Aide pour convertir OBJ/STL en IGES/STEP

  • Auteur de la discussion SERRASALMUS
  • Date de début
S

SERRASALMUS

Nouveau
Hello

Je souhaite avoir de l'aide et des contactes dans le domaine de l'usinage car je suis sur un projet où il va falloir usiner des mains miniatures articulées car je me lance dans la fabrication de marionnettes de collection

16176.jpg


HandWuchanKim_Thinking022.jpg


16176B.jpg
1617( valentin felder.jpg


1617( valentin feldera.jpg


Mais je suis un peu "coincé" car j'ai modélisé la main pièce par pièce mais dans mon logiciel ZBrush qui exporte qu'en OBJ ou STL...Je connaissais pas du tout le domaine de la CAO ...

Je pensais que ce serait facile de trouver un logiciel libre et/ou convertir aux formats désirés...pfff! :smt089

step3b.jpg


J'ai utilisé FREECAD en essayant de suivre des tutos mais je suis un poissard! Les exports fait ne passent pas chez l'usineurs et je penses que je l'ai trop embêté donc il ne me répond plus...


Quelquun pourrait me convertir mon OBJ ou STL en IGES ou STEP s'il vous plaît? Ce serait gentil!!!!!!

Puis avoir un devis et conseils sur le procédé à utiliser...

Merci bien les amis! :partyman::smt055

step3b.jpg
 

Fichiers joints

  • 16176B.jpg
    16176B.jpg
    15 KB · Affichages: 428
G

gaston48

Compagnon
Quelquun pourrait me convertir mon OBJ ou STL en IGES ou STEP
Bonjour,
Tu peux toujours convertir, mais tu aboutiras toujours à des solides polyédriques.
Pour servir de base à une analyse FAO, il faut que tes solides soient décrits mathématiquement exact
par rapport à la réalité, par exemple la base d'un perçage, c'est un cercle, pas un polygone.
la FAO pourra détecter son centre et son diamètre.
On peut toujours redessiner les solides en partant des polyèdres, mais c'est du travail et il faut
connaitre la fonction finale de la pièce pour pouvoir apporter des corrections nécessaires je pense
aux ajustements par exemple. Tu pourrais essayer Fusion 360, la version hobbyist convient
elle permet l'importation des OBJ / STL base à une reconception des solides et
exportation STEP par exemple ou DXF 2D
 
M

mataf01

Ouvrier
Bonjour,
Fusion 360 version hobby, ne le fait pas correctement. Tu obtiens un objet solide (Brep) mais toujours composé de facettes et c'est une galère a rectifier si besoin. La version payante à une nouvelle fonction qui permet d'avoir un solide réellement exploitable --- mais c'est la version payante...
 
S

SERRASALMUS

Nouveau
Hello les potes!

Merci de vos réponses

Ah?! Donc tu pourrais me le faire sur ton logiciel s'il te plaît Mataf? :smt055
 
G

gaston48

Compagnon
La version payante à une nouvelle fonction
Bonjour,
Tu parles de la fonction "convert mesh" avec les paramètres "metod" : faceted ou prismatic ?
avec fusion je ne pensais pas à une conversion automatique, mais à l'importation d'un base qui
permettrait de redessiner complètement les solides : projection sur des sketches re extrusions etc ...
 
Dernière édition:
S

SERRASALMUS

Nouveau
Quelqu'un peut il me rendre ce mini service siouplé? :oops:
 
M

mataf01

Ouvrier
Bonjour, c'est possible, mais comme le dit gaston48, tu aboutira toujours à des solides polyédriques. Je n'ai que la version gratuite. j'ai vu (sur YouTube) une démo de la fonction de conversion qui est dans la dernière mise à jour de la version payante et là tu as vraiment un solide directement exploitable. Malheureusement je n'ai pas la version payante.

Si quelqu'un a la version payante de fusion 360, ce serait sympas de l'aider...

Si tu ne trouve personne, je pourrais toujours essayer (mais sans garantie). Met moi ton STL en pièce jointe via mail privé.
A+
Patrick
 
S

SERRASALMUS

Nouveau
Vraiment ça fait du bien de trouver un forum où les gens essaient vraiment d'aider! WAW! Je suis bien tombé avec vous! :smt055

Patrick: Je te mets un lien de téléchargement en privé, merci mec, t'es un bon! :partyman:
 
M

mataf01

Ouvrier
Re, J'ai pas encore reçu le mail privé de ta part.
 
S

SERRASALMUS

Nouveau
Re! Justement, je cherchais dans ton profil si on pouvait envoyer des messages privés...Mias on peut pas...OU JE SAIS PAS COMMENT ON FAIT PLUTOT... :oops:
 
Dernière édition:
S

SERRASALMUS

Nouveau
Hello à tous et BONNE ANNEE!!!!

Alors voilà, la conversion à été faites (STEP et IGES) et aussi la bonne échelle, j ai trouvé un gars qui a fait ça en 2 cliques! :spamafote: :smt041

Je vous montre les captures écran qu'il m'a fait (avec mes photos d'impressions papier à la bonne taille pour comparer)
Quelqu'un veut s'y coller pour le devis? :smt031

1 (1).JPG


WhatsApp Image 2021-12-29 at 22.25.57.jpg


WhatsApp Image 2021-12-29 at 22.26.24.jpeg


1 (2).JPG


1 (2B).JPG


A vos marques! Prêts?! PARTEZ!!!!! :smt003

WhatsApp Image 2021-12-29 at 22.25.23.jpeg
 

Sujets similaires

N
Réponses
33
Affichages
3 455
nanard18130
N
Kihal35
Réponses
3
Affichages
1 955
Kihal35
Kihal35
01power
Réponses
51
Affichages
39 755
junkdealer
J
A
Réponses
12
Affichages
15 692
dh42
dh42
S
Réponses
3
Affichages
4 804
sébastien31
S
D
Réponses
15
Affichages
63 063
design
D
Haut