui du post #35, qu'est-ce qui est le plus pratique, surtout si on doit y faire des modifications ?
Mais c'est un éternel débat. Dans les BE maintenant la 3D s'est généralisée, mais il y a 15 ou 20 ans, c'était un débat animé ...
déjà il y a un gros biais dans cette explication... EXCEL, c'est juste un logiciel qui pour 99% des personnes n'est pas adapté.. (je pourrais vous expliquer pourquoi pendant des heures mais ce n'est pas le sujet). c'est une vache à lait de Microsoft qui as réussi à faire croire aux consommateurs qu'ils avaient besoin d'outils professionnels pour leur vie domestique... il existe depuis de nombreuses années (pour pas dire même avant EXCEL) des tableurs (bien moins cher et même gratuit). donc pour une utilisation basique, EXCEL n'est pas adapté (sauf pour flatter son "égo" (spéciale dédicace à mon beau père pour ce qui concerne l'informatique) [aie je sais ca risque de faire mal à certain]

moi on m'a toujours appris que le principal outil à notre disposition c'est notre CERVEAU... (si si il parait) et qu'une chose formidable qu'il est capable de faire, c'est de faire des choix en fonction de situations...

pour reprendre cette exemple de régle de 3, un énoncé basique : j'ai une pièce à l'échelle 1/100, elle mesure 5cm sur le papier quelle est sa taille...

[calcul mental]=> situation 1, je sais faire une multiplication de tête, 5*100 = 500cm soit 5m (vous allez voir que ca a son importance pour la suite) ... j'ai la réponse en moins de temps qu'il ne me faut pour écrire cette phrase...

[aide basique]=> situation 2, je me précipite sur mon téléphone/calculatrice et je commence à taper frénétiquement sur les touches (meme virtuelle) pour afficher un résultat de 500 (si je me trompe pas sur les touches et affiche un résultat incohérent que j'ai de grande chance de ne pas remarquer) suite a çà, je prend de la distance et je me dis que je suis quand meme un gros C... de prendre une calculatrice pour un calcul aussi simple et que j'avais le résultat en meme temps que la calculatrice...

[aide complexe] => Situation 3, j'allume l'ordinateur (si il est pas deja allumé) je lance le logiciel (tableur) j'attends qu'il souvre, je tape dans 3 cellules les données et dans la 4eme la super formule pour faire un produit en croix, car on sait jamais, peut être qu'un jour, j'aurais besoin de changer l'échelle ou la valeur à calculer, ca fait 2 min que j'ai commencé et je suis tout fier d'avoir réussi le prodige d'avoir le résultat, je suis tellement fort que je profite des possibilité du logiciel pour enregistrer une macro permettant de choisir les unitées, mettre de la couleur [...]

[complexité ultime] => situation 4 => vu que je suis programmateur, je vais créer un progiciel (faut pas déconner non plus, les logiciels c'est pour le grand public) capable de faire n'importe quel produit en croix en fonction des données de mes utilisateurs, avec des proposition de résultat plus ou moins utile, ex echelle 1/10eme, mesure sur le plan => (valeur num) 5 (unité a choix multiple) cm, réponse "mesure réel de " 500,00000000000 " cm soit "5,0000000000000000000 m soit 0.005000000000 km. [...]

situation 1 => quelques secondes => investissement 0 (hormis les connaissances), dépendance => nul
situation 2 => quelques dizaines de secondes => investissement faible , dépendance => faible à modérée
situation 3 => quelques minutes => investissement moyen , dépendance => forte
situation 4 => quelques heures=> investissement lourd, dépendance => pathologique?

je pense que beaucoup se reconnaitrons dans les situation 2 et 3... et je l'espère peu dans la situation 4... soyons lucide comme on dit, le mieux est l'ennemie du bien, et notre principal ennemi, c'est nous...
 
Dernière édition:
F

f6exb

Compagnon
[calcul mental]=> situation 1, je sais faire une multiplication de tête, 5*10 = 500cm soit 5m

[aide basique]=> situation 2, je me précipite sur mon téléphone/calculatrice et je commence à taper frénétiquement sur les touches (meme virtuelle) pour afficher un résultat de 500 (si je me trompe pas sur les touches et affiche un résultat incohérent que j'ai de grande chance de ne pas remarquer)

À mon avis, il va falloir revoir le calcul mental et réapprendre à utiliser une calculette ! :mrgreen:
 
P

phil135

Compagnon
...alors qu'avec excel ça se serait mis à jour automatiquement :ripeer:
 
0

01power

Compagnon
@Pépé Eugéne
Je pense que pour conclure au mieux

Regarde des vidéos tuto des logiciels qui t'on été proposé
Test les logiciels qui semble te convenir
N'oublie pas que tout logiciels a ses avantages et inconvénients
(Je sais là je vais cité a nouveau ceux dont j'ai parler plus tot )

Freecad est pas super performant mais très polyvalent, on est pas dépendant d'un cloud ou d'une licence et il est gratuit

Fusion 360, très performant et polyvalent mais impossible a utiliser hors ligne, totalement dépendant de son cloud, il faut une licence (gratuite ou payante en fonction des usages)

Les autres logiciels cités par les autres membres (c'est de la merde, je plaisante)
Ils ont leurs avantage et inconvénients :
- plus leger ou plus performant
- certains outils peut être plus faciles à utiliser
- majoritairement moins polyvalent
- pas forcément gratuit, ou ont des modules payants (module dwg pour je ne sais plus le quel et la fleme de tout relire, mais tu n'as peut être pas besoins de ce module)
- certains ont peut être un cloud (utile quand on travail depuis plusieurs pc et pour les sauvegarde externe)

Le gros avantage des logiciels type 3d, ils ne sont pas bien plus compliqué que ceux en 2d, et en cas de doute tu peux mettre en volume tes pieces

Alors que les logiciels 2d hahaha ils sont bloqué, et donc a toi de te faire un dessins sous un autre angle pour ton aperçus du volume

Ps je sais que c'est ce que tu fais déjà a la main
Mais 80% de mes plans je les fait aussi a la main en vue profile et 3d isométrique mais quand je dois les envoyer au propre s'est mieux quand c'est fais sur un pc
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

J'utilise Cambam pour produire du gcode.

C'est un logiciel de dessin 2D très facile à utiliser qui existe en version (ancienne) gratuite.
voir:

et en version limitée


Cordialement JF
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
Bonjour,

J'utilise Cambam pour produire du gcode.
oui, bien sur, je crois que c' est sa raison d' être

mais (opinion perso ) je ne m' en servirai jamais pour produire un dessin

même un truc open source genre librecad fait mieux et il sort un dxf directement exploitable par cambam
 
J

Jeandominiquelaure61

Ouvrier
Comme déja mentionné précedemment, le logiciel que l'on sait utiliser est toujours simple .....

Pour ma part, étant dans le même cas que " Pépé Eugène " et n'ayant pas de besoin 3D, j'ai commencé à essayer d'utiliser MiCôSystème² &+ pour me donner une idée de l'outil.

Avec le petit tutoriel cela semble effectivement trés simple mais sorti des 2 exemples, la mise en dessin d'un montage de plusieurs pièces va certainement venir vite compliquer les choses ! A voir par la suite ...

S'il y a déja des utilisateurs de ce logiciel, cela pourrait être intéressant de pouvoir échanger les expériences.
 
T

tourniquet

Compagnon
Ne choisit pas un logiciel mais trouve un pote proche qui en maîtrise a peut près un.

N'importe lequel a un moment tu seras toujours comme une poule devant un boulon de 8. Et là que l'ont te montre comment t'en dépatouiller, vaudra tous les tutos du monde.
C'est être mis sur les rails aux débuts qui compte.
 
L

lion10

Compagnon
bonjour. Fusion360 semble être utilisable hors ligne mais il avoir internet pour le connecter tous les 15 jours max de ce que j'ai lu sur www. Cdlt lion10
 
0

01power

Compagnon
bonjour. Fusion360 semble être utilisable hors ligne mais il avoir internet pour le connecter tous les 15 jours max de ce que j'ai lu sur www. Cdlt lion10

Non il bloque vite en hors ligne sauf pour ceux qui paient
 
J

Jeandominiquelaure61

Ouvrier
Bonsoir,

Comme je l'avais mentionné précedemment, j'ai pris un peu de temps ( environ l'équivalent d'une demi journée ) pour tester le logiciel Micôplan - Dessin technique.

C'est un avis personnel bien sûr mais pour celui qui comme moi n'a aucune expérience en DAO / CAO et qui souhaite juste remplacer le papier / crayon, ( c'est entre autre un projet que j'avais dans mes tablettes ! ), c'est vraiment un logiciel simple, en francais ( ça peut être un critére ), et trés facile à prendre en main pour la partie dessin technique - 2D ( je n'ai pas regardé la partie modeleur - 3D ).

N'ayant pas de projet en CNC ou impression 3D en vue, je pense que je vais l'adopter pour mes petites réalisations de mécanique / usinage à venir.

Pour info : Pour la prise en main, j'ai commencé à reprendre les croquis que j'avais esquissé dans mon projet d'affuteuse de forêt. Ci-dessous une copie PDF de mon 1er essai - Le détail de table sur laquelle je viens fixer les sellettes.

1631905780590.png


Voila mon petit retour d'experience :-D et merci @françois44 pour cette découverte.

Bonne soirée
 

Sujets similaires

B
Réponses
4
Affichages
19 606
FTX
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 793
wika58
wika58
C
Réponses
35
Affichages
7 067
ClementR
C
L
Réponses
0
Affichages
1 199
lion10
L
B
Réponses
13
Affichages
58 234
zorglub_1er
Z
SERRASALMUS
Réponses
12
Affichages
1 421
SERRASALMUS
SERRASALMUS
osiver
Réponses
14
Affichages
36 203
osiver
osiver
Thibaud3d
Réponses
10
Affichages
26 302
alainbiggun
A
Haut